Nouveau venu

ChrisRed65

Jeune bulbe
Inscrit
10/5/18
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Lourdes
Site web
chrisreduniverse.eu
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Chris Red, ou plus communément Christophe. Je suis papa au foyer dans la vraie vie, activité qui me permet de me consacrer à une autre, l'écriture. Mais pour ce qui nous concerne, j'ai 32 ans et je suis végétalien depuis 5-6 ans (environ, je n'ai pas noté la date précise dans mon esprit).

J'ai décidé de venir ici pour pouvoir partager des infos et des connaissances, ou même des expériences, sur votre forum car je manque de vegans dans mon entourage. Je ne suis pas sûr de participer régulièrement mais plutôt ponctuellement.

Je dois l'avouer, si je me suis inscrit, c'est pour découvrir votre sentiment sur certains sujets qui me tracassent. Je me demandais comment d'autres végétariens ou végétaliens réagissaient quand ils lisaient les liste d'ingrédients et qu'ils voyaient apparaître l'appellation "peut contenir des traces de lait, oeufs, etc..." et puis je me demandais quelle était l'attitude générale en ce qui concerne les boissons, alcoolisées ou non, susceptibles d'être contaminées par des produits d'origine animale, une information qui n'est pas vraiment mise à la disposition du consommateur, fait que j'ignorais quand j'ai décidé de bouleverser mon alimentation il y a quelques années.

Mais j'imagine que je trouverai ces réponses dans les topics adéquats.
 
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour ma part, je ne tiens pas compte des mentions de trace, elles sont à destination des personnes fortement allergiques, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre, j'ai été bien bien dégoûtée de découvrir que le vinaigre de cidre contient de la caséine. :anger:

Pour l'alcool, j'en consomme un peu, j'aime bien prendre un kir à l'occasion, et il se trouve que le vin blanc que j'achète a la mention végane. C'est un pur hasard, uniquement dû au manque de choix de la bio coop - d'ailleurs, il ne peut se boire qu'en kir, parce que sinon il n'est vraiment pas terrible. Mais si à l'occasion j'étais amenée à boire une coupe de champagne (coucou Yapuka :salut: ) ou autre, à l'extérieur, j'avoue que je ne ferai pas nécessairement attention à cela...
 
Byza, j'avais tendance à penser et agir comme toi, notamment car c'est très frustrant de voir des produits réalisés en premier lieu pour les végans et qui, normalement, sont censés être 100% vegan. Exception faite des traces de poissons, de mollusques, etc. Ça, c'est vraiment rédhibitoire pour moi. Mais bon, je me pose quand même toujours des questions, il y a une part de doute et cela me déplaît. Je pars du principe que je suis végétalien donc je ne veux pas avoir de protéines d'origine animale ou de traces ou quoi que ce soit d'animal ou laitier dans mes aliments... On vit dans un monde où il est vraiment difficile pour nous de pouvoir pratiquer notre alimentation en toute confiance, ce qui n'est justement pas le cas des gens qui sont omnivores, enfin si on fait abstraction des colorants, des conservateurs, etc qui ne sont pas forcément sains non plus. Maintenant, je comprends ton point de vue.

Pour l'alcool, je ne suis pas un grand consommateur, le problème, c'est qu'il faut trier les marques en faisant des recherches (je n'en ai pas franchement l'envie), ou alors acheter dans des magasins style biocoop (mais ce n'est pas dans mes moyens). Ce qui m'embête, c'est d'aller un peu à l'encontre du caractère convivial dans les événements de famille, trucs comme ça, où dans tous les cas, je ne pourrai pas dire à untel d'acheter telle bouteille avec tel label pour moi.

Bref, à moi de trouver ma réponse, même si je crois que je la connais.

Tigresse, j'écris des romans, principalement SF/Fantastique, je pratique l'auto-édition même si j'ai envoyé un manuscrit à des maisons d'édition, et je compte en envoyer un autre prochainement.
 
Bienvenue. :)

Je ne tient pas compte des traces parce que je considère que mon argent n'a pas financé un produit d'origine animal.
 
