Projet élevage de poule sans tuer

Et ça ça existe déjà, ça n'existe pas dans la finalité qu'elles soient un jour récupérées. Faudrait pas nous le faire à l'envers.

Je dois peut-être mal m'exprimer mais j'ai pas voulu suggérer cela. J'ai plutôt voulu dire qu'hormis quelques cas, elles n'étaient pas sauvées. <br /:><:br /> — Le 06 Avr 2018, 10:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Quelques petites chiffres si cela était à plus grande échelle pour montrer que c'est possible.

D'abord la réalité de notre système actuel :
En 2016, plus de 14,3 milliards d'oeufs ont été produits en France, soit environ plus de 450 oeufs à chaque seconde (compteur). On comptait alors 48,6 millions de poules pondeuses dans notre pays.
https://www.planetoscope.com/agricultur ... rance.html

Sur le plan international, la consommation moyenne d'oeufs était estimée par la FAO à environ 145 oeufs par habitant et par an en 2009, soit autour de 8,9 kilos per capita chaque année.

En France, la moyenne est beaucoup plus élévée : chaque Français consomme 230 oeufs par an (chiffres de 2010).

En partant pour une consommation de 100 oeufs par an par français (soit 2 à 3 oeufs par semaines en moyenne), il faudrait donc avec le système que je propose 60 millions de poules pondeuses et 60 millions de coq. (et 6 milliards d’œufs produits).
En terme d'espace pour la réalisation de ces villages, en partant pour 100 m2 par poule/coq, il faudrait 120 000 000 * 100 = 12 000 000 000 m2 soit 1,2Million hectares.

Or en 2011,
un peu plus de 28 millions d'hectares sont aujourd'hui occupés par des activités agricoles
http://agriculture.gouv.fr/agriculture- ... griculture
Sans oublier que les poules pourraient également vivre dans des surfaces boisées (qui représentent à peu près la même surface que la surface agricole).
De même, sans oublier qu'il est possible de faire pousser des arbres fruitiers/oléagineux là où les poules vivent.

Avec le lait et les produits laitiers, en se basant sur le modèle d'ahimsa milk (qui est comme le système de poule que je propose mais avec les vaches/taureaux (donc quelques différences), vend un litre a environ 3 euros) et avec les données qu'il m'avait communiqué, j'ai calculé que pour le même nombre de vaches en France, on pouvait avoir 2 portions de yaourt et ou lait + 1 portion de fromage par jour par habitant.


Donc même si c'est pas parfait, je trouve que çà resterait un moyen envisageable et efficace pour lutter contre les morts produites de notre système.
Il y aura toujours possibilité de "boycotter le système que je propose" pour telle ou telle raison, mais en attendant ce qui ne le boycotte pas et qui souhaite avoir des produits laitiers et ou oeufs, n'engendreraient plus la mort derrière.
 
James64":1yatnhzo a dit:
Dans la nature, on peut observer plein d'especes qui cohabitent et qui s'échangent des services alors pourquoi pas nous ?

Oui mais là on n'est pas dans la nature.
Et je reste seulement d'accord si tu prend les œufs de tes poules pour toi ou ta famille, tes voisins. Mais là tu choisis toi de les vendre, de créer un élevage, d'avoir des poules juste pour le profit.

Sauver des poules, c'est bien pour la poule qui est sauvée mais cela ne règle pas le problème. Plutôt que de vouloir arranger les effets, mieux vaut s'attaquer à la cause. Le véganisme s'attaque à la cause des ces morts mais également le système que je propose. Le fait de vivre avec les humains de manière respectable ou dans la nature c'est une autre question qui bien qu’intéressante, ne me parais pas être autant urgente que celle de la souffrance et de la mort prématurée des animaux dont on est responsable.

Je comprend ton point de vu et on est d'accord sauver une poule n'arrangera pas le problème vu qu'il y en aura d'autres derrières.
Mais il serait bien tout de même de sauver quelques poules de temps en temps.



Pourquoi devrais-je m'en séparé ?
Si je suis mort ou que j'arrête de travailler, quelqu'un pourrait reprendre la suite. Je pourrais même lui laisser des sous provenant des oeufs si il a des réparations du batîment à effectuer.

Tu ne pourras pas gérer le nombre de naissance que tu occasionne, tu ne vas pas me dire que tu vas garder tout tes poussins.
Et c'est quand même un sacré paris que de dire que quelqu'un reprendra ta suite.
 
