Véganisme et vie professionnelle

Zeas

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/18
Messages
49
Score de réaction
0
Bonjour :salut:

Je n'ai pas vu de sujet équivalent (si vous en trouvez un promis je m'y redirige sans rouspéter!) alors que je me lance : comment allier véganisme et vie professionnelle ?

Je viens personnellement de finir mes études et rentre maintenant dans ce qu'on appelle le "monde du travail", au delà d'avoir trouver un support job qui me plaît au quotidien, je me pose beaucoup de questions sur l'impact de mon véganisme étant amené à participer à des restaurants avec des clients / management etc.

Je suis novice en la matière, je me fais tous les repas du midi mais me retrouve ou suis amené à me retrouver dans des situations délicates...
Je suis donc surtout à l'écoute de vos retours d'expérience :)

Comment gérer le véganisme avec les collègues ? Autant je suis adepte du prosélytisme côté perso autant je fais profil bas côté boulot, j'en parle (un peu) seulement quand on me pose des questions sinon j'écoute à quel point tel ou tel repas carné est excellent et bien d'autres trucs qui m'insupportent.

Comment gérer les repas boulot avec les collègues / clients ? Avec notamment le fait que je ne mange pas de POA puisse être une des premières choses échangées avec une personne et que nous savons que c'est un sujet délicat / sujet à de nombreux clichés et dont je n'ai pas envie que ma première impression soit tournée la dessus dans une société où c'est justement vu pour la plupart du temps bizarrement (dans le meilleur des cas). Surtout que le resto phare situé à côté de mon bâtiment où beaucoup de repas se font est... un restaurant spécialisé dans la viande, grillades et compagnie :'(

Est-ce que tous les jobs ne sont pas adaptés, est ce que le choix de rejoindre un grand groupe par rapport à une petite structure a un impact, est ce que justement il faut l'assumer à fond pour faire changer les mentalités et rendre possible (moins difficile) le véganisme au boulot ?

Qu'en pensez-vous, comment ça se passe pour vous ?
 
Si certain-e-s d'entre vous sont profs en collège-lycée, je suis aussi preneuse de vos retours d'expérience. Je vais commencer à enseigner l'année prochaine et j'ai un peu peur que l'habitude soit de passer par la cantine scolaire (j'accepte de manger des produits animaux pour raisons sociales mais j'ai peur que même la viande soit mélangée au reste).
 
Comment gérer le véganisme avec les collègues ?
Le végétarisme ça a été mais alors le véganisme ça c'est assez mal passé.
Du coup, dans ma nouvelle entreprise je ne dis rien et ce n'est pas plus mal.
Personne ne sait rien (sauf une collègue), que ce soit pour le végétarisme ou le végétalisme.
Du coup, je supporte par mal de choses sans rien dire : le chapeau en fourrure d'une collègue, le collègue chasseur... ce n'est franchement pas dans mon intérêt de dire quoi que ce soit (surtout après avoir connu une période de chômage).

Comment gérer les repas boulot avec les collègues / clients ?
Si je peux donner mon avis c'est top : japonais, italien, indien... et je fais comme si de rien n'était.
Sinon, je prie en regardant la carte.
L'autre jour je me suis faite avoir car j'ai pris du riz aux légumes et malheureusement quand l'assiette est arrivée j'ai vu qu'il y avait de l'omelette. Du coup, j'ai mangé le riz mais j'ai laissé l'omelette. Mes collègues pensaient que ce n'était pas très bon ou que j'avais un petit appétit.

Est ce que le choix de rejoindre un grand groupe par rapport à une petite structure a un impact ?
Pour moi, ça c'est justement beaucoup plus mal passé dans un grand groupe car ça a été plus difficile à cacher. Il fallait obligatoirement aller à la cantine à midi dans l'un ou rester ensemble à la pause déj' dans l'autre. J'avais beaucoup moins de liberté.
Là, je suis dans une toute petite structure et à midi je fais ce que je veux vu qu'il n'y a pas de cantine ni de cuisine. Souvent je mange à mon bureau et parfois je vais au resto avec mes collègues (pas trop souvent à cause du prix).
Je rapporte ma nourriture et je suis tranquille.



Bref, je cache. Je n'ai jamais caché mon végétarisme à l'époque (et pourtant j'en ai eu des mésaventures) mais suite à une très, très mauvaise expérience j'ai décidé de ne pas parler du tout de mon véganisme.
 
Merci Lila pour ton retour,

Idem ici, végétarisme aucun soucis (notamment parce qu'il est plus facile de s'arranger au resto) mais végétalisme c'est tout de suite plus compliqué.

Je comprend absolument le fait du coup que tu gardes ton véganisme sous silence, de mon côté je n'avais pas souhaité le cacher parce que c'est ce que je suis / pense et je partais du principe que tout irait bien à partir du moment où je ne faisais pas chier les autres avec ça. J'étais un peu innocent je crois et me rendais pas compte de tous les aspects... Enfin bon de toute manière, cela ne me parait pas faisable de le cacher dans mon contexte de travail (et c'est trop tard ^^).

