Bienvenue sur Végéweb !

Shampoing vegan et écolo

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Shampoing vegan et écolo

Messagede Beelittle » 21 Mar 2018, 08:54

Tigresse a écrit:L'avantage que t'es blonde, c'est que tu peux te faire des "shampoings secs" (on est d'accord que ça a rien à voir avec les shampoings) à la maïzena et toutes ces poudres claires à essayer pour absorber l'excès de sébum.

Il paraît que le cacao en poudre marche bien pour les brunes, mais je tiens trop à mon cacao pour tester :P
J'utilise du rhassoul, c'est un peu plus clair que mes cheveux (mais de la même couleur que mon cacao donc bon), un bon coup de brosse et on y voit que du feu !
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
68%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 21 Mar 2018, 15:37

Bah, là, j'ai dans un bocal un mélange de maïzena - farine de pois chiches - truc à base de rhassoul - cacao dans je ne sais plus quelles proportions et ... ok, ça rend moins gris que la maïzena nature, mais c'est pas encore totalement ça. Et je trouve l'effet dégraissant assez faible.
Ca peut s'utiliser si tu dois être vite présentable, mais pas avec quelqu'un qui risque de te toucher les cheveux.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede FinnLux » 21 Mar 2018, 19:12

Je vais tester les shampoings secs à la maïzena entre deux lavages du coup. Merci du conseil.
Sinon, tu sais si l'argile blanche ça marche bien?
les gens de ce forum m'étonneront toujours. Vous regorgez d'idées pour améliorer ma vie. Je crois que je vous aime...
FinnLux
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
93.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 21 Mar 2018, 21:56

Aucune idée.
Par contre, j'ai une fois essayé de faire un shampoing sec à l'argile verte.
Sur le moment, c'est pas mal, ça te fait les cheveux un peu vert.
Par contre, ensuite, impossible d'avoir les cheveux propres et dégraissés avec ça. J'ai eu beau brosser, ils restaient tout poisseux.
Mais ptet ça le fait pas pareil avec les autres argiles ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede JourMouillé » 23 Mar 2018, 12:38

Mélanger la fécule avec du rhassoul et du cacao ça marchait plutôt bien sur moi, avec des cheveux bruns foncés, mais sûrement moins si on a les cheveux noirs ou très foncés. Pas besoin de mettre tant que ça de cacao.
Par contre je rejoins Tigresse sur le fait qu'on a souvent des dépôts qui restent et ce n'est pas très agréable quand on se touche les cheveux. Disons que ça peut aider au début à repousser le lavage des cheveux d'un jour sans se sentir trop sale, mais c'est limité.
JourMouillé
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede lazulite » 26 Mar 2019, 18:47

:^^: En ouvrant ce topic je croyais lire des avis sur les shampoings solides. Cette forme est plus écolo qu'en liquide au moins par l'emballage qui n'est qu'un simple papier. Dans le genre, certains sont dits "bio" et d'autres "vegans".

— Le 26 Mar 2019, 18:49, fusion automatique du message précédent —

Je n'ai pas de recettes pour les shampoings solides mais j'aimerais bien en trouver et en faire.
lazulite
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Messagede Tigresse » 27 Mar 2019, 11:31

Si tu as des avis sur ces shampoings, hésite pas à contribuer :D

J'avais acheté y a longtemps un shampoing solide chez Lush. L'attrait de la nouveauté... :uups: Bon, il lavait bien, rien à redire. A l'époque, j'en étais satisfaite. Sauf que je l'utilisais chez ma mère et que, visuellement, ça ressemble très fort à un savon. Et ma mère, les petits bouts de savon, elle ne garde pas ! Donc, il s'est retrouvé à la poubelle avant que j'aie eu le temps de le finir :'( Vu le prix, je n'en ai plus racheté.
J'ai craqué récemment pour un shampooing solide Lamazuna (parce que chocolat, quoi 0:) ), mais je ne l'ai pas encore essayé. Concernant l'emballage, c'est un petit carton mignon. Pas de plastique en couche supplémentaire.
Sur le forum, y avait Nysaah qui fabriquait des shampoings solides, mais elle ne vient plus depuis un petit moment.
Après, y a une diversité de solutions écolos et vegan, pas forcément les shampoo solides. Ce topic l'illustre bien.
De mon point de vue, si tu fabriques ton propre shampooing, pourquoi serait-il + écolo qu'il soit solide ? Tu n'as pas la contrainte de transporter de l'eau dans un gros récipient de plastique. Tu peux utiliser un contenant de récupération. (Et je crois qu'il faut à peu près autant d'eau pour se laver les cheveux avec un shampoing solide que liquide)

Sinon, j'aime bien aussi utiliser de temps en temps des poudres lavantes comme le shikakaï (que je mélange avec de l'eau pour faire une pâte), mais aucune idée de leur impact écologique. Bon, ok, je les reçois dans des sachets en plastique :S (Et même des fois, y a 2 sachets plastiques superposés :facepalm: )
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede lazulite » 27 Mar 2019, 17:03

Tigresse a écrit:si tu fabriques ton propre shampooing, pourquoi serait-il + écolo qu'il soit solide ?

