Il FAUT ACHETER DU MIEL

Nan mais quelle idée de porter un pantalon aussi... :whistle:

Je suis déjà sorti...
 
romuald'62":1hl4fjuu a dit:
et continuons à manger de la viande, sinon les prairies vont disparaitre ?
J'ai lu cette phrase-là sur un autre forum. Sauf que sur cette autre forum, la personne était convaincue et me disait :cartonR: quand je mettais en question le fait de manger de la viande...

Le Mat":1hl4fjuu a dit:
Ben je préfère continuer à former et à sensibiliser des futurs jardiniers à ne pas utiliser des pesticides et engrais chimique que d'acheter du miel, quitte à passer pour l' extrémiste que je ne suis pas.
Est-ce nécessairement mal d'être "extrêmiste" quand cet extrémisme consiste à essayer d'être cohérent, d'aller au bout de ses idées, d'assumer au maximum les conséquences de ses actes, de prendre conscience des conséquences de ce qu'on fait, etc?
 
Nurja":1hx9nf8u a dit:
romuald'62":1hx9nf8u a dit:
et continuons à manger de la viande, sinon les prairies vont disparaitre ?
J'ai lu cette phrase-là sur un autre forum. Sauf que sur cette autre forum, la personne était convaincue et me disait :cartonR: quand je mettais en question le fait de manger de la viande...

Attends j'ai mieux qu'un message forum, beaucoup mieux : THE SPOT ECOLO DU CIV !

[dailymotion]x9vdzl_environnement-et-elevage-herbager_tech[/dailymotion]

http://www.rue89.com/planete89/2009/12/ ... rre-131128

Ce spot est un ramassis de sophismes écologiques et un pot pourris de mensonges et d'erreurs.

Pour info : Les forêts sont les radiateurs naturels des territoires sur lesquelles elles poussent. Sachant que rien qu'en France nous bétonnons l'équivalent d'un département tous les 7 ans, et que les éleveurs poussent au défrichement des bois et des jachères, ne vous demandez pas pourquoi il fait de plus en plus chaud l'été...

Et accessoirement, les vaches piétinant les terres et exerçant une pression botanique trop forte pour que de vraies plantes structurant le sol y poussent, cela rend ces sols trop compacts pour retenir des eaux de pluies de façon efficace, et c'est ainsi que l'agriculture conventionnelle (dont l'élevage) a inventé le concept d'inondations en période sèches... (c'est pire avec la monoculture)

C'est plus trop dans le sujet, mais je rate jamais une occasion d'en parler ^^
 
V3nom":fjal2ffj a dit:
Attends j'ai mieux qu'un message forum, beaucoup mieux : THE SPOT ECOLO DU CIV !



http://www.rue89.com/planete89/2009/12/ ... rre-131128

Ce spot est un ramassis de sophismes écologiques et un pot pourris de mensonges et d'erreurs.

Pour info : Les forêts sont les radiateurs naturels des territoires sur lesquelles elles poussent. Sachant que rien qu'en France nous bétonnons l'équivalent d'un département tous les 7 ans, et que les éleveurs poussent au défrichement des bois et des jachères, ne vous demandez pas pourquoi il fait de plus en plus chaud l'été...

Et accessoirement, les vaches piétinant les terres et exerçant une pression botanique trop forte pour que de vraies plantes structurant le sol y poussent, cela rend ces sols trop compacts pour retenir des eaux de pluies de façon efficace, et c'est ainsi que l'agriculture conventionnelle (dont l'élevage) a inventé le concept d'inondations en période sèches... (c'est pire avec la monoculture)

C'est plus trop dans le sujet, mais je rate jamais une occasion d'en parler ^^

Au mon dieux sa pique les oreilles, il mélange tout c'est affreux :eek: Je crois que c'est Claude Bourguignon qui citait Alfred Sauvy "les statistiques sont des êtres fragiles et délicat qui, soumis à certaines tortures sont prête a avouer tout ce que vous voulez", je crois que ces le cas...
 
