Véganisme et perte de poids

smazal

Jeune bulbe
Inscrit
18/5/18
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis nouvellement végane (et végétarienne depuis septembre 2017), et je suis confrontée à un soucis qui commence à m"inquiéter !
J'ai perdu pas mal de kilos depuis que j'ai changé mon alimentation. Je n'ai jamais été bien grosse puisque je faisais à la base 45 kg pour 1m59. C'était mon poids naturel depuis de très nombreuses années, j'ai une morphologie qui fait que je peux manger ce que je veux sans grossir.
Le problème étant que depuis que je suis devenue végé je suis descendue à 40 kg! Quand on fait 55 ou 60 kg perdre 5 kg ne pose pas de problème ca ne se voit pas trop mais quand on fait à la base que 45 kg, perdre 5 kg c'est énorme! Je commence à flotter dans mes pantalons, et je le ressens physiquement. Je n'aime plus mon corps alors que j'ai jamais été complexée pour ça avant.
Je ne sais pas comment faire pour au moins revenir à mon poids initial. Je n'ai pas l'impression de me sous alimenter, je mange pas moins que les autres non végé. Dernièrement pour vous donner une idée de mon alimentation, j'ai mangé du dhal, du couscous aux légumes, un burger végan, des crêpes arabes (baghrir) avec du sirop d'érable, des fruits caloriques (dattes, bananes) .. et quand je partage le repas avec des non véganes je ne vois pas qu'ils mangent plus que moi.
Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire pour grossir ... J'avoue que ca me préoccupe pas mal !

J'attends vos retours, conseils ..

Bonne journée,

Sarah.
 
Bonjour Sarah.

Est-ce que tu mangeais beaucoup de fromage quand tu étais végétarienne ?
C'est assez dense en énergie et le fait de l'avoir supprimé enlève peu à la "consistance" de tes plats bien que ça les rende moins caloriques.

Je n'ai rien d'original à te conseiller pour ton problème. J'étais dans un cas un peu similaire, et je me suis contenté de manger un peu plus, jusqu'à retrouver un équilibre qui me convenait.

Si ton estomac te gêne pour manger davantage, essaie d'ajouter une poignée (50 grammes) de noix ou autres oléagineux (lin, tournesol, sésame) à tes plats chaque jour (ou à défaut de l'huile).

C'est très difficile pour nous, sur ce forum, de juger des quantités que tu avales quotidiennement. S'il se trouve que ça ne vient pas de la quantité ingérée (à vérifier), alors il vaudra mieux que tu ailles voir un médecin; il pourra explorer d'autres pistes.
 
Merci pour ta réponse, j'imagine bien que c'est pas facile de me conseiller sur ca.
Je n'ai jamais trop aimé le.fromage donc jen mangeais que rarement. Je vais essayer de manger des oléagineux comme tu dis. Et je pensais aussi essayer de prendre Périactine même si cest un médicament et que jaime pas trop ca mais je sais plus trop quoi faire d'autres .. :/
 
Alors attention, réponse pas constructive :
ça me fascine toujours ce genre de cas, parce que personnellement je prends du poids trèèèèèèèèèès facilement, non stop quand je fais pas gaffe, que je sois omni, végétarienne ou végane. Le fameux "on perd du poids quand on devient végé", je ne l'ai pas DU TOUT expérimenté ^^
(Au cas où ça t'aide, je mange beaucoup de céréales (pain, riz, pâtes...), ça joue forcément)
 
Va quand même consulter un médecin avant de prendre le moindre médicament. C'est jamais anodin d'en prendre.
Sinon, le fénugrec est réputé augmenter l'appétit.
Est-ce que tu es + ou - nerveuse qu'avant ? As-tu davantage d'activités physique (si la panne d'ascenseur de ton immeuble coincide avec ton changement d'alimentation, ça peut être une piste ;) ) ?
 
Normie : oui je sais ca peut sembler bizarre pour moi c'est l'inverse je sais pas quoi faire pour grossir et quand je me gave j'ai une lueur d'espoir d'avoir pris au moins 1kg et nada walou :'(

Tigresse: oui je sais ca m'enchante pas trop l'idée de prendre un médoc :confus: . Le fenugrec j'ai testé avec des graines que j'ai fait germer mais j'ai pas vu de changement. J'ai aussi testé la levure de bière, une amie m'a dit qu'avec ca elle a pris 8 kg .. moi rien du tout

Je ne fais pas du tout d'activité physique (peut être que je devrais d'ailleurs ma soeur me dit de prendre du muscle).
Je ne me sens pas nerveuse si ce n'est pour ma perte de poids ces derniers mois
 
J'avais aussi perdu pas mal de poids au moment de ma transition végane...
(Bon, ça coïncidait avec un changement de rythme et un reprise de sport et de déplacement uniquement à vélo).
J'ai perdu à peu près 15 kg en un an... (Je suis un plus gros gabarit que toi, mais à la fin ça commençait un peu à m'inquiéter...).

