Curry de quinoa et de patate douce à la noix de coco

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Un délicieux curry de quinoa et de patate douce, à la saveur de noix de coco, improvisé une journée où je voulais concocter un bon plat simple pour la semaine, riche en fibres et en protéines. Ce fut une réussite totale, et je compte bien refaire cette recette bientôt! ;)

curry+de+quinoa+%C3%A0+la+noix+de+coco+v%C3%A9gan.jpg


Ingrédients (pour la semaine)

2 tasses (500 ml) de quinoa, non cuit
2 patates douces moyennes, épluchées et coupées en petits morceaux
1 oignon, hachés finement
1 conserve de lait de coco allégé
Sel et poivre, au goût
Garam masala, au goût

Préparation
- Rincer le quinoa. Pour le cuire, il suffit de le mettre dans une casserole contenant deux à trois fois le volume d'eau du quinoa (4 à 6 tasses). Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert environ 10 à 20 minutes jusqu'à l'apparition des germes et jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Égoutter. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains. Réserver.
- Durant ce temps, faire revenir à la casserole les patates douces et les oignons durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en remuant de temps en temps. À la mi-cuisson (donc après environ 10 minutes), ajouter la moitié de la boîte de conserve.
- Lorsque les patates douces sont cuites, ajouter le quinoa, le restant du lait de coco et les assaisonnements.

À voir aussi sur mon blogue : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/20 ... douce.html
 
Sur les blogs québecois, on voit souvent des recettes avec des patates douces. Est-ce un légume très utilisé au Québec ?
En France, sa consommation est vraiment anecdotique. Les français préfèrent la patate "classique". De plus, la patate douce ne pousse pas en France (je ne pense pas qu'elle pousse au Québec non plus).
 
La patate douce est à la mode depuis une quinzaine d'années. C'est un aliment tendance, mais non traditionnel. Mais elle existait au Québec bien avant, puisque ma mère m'en faisait tout le temps en purée lorsque j'étais bébé.
Sinon, je connais plein de Français sur le web qui en mangent. Je ne savais pas que c'était peu répandu. À vrai dire, je ne m'en doutais pas! Et puis, je ne suis pas la seule à avoir posté une recette de patate douce sur ce forum. ;)

Sinon, je viens de vérifier sur le net, et tu as raison : la majorité des patates douces trouvables au Québec sont importés. Je l'ignorais. Toutefois, il est possible d'en cultiver dans son jardin. L'Ontario semble en produire beaucoup, mais j'ignore si cette province en exporte au Québec. Ce serait logique vu que c'est à côté, mais les importations du Québec n'ont jamais rien eu de logique...
 
La patate douce est peu cultivée en France, mais il y en a quand même un peu. La majorité des producteurs sont en Provence mais j'en connais un dans les Côtes d'Armor.
Par contre, sur les marchés ou au mag bio, elles sont toujours importées, majoritairement des USA. :(
 
Usagi.Chan":3bxpvcdz a dit:
La patate douce est peu cultivée en France, mais il y en a quand même un peu. La majorité des producteurs sont en Provence mais j'en connais un dans les Côtes d'Armor.
Par contre, sur les marchés ou au mag bio, elles sont toujours importées, majoritairement des USA. :(
J'en vois surtout en provenance d'Espagne dans ma région.
 
Tcharls":12ycgq76 a dit:
Pareil, à la biocoop où je vais, elles viennent d'Espagne en général.
Moi aussi, il s'agit d'une biocoop. Et vu qu'une partie de leurs commandes de fruits et légumes est centralisé au niveau national.
 
Usagi.Chan":1eyczjjv a dit:
La patate douce est peu cultivée en France, mais il y en a quand même un peu. La majorité des producteurs sont en Provence mais j'en connais un dans les Côtes d'Armor.
Par contre, sur les marchés ou au mag bio, elles sont toujours importées, majoritairement des USA. :(

J'suis intéressée par le producteur en Cotes d'Armor, t'as son contact ?
 
Coucou, :salut:
je rebondis sur cet ancien sujet. Où peut-on trouver des patates douces à part dans les bioocop ? Merci.
 
Dans pratiquement toutes les grandes surfaces ou les magasins primeurs assez grands.
 
Mascha":jc2rakue a dit:
- Durant ce temps, faire revenir à la casserole les patates douces et les oignons durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en remuant de temps en temps.

Merci Mascha pour ton partage de recette ! J'adoooooore la patate douce,e le garam massala et la coco donc niveau saveurs je sens que je vais me faire plaisir ! :D

J'ai juste une question par rapport à ce que j'ai cité de toi : tu fais revenir à la casserole les patates douces et les oignons avec de l'huile du coup ? Ou est-ce que tu fais précuire avec un peu d'eau ?

Merci !
:salut:
 
kob27g":1kaelsu7 a dit:
Dans pratiquement toutes les grandes surfaces ou les magasins primeurs assez grands.
merci. Le jour où j'ai écrit ces lignes, j'en ai trouvées dans mon supermarché. :)
 
veggiefit":32swo9ok a dit:
J'ai juste une question par rapport à ce que j'ai cité de toi : tu fais revenir à la casserole les patates douces et les oignons avec de l'huile du coup ? Ou est-ce que tu fais précuire avec un peu d'eau ?
Vaut mieux répondre tard que jamais.

Je ne les fais pas précuire. Je les fais revenir directement dans de l'huile. Toutefois, tu peux les faire précuire quelques minutes dans de l'eau bouillante si tu le désires (mais pas trop, sinon la patate douce pourrait être trop molle), ça va réduire le temps de cuisson à la poêle par la suite. ;)
 
Retour
Haut