Coucou

Oui mais là on n'est pas dans la nature.
Et je reste seulement d'accord si tu prend les œufs de tes poules pour toi ou ta famille, tes voisins. Mais là tu choisis toi de les vendre, de créer un élevage, d'avoir des poules juste pour le profit.
On fait parti de la nature. Certes on modifie notre espace et certaine "traditions" que la nature avait l'habitude de produire. C'est comme avec les animaux de compagnies, il y a contrôle de naissance et échange de service.

Dans un premier temps, ce système d'élevage sert surtout à réduire le nombre de mort/souffrance des poules du système actuel.

Et sinon pourquoi s'arrêter juste à l'échelle familiale? Et ceux qui habitent dans des villes ne pourraient pas en profiter ? De même, le but d'un tel système n'est pas de faire du profit, mais fonctionnerait + comme une association où l'on essayerait d'équilibrer les coûts. Une grande part des sous établie par les oeufs, reviennent aux poules (bâtiments qui les protègent du froid et des intempéries, terrain, soins, eau/nourriture, et quelqu'un qui fait l'intermédiaire, protection contre les prédateurs).

Tu ne pourras pas gérer le nombre de naissance que tu occasionne, tu ne vas pas me dire que tu vas garder tout tes poussins.
Et c'est quand même un sacré paris que de dire que quelqu'un reprendra ta suite
Bin c'est justement le but de ce système, c'est que le contrôle des naissances permet la durabilité du système sans avoir recours à tuer ou à donner les poules/poussins. Les poules et les coq ne sont pas mélangés pour ne pas justement qu'elles se reproduisent à l'infini, sinon cela serait impossible. Du coup seulement quelques poules avec un ou des coqs se reproduiraient par année pour avoir à peu près un nombre adéquat de nouveau nés qui permettent la durabilité du système.

Le prix de l'oeuf plus élevé comprend le fait que les vielles poules pondeuses qui ne produisent plus d'oeuf et les coqs/poussins mâles puissent continuer à vivre dans de bonnes conditions jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse.

Par rapport au paris risqué, peut-être faire alors des plus grands villages de poules et donc qu'il y ait toujours plusieurs humains qui y travaillent. Il est vrai que je mise sur le fait que les gens seraient de + en + sensibiliser à la cause animale. Les jeunes ne veulent plus travailler dans l'élevage et l'agriculture, à cause des conditions de travail, mais aussi peut-être car ils sont d'avantages sensibiliser à la cause animale, peut-être qu'un système tel que je propose serait d'avantage attirant pour eux. Plutôt que d'élever pour tuer, il ne feraient qu'élever.
 
Je rebondis sur un point précédent que tu as mentionné hier (edit : et que tu viens de rementionner), qui m'a fait tiqué et pas mal réfléchir, et qui pouvait apparaitre comme un point moins négatif de ton projet : le décompte des morts engendrées par ton élevage.
Tenir absolument à vouloir faire naitre des poussins conduit, au final, à augmenter le nombre de poules et de coqs qui meurent (certes, après une vie plus longue, mais dans une exploitation quand même, et toujours par et pour des humains), contrairement à ce que tu as affirmé ; en faisant un bilan "comptable" global (quelle horreur, mais bon, comme c’est un de tes arguments principal, il faut bien s'y atteler) ajouter un élevage ajoute forcément des morts. Et tu ne peux pas dire que ton type d'élevage viendrait concurrencer le reste du système industriel : vendre des œufs l'entretient toujours, et pour pouvoir affirmer que le nombre de morts de poussins, poules et coqs va diminuer, il faut que la demande d'œufs diminue ; hors ton projet vise quand même à l'entretenir. Donc, au final, au moins pire autant de morts s'il n'y a pas moins d'œufs produits, et surtout dans un premier temps plus de morts (puisque tu vas faire naitre des individus et que tu ne pourras pas concurrencer pas immédiatement les morts du reste du système).

Alors que récupérer des poules de réforme (gratuitement, sans échange commercial, donc ni via poulehouse, ni en achetant à un élevage existant) permet d'être sûr et certain, sans avoir besoin d'attendre ni de faire des hypothèses de rentabilité, de ne pas faire mourir plus d'individus, et s'attaque aussi au système industriel en lui enlevant une source de revenus (les poules "rapportent" moins longtemps à l'élevage industriel, et elles ne seront pas "valorisées", que ce soient par la vente vivantes ou mortes, donc double perte financière pour le système que tu veux combattre indirectement).
Et je maintiens que ça te ferait trois tâches potentiellement problématiques en moins à gérer (la reproduction, les poussins avant l'âge adulte, et la vie des coqs), et que du coup tu pourrais soustraire encore plus de poules au système industriel, l'affaiblissant encore plus vite.