Je pense que les graisses végétales sont en fait moins grasses que la viande et/ou le fromage...
Pourtant quand je cuisine je ne lésine pas sur les quantités, je mange plutôt beaucoup aussi...
Et puis, comme je savais pas trop ce qui existait comme pâtisserie, desserts et tout en végan, j'avais vachement diminué tous les trucs sucrés et gras...

Mais depuis, j'ai redécouvert les glaces véganes et les pâtisseries :bave:
(Soit je les fais moi-même, soit je sais maintenant où trouver les versions véganes bien grasses commerciales) et ça a eu l'air de faire de l'effet sur ma perte de poids :whistle:

J'achète de temps en temps aussi des fauxmages ou autres similis un peu gras...
Mais je pense que le fait d'avoir remis les desserts dans mon alimentation a beaucoup fait...

Donc, mon conseil (super nutritionniste que je suis ;) ) Mange du gras !! Et du sucre :p
(Tout en gardant une alimentation équilibrée, manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas grignoter entre les repas, consommer avec modération ... et tout ça et tout ça :whistle: )

Sinon, il me semble qu'il y a des compléments alimentaires pour ce genre de cas...

Il me semble qu'il y a d'autre sujet à ce sujet sur végéweb aussi:
Ici
et Régime grossissant
Prise de masse
ou encore ici: ici ici
et Là là là
 
Normie, je prenais du poids trèèèèèèèèèèèèès facilement en étant vg, omni, flexi par-contre depuis que je suis vgl je perds et j'ai absolument aucune explication à ça.

Smazal, nos cas sont différent vu que j'avais de la marge. Mais si tu ressent des soucis physiquement peut-être consulter et te faire aider par un/des professionnel.s. Essaye de mettre des trucs caloriques (oléagineux, purée d’oléagineux - c'est bon en plus dans les assaisonnements...) quand tu cuisines.

Si tu trouves une solution j'suis preneuse des retours.

P.
 
Je me permets de répondre puisque j'ai un peu ce problème de me battre avec mon poids en ce moment.
En fin d'année dernière je faisais environ 51kg pour 1m76, c'était le cas depuis de nombreuses années donc bon, je me suis dit je suis comme ça et c'est tout. Et puis j'ai commencé l’acupuncture pour d'autres raisons et en 2 mois j'ai pris 4kg qui sont sortis de nul part, sans rien changer à mon mode de vie. J'en ai conclu que c'était sûrement les bienfaits des séances d'acupuncture, puisque je ressent également un gros regain d'énergie après les séances, et je suis plus en forme au quotidien.

Bon, j'ai commencé à aller travailler en vélo il y a plusieurs semaines, dans mon cas c'est un peu sportif (disons que c'est pas tout plat...), résultat : j'ai perdu 1kg (mais visuellement j'ai pris du muscle donc ça se voit pas trop). J'aime beaucoup mon nouveau corps, du coup je me bats pour ne pas perdre plus :p

Je mange vraiment jusqu'à plus faim, même si ça veut dire ingérer de groooooosses quantités de céréales et de légumineuses. Faire plus de sport m'a ouvert l'appétit, je suis moins vite rassasiée. Depuis quelques semaines j'ai des remarques du genre "ho ba dis donc t'as vraiment faim toi !" quand les gens voient mon assiette :whistle:
Je rajoute un bon filet d'huile de colza (une bonne huile, vierge et première pression à froid) dans mes plats avant de les manger, et saupoudre toujours de gomasio (graines de sésame) et de levure de bière. Un goûter vers 10h, un autre vers 16h. J'ai toujours ma petite boîte à goûter sur moi avec des fèves de cacao, des amandes, des graines de tournesol et des fruits secs.
Et puis je mange beaucoup de chocolat aussi (mais ça c'est par gourmandise...), presque 2 tablettes par semaine. Pas trop sucré (90% ou 95% voir plus), mais bien gras !

Depuis 2 semaines j'ai l'air d'être stabilisée à 54kg du coup je continue comme ça.

En bref, si tu peux faire quelques séances d’acupuncture, à mon avis ça peut pas faire de mal, ça peut valoir le coup d'essayer même quand on est dubitatif (c'était mon cas, j'y aurais jamais pensé et c'est un professionnel de santé qui m'y a envoyé). Et avec ça, du sport, manger équilibrer, des bonnes portions de céréales et légumineuses, du bon gras... et du chocolat :p
 
Si vous comptez prendre un peu de poids, je conseille la muscu ^^ l'appétit vient naturellement après une bonne séance à la salle... A l'époque j'avais commencé avec ce guide : https://www.rudycoia.com/prise-de-masse/ qui m'a pas mal aidé, j'avais pris 12 kilos en 2 ans... :) courage !
 
