Comment cuisiner les graines de soja ?

  • Auteur de la discussion Byza
  • Date de début

Byza

Broute de l'herbe
Inscrit
5/4/18
Messages
222
Score de réaction
1
Localité
Ariège
A la biocoop, il y a des graines de soja en vrac, et je n'en ai jamais pris.J'aimerais bien essayer. Comment ça s'utilise ? Est-ce qu'on peut faire son tofu avec ? Faut-il les faire tremper avant de les utiliser ? Vous avez des recettes ? Merci !
 
Est-ce vraiment du soja qui y est vendu ? On vend souvent sous le nom de soja ce qui est, en fait, du haricot mungo. Celui-ci est petit (~4 mm de long) et vert. Le soja est gros (~10 mm de long) et jaune.

Le haricot mungo est très connu sous formes de pousses, appelées « germes de soja », qui se mangent crus ou cuits. Les grains peuvent aussi être mangés cuits.

Le vrai soja (le jaune) est toxique quand il est cru !
Il faut absolument le cuire (ou le fermenter, cf. le tempeh). (Et j’ignore si le faire germer supprime sa toxicité.)

H.
 
C'est une bonne question... Je n'ai pas fait attention plus que ça... De mémoire, ce sont de petites boules vertes...

Merci pour ta réponse.
 
Alors c'est des haricots mungo :
graines-de-haricot-mungo-ou-amberique-verte-vigna-radiata.jpg


Ça c'est du soja :
6d50697d-bc39-4cb1-bc60-74b25a0ff517.jpg
 
J'ai un doute... J'irai voir tout à l'heure.
 
Sinon pour répondre à ta question : tu peux faire ton lait de soja avec, tu fais tremper une nuit, tu jettes l'eau de trempage, tu fais bouillir avec de l'eau après avoir mixé au mixeur plongeant et tu laisses bouillir au moins 1/2 heure (à re vérifier mais il me semble que c'es suffisant pour éliminer la toxicité), faut faire gaffe, ça déborde comme le lait animal. Après tu filtres, tu gardes ton lait dans une bouteille et les petits morceaux de soja tu les fais sécher et t'en sers pour épaissir une soupe ou rajouter un peu de protéines dans une poelée de légumes ou ce que tu veux. http://www.cfaitmaison.com/bio/lait-soja.html

Tu peux faire ton tofu avec, mais il faut une boite à tofu. Tu mets dans ton lait du nigari (en magasin bio), ça fait coaguler (ça marche aussi avec du vinaigre) comme du lait de vache. D'un côté tu as du petit lait et de l'autre une pâte qui ressemble à du fromage blanc. Tu filtres, tu mets dans une étamine et une boite à tofu et tu compresses, plus ou moins suivant que tu veux du tofu ferme ou soyeux.

Tu peux le faire comme des haricots secs classiques aussi. Par contre, ça ramollit mais ça reste quand même assez dur comme truc.
 
Retour
Haut