Ça ressemble à un scénario de film de série B.
L'attaque des abeilles tueuses.

Mais pourquoi ces abeilles ont-elle attaqué de la sorte ?
 
kob27g":107s8vk7 a dit:
Mais pourquoi ces abeilles ont-elle attaqué de la sorte ?

Question facile : les abeilles n'aiment pas du tout la sueur des équidés. Mais alors pas du tout.

Donc elles attaquent si un cheval ou autre poney se trouve à proximité de la ruche. Du temps de Napoléon, les cavaliers vérifiaient lors des arrêts pour camper qu'il n'y avait pas de nids d'abeilles dans les parages. Sinon, il valait mieux bouger... :whistle:

Après, une fois que l'odeur du venin monte dans les airs, c'est un véritable signal d'attaque pour toutes les autres. Et elles peuvent avoir tendance à piquer aveuglément. C'est pour ça que tout le monde a été piqué.

Dans cette situation, il faut s'éloigner le plus vite possible. En clair, dès qu'on voit quelques abeilles piquer le cheval, il faut taper un galop. Sinon...

Et le coup de la piscine, ça peut marcher si on peut retenir sa respiration et ressortir plus loin. En l'occurrence, faire ça avec un poney, c'était le mauvais réflexe...

Et comme on est dans le sud des Etat-Unis, il y a les fameuses abeilles africanisées qui ne sont pas commodes quand on est trop proche du nid (alors que nos abeilles noires, "ça va encore"). Donc si un équidé passe à leur proximité... aïe. Là je comprends mieux le chiffre de 30.000 abeilles.
 
falcon":lf0g4acr a dit:
kob27g":lf0g4acr a dit:
Mais pourquoi ces abeilles ont-elle attaqué de la sorte ?

Question facile : les abeilles n'aiment pas du tout la sueur des équidés. Mais alors pas du tout.
Je me coucherais moins stupide ce soir. :zzz:
 
Tout d'abord, merci à Falcon pour son "pavé" très intéressant et à Nicocas pour les liens vers Vegactu concernant le POURQUOI il ne faut pas manger de miel.

Je comprends mieux désormais. Je m'étais posé la question mais je n'arrivais pas à avoir toutes les infos nécessaire.
Il est désormais clair que je vais passer au sirop d'agave...
C'est terrible d'apprendre tout ça, notamment le fait que certains coupent les ailes aux reines ou qu'on laisse mourir la colonie l'hiver pour en mettre une nouvelle au printemps.

J'ai mis plein de lavandes et de plantes mellifères dans mon jardin. Quand je voyais cet été les abeilles butiner dedans j'étais très heureuse mais maintenant je vais me dire que peut-être l'un d'entre elle est une esclave :-(
 
Il faut aussi garder à l'esprit que les abeilles sont loin d'être les seules butineuses et donc pollinisatrices.

Désacralisons un peu les Apis... Et étudions un peu plus ce qu'on considère un peu trop souvent à tort comme des "mouches qui font chier"...
 
Gros déterrage, mais je voulais lire sur le miel et j'ai trouvé ce sujet (fort intéressant au demeurant, avec quelques posts très argumentés).

Je ne consomme plus de miel depuis que je suis végane, mais je cherchais à approfondir un peu mon argumentation personnelle au sujet de l'exploitation des abeilles. J'ai donc commandé le documentaire Des abeilles et des hommes en DVD... et je n'ai pas été déçu !
Le choc d'un doc de L214, mais qui donnerait en plus la parole aux éleveurs.
Si vous avez encore un doute au sujet de la "soi disant exploitation des abeilles" (eh, c'est des insectes quoi ! bouffer moins de viande passe encore, mais là faut pas être extrémiste !), et bien visionnez ce DVD et votre manière d'appréhender la chose risque d'être changée à tout jamais.
Pour moi ce doc fait partie des indispensables véganes, avec quelques jalons comme La libération animale de P.Singer et d'autres incontournables.
 
Retour
Haut