L'hygiénisme, l'une des rares médecines qui s'intéresse au causes des problèmes

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
L'hygiénisme est l'art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l'espèce humaine.

L’Hygiénisme est une conception simple et révolutionnaire de la santé, née aux États-unis au début du 19ème siècle, à l'initiative de médecins dissidents. Ses principes ont été affinés au 20ème siècle grâce au travail magistral du Dr Herbert Shelton (Dr en biologie et en philosophie) qui a fait de toutes les connaissances scientifiques éparses une magnifique synthèse des lois de la vie.
Cette conception est révolutionnaire au sens noble du terme parce qu'elle est aux antipodes des modes de pensée habituels, lesquels ont engendré la diversité extraordinaire des systèmes médicaux.

L'hygiénisme nous permet de comprendre que: Tout est régi par des lois naturelles. D'où l'importance de connaître les lois de la vie et celles qui régissent l'espèce humaine en particulier.

Voici un petit article qui explique ce qu'est l'hygiénisme :
https://www.hygienisme.org/content/6-qu ... hygienisme
 
Je pensais qu'on avait décidé de ne plus faire d'appel à la nature ?

P.
 
Végévore, pourrais-tu définir ces trois mots car j'ai du mal à comprendre :
- Harmonie,
- Lois de la nature,
- Nature.

(je suis sérieux)
 
Oula. Rien qu'en lisant cette phrase sur la page Wikipédia "L'hygiénisme prône l'autoguérison, le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie", j'ai l'esprit critique qui s'est mis en alerte rouge. :D

Morceau choisi :

Dans la fabuleuse organisation de la vie interne cellulaire, il n'y a pas de place pour le hasard. En d'autres termes la théorie fataliste des microbes, virus, est une nouvelle démonologie insensée. Quant à la vaccination, elle est une nouvelle absolution illusoire. Notre organisme, et lui seul, possède la prérogative de nous sortir du désordre (maladie) par son propre pouvoir d'auto guérison sous réserve que l'on supprime l'origine du déséquilibre.

J'ai un ami qui est tombé là-dedans grâce à un vieux bouquin sur l'hygiénisme. Il a tenté les jeûnes et s'est acheté un extracteur à jus. Il est devenu adepte d'Irène Grosjean et de Thierry Casasnovas avant de tomber dans "l'énergétique" et la "détox", jusqu'à frôler le "pranisme". Il a vite arrêté, heureusement, pour sa santé. Aujourd'hui, il remange des céréales et du cuit, avec un régime végétarien non-strict.

L'hygiénisme ne semble pas très reconnu au niveau scientifique.
Pseudo-médecine ou pas ?
 
Pseudo médecine ?



Appel à la nature et construction dogmatique ?
L'hygiénisme est l'art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l'espèce humaine.
Pour commencer, quand on veut maintenir ou rétablir une santé perdue, il faut absolument refuser tout ce qui n'est pas naturel, c'est à dire tel que la Nature le présente. Donc, il faut refuser catégoriquement tout ce qui sort d'une usine, que ce soit un aliment ou un médicament.
Checked.


Critique de la médecine fondée sur des faits ?
L’Hygiénisme, au contraire, nous enseigne la vanité de la recherche ou de l'utilisation de remèdes ou toutes sortes de thérapies.
Checked.
Se soigner, c'est pour les faibles de toutes façons.


Utilisation de la notion de "sacré" ou d' "équilibre" ?
Dans la fabuleuse organisation de la vie interne cellulaire, il n'y a pas de place pour le hasard. En d'autres termes la théorie fataliste des microbes, virus, est une nouvelle démonologie insensée. Quant à la vaccination, elle est une nouvelle absolution illusoire. Notre organisme, et lui seul, possède la prérogative de nous sortir du désordre (maladie) par son propre pouvoir d'auto guérison sous réserve que l'on supprime l'origine du déséquilibre.
Double checked.


Incitation des pratiquant à entrer en conflit plutôt qu'à discuter (on remarque que ce sont les femmes qui sont ciblées avant tout)?
Le milieu est souvent hostile, quand la femme est pour, le mari est contre, quand la mère est d'accord, les enfants grognent
Notre revue représente une lecture saine qui pourra vous sauver de la vie moderne malsaine et polluée.
Checked.


Boutique en ligne ?
C-c-c-c-Combo !



:cartonR:
 
On a eu l’hygienisme basé sur les textes bibliques aussi par le passé...
Il y a sans doute de très bonnes choses dedans mais bon, a pendre avec des pincettes je pense.