Après, je reconnais qu'il faut trouver un moyen, une "filière" d'évasion, pour pouvoir avoir des poules gratuitement.
(et que le meilleur moyen, au sens le plus rapide, pour améliorer le sort des poules est encore de ne pas produire, vendre et manger d'œufs, je tenais à le rappeler, même si tu te places volontairement hors de ce cadre-là).
 
Je rebondis sur un point précédent que tu as mentionné hier (edit : et que tu viens de rementionner), qui m'a fait tiqué et pas mal réfléchir, et qui pouvait apparaitre comme un point moins négatif de ton projet : le décompte des morts engendrées par ton élevage.

Je fais une différence fondamentale entre mourir de vieillesse et être tué jeune. De même je fais une différence entre, une existence agréable à vivre et une existence pleine de souffrance.

Si l'on meurt de vieillesse et que l'on a bien vécu, je ne vois pas où est le problème de vivre.

Chocogrenouille, je trouve positif également que ce genre d'initiative existe (même celle de poule house car même si il y a des sous derrière, cela reste des milliers de poules qui sont sauvées).

Ce genre d'initiative qui ne fait que lutter contre les effets du système actuel n’empêche pas la réalisation d'un nouveau système qui petit à petit pourrait le remplacer et donc diminuer les tueries, jusqu'à le cesser.

Je pense qu'on est parti pour quelques centaines d'années d'évolution de mentalités/comportements vis à vis de la nourriture et de l'animal, et la proposition de système que je propose, est une stratégie solide qui comme tu le dis, au début ne porterait pas forcément beaucoup de fruits mais petit à petit, oui.

J'espère juste qu'on ne connaîtra pas d'ici là une grande guerre.
 
Est-ce que le fruit porté par cette stratégie, au final, c'est qu'on arrête de faire naître et d'exploiter des poules et des coqs, et qu'on cesse tout simplement de manger des oeufs ?
 
Dans un premier temps, cette démarche à pour objectif d'avoir des oeufs sans tuer des poules/poussins mâles (donc à moyen terme de réduire plein de souffrance et de morts).

La question des naissances, de la place des animaux, des éventuels échanges de services et de son éventuel suppression ne viendrait qu'en second temps pour moi (dans l'échelle des priorités). C'est comme avec les animaux de compagnies (dont on contrôle également les naissances et qui nous rendent également des services).

C'est pas parce que ya des sous à gérer dans l'équation, que c'est forcément un problème. Les sous ne sont que des outils pour faciliter l'échange. Le plus important est l'intention, la démarche. Est-ce que le but est de rechercher du profit à tout prix, toujours + de bénéfice au détriment des "travailleurs" et ou poules etc? ou est-ce plus dans une démarche associative où les divers intérêts sont pris en compte, où les sous ne seraient surtout là que pour couvrir les coûts, pour veiller au bon fonctionnement du village, des sous qui reviendraient surtout d'une manière ou d'une autre, aux poules.

Le véganisme est jeune à l'échelle de l'humanité, c'est pas parce qu'il y a des études qui disent que c'est ok que cela va convaincre tout le monde (surtout quand on sait que les connaissances évoluent et qu'il y a plein d'exemple dans l'histoire de la science lié à la santé/nutrition où les positions évoluent jusqu'à dire le contraire de ce qui avait été dit quelques années précédemment ou sinon pour retirer des médicaments sur le marché car jugé nocif sur le long terme). Donc en attendant qu'il continue de faire ses preuves, certains peuvent choisir le végétarisme. Un végétarisme bien + respectueux que ce qui existe actuellement. Par rapport aux contexte actuel, ou nos différentes histoires/situations, de passer d'un gros mangeur d'animaux à un végétarisme "éthique" serait déjà un très grand pas de fait dans la "bonne" direction il me semble.

Sans oublier qu'une poule ne préfère pas forcément se faire manger en pleine nature assez jeune et que peut-être, si elle pouvait exprimer son choix, elle nous dirait qu'elle préférerait vivre tranquille dans un village de poule plutôt qu'en pleine nature.
 
Alors mes excuses mais tu n’arrêtes pas de ressortir ce dernier argument, mais on est d'accord que tes poules elles vont pas venir de la nature ?
 