Je suis désolé pour ta très mauvaise expérience.

Ce qui m'embête c'est de faire des choix pour ma vie professionnelle en fonction de mes convictions perso. En fait ce serait normal de procéder ainsi pour la nature même du métier mais quand c'est pour des conditions pratiques c'est pas pareil !

Pas très rassurant pour la suite tout ça ! :confus:
 
Hello !

Comment gérer le véganisme avec les collègues ?
Pour le coup, je ne parlerai que de nourriture; je n'ai jamais caché mon veganisme depuis que je le suis (bientôt 3 ans) et tout se passe bien. On ne me prend pas la tête et je ne prends pas la tête aux gens avec leur régime alimentaire (peut être un "ça pue", parfois, selon...). Je ne fréquente pas de gens avec des fourrures, mais j'ai un collègue qui porte un cuir... bon, alors, là aussi, ça pue, mais c'est son choix, pas le mien.

Comment gérer les repas boulot avec les collègues / clients ?
Je ne déjeune pas avec des clients (oh chic !) mais, bah là... je fais mon chieur lol.
 
pota":78bpwfk6 a dit:
Si certain-e-s d'entre vous sont profs en collège-lycée, je suis aussi preneuse de vos retours d'expérience. Je vais commencer à enseigner l'année prochaine et j'ai un peu peur que l'habitude soit de passer par la cantine scolaire (j'accepte de manger des produits animaux pour raisons sociales mais j'ai peur que même la viande soit mélangée au reste).

J'ai été prof en élémentaire. Le midi, certains collègues commandaient le plateau de la cantine mais beaucoup d'autres ramenaient leur gamelle (pour des questions de budget).
Quant aux réactions, j'ai été agréablement surprise. Personne ne m'a embêtée avec mon véganisme, les gens étaient ouverts d'esprit.
 
Petit retour sur mon expérience perso depuis ces quelques mois de véganisme en entreprise (grand groupe) :
Et bien ça se passe plutôt bien ! Quelques petits pics et attaques par ci par la sur le ton de l'humour mais au final de moins en moins et ça laisse plutôt place à des petites questions sur le pourquoi du véganisme et comment ça se passe. Et en plus des collègues arrêtent d'écraser le moindre petit insecte passant dans le bureau mais le mettent dehors ou me laisse le temps de le mettre dehors tranquillement alors qu'avant c'était presque un jeu de l'écraser le plus vite possible... ça progresse ! (bon ok hier l'araignée s'est enfuit, ça a été dur mais mes deux collègues ont fini par être convaincues que ce n'était pas si grave que ça qu'elle se promène dans les couloirs)
:YE:

Niveau repas, cela doit m'arriver une fois par mois d'être contraint de manger végétarien, pour le moment je m'en contente, il n'y a aucun restaurant proposant de plat végétalien dans les alentours (moins de 20 minutes) et mon boulot m'amène à devoir accompagner ou accueillir des gens au resto.
 
@Pota je suis enseignante mais en mater / primaire.

Pour moi c'est bien simple... Je n'en parle pas. Je fais mes gamelles, et si on va au resto entre collègues (ce qui est rare), on profite du resto' japonais et je prends mes makis à l'avocat. Personne ne m'a jamais fait de réflexion et j'ai seulement 3 ou 4 collègues qui ont tilté que j'étais "végé" sans rien demander de plus.
Je ne m'en cache pas, mais je n'en parle pas de moi même.

J'ai entendu une collègue (un peu limitée sur le sujet...) sortir des aberrations sur le véganisme dernièrement... Je n'ai pas réagi. Peine perdu haha...
 
Hello à vous !
Question difficile que de se comporter en société quand on se sent différent à cause de notre alimentation... On a été relativement chanceux nous puisqu'on côtoie des gens qui sont pour "réduire" leur consommation de viande. Ce n'est pas végétarien ou vegan mais c'est tout de même une petite prise de conscience de leur part et je trouve ça formidable.
Quant à comment faire face à ça en entreprise c'est plutôt simple je trouve. Il ne faut pas oublier que chacun est différent et chaque personne a été éduquée / a des schémas de pensées différentes. Donc prendre son repas le midi et se cacher pour éviter les questions, etc... ce n'est pas la bonne stratégie je pense. Il faut assumer ses choix. Qui se cache pour consommer des plats Weight Watchers ? Personne ! Pourtant être végétarien ou vegan n'est absolument pas quelque chose dont on devrait se cacher, bien au contraire. Je pense que prendre le repas avec les collègues peut leur permettre de voir la réalité de la nourriture quotidienne d'un veggie/vegan et du coup peut peut-être les inciter à faire pareil ? Et dans ce cas vous aurez influencé une personne de manière positive. Si toutefois vous rencontrez des personnes qui sont contre votre alimentation, qui ne comprennent pas et qui vous embêtent, alors ne déjeunez pas avec cette personne. A quoi sert de gaspiller de l'énergie pour quelqu'un qui est buté ? A rien du tout...
J'espère avoir apporté ma petite contribution ! :pouces:
 
Retour
Haut