Le jour du dépassement

Milou

Broute de l'herbe
Inscrit
2/8/16
Messages
262
Score de réaction
1
Localité
Avignoun
Bonjour
Je suis tombée tout à l'heure sur un article que je souhaite partager avec vous.
http://www.consoglobe.com/ressources-naturelles-8-aout-cg
Il s'agit de la date à partir de laquelle les ressources consommées par l'Homme dépassent leur capacité de renouvellement sur un an... :cartonR: Et cette date avance au fil des décennies :><: Je trouve l'idée de cet indicateur très intéressante. Je vais essayer d'en savoir un peu plus dessus...
 
Pour compléter, un article paru dans Sciences et Avenir : Jour du dépassement : comment calcule-t-on le "crédit" de la Terre ?

[...]Le hic, c’est ce que serait plus symbolique que pertinent, selon Peter Kareiva, de l’Institut des sciences environnementale de l’Université Santa Clara et Linus Blomqvist, de l’Institut Breakthrough. En 2013, les chercheurs ont détaillé dans la revue PLoS Biology les réussites du modèle (sur les calculs relatifs aux pêches et aux forêts par exemple), mais aussi « ses nombreuses lacunes conceptuelles et techniques » en matière d’agriculture (absence de prise en compte de l’érosion des sols, de la quantité d’eau employée dans une région donnée) ou sa focalisation excessive sur les surplus de carbone. Cela empêcherait, selon eux, « son utilisation pertinente par les scientifiques, les pouvoirs publics et les investisseurs ».[...]
 
Merci beaucoup Toto !
 
Malgré les grosses lacunes de cet indicateur, le jour du dépassement avance d'année en année.
Cette année, il tombe le 5 mai pour la France.

Bonne journée ...
 
Retour
Haut