Mal de ventre lié au végétarisme?

victoria70400

Jeune bulbe
Inscrit
19/2/18
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde :salut:,
Je suis nouvelle sur le forum j'espère que mon post ne gênera pas sinon je le supprimerais :oops:.
Alors voici ma situation: je suis végétarienne depuis le mois de janvier, au niveau ''social'' tout ce passe bien, mon adaptation s'est très bien faite et je n'ai aucun problème, j'étais bien préparé.
Néanmoins depuis plusieurs semaines je rencontre un problème; j'ai très souvent mal au ventre :confus:
Ce qui va suivre ne va pas être glamour du tout et je m'en excuse, quant j'étais omni j'étais tout le temps constipée j'avais donc aussi mal au ventre, mais j'avais finit par accepter la situation pour moi c'était un truc génétique, héréditaire ou je ne sais quoi. Mais depuis que je suis végétarienne c'est tout le contraire, j'ai souvent la diarrhée, énormément de gazs, mal de ventre assez souvent et je vais aux toilettes plusieurs fois par jours. :gné:
J'ai essayé de chercher la source du problème en vain. Au début j'ai pensé au gluten, j'ai mangé sans gluten plusieurs jours d'affilé mais c’était toujours pareil.
Je mange de tout; légumineuses, féculents, légumes, fruits, tofu, céréales, lait végétaux, huiles, graines, noix. Je ne suis pas végétalienne car il m'arrive de manger du fromage ou de la crème mais je ne mange pas d'oeuf, ne consomme pas de lait ni de beurre.
Bref, je ne sais pas quoi faire, il est vrai que quand j'étais omni je ne mangeais pas équilibré, très peu de fruit et légumes, quasiment aucune fibre, alors mon corps réagit peut être a ce changement radical mais comment trouver un juste milieu? :gné: :(
Merci! :genoux:
 
Bienvenue sur le forum (non, tu gènes pas)
Ah oué, pour un changement radical, c'est un changement radical :D
Je pense que tu aurais dû y aller + progressivement.
Peut-être essayer pendant quelques jours d'éviter les légumineuses et les aliacées (ail, oignon, poireau) et reprendre des céréales raffinées et manger tes légumes bien cuits et éviter les jus de fruits et smooties ?
Et puis, tu réintroduis tout ça très progressivement.
Et surtout, pense à bien t'hydrater

(Bon, après, c'est pas anormal de chier 2 fois par jour si on mange beaucoup de fibres. Ce qui est anormal, c'est une consistance anormale des crottes)
 
Salut à toi,

victoria70400":11lqh7z2 a dit:
Bref, je ne sais pas quoi faire, il est vrai que quand j'étais omni je ne mangeais pas équilibré, très peu de fruit et légumes, quasiment aucune fibre, alors mon corps réagit peut être a ce changement radical mais comment trouver un juste milieu? :gné: :(
Effectivement, ça peut être une explication. Un changement brutal d'alimentation peut amener ce genre de désagréments.

Je suppose que tu consommais déjà du gluten avant d'être végé, donc le problème ne viendrait pas de là.
Essaye éventuellement de diminuer les aliments trop riches en fibre. Adopte une sorte d'alimentation "gastro" pendant quelques jours pour voir si les désagréments s'arrêtent.
N'oublie pas de t'hydrater !

Et surtout, nos conseils ne valent pas un avis médical. En cas de doutes => voir un médecin !
 
Salut Victoria,

le problème vient peut-être d'une maladie et n'a donc rien à voir avec ton nouveau régime alimentaire. Si ça dure depuis plusieurs semaines, le mieux est d'aller voir ton médecin généraliste. Si ça n'est effectivement pas une maladie mais un problème lié à l'alimentation, un médecin nutritionniste saura te conseiller.
 
Tigresse":2bdqdjgt a dit:
Peut-être essayer pendant quelques jours d'éviter les légumineuses et les aliacées (ail, oignon, poireau) et reprendre des céréales raffinées et manger tes légumes bien cuits et éviter les jus de fruits et smooties ?
Et puis, tu réintroduis tout ça très progressivement.
Et surtout, pense à bien t'hydrater

Merci tout le monde pour vos conseils! :pouces:
C'est vrai que le changement à sûrement dû être violent pour mon corps drogué a la pizza, aux fast food et compagnie. Surtour que, comme tu en parles Tigresse, je bois un smooties tout les matins. :oops:
Je vais suivre vos conseils et si la situation ne s'améliore pas en fin de semaine j'appelle un médecin :)
Merci!
 
Autre solution, te mettre à la junk food végé ! :whistle:
 
Bienvenue ! :)

Ton sujet est tout à fait à sa place sur le forum. Tu n'es d'ailleurs pas la première à parler de ce genre de soucis ici.
 
