Produit lave-vaisselle

  • Auteur de la discussion Cris
  • Date de début

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour,

Auriez-vous des "recettes" efficaces pour faire soi-même son produit pour le lave-vaisselle ? Quand je vais voir sur des sites je trouve tout et n'importe quoi, du coup je ne sais pas quoi faire. Surtout qu'il y a certains produits/mélanges dont je me demande à quel point ils ne risquent pas d'endommager la machine à la longue.

Bonne journée à tous !
 
Salut,

Les noix de lavages (noix indiennes) sont très économiques et lavent correctement la vaisselle, tu as juste à en mettre quelques unes dans un petit sachet en coton, au lave-vaisselle ensuite et c'est fini, tu as un truc très écologique (biodégradable à 100%) et très économique (avec un sac de 1 Kg à 10-15€, tu as de quoi faire un an en comptant 2 lave-vaisselles par semaine). Aucun danger pour la machine ni la vaisselle, c'est comme si tu lavais avec un savon très doux au final.
 
Hey,

Pas mal, je ne connaissais pas..
Une fois que le cycle eau est terminé et que le liquide de rinçage entre en jeu, c'est pas grave ? Les noix pourront étre réutilisées le cycle suivant ?
 
Je ne connaissais pas non plus ! Merci pour le tuyau. D'après ce que je viens de lire on peut même l'utiliser pour laver le linge. J'espère que j'arriverai à en trouver. <br /:><:br /> — Le 09 Avr 2016, 21:53, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et au fait bêtement un peu de bicarbonate de soude, vous ne pensez pas que ça peut laver la vaisselle et ne pas adîmer la machine ?
 
Aucun soucis pour les réutiliser ensuite, selon l'utilisation qu'on en fait (laver le linge, laver la vaisselle, laver le sol, se laver les cheveux voire le corps... ou même juste un répulsif naturel à vaporiser sur les plantes du potager), on peut généralement les réutiliser 2 voire 3 fois selon la température à laquelle elles sont mises en contact (ne fonctionne qu'avec de l'eau chaude au delà de 30°).

Sinon, ça se trouve dans n'importe quel magasin bio. Je déconseille très fortement de les acheter en vrac, elles sont souvent sèches et de mauvaise qualité, préférer les sacs complets contenant 1 kg de noix fraiches et 3 petits sachets en coton pour y mettre les noix, compter 13-14€ environ. Les noix sont de bonne qualité si elles sont particulièrement collantes au toucher, elles doivent adhérer au doigt sans force, comme si elles avaient du caramel légèrement fondu à la surface !

Personnellement, je n'utilise que ça pour le linge, et ma conscience écologique ne s'en porte que mieux !
 
Les noix de lavage dans le lave-vaisselle ! J'en ai mais pour le lave-linge. Et bon... je les utilise pour les serviettes de toilette, mais plus pour le linge quotidien. Parce que ça n'enlève pas les tâches ! (Et les vêtements des enfants sont souvent tâchés.)
Sinon pour le lave-vaisselle, et le lave-linge, j'ai pris la marque Biovie.
 
J'ai récemment tester les pastilles lave vaisselle maison!
Avec:
60g de bicarbonate de soude
60g d'acide citrique
60g de gros sel
tout ça bien mélangé, ça vous fait une poudre que vous pouvez mettre directement dans le compartiment a pastilles... ça lave super bien.

Si vous préférez les pastilles traditionnelles, vous prenez le même mélange de poudre et vous ajoutez une petite cuillère a café d'eau.
Attention ça mousse... et évitez de mettre le nez au dessus quand vous faites ça, ça pique un peu avec la réaction chimique.
Vous pouvez aussi mettre 10 gouttes d'huile essentielle comestible, mais c'est juste pour l'odeur.
Moi perso j'aime pas que ma vaisselle sente quelque chose. Juste le propre, c'est bien.

Ensuite vous touillez, ça vous fait un mélange un peu collant, vous pouvez former des petites pastilles (moi j'utilise un bac a glaçon ou je tapisse le fond, en séchant ça gonfle un peu), vous me laissez sécher ça bien 24h (ou moins sur un radiateur chaud)
Et tadame! Des pastilles lave vaisselle pour 30 lavages.

A la place du sel régénérant je mets du gros sel, et a la place du liquide de rinçage je met du vinaigre blanc.

Le lave vaisselle que j'ai, ça fait 15 ans qu'il est utilisé avec ces produits, et il est nickel!
 
En même temps, l'acide citrique c'est celui qui se trouve… dans le citron. ;)
 
Retour
Haut