Prix de la publicité carniste

Je rejoins l'avis de Haricot, je l'ai trouvé plutôt drôle et juste en fait, même si pour moi c'est plutôt une contre-pub puisqu'elle ne met pas vraiment le produit vendu en valeur. En fait, ces deux parents qui sont hyper mal à l'aise et qui essaient tant bien que mal de trouver comment se justifier devant leur enfant sont totalement symptomatiques de notre société, et je me dis qu'ils peuvent peut-être faire réfléchir certaines personnes. Mais peut-être que je me fais des illusions (sans doute, même, c'est une de mes grandes spécialités).
 
Un pub qui s'est affichée sur mon mur FB, j'hésite de leur demander s'ils aiment tuer les poissons. :'(



P.
 
J'ai l'impression que la pub mainstream intègre de plus en plus un discours sur le végétarisme ou au moins un rapport différent aux animaux (très souvent incarné par des enfants ou des adolescents). Quand le langage de la pub commence à intégrer le point de vue de l'adversaire, c'est plutôt bon signe.
 
J'ai peur au contraire que ce soit toujours qu'une variation sur le même thème des animaux trop heureux d'accomplir leur but dans la vie : finir dans la buche d'un humain.
ça associé au coté diététique des plantes...

Il y a 2 ou 3 ans, à l'entrée d'une grande surface, il y avait un gros encart annonçant une grosse fiesta spéciale charcuterie ou je ne sais plus quoi, avec un cochon vaguement humanoide, je crois affublé d'un tablier de boucher, et un couteau à la patte, apparemment content d'en être arrivé là.

S'il y avait eu un quidam planté à coté pour informer les gens, je serais volontiers allé lui demander s'il s'agissait de cours de seppuku...
 
Gerusha":36eti433 a dit:
https://www.youtube.com/watch?v=E4JQL4xULvU

Surprise que personne ait évoqué ça. Propos modérés

Le pire c'est les commentaires
 
À propos de pub, Les Bêtes noires de la pub ont recommencé. Vous avez jusqu’au 15 mai pour proposer des pubs spécistes. Ensuite, les votes sont ouverts jusqu’au 18 juin.

H.
 
Balika":2cb03m4y a dit:
En me baladant à la maison de la presse de la gare, j'ai découvert deux magazines :

- Beef!
Celui-ci est juste immonde dans son contenu (et bien connu sur le forum apparemment)

Dans ce magazine:
Nous sommes à fond pour le renvoi des hommes au fond de leur cuisine ! Les mecs aux fourneaux pendant que leurs compagnes se la coulent douce à siroter l’apéro avec leurs copines !
Leurs copines? Hum, pour un truc qui se vante de combattre le sexisme... :mur:
 
"Beef, pour les hommes qui ont du gout."

Tu peux pas dire que tu combats quoi que ce soit avec un titre pareil...

C'est pour les carnistes dont les femmes font des steaks dégueulasses ? Comment ça marche... ?
 
Déjà écoutée, j'aime beaucoup.
Bon, ce n'est rien par rapport à certaines pubs de ce topic, mais Michel et Augustin a intitulé un genre de milk shake "vache à boire".
C'est assez astucieux car on rapelle l'animal (malaise) puis qu"il.ne lui n'est rien arrivé (soulagement. C'est faux mais peu importe). L'industrie laitiere est pas mal niveau specisme.
Outre les 2 vaches deja citées et la celebre vache qui rit, il y a Milka.
Au ski une mascotte Milka (une étudiante dans un costume hyper encombrant mais keskejefouslà x) ) distribuait des chocolats gratos. A condition de chanter.

Chanson que j'avais composée (j'étais omni et ne savait pas qu'après une vie horrible Milka mourait à 4 ans).
(Sur le pont d'Avignon)
Sur le pont d'chocolat, les vaches dansent la hola
Sur le pont d'chocolat les vaches dansent la danse Milka
(Hola milka en meuuuuh qu'iels avaient inventée)^^
Pathétique je ne suis pas fiere de moi
 
Balika":2rmvxe2x a dit:
Dire la vérité dans les pubs c'est pas possible : y a trop de gens qui les regardent ou les écoutent.