Bonjour,

Je me permet de relancer ce post, car j'ai des problèmes digestifs assez similaires : ballonnements constants et plus ou moins prononcés, et selles liquides (ce qui me provoque parfois des douleurs assez violentes, notamment si je ne vais pas assez souvent aux toilettes pour soulager la pression). A plusieurs occasions, les douleurs ont été suffisamment marquées pour m'empêcher de dormir, et je suis même allé aux urgences 2-3 fois en pensant que j'avais quelque chose de vraiment grave... (A 32 ans, j'ai du aller une poignée de fois de ma vie à l'hôpital, et je vois rarement un médecin, je ne suis vraiment pas du genre douillet).

Pour donner quelques infos : Je suis vegan depuis 8 ans maintenant, et les symptômes ont commencé doucement il y a des années, mais je n'y avais pas vraiment fait attention, ils étaient bien moins violents. Les crises vraiment aigües sont survenues il y a 1 an environ, et j'ai du faire de nombreux tests : prises de sang, echographie, coloscopie, recherche de parasites, etc. RAS, les médecins concluent que je n'ai absolument rien... et donc que cela doit être l'alimentation.

Or le soucis c'est que j'ai fait varier mon alimentation : je mangeais clairement trop de p^tes et de riz, et j'ai commencé par supprimer les pâtes (puis même tout gluten, pendant 4-5 mois). Les soucis persistaient, j'ai essayé sans féculents de type céréales (riz, lentilles, etc) pendant 2-3 mois. Toujours des ballonnements, et parfois des grosses crises violentes (je ne mangeai alors plus que des pommes de terre, des légumes, du soja et des fruits...). J'ai fait des variations entre ce qui restais dans mon assiette (semaine sans soja, etc). Toujours rien. Donc bon, ayant décidé d'éviter de passer au respirianisme, j'ai décidé de remanger de tout il y a un mois environ. C'est pas pire (je n'ai même plus de grosses crises violentes) mais c'est pas mieux (ballonnements constants toujours). Le SEUL moment où tous les symptômes ont disparus subitement et totalement, c'est lorsque j'ai fait une prise d'antibio (du flagyl) : pendant 2 semaines, rien, aucun ballonnement, et ce quelque soit ce que je mangeai. Puis c'est revenu. Mon opinion après une année de galère : les gazs sont issus des bactéries de nos intestins, donc clairement mon alimentation doit être à l'origine de ces troubles, mais impossible de mettre le doigt sur ce qui cloche. Les antibio ont du diminuer drastiquement les bactéries pendant 2 semaines, donc les ballonnements ont cessé, mais je ne vais pas faire des cures d'antibio deux fois par mois...

Est-ce que quelqu'un à RESOLU ce genre de problème sur ce forum ?^^

Merci beaucoup !!
 
Si un antibio fonctionne c'est que c'est clairement un problème médical. Ils n'ont peut être rien trouvé mais il faut continuer à chercher ! Tu ne peux pas rester comme ça, ça doit être invivable.
 
-Lorsque je mange peu/pas, c'est sûr que les troubles disparaissent pratiquement. Mais ils reviennent ensuite.
-Les légumes lacto-fermentés, non, jamais. Mais lacto ? Lactose ? Donc lait ?
-Oui je continue à chercher ! Là je suis en vacances actuellement, mais à mon retour en France, je retourne voir ma gastro-enterologue, et j'essaie un nutritionniste.
 
Non, ce sont juste les mêmes bactéries que celles utilisées pour faire du yaourt ou du fromage. C'est pour ça qu'on les appelle des bactéries lactiques. Mais ce ne sont que des bactéries. Pas besoin de lait.
 
Ok, je vois. C'est peut être analogue à des probiotiques non ? J'en ai pris pendant 2 mois, mais pas d'amélioration.
 
Bein, les probiotiques, y a plusieurs souches différentes, avec des effets différents, et je ne sais pas laquelle tu as pris. Mais effectivement, on peut voir les légumes lacto-fermentés (à manger crus) comme une source de probiotiques.
L'avantage des légumes lacto-fermentés après un jeûne, dans ton cas, c'est de redémarrer avec un apport de bonnes bactéries après avoir mis ton système digestif au repos (et c'est aussi ce qu'on aurait dû te conseiller de manger, ou boire en jus, après tes antibiotiques).
Est-ce qu'un médecin t'a déjà conseillé le charbon activé ?
 
Ok je vais y penser, merci ! Le charbon j'en ai pris pendant un moment, pas vraiment d'effet !
 
Retour
Haut