Normie":3vb3o69w a dit:
Alors mes excuses mais tu n’arrêtes pas de ressortir ce dernier argument, mais on est d'accord que tes poules elles vont pas venir de la nature ?

Non elles ne viennent pas de la nature, leurs ancêtres oui. Mais je ne comprends pas où tu souhaites en venir étant donné que dans un système végane, la place des poules des élevages actuelles dans notre terre est soit inexistante soit dans la "nature".
 
Mais justement tu restes encore sur ton idée de "place à occuper"... Les poules ne sont pas une espèce sauvage, comme les autres animaux d'élevage ! Elles n'ont pas à choisir entre la vie sauvage et l'exploitation.

Et quand bien même, selon ta réflexion du coup je vois pas pourquoi on éradiquerait pas complétement la nature en mettant chaque animal sauvage dans des "villages", bien en sécurité de la vie sauvage, en trouvant un moyen de les exploiter pour que ce soit gagnant-gangnant !
 
Elles n'ont pas à choisir entre la vie sauvage et l'exploitation.

Les poules sont ce qu'elles sont, elles ont évolué comme toutes les especes via des intéractions avec l'environnement/autres especes. Alors il est vrai qu'on peut évoluer différemment au contact de l'hômme et?

La question est donc bien quelle avenir/quelle place on souhaite laisser à tous ces animaux qui ont évolué depuis des milliers d'années avec nous.
je vois pas pourquoi on éradiquerait pas complétement la nature
Là tu vas vraiment fort... Deux systèmes peuvent cohabités (système prédateur proie liberté et système humain contrôle des naissances, échange de services). L'histoire a voulu qu'il n'y ait juste quelques espece qui aient évolué parmi les humains, c'est donc surtout eux qui sont concernés par ces questions si l'on venait à changer notre système d'élevage.

Tu ne souhaites pas voir que tout se fait par étape en fonction du contexte.
Tu cibles juste quelques parties des mes messages sans prendre la globalité. Il y a plein de paramètres dans l'équation. Il n'y a rien de figé. L'élevage telle qui l'est ne durera pas à l'infinie. Celui que je propose existera probablement ( et existe déjà pour les vaches par exemple) mais pas à l'infinis non plus. Il y aura des position différentes sur comment on interagie avec les autres especes, en fonction de ces dernières.

Ta position serait donc qu'aucun n'animaux ne vivent avec nous (animaux domestiques inclues car ces derniers ne seraient pas moins exploités que les poules du système que je propose), je comprends ta position.
Sur cette question, la mienne est juste moins tranchée, cela appartiendra surtout aux générations futures d'en débattre.
Comme dit plusieurs fois, pour moi, au vu du contexte actuel, la priorité ne se situe pas là.
 
James rassure moi, on est quand même bien d'accord que les poules n'ont pas évoluées toutes seules pour s'adapter à l'élevage. Que c'est bien l'humain qui la faite s'évoluer pour qu'elles produisent plus et soient plus rentables dans les élevages. Dans le cas de l'élevage on n'est pas dans une évolution d'une espèce qui s'adapte à son environnement mais bien d'une évolution calculée et programmée de l'espèce poule par l'humain, tout ça dans une logique de rentabilité toujours plus grande pour nous humain.

ça a déjà été dit dès la première page l'espèce poule vient d'Asie pas d'ici et si je ne me trompe il y a encore des espèces sauvages qui y vivent.

Je comprends que tu souhaites organiser un lien entre humains et animaux non humains, mais se lien peut exister en dehors d'un élevage même super respectueux. On peut observer les animaux, les filmer, les prendre en photo diffuser des info sur leur vie...

J'ai l'impression que tu souhaites reproduire une pseudo vie sauvage organiser par humain, pour "offrir" aux poules une vie et elles financeraient leur vie dans la pseudo vie sauvage en commercialisant leur oeufs. Mais à aucun moment on se demande si les poules sont ok pour cette échange "win-win".

Et pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi, dans ta logique de transition tu tiens à faire naître des individus poules - coqs - poussins, or qu'il y a déjà des individus poules qui naissent et qu'on tue prématurément. Qu'on pourrait dans une logique de transition plutôt récupérer ses individus.

P.
 
HaricotPrincesse":3aklhpub a dit:
J'ai l'impression que tu souhaites reproduire une pseudo vie sauvage organiser par humain, pour "offrir" aux poules une vie et elles financeraient leur vie dans la pseudo vie sauvage en commercialisant leur oeufs. Mais à aucun moment on se demande si les poules sont ok pour cette échange "win-win".
C'est carrément l'impression que j'ai également.