Nous ne faisons pas systématiquement attention au fait que nos boissons soient véganes. Il y a des infos sur barnivore.com mais ce n’est bien sûr pas exhaustif. (Et quasi toutes les bières belges sont véganes. \o/ )

Byza":154sdu6v a dit:
Par contre, j'ai été bien bien dégoûtée de découvrir que le vinaigre de cidre contient de la caséine. :anger:
:mmm: On retrouve vraiment n’importe quoi partout. Je plains les allergiques, qui doivent tout vérifier, même du vinaigre ! Il semble qu’il puisse y avoir aussi de la caséine dans le vinaigre balsamique.

J’ai vérifié ceux qu’on a chez nous : il n’y en a pas. Ils sont de la marque Émile Noël, c’est ceux qu’on trouve généralement dans les magasins bio ici, même si la marque est française.

H.
 
Bienvenue Christophe. ;)

Personnellement, j'évite les produits trop transformés mais s'il n'y a rien d'autre à manger et qu'il n'y a que des traces, je n'en tiens pas compte. Pour les alcools, j'en bois peu, ce sont principalement des produits faits maison (bières, gnôles, etc), donc pas de souci avec des additifs contenants des POA.
 
Je profite rapidement d'avoir un clavier fonctionnel pour répondre :p
Déjà bienvenue !

Pour mon expérience des traces c'est simple : je suis allergique aux fruits à coques, et traces de fruits à coque, c'est marqué partout... pourtant je n'achète pas de gâteaux tout fait ou quoi, mais sur les paquets de légumineuses ou de céréales par exemple, c'est noté traces de fruits à coques quasi à chaque fois.
Hé bien la seule et unique fois où j'ai fait une allergie à cause de traces, c'était... dans un gâteau maison. La personne avait manipulé des noix puis fait son gâteau sans se laver les mains. Du coup j'en conclue que je suis sensible aux traces, et donc que si je n'ai jamais eu d'allergie en 25 ans alors que c'est noté sur les paquets... soit je suis très chanceuse, soit le risque qu'il y ait contamination est proche de zéro.
Tout ça pour dire que je ne tiens jamais compte des traces (et heureusement sinon j'aurais plus rien à manger) ;)
 
Tous sauf amandes et pistaches. Pour les pistaches je ne sais pas mais les amandes il me semble qu’ils ne les incluent pas dans fruits à coque, comme l’arachide. En tout cas ça m’arrive de voir « traces de fruits à coque, d’amandes et d’arachide » sur un même paquet.
 
Bonjour,

Je réagis avec beaucoup de retard à vos réponses, j'en suis désolé. Ce n'est peut-être pas nécessaire du coup, mais comme je me souvenais avoir partagé mes interrogations ici, ça me paraît légitime de venir parler de ce que j'ai décidé finalement ces derniers mois.

En fait, je me suis résolu à manger quasiment tout ce qui provient du circuit industriel, excepté les fruits, les légumes, certaines céréales, ou des fruits secs genre les dattes (mais je fais attention à leur conditionnement, je prends pas les dattes qui ont baigné dans du sirop). J'ai donc décidé de manger au maximum du possible "nature" et d'éviter autant que je peux de consommer des graisses animales, et d'éviter également les aliments qui contiennent des traces.

Du coup, fini l'alcool, fini les jus de fruits industriels, tous les trucs genre Tropicana, Joker, je n'ai pas confiance. Je préfère donc les jus maison que je fais soit avec un presse-agrumes soit avec une centrifugeuse, ou des smoothies maisons. Comme ça revient plus cher, forcément, j'en fais moins mais quand j'en fais, le plaisir est décuplé et je sais ce que je bois.

Ce n'est pas toujours facile à appliquer j'en conviens et j'ai eu fait quelques exceptions pour les jus, mais en sélectionnant des jus qui me semblaient vraiment propres et naturels.

Sans vouloir jouer les paranos, je trouve que l'on vit dans une société de consommation qui nous fait ingérer des graisses animales par tous les moyens possibles (bonbons, confitures, dentifrices, etc...) et ça me parait vraiment logique de refuser de consommer des produits, à partir du moment où je ne suis pas certain de leur authenticité. Donc, même les traces, maintenant, je ne prends plus. Ça a été rageant au début pour certains produits mais au final, on s'y fait. Et je me sens bien dans ma peau.

Voilà, désolé pour ce petit moment "je raconte ma vie.com"
 
Retour
Haut