Bienvenue sur Végéweb !

Curry de quinoa et de patate douce à la noix de coco

Venez partager vos meilleures recettes végétaliennes !

Curry de quinoa et de patate douce à la noix de coco

Messagede Mascha » 27 Sep 2013, 22:25

Un délicieux curry de quinoa et de patate douce, à la saveur de noix de coco, improvisé une journée où je voulais concocter un bon plat simple pour la semaine, riche en fibres et en protéines. Ce fut une réussite totale, et je compte bien refaire cette recette bientôt! ;)

Image

Ingrédients (pour la semaine)

2 tasses (500 ml) de quinoa, non cuit
2 patates douces moyennes, épluchées et coupées en petits morceaux
1 oignon, hachés finement
1 conserve de lait de coco allégé
Sel et poivre, au goût
Garam masala, au goût

Préparation
- Rincer le quinoa. Pour le cuire, il suffit de le mettre dans une casserole contenant deux à trois fois le volume d'eau du quinoa (4 à 6 tasses). Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert environ 10 à 20 minutes jusqu'à l'apparition des germes et jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Égoutter. À l'aide d'une fourchette, séparer les grains. Réserver.
- Durant ce temps, faire revenir à la casserole les patates douces et les oignons durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en remuant de temps en temps. À la mi-cuisson (donc après environ 10 minutes), ajouter la moitié de la boîte de conserve.
- Lorsque les patates douces sont cuites, ajouter le quinoa, le restant du lait de coco et les assaisonnements.

À voir aussi sur mon blogue : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/20 ... douce.html
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation
Genre: Femme

Re: Curry de quinoa et de patate douce à la noix de coco

Messagede kob27g » 28 Sep 2013, 06:28

Sur les blogs québecois, on voit souvent des recettes avec des patates douces. Est-ce un légume très utilisé au Québec ?
En France, sa consommation est vraiment anecdotique. Les français préfèrent la patate "classique". De plus, la patate douce ne pousse pas en France (je ne pense pas qu'elle pousse au Québec non plus).
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Mascha » 28 Sep 2013, 17:40

La patate douce est à la mode depuis une quinzaine d'années. C'est un aliment tendance, mais non traditionnel. Mais elle existait au Québec bien avant, puisque ma mère m'en faisait tout le temps en purée lorsque j'étais bébé.
Sinon, je connais plein de Français sur le web qui en mangent. Je ne savais pas que c'était peu répandu. À vrai dire, je ne m'en doutais pas! Et puis, je ne suis pas la seule à avoir posté une recette de patate douce sur ce forum. ;)

Sinon, je viens de vérifier sur le net, et tu as raison : la majorité des patates douces trouvables au Québec sont importés. Je l'ignorais. Toutefois, il est possible d'en cultiver dans son jardin. L'Ontario semble en produire beaucoup, mais j'ignore si cette province en exporte au Québec. Ce serait logique vu que c'est à côté, mais les importations du Québec n'ont jamais rien eu de logique...
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 02 Oct 2013, 10:46

La patate douce est peu cultivée en France, mais il y en a quand même un peu. La majorité des producteurs sont en Provence mais j'en connais un dans les Côtes d'Armor.
Par contre, sur les marchés ou au mag bio, elles sont toujours importées, majoritairement des USA. :(
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.3%

Présentation

Messagede kob27g » 02 Oct 2013, 12:39

Usagi.Chan a écrit:La patate douce est peu cultivée en France, mais il y en a quand même un peu. La majorité des producteurs sont en Provence mais j'en connais un dans les Côtes d'Armor.
Par contre, sur les marchés ou au mag bio, elles sont toujours importées, majoritairement des USA. :(

J'en vois surtout en provenance d'Espagne dans ma région.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.2%

Présentation

Messagede Tcharls » 02 Oct 2013, 14:07

Pareil, à la biocoop où je vais, elles viennent d'Espagne en général.
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede kob27g » 02 Oct 2013, 14:14

Tcharls a écrit:Pareil, à la biocoop où je vais, elles viennent d'Espagne en général.

Moi aussi, il s'agit d'une biocoop. Et vu qu'une partie de leurs commandes de fruits et légumes est centralisé au niveau national.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.2%

Présentation

Messagede MarieJu » 31 Déc 2013, 09:46

Usagi.Chan a écrit:La patate douce est peu cultivée en France, mais il y en a quand même un peu. La majorité des producteurs sont en Provence mais j'en connais un dans les Côtes d'Armor.

J'suis intéressée par le producteur en Cotes d'Armor, t'as son contact ?
N'ayez jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d'une personne ou d'un animal est en jeu. Les punitions de la société sont faibles comparées aux blessures que nous infligeons à notre âme quand nous détournons notre regard.

En aidant les plus faibles, nous devenons un peu plus humains. En les ignorant, nous ne restons que des hommes. ♫ ✿
MarieJu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Messagede ancel » 17 Oct 2016, 10:35

Coucou, :salut:
je rebondis sur cet ancien sujet. Où peut-on trouver des patates douces à part dans les bioocop ? Merci.
Même quand il ne se passe rien, il se passe toujours quelque chose (Cioran)
ancel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
60%

Présentation

Messagede kob27g » 17 Oct 2016, 11:27

Dans pratiquement toutes les grandes surfaces ou les magasins primeurs assez grands.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.2%

Présentation

Messagede veggiefit » 18 Oct 2016, 07:26

Mascha a écrit:- Durant ce temps, faire revenir à la casserole les patates douces et les oignons durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en remuant de temps en temps.

Merci Mascha pour ton partage de recette ! J'adoooooore la patate douce,e le garam massala et la coco donc niveau saveurs je sens que je vais me faire plaisir ! :D

J'ai juste une question par rapport à ce que j'ai cité de toi : tu fais revenir à la casserole les patates douces et les oignons avec de l'huile du coup ? Ou est-ce que tu fais précuire avec un peu d'eau ?

Merci !
:salut:
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%

Présentation

Messagede ancel » 20 Oct 2016, 10:16

kob27g a écrit:Dans pratiquement toutes les grandes surfaces ou les magasins primeurs assez grands.

merci. Le jour où j'ai écrit ces lignes, j'en ai trouvées dans mon supermarché. :^^:
Même quand il ne se passe rien, il se passe toujours quelque chose (Cioran)
ancel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
60%

Présentation

Messagede femmebio » 21 Oct 2016, 19:20

bonjour je prépare la mème recette mais j'ajoute le wakamé
femmebio
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%

Messagede Mascha » 02 Mar 2018, 17:39

veggiefit a écrit:J'ai juste une question par rapport à ce que j'ai cité de toi : tu fais revenir à la casserole les patates douces et les oignons avec de l'huile du coup ? Ou est-ce que tu fais précuire avec un peu d'eau ?

Vaut mieux répondre tard que jamais.

Je ne les fais pas précuire. Je les fais revenir directement dans de l'huile. Toutefois, tu peux les faire précuire quelques minutes dans de l'eau bouillante si tu le désires (mais pas trop, sinon la patate douce pourrait être trop molle), ça va réduire le temps de cuisson à la poêle par la suite. ;)
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation

Retourner vers Recettes végétaliennes