Personnellement James, j'ai l'impression que tu as envie de continuer à manger des oeufs et que pour te "déculpabiliser" (le mot est trop fort, mais je n'en ai pas d'autres en tête, désolée) tu as décidé de faire une maison des poules, où non seulement les poules, mais aussi, les mâles et les poules trop âgées pour pondre, auraient une super belle vie de poules (mais sans trop de soins pour les vieux, quand même), s'auto-financeraient en pondant des oeufs que tu vendrais 1 euros pièce (désolée mais j'y crois pas, à la viabilité du truc) sous ta bienveillance désintéressée. J'ai peut être tout faux, hein.

Ce qui, pour moi, serait à la limite acceptable, pour des poules récupérées d'élevage, pour une conso personnelle et surtout en ne prélevant qu'un oeuf de temps en temps, mais certainement pas pour un modèle comme le tien. Le welfarisme a ses limites.
 
(au passage, je ne pense pas qu'aucun animal ne devrait vivre avec nous. J'ai des animaux de compagnie, je n'attends simplement pas d'eux une contrepartie)
 
James, j'ai l'impression que tu as bien expliqué ton idée, et je crois qu'en réponse tu as eu l'avis de pas mal de personnes qui sont plus que dubitatives sur ton projet, sur son éthique, et sur ses bienfaits pour les animaux. Ça reste de l'exploitation d'animaux que tu fais naître exprès pour gagner de l'argent.
En plus, ça propage le message que les oeufs sont des aliments incontournables pour les humains : c'est justement à cause de messages comme ça que le véganisme est freiné dans notre société.

Tu ne veux pas faire autre chose ? qui serait vraiment profitable aux animaux, cette fois ?

Par exemple, cultive du soja et commercialise du tofu et des yaourts hyper bons ?
Milite en cuisinant, pour montrer aux gens qu'on peut très bien se passer d'oeufs à 100% ?
Cultive des pois chiches et spécialise toi dans le houmous et les panisses ?
Sauve des animaux de l'abattoir pour leur offrir une suite et fin de vie agréable (sans les faire se reproduire pour gagner du fric dessus, bien sûr) ?

Y'a plein d'idées, si ton but est d'aider les animaux à moins souffrir de leur exploitation (exploitation dont nous sommes nombreux-ses à souhaiter l'abolition).
Donc faire naître des animaux, quels qu'ils soient, pour en tirer profit, ça ne peut pas aller dans le bon sens, même avec les meilleurs intentions du monde.
 
Arf j'ai perdu tout mon texte


A Haricot Princesse

Mais à aucun moment on se demande si les poules sont ok pour cette échange "win-win"
C'est pourtant quelque chose que je fais souvent, je me mets à leurs places et réfléchie à ceux qui serait profitables pour elles en fonction du contexte actuel.
Elles ne pourront jamais s'exprimer dans notre langage et nous exprimer clairement leurs choix. Cela restera donc de l'interprétation, observation et fonction de nos visions du monde.

Le système végane provoquerait un changement pour ces poules/especes de poules.

Vous, vous proposez qu'elles cessent d'exister ou qu'on les re insert dans la nature. Ma proposition peut tout à fait s'ajouter à vos deux autres propositions.

A Yapuka
Personnellement James, j'ai l'impression que tu as envie de continuer à manger des oeufs et que pour te "déculpabiliser"
J'ai juste envie de manger des oeufs de manière le plus respectable possible.


A Normie
(au passage, je ne pense pas qu'aucun animal ne devrait vivre avec nous. J'ai des animaux de compagnie, je n'attends simplement pas d'eux une contrepartie)
Tes derniers mots me laissent un peu sceptique. Les animaux de compagnies apportent quelque chose à l'humain que cela soit via leurs présences ou affections.

Pour moi, les poules du système que je propose ne seraient pas fondamentalement différent des animaux de compagnies actuels.

A Tcharls
James, j'ai l'impression que tu as bien expliqué ton idée
puis
Ça reste de l'exploitation d'animaux que tu fais naître exprès pour gagner de l'argent.
J'ai pas bien du expliquer mon idée alors ^^
Cela reste des animaux qui auraient une vie agréable. Le but de cela est d'avoir des oeufs sans tuer donc contribuerait sur le moyen terme à réduire le nombre de tuerie. Enfin, le but n'est pas de faire du profit à tout prix; l'argent sera juste inévitable pour les fonctions qu'ils lui sont attribués couramment (outil d'échange : investissements terrain, batiment, achat nourriture eau, soin, et travail effectué).