:) En effet, je ne sais pas. :gné:
Je pensais surtout à l'emballage. C'est comme les savons pour le corps, je ne me lave qu'avec des solides ; sans huile de palme, ce qui n'est pas toujours facile à trouver. J'ai testé un schampoing solide qui m'a été offert. Je trouve bien. Mais c'est un petit et maintenant presque totalement usé. J'ai regardé sur internet, ça se vend en ligne si on veut. Mais je n'ai pas vu leur composition. J'aimerais en faire moi-même (également les autres savons), je vais chercher des recettes et voir si ce n'est pas trop compliqué avec, peut-être, des ingrédients difficiles à trouver...
lazulite
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Messagede Tigresse » 27 Mar 2019, 23:07

J'ai la flemme de faire mes propres savons. En +, c'est quand même un petit peu dangereux, faut manipuler de la soude caustique (évite si t'es maladroite ou que t'as un animal à la maison qui risque de vouloir jouer pendant que tu manipules les récipients).
Mais par contre, le truc facile à faire, c'est de récupérer les bouts de savon (à la fin de vie du savon) pour en reconstituer une boule. Mais tu appliques peut-être déjà ce truc. Moi, c'est ma grand-mère qui m'avait appris à le faire.

Sinon, une plante que tu as peut-être déjà dans ton jardin, j'ai lu (mais pas testé moi-même) qu'on peut aussi se laver les cheveux avec du lierre (ou de la saponaire, mais elle est moins répandue).
Si tu veux vraiment faire des économies d'eau, le + économe reste le shampoing sec.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede lazulite » 28 Mar 2019, 09:11

Tigresse a écrit:le truc facile à faire, c'est de récupérer les bouts de savon (à la fin de vie du savon) pour en reconstituer une boule. Mais tu appliques peut-être déjà ce truc. Moi, c'est ma grand-mère qui m'avait appris à le faire.

Sinon, une plante que tu as peut-être déjà dans ton jardin, j'ai lu (mais pas testé moi-même) qu'on peut aussi se laver les cheveux avec du lierre (ou de la saponaire, mais elle est moins répandue).
Si tu veux vraiment faire des économies d'eau, le + économe reste le shampoing sec.

:) Oui, je récupère les restes de savons pour en faire une boule. Actuellement j'en ai une dans ma cuisine pour me laver les mains. Je mets les restes de savons bien humidifiés, gluants, sur un tissu que je presse, serre, ferme en tordant les bords à la manière d'un emballage de bonbon (en plus gros !). Je laisse sècher puis je déballe.

Comment se laver les cheveux avec du lierre ? Faire infuser des feuilles préalablement séchées ou cuire des feuilles fraîches et utiliser l'eau de cuisson ?

J'ai trouvé des recettes de shampoings solides sur des sites internet. La réalisation n'est pas difficile mais elle demande des produits dont je n'avais jamais entendu parler et je me demande où on peut les acheter.
lazulite
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Messagede Tigresse » 28 Mar 2019, 10:28

Ah, bah moi je laisse fondre/ramolir dans un peu d'eau sur le radiateur (du coup, j’attends l'hiver :D)
Pour le lierre, y a des tutos sur le net. Comme j'ai dit, j'ai jamais testé. Ça me semble plutôt être une décoction.
Pour les ingrédients, t'as pensé à regarder sur aroma-zone ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede crabe » 23 Mai 2019, 00:06

Perso, après pas mal d'expériences désastreuses (!), j'ai trouvé un truc pour obtenir un shampoing solide à pas cher ; mais ça peut être sujet à controverse, sur le côté végane et écolo : j'accueillerai les critiques avec plaisir!

Comme ça a pu être dit auparavant, le fait que le savon aie tendance à "coller" les cheveux entre eux vient du fait qu'il est basique, alors que le cheveux (et la peau) sont plutôt acides: après un lavage au savon, on peut les rincer au vinaigre pour retrouver la souplesse des cheveux. (ça reste embêtant malgré tout)

Sachant cela, les barres sans savon toutes bêtes et pas cher, type Dove, ont l'avantage de ne pas être aussi agressive que du savon classique, d'avoir un pH neutre, sans odeur et qui nettoie bien les cheveux sans l'effet "collant" du savon. J'ai les cheveux courts, certes, mais ça marche plutôt pas mal sur les cheveux!

Ensuite, les barres sans savon sont souvent des dérivés de pétrole, contiennent des additifs et je ne connais pas vraiment bien leur impact sur l'environnement. Mais le fait qu'un savon soit "artificiel" et plein d'additifs ne veut pas dire qu'il est forcément plus mauvais pour la santé qu'un autre "naturel" et sans additif. Et concernant l'environnement, je ne sais pas l'impact de cette substance, mais il serait raisonnable de penser que le vrai savon, plus efficace et donc plus réactif, aurait un impact environnemental plus lourd, possiblement
crabe
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Homme

Messagede patriciamisu » 27 Mai 2019, 08:05

A côté de chez moi j'ai un artisan qui fabrique des shampoing vegan, apparemment ils sont 100% vegan et vu le prix je l'espère ^^
patriciamisu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Messagede Xav » 30 Mai 2019, 20:57

Et le shampoing à base de phytokeratine ?
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
6.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Nysaah » 07 Juin 2019, 14:21

Si y'en a que ca peut interesser pour des shamp solides bio et vegan, tout niquel comme y faut :)
Ca fait 4 ans que j'utilise que ca et niquel aucun soucis, idem avec le dentifrice

Shampooing solide par ici
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers À faire soi-même