fruits en hiver

pota

Jeune bulbe
Inscrit
15/5/17
Messages
32
Score de réaction
0
Bonjour !
En voulant manger plus végétal et plus écolo, je me suis retrouvée confrontée à un problème : le manque de fruits locaux en hiver (ce qui est assez logique). Je mange beaucoup de sucré (petit déj, dessert, goûter, ...) et la plupart des gateaux etc. tout faits ne sont ni vegans ni très très sains. Les pommes mises à part, je me demandais ce que vous consommiez comme fruits locaux en hiver et/ou quelles solutions vous aviez pour remplacer leurs apports dans votre alimentation.
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Les poires, tout d'abord . Ok, la conférence, je la trouve pas fameuse, mais j'aime bien la Doyenné du Comice. Sauf que là, on est en fin de saison pour les pommes et poires et y a plus grand choix :s
Le kiwi pousse en Frahce et est disponible en hiver (faut quand même vérifier l'étiquette de la provenance). Il pousse aussi en Belgique dans les jardins de particuliers, mais il n'y a pas de culture commerciale à ma connaissance.
Le coing est un peu moins courant. Mais il se mange surtout cuit.
Je ne sais pas jusqu'à quelle distance tu considères qu'un fruit est local, mais si t'es dans le sud de la France, tu peux trouver des agrumes venant de pas tellement loin. Ici, en Belgique, il faut pouvoir disposer d'une orangerie pour garder les arbres à l'abri du gel en hiver, mais certaines personnes ont des agrumes comme ça, j'en ai déja vu. Mais faute d'un ensoleillement suffisant elles en font plutôt de la marmelade.

Si t'as de la chance, tu peux trouver des nèfles, qui se mangent blettes.
Tu peux aussi pratiquer la cueillette sauvage. Certains fruits sont meilleurs après une petite gelée : sorbes, prunelles.... bon faut pouvoir en trouver dans son environnement aussi. Et puis, ça dure pas tout l'hiver non plus.

Le problème amha n'est pas tellement le début de l'hiver, mais plutôt la fin de l'hiver - début du printemps où tu n'as quasi plus de fruits d'hiver (et que t'en as un peu marre des pommes, faut bien avouer), mais que les fruits de printemps-été ne sont pas encore mûrs.

Mais le plan, c'est plutôt les façons de conserver les fruits pour en disposer l'hiver :
Si t'aimes la confiture, c'est une option traditionnelle
Tu peux aussi sécher certains fruits pour en disposer l'hiver.
Ou surgeler. Perso, j'ai un groseiller et je surgèle ma provision de groseilles pour toute l'année (et je répartis parce que mon congélo est petit : un sachet dans le surgélo de mon frère, un dans celui de ma mère... :D).
Cette année, j'ai aussi tenté leur conservation dans du vinaigre de vin et dans quelques alcools... et c'était très bon :D
 
Merci pour ta réponse,
Je vais essayer de faire des réserves, ça me paraît une bonne solution ! Je n'ai jamais pratiqué la cueillette sauvage. Y-a-t-il des gens à Rennes ou alentours qui savent ce qu'on peut trouver dans le coin et où ?
 
Cette semaine à la ruche qui dit oui (donc local autour de 150 km de chez moi) : citrons, fraises, oranges (Pyrénées Orientales) ; pommes (Ariège).

Euh... Je vois que tu cherches pour Rennes, du coup je ne sais pas ! Des pommes aussi sans doute, non ?
 
Coucou

Tu as le Kaki qui se récolte durant l'hivers (c'est un super bon fruit bien sucré:)). Il faudrait mieux le laisser bien mûrir et bien le laisser ramollir dans la panière avant d'en consommer.
 
Byza, la question portait sur les fruits d'hiver.
Là, en avril, on est au printemps. La fraise est un fruit du printemps. Tu as de la chance si tu en trouves déjà des locales en avril (mais peut-être sont-elles produites en serre ?). La saison des fraises, elle commence plutôt en mai.

James, en effet. Je croyais que le kaki était forcément un fruit exotique, mais en fait, je me rend compte qu'il peut très bien être cultivé pas trop loin. Il résiste jusque -15°C.
La maturité des fruits commence à la fin de septembre ou au commencement d'octobre et s'étend jusqu'à la fin de l'automne. Les fruits peuvent se conserver jusqu'en février et même rester sur l'arbre après la chute des feuilles.
Néanmoins, il semblerait qu'il soit le plus souvent importé, mais si vous êtes dans le sud de la France ou encore + au sud, vous pouvez en trouve de production locale :
La production mondiale de kaki est d'environ 2,5 million de tonnes par an, la Chine, suivie par la Corée, le Japon, le Brésil, l’Italie et Israël produisent à euxseuls 99,8% de la production mondiale. Il est aussi cultivé dans de nombreux autres pays : États-Unis, Vietnam, Liban, Israël, Italie (premier pays producteur européen 45 000 tonnes), Espagne, France (Midi et Corse), Algérie et Tunisie.
Source : la culture du kaki

Par contre, + au nord et en Belgique, la culture du kaki est assez aléatoire et réservée aux jardins amateurs bien exposés, a cause qu'il ne fait pas toujours assez chaud en été pour avoir une bonne maturité du fruit. Mais au pire, ça reste un arbre décoratif :) (source : ce blog d'une personne qui a tenté le coup)

J'ai trouvé 2 pépinières qui le proposent en Belgique, si vous êtes téméraires :
http://demoerbeiboom.be/en/catalogue/kaki
https://www.jardins-du-monde.be/fr/frui ... inier.html
 
Oui, j'ai lu trop vite j'ai cru que tu demandais les fruits qu'on pouvait trouver maintenant. J'ai la chance d'habiter suffisamment au sud pour avoir en ce moment des fraises qui ne sont pas sous serre. :)
 
Retour
Haut