En plus, ça propage le message que les oeufs sont des aliments incontournables pour les humains
Que tu sois complètement convaincu qu'un régime végétalien soit sain pour tout le monde de la naissance à la mort, c'est ton droit. D'autres ne seront pas forcément convaincu, et si ils devaient se lancer dans le végétalisme ou le faire faire à ses propres enfants, ils auraient l’impression de prendre des risques. Qu'il y ait des signes positifs ou des études montrant les bienfaits du véganisme d'un point de vu santé, c'est encourageant. Cependant, je pense qu'il faudrait être un peu plus humble étant donné que ce régime n'en est qu'à ses balbutiements et qu'au tour de soi, on ne rencontre pas beaucoup de vielles personnes qui ont été véganes depuis leurs naissances. Par contre, on peut rencontrer des personnes qui ont a arrété le régime végétalien car ils n'absorbaient pas bien les nutriments. Donc pour ces personnes qui n'absorbent pas bien ou qui ont l’impression de prendre des risques ou de faire prendre des risques à leurs enfants, une alternative peut leur être proposé. Rien n’empêchera l'évolution, choix de société de faire son chemin, au contraire.

Tu ne veux pas faire autre chose ? qui serait vraiment profitable aux animaux, cette fois ?
Ce qui serait vraiment profitable aux animaux est subjectif.

Milite en cuisinant, pour montrer aux gens qu'on peut très bien se passer d'oeufs à 100% ?
Cultive des pois chiches et spécialise toi dans le houmous et les panisses ?
J'aime beaucoup cuisiné et inviter des gens. Et la plupart des plats qu'on cuisine (avec ma copine) sont végétaliens. (et souvent 100% vegetaliens quand on invite des gens).
Comme toi je présume, je suis un fan du houmous.

Donc faire naître des animaux, quels qu'ils soient, pour en tirer profit, ça ne peut pas aller dans le bon sens, même avec les meilleurs intentions du monde.
Pas d'accord non plus, déjà expliquer les raisons ci-dessus. Mais sinon de manière générale, étant donné que cela serait beaucoup mieux que ce qui se fait actuellement, cela ne pourrait que aller dans le bon sens.

Bref, nous avons chacun exprimé nos différents points de vu, et nous ne sommes pas d'accord sur plusieurs points; c'est pas grave. <br /:><:br /> — Le 11 Avr 2018, 22:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> A HaricotPrincesse

Et pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi, dans ta logique de transition tu tiens à faire naître des individus poules - coqs - poussins, or qu'il y a déjà des individus poules qui naissent et qu'on tue prématurément. Qu'on pourrait dans une logique de transition plutôt récupérer ses individus.

Je ne sais pas qu'est ce que je pourrais dire de plus que ce que je n'ai déjà dit.

Je tiens à ne pas dépendre du système actuel qui engendre souffrance et morts. Le meilleur moyen pour luter contre ce système tout en ayant des oeufs n'est pas d'en bénéficier de manière indirecte/d'en dépendre mais d'en créer un autre beaucoup plus respectueux. Cela me parais tellement évident que j'ai du mal à comprendre que vous ne voyez pas comme moi.

Si les autres reprennent le modèle que je propose, petit à petit il y aurait automatiquement réduction voir arrêt des tueries de poules/poussins et il n'y aurait plus à compter sur des âmes charitables pour sauver quelques poules (qui de toute façon ne sauveraient ni les poussins males ni la majorité des poules car ce n'est pas la finalité du système actuel comme tu dis).
 
James64":2j4lanb9 a dit:
Si les autres reprennent le modèle que je propose
Déjà le modèle que tu proposes ne paraît pas viable d'un point de économique, alors si en prime tu rajoutes de la concurrence, il va falloir réduire les frais.
 
Yapuka, tu donnes des leçons de capitalisme, maintenant ? :D
 
Normie":2jy14fxj a dit:
(au passage, je ne pense pas qu'aucun animal ne devrait vivre avec nous. J'ai des animaux de compagnie, je n'attends simplement pas d'eux une contrepartie)

Tu n'attends pas une contrepartie physique, œufs, lait, mais tu en tires une contrepartie psychologique importante pour laquelle les gens ont des animaux de compagnie (tout est dans l'appellation) : une compagnie ! :)
 
Byza":11lk1sp1 a dit:
Yapuka, tu donnes des leçons de capitalisme, maintenant ? :D
J'ai un minimum de connaissances quand même :p
 
Retour
Haut