Sinon, c’est moi où c’est en train de virer forum santé pour les végé? J’ai l’impression qu’on a une nouvelle theorie/auteur/ vidéo par jour en ce moment.
J’avoue que je trouve ça un peu forcené comme message, surtout que bon, les bénéfices santé de certaines pratiques sont largement exagérés dans la communauté.
 
Petit rappel : je ne suis pas hygiéniste, je ne défend pas leurs thèse mais je les présente simplement leurs théorie.
Pour découvrir la vérité, il faut écouter et analyser les opinions de tout le monde. Puis il faut également comparer les opinions individuel au opinions communes. <br /:><:br /> — Le 15 Mai 2018, 13:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Balika":2uhrc5m1 a dit:
J'ai un ami qui est tombé là-dedans grâce à un vieux bouquin sur l'hygiénisme. Il a tenté les jeûnes et s'est acheté un extracteur à jus. Il est devenu adepte d'Irène Grosjean et de Thierry Casasnovas avant de tomber dans "l'énergétique" et la "détox", jusqu'à frôler le "pranisme". Il a vite arrêté, heureusement, pour sa santé. Aujourd'hui, il remange des céréales et du cuit, avec un régime végétarien non-strict.

L'hygiénisme ne semble pas très reconnu au niveau scientifique.
Pseudo-médecine ou pas ?

Ta remarque me rappelle à celle de certains omnivore, qui choisissent des cas particuliers de végane en mauvaise santé pour prétendre que les produits animaux sont nécessaire à la santé. Comment veut tu que les gens s'intéresse au véganisme, si toi même tu est aussi fermé d'esprit.
Il existe de multiple personnes qui ont changer de vie grâce au jeûne et au crudivorisme, dont certains sportif de haut niveau.
 
végévore":2sl129sz a dit:
Il existe de multiple personnes qui ont changer de vie grâce au jeûne et au crudivorisme, dont certains sportif de haut niveau.
Certes, mais l'hygiénisme, vu les descriptions qui en ont été données, ce ne sont pas juste des jeûnes et du crudivorisme. Contrairement au véganisme, qui est un moyen d'arriver à une fin, une société antispéciste, et qui est principalement basé sur des valeurs d'éthique (ça n'est pas juste un régime alimentaire avec une succession d'interdits), l'hygiénisme, comme l'a en quelque sorte "fact-checké" NicolasJ dans son message, a beaucoup de caractéristiques suspectes (je suis allé lire un peu de cette page du coup).
 
Bien sûr que l'hygiénisme ne s'arrête pas au crudivorisme et tu a d'ailleurs raison de le rappeler. J'ai simplement parler de crudivorisme en réponse de ce que avait dit Balika.
 
végévore":261c4fpx a dit:
Petit rappel : je ne suis pas hygiéniste, je ne défend pas leurs thèse mais je les présente simplement leurs théorie.
Pour découvrir la vérité, il faut écouter et analyser les opinions de tout le monde. Puis il faut également comparer les opinions individuel au opinions communes.
Tu peux aussi arrêter de spammer le forum avec chaque machin-bidule-qui-t’intéresse-toi.

Je pense ne pas être le seul à en avoir raz-le-bol de toutes ces fumisteries dont tu nous abreuves et qu’on doit débunker à chaque fois à ta place.

H.
 
Je ne trouve pas ça très tolérant, le crudivorisme pourrait avoir des effets bénéfiques sur certaines personnes... d'autres pourraient aussi tomber sur ce forum (et sur cette question) en cherchant des infos sur le web, je trouve ça plus utile de faire de la pédagogie (montrer les problèmes "logiques" et pointer du doigt les prophéties sur ces sites que de ne rien faire).
 
Plantte":2rm3vll1 a dit:
d'autres pourraient aussi tomber sur ce forum (et sur cette question) en cherchant des infos sur le web, je trouve ça plus utile de faire de la pédagogie (montrer les problèmes "logiques" et pointer du doigt les prophéties sur ces sites que de ne rien faire).
D’où l’idée que Végévore arrête de continuellement mettre sa dernière trouvaille, avec juste un copié-collé comme présentation (et, parfois, rien du tout).

À ce que je sache, nous ne sommes pas un forum d’entraide sceptique, où des membres pourraient poster un truc pour que d’autres se chargent d’en faire l’analyse. Là, on est obligé⋅es de faire preuve d’esprit critique à la place de Végévore pour que, justement, des gens ne tombent pas sur des élucubrations et prennent les végés pour des hurluberlus.

Nous ne sommes pas l’équipe de nettoyage des pseudosciences et pseudomédecines.

H.
 
Retour
Haut