Saucisson végane

SarahJ

Broute de l'herbe
Inscrit
2/1/18
Messages
135
Score de réaction
0
Yapuka":1x29xpbk a dit:
D'ailleurs je pensais à ça l'autre jour. J'essaierai bien de faire un saucisson végane, on trouve des épices pré-mélangées pour ça ? J'aimerai essayer avec du seitan ou du tempeh ou bien un mélange pois chiche/seitan.... Il me semble que quelqu'un ici travaille ou étudie dans la cuisine....


Un saucisson végane, j'en ai dans ma famille que ça tenterait!
 
J'aimerais bien pouvoir vous aider, pour le saucisson, mais je ne sais pas comment reproduire la version saucisson sec (Peut-être du tempeh? C'est par là que je commencerais si je voulais en créer un). Pour le saucisson de jambon (le machin bloblotant), ce serait effectivement un seitan. Avec de la fumée liquide, si on veut relever tout en donnant un côté fumé.
J'en ai fait, en ai goûté des tout faits, et je dois dire que je ne suis pas convaincue. En même temps je n'ai jamais aimé les "saucissons" bloblotants, alors c'est à tester si c'était votre truc. Ma petite soeur carniste aime les tranches de "saucisson rose" (comme elle dit ;) ) de Vegan Deli. Moi j'peux pas manger ça. :><:
 
Je suis pas hyper fan de la charcuterie végane. Accompagnée de fauxmage fondu ça passe, mais sinon tout seul, j'avoue que je trouve pas ça super top. C'est pour ça que j’aimerais bien trouver des épices et faire des tests.
 
Pour rester dans une version "classique", je dirais piment doux, paprika doux, poivre, ail, noix de muscade, peut-être clou de girofle ou même de la coriandre moulue (bon ça c'est un peu mon délire personnel, j'en mets dans la moitié de mes plats). Et puis la liquid smoke pour le côté fumé. Et même un peu de sauce soja, pour l'umami.
Je ne connais pas de mélange d'épices tout prêt végane.
 
Y a au delhaize un truc en tranches qui s'appelle vegan carpaccio. Moi, ça me rappelle la noix d'Ardenne. C'est fait à base de gluten, et de betterave pour la couleur (dixit la liste des ingrédients). J'en achète que 2-3 fois par an parce que ça revient vraiment trop cher, mais je trouve ça vraiment bon. Je sais pas s'il y a moyen de sécher et fumer le seitan comme ça mais je me dis que c'est à tenter.
Sinon, pour les tranches style jambon, tout ça, y a aussi le yuba (bean curd sheet en boutique asiatique) qui se marine longuement. Et ça devient croustillant si tu le cuis assez longtemps.
 
Je réfléchis mais j'arrive pas à trouver ce qu'on pourrait sécher et qui ressemblerait vaguement à la texture du saucisson sec....Il y a beaucoup de gras dans le saucisson si mes souvenirs sont bons. En fait je me demande s'il y a tant de "viande" que ça. :><:
 
Retour
Haut