Il y a tellement de gens qui regardent et écoutent les pubs : C'est justement ce qu'il nous faut pour riposter. Peut être que des végans sont en train de travailler sur des nouvelles pubs efficaces ? Une belle campagne avec des slogans qui vont bien marquer les esprits ? Mais j'imagine que le financement est un problème, la pub ça coute une fortune.
 
La pub, c’est de toute façon le message des dominants : il faut pouvoir se la payer. Certes, c’est OK avec la liberté d’expression mais c’est en contradiction avec le principe d’égalité puisque ce n’est pas accessible à tout le monde.

Dans les médias (y compris les pubs sur l’espace public), il y a des tarifs réduits pour les causes mais ça ne reste accessible que pour les grosses structures.

L’Internet permet, par exemple à L214 mais aussi à n’importe qui, de s’exprimer sans devoir passer par des médias. Mais ceux-ci restent importants ; la pub reste importante pour eux (donc ça leur est compliqué de traiter des sujets qui peuvent facher les annonceurs) ; et la pub elle-même reste très présente.

En résumé : la pub est la propagande des puissants (ici et maintenant, c’est donc essentiellement celle des agents du capitalisme), et la lutte contre la pub est une lutte pour une libération.

H.

Edit. Watermelon, ça ne m’étonne pas. Les afficheurs refusent rapidement quand ça va à l’encontre de leur intérêts. Ça s’est déjà vu à d’autres moments.
 
Pourtant il y a bien ces images sur les packets de cigarettes avec le slogan "fumer tue". Cette campagne a bien fini par voir le jour. Je ne dis pas que c'était une bonne idée, et ça n'a eu aucun impact sur les fumeurs... Mais sur le principe de vouloir afficher un message fort pour générer une prise de conscience, c'est bien passé, et l'industrie du tabac est puissante.
 
C'est comme les bandeaux "manger bouger" dans les pubs de malbouffe à la télé : de l'ethical-washing (mais surtout pas remettre en question l'industrie elle-même).

Ce n'est pas pour rien que les publicitaires des produits carnés insistent de plus en plus lourdement sur le bien-être, les "bonnes pratiques" et autres couteaux bio.

En règle générale de toute manière, une publicité va surtout insister sur le point faible, le point qui fait le plus défaut : pas besoin de vanter les mérites de ce qui va bien, puisque ça se verra (et se diffusera), en revanche, mentir (au minimum enjoliver) ce qui va pas pour le faire passer pour un point fort.
Résultat du court-termisme et de l'ère post-vérité : vendre vite et fort, être super rentable en un temps record, bien avant que le mensonge s'ébruite.

Et comme dit plus haut, ce sont les dominants qui font la pub, puisque seuls à pouvoir se la payer (et faisant de la spéculation sur les temps d'antenne et les affiches), et comme leurs dividendes sont une récompense, et qu'une récompense t'encourage à ne rien changer...
 
Autre pratique : prendre les devants.

Ainsi, en Belgique, pour éviter de devoir mettre un truc du genre « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. » comme vous avez en France, les brasseurs ont choisi de mettre « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. », ce qui ne veut absolument rien dire. :rolleyes:

H.
 
Haha pas mal celle-là (je ris jaune, je ne supporte pas la culture de l'alcool sous toutes ses formes)
 
Bonjour, j'interviens sur ce forum car je suis outrée par une publicité récente pour les hamburgers végétariens Burger King.
Alors qu'une cliente de l'enseigne semble apprécier son sandwich, en apprenant que ce hamburger contient un "steack" végétal au lieu d'un hachis de cadavre, la cliente éprouve soudainement un profond dégoût pour son burger, puis s'ensuit un soulèvement national pour dénigrer le courant bien-pensant des ayatollahs du véganisme et l'injustice des burgers végés en remplacement des hamburgers "authentiques".
En conclusion du spot, tout va bien dans le meilleur des mondes puisque le "vrai" burger, comprenant de la viande d'animal qui a souffert, est maintenu, et donc, il n'y a aucun problème, les gens normaux peuvent continuer à manger normalement, et ces pénibles végétariens sont calmés avec leur substitut veggie, fin de l'histoire.
Je sais bien que l'histoire récente de la publicité regorge d'exemples horripilants comme celui-là (par exemple la pub pour réhabiliter les chasseurs qui circule en ce moment), mais je voulais savoir si ce film publicitaire avait agacé d'autres personnes sur ce forum?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Retour
Haut