Faut-il être vegan pour être féministe?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
je suis en train de découvrir les vidéo d'Antastesia que j'apprécie beaucoup et qui me rende aussi plus sensible aux droits des femmes.
Dans la vidéo Faut-il être végane pour être féministe elle nous fait remarquer que le sexisme et le spécisme sont deux choses liés. Tant que nous oppresserons les animaux nous oppresserons aussi les femmes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=H_jzyQZXYSs[/youtube]

ps: N'oublions pas non que les véganes aussi doivent se montrer respectueux envers les femmes (pas comme Peta qui fait des campagnes sexistes et grossophobes)
 
Une seule (plutôt longue) réponse, Vegevore.

Il y a des hommes qui ont été élévé majoritairement par leur mère (mon père est mort quand j'avais 4 ans, et puis je n'ai eu de beau-père qu'à l'age de 12: trop tard pour m'influencer bcp) et ont été donc fortement influencé par la féminisme de mère (et soeur ainé) pendant leur jeunesse impressionnable. Ce qui n'a pas empêché une influence sexiste d'autres hommes et des copains d'école et au travail, mais m'a au moins aidé à mettre en contexte plus réelle la superficialité essentielle des attitudes sexistes, de les contrer en conversation avec d'autrui et de les éloigner dans ma tête.
Puis, j'ai rencontré mon âme soeur à l'université, et elle m'a renforcé la grande importance de soutenir la lutte féministe (c'était au début des années 1970). C'est sans doute elle qui nous a amené vegetarien en début des années 1980, et puis végan en fin de siècle, mais avec mon consensus total. Faut-il être végan pour être féministe? Non, mais si un homme est déjà plutôt féministe d'esprit ça devient bcp plus facile de partager une vie végane avec une féministe.

J'au vu ton video d'Antastesia avec grand intérêt: elle a bien raison, et la commentaire au sujet des compagnes pub sexistes de Peta est malheureusement vrai, mais par contre celle qui a fondé Peta en 1980 (Ingrid Newkirk, que j'ai rencontré à Washington en 1994) est une des féministes (et lutteuses pour la cause animale) les plus admirable. Je n'ai aucune doute que ces pubs sont "provocateur" contre les sexistes plutôt que sexistes tout simple: son équipe d' animateurs est majoritairement femmes et totalement féministe..
 
Retour
Haut