Bienvenue sur Végéweb !

Mon fils veut manger de la viande

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Mon fils veut manger de la viande

Messagede JourMouillé » 07 Déc 2017, 14:22

Pourquoi vouloir empêcher ton fils de manger de la viande ?

Je comprends bien que ça t'embête peut-être d'avoir un omnivore de plus à la maison, surtout si tu as tenté de l'élever en lui inculquant certaines valeurs à ce sujet. Cela dit, si ton fils a conscience de la façon dont est produite la viande, que les animaux de l'élevage en face de chez vous sont les mêmes que dans son assiette etc. pourquoi ne pas le laisser libre de ses choix ? Surtout si son père, lui, mange de la viande.

D'ailleurs, comme ça a déjà été dit, ce n'est pas parce qu'il goûte qu'il va devenir carnivore et en réclamer à tous les repas non plus (surtout s'il a l'habitude d'un autre type d'alimentation). Mais est-ce que, s'il est végétarien uniquement parce qu'on l'y oblige, il ne sera ravi de manger de la viande dès qu'il habitera seul, s'il n'adhère pas à cette idéologie ? Voir être frustré qu'on l'en empêche à la maison.

Tu peux aussi essayer de parler avec lui de la raison pour laquelle il veut manger de la viande (d'ailleurs si tu lui poses la question, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il te répond). Peut-être qu'il est curieux de savoir quel goût ça a, peut-être qu'il a envie de faire comme les autres, peut-être qu'on lui a fait des remarques... selon la réponse, tu verras si tu veux / peux le faire changer d'avis. Prend le temps de lui expliquer de nouveau pourquoi toi, tu ne veux pas en manger.

Au fait, que pense son père de cette demande ?
JourMouillé
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede végévore » 28 Fév 2018, 14:49

Je n'ai pas d'enfant donc j'évite de parler de choses que je ne connais pas. Par contre je connais une chaine youtube qui s'appelle "maman végan" qui explique comment éduquer ses enfants au mode de vie végane.
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede EmmaSZ » 14 Aoû 2019, 21:55

C'est toujours un dilemme posé dans les couples où il y a des végétariens et des non végétariens. Tu ne peux imposer à ton conjoint de ne pas consommer de la viande à la maison et par conséquent le petit fera toujours la demande d'en consommer. A mon avis tu dois discuter avec ton partenaire avant de le faire avec le petit.
Consultation pour authenticité
EmmaSZ
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Theodor » 19 Aoû 2019, 00:02

Le sujet est un peu ancien mais je tenais à apporter ma pierre à l'édifice. Comme pour chacun, la solution est dans la prise de conscience. Or 6 ans est trop jeune pour confronter une personne à la brutalité des modes d'exécution des animaux. On dit souvent que 7 ans est l'âge de raison. Cependant il serait préférable d'attendre le début de l'adolescence pour lui expliquer en détail, et éventuellement lui montrer, la réalité du massacre industriel auquel nous contribuons quand nous mangeons de la viande. Ainsi, nous plantons la graine de la réflexion et de la remise en question. Un adolescent en est capable. D'ici là, je ne pense pas qu'il faille priver un enfant de viande si il en réclame. On pourrait flirter avec la maltraitance, même si le mot est un peu fort.
Theodor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Présentation
Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 20 Aoû 2019, 21:14

Il y a peut-être un juste milieu entre expliquer crûment l'élevage à un enfant de 6 ans et ne rien lui dire du tout et le laisser manger de la viande s'il en demande. On peut aussi simplement lui expliquer que les animaux sont des êtres sensibles, qu'ils ont le droit de vivre pour eux, qu'ils ont le droit de disposer de leur propre existence, qu'on a le devoir de les laisser en paix. Je pense qu'il y a des tas de façon d'expliquer le pourquoi ne pas manger de viande à un enfant et qu'un enfant peut tout à fait le comprendre.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Végétarisme et famille