Pâtes sauce cacahuète et choux de Bruxelles aux lardons de tofu fumé

Lutine

Massacre des légumes
Inscrit
21/7/14
Messages
2 390
Score de réaction
5
Localité
Toulouse
Site web
homemadementvotre.wordpress.com
(Plus long le titre :p )

A peine engloutie mon assiette de ce délicieux plat que mon chéri réclame à peu près une fois par semaine, je décide de vous partager cette recette délicieuse et hyper facile que même les plus nuls en cuisine peuvent réussir !


Ingrédients (pour deux personnes) :
Des spaghetti (ou les pâtes que vous voulez, j'vous oblige à rien)
500g de choux de Bruxelles
Du tofu fumé (tout simple, ou encore mieux, du amandes-sésames ou du Black Forest)
Du bon beurre de cacahuète
De la sauce soja
Le jus d'un demi citron


Commencer par préparer les choux de Bruxelles : retirer les feuilles extérieures, couper légèrement les pieds (ils ne souffriront pas, promis) et les inciser (toujours les pieds) en forme de croix d'1 mm de profondeur. Et on n'oublie pas de les laver.
Faire cuire dans l'eau bouillante salée avec une petite cuillère de bicarbonate (ça accélère la cuisson et ça facilite la digestion) une dizaine de minutes. On doit pouvoir y enfoncer un couteau facilement sans que ce soit trop mou (c'est pas grave si c'est plus cuit mais je trouve ça moins agréable). Égoutter et garder au chaud.

Faire cuire les pâtes comme vous en avez l'habitude.

Pendant ce temps, préparer la sauce cacahuète : Dans un petit bol, mélanger trois cuillères à soupe de beurre de cacahuète avec une cuillère à soupe d'eau des pâtes pour commencer à l'assouplir. Ajouter le jus de citron et une cuillère à soupe de sauce soja et mélanger en ajoutant de l'eau des pâtes cuillère par cuillère jusqu'à obtenir une sauce assez fluide mais onctueuse. Rajouter plus de sauce soja et/ou de citron si envie/besoin.

Couper le tofu fumé en forme de lardons (ou de triangles, d'étoiles ou de cœurs si ça vous chante) et au dernier moment faire griller à la poêle à feu vif en remuant souvent jusqu'à ce que ce soit bien grillé. Ajouter aux choux de Bruxelles.

Servir une belle dose de pâtes et de choux dans chaque assiette (côte à côte, dessus, mélangé, comme vous voulez (oui, c'est toujours une recette de cuisine)), napper généreusement de sauce et (la meilleure partie), déguster rapidement avant que ça refroidisse !

J'espère que ça vous plaira :)


Bien sûr, on peut faire avec les légumes de son choix, c'est bon avec du brocoli aussi. J'ai pas essayé avec d'autres légumes mais faites vous plaiz', testez et dites m'en des nouvelles.
 
Heureusement que je n'ai pas de choux de Bruxelles en stock sinon je me retrouverai à faire un plat de pâtes à minuit XD Bref ça à l'air démoniaquement bon, je vais tester dans les prochains jours ^^
 
Je garde un mauvais souvenir d'enfance des choux de Bruxelles mais tu me donnes envie de retenter !
Est-ce que le beurre de cacahuètes peut se remplacer par de la purée complète d'amandes ou de sésame ? La texture est la même non ? Je ne connais pas le goût des cacahuètes mais j'imagine bien faire ça avec du sésame :bave:
 
Moi j'y verrai aussi bien avec de la purée de cajou :bave:

(Et je n'ai toujours pas testé pour cause de non achat de choux de Bruxelles XD)
 
Je ne connais pas non plus le goût des noix de cajou mais je veux bien te croire :p
Allez c'est décidé, je note les choux de Bruxelles sur la liste des prochaines courses !
 
Merci Lutine.

Recette que je retiens pour la prochaine fois que j'ai de choux de Bruxelles dans mon panier. Avec et tofu fumé :bave: et beurre de cacahuète :bave: le gout des choux passeront peut-être. Mais pour être sûre, vraiment sûre que le gout passe, je demanderais quand même à Haricot de me couper le tofu en forme de coeur :).

P.
 
C'était BOOOOOOOOONNNNNN !

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire :p
 
Cool, je suis contente que ça t'ait plu :)

Beelittle":3fgev61p a dit:
Est-ce que le beurre de cacahuètes peut se remplacer par de la purée complète d'amandes ou de sésame ? La texture est la même non ? Je ne connais pas le goût des cacahuètes mais j'imagine bien faire ça avec du sésame
Je sais pas, le beurre de cacahuète a une consistance plus épaisse qu'un "simple" beurre d'oléagineux. Après ça peut marcher je pense, si tu mets plus beurre et que tu dilues pas trop, pourquoi pas. Mais j'aurais peur que l'amande donne un goût "sucré" et le sésame un goût un peu trop amer (quoiqu'avec le jus de citron, ça peut compenser). Mais tu peux toujours tenter :)
Pour le coup avec de la purée de noix de cajou comme propose framboise je pense que ça passerait bien.
 
J'essayerais avec de la purée de sésame alors, je vous dirais ce que ça donne (les noix de cajou c'est pas possible non plus pour moi, j'y suis également allergique...)
 
J'ai essayé avec de la purée de cajou c'est délicieux ! J'ai mis moins de sauce soja et jus de citron par contre vu que le goût est plus doux que les cacahuètes.
 
Tiens, j'ai oublié de faire mon retour mais j'ai testé, adopté, et décidé de mettre régulièrement des choux de bruxelles au menu maintenant :cool:

J'ai utilisé de la purée de sésame, en gardant les même quantités, mais j'ai rajouté au pifomètre de la farine de lupin car j'avais du mal à lier le jus de citron et le tamari avec le gras du sésame (et puis ça a permis d'épaissir un peu plus car c'était un peu liquide du fait de la texture de la purée de sésame).

Merci pour cette super recette !
 
Retour
Haut