Beelittle":2y2p3gm1 a dit:
En bref, si tu peux faire quelques séances d’acupuncture, à mon avis ça peut pas faire de mal, ça peut valoir le coup d'essayer même quand on est dubitatif (c'était mon cas, j'y aurais jamais pensé et c'est un professionnel de santé qui m'y a envoyé).

On pense souvent que les médecines alternatives, à défaut d'être efficaces, sont au moins sans danger mais ce n'est pas vraiment le cas.
La complication la plus fréquente de l'acupuncture est le pneumothorax, autrement dit une perforation de la plèvre entrainant une entrée d'air dans la cavité pleurale pouvant mener à un affaissement du poumon.
Complication pouvant être fatale.
Plusieurs études, une norvégienne, une australienne et une méta-analyse chinoise corroborent ces informations.
 
Pourtant, le poumon, il n'est pas "à fleur de peau". Enfin, il me semble qu'il faut déjà enfoncer l'aiguille assez loin pour toucher le poumon.

Enfin, ça semble rester moins dangereux que la médecine ordinaire :
Practitioners experienced an average of 1 adverse event every 8 to 9 months of full-time practice or 1 adverse event for every 633 consultations. The mean adverse event rate of nonmedical practitioners was less than half the mean adverse event rate of medical practitioners.
 
Ce n'est pas le poumon qui est touché mais la plèvre.

L'étude que tu cite ne compare pas médecine traditionnelle et médecine scientifique mais les effets des médecines traditionnelles quand elles sont pratiquées par des médecins et par des non-médecins. Plus précisément les praticiens enregistrés et non-enregistrés ("government-registered and unregistered, who practiced traditional Chinese medicine").
Cette différence peut surprendre mais elle rejoint les observations des la méta-analyse chinoise que je citais dans mon précédent post qui sont que les effets secondaires étant mal connus des occidentaux (However, acupuncture is an important cause of pneumothorax which is missing from the western medical books.) ils sont moins bien prévenus par les médecins que par les praticiens traditionnels.

Il est vrai que la médecine scientifique n'est pas exempte d'effets secondaires mais ceux-ci sont étudiés, identifiés, mesurés, vérifiés, donc les médecins et les patients connaissent les risques. De la même façon les effets bénéfiques des traitements scientifiques sont également identifiés et mesurés sur des larges populations ce qui permet de calculer et prendre en compte le rapport bénéfice-risque propre à chaque cas et de prendre une décision éclairée.

Alors qu'avec les médecines non vérifiées, c'est au petit bonheur...
 
Usagi.Chan":18b5d2en a dit:
On pense souvent que les médecines alternatives, à défaut d'être efficaces, sont au moins sans danger mais ce n'est pas vraiment le cas.
La complication la plus fréquente de l'acupuncture est le pneumothorax, autrement dit une perforation de la plèvre entrainant une entrée d'air dans la cavité pleurale pouvant mener à un affaissement du poumon.
Complication pouvant être fatale.
Plusieurs études, une norvégienne, une australienne et une méta-analyse chinoise corroborent ces informations.

Effectivement, comme tout il y a des risques, après je ne sais pas s'il y en a plus qu'avec la médecine classique. Mais je pensais plus au risque d'infection ou aux réactions disproportionnées du corps qu'au pneumothorax. Je suis étonnée que ça arrive autant, faut quand même y aller pour atteindre la plèvre. Les points d’acupuncture peuvent être stimulés sans forcément piquer, notamment avec de la chaleur. Si les aiguilles sont utilisées elles ne le sont qu'en surface, c'est moins profond qu'une égratignure... enfin j'imagine que ça dépend des praticiens, d'où l'importance d'en choisir un bon.
 
Aucune idée, en tout cas je n'ai jamais été piquée plus profond qu'à la surface de la peau, et pourtant je m'en suis pris plein des aiguilles depuis que j'ai commencé :p
 
Dans le même cas que l'auteur de ce topic.

J'ai toujours été mince alors que grand mangeur de pâte + animaux. J'ai toujours stagné à 60 kilo pour 1m79 sauf vers mes 25 ans avant que je ne commence le végétarisme où j'étais monté jusqu'à 65kilos (alors qu'il ne m'a pas semblé avoir changé mes habitudes peut-être mon corps qui commençait à changer dans le stockage/élimination ...).

Avec le végétarisme, je suis redescendu autour de 60 kilos mon poids habituel.

Avec le végétalisme, je suis descendu à 54/55 kilos.

Et bien-sur, les autres ne se gênent pas pour aller de leurs commentaires négatifs par rapport au véganisme et mon poids. (heureusement, c'est pas tous les jours!)

Je me suis toujours bien senti dans mon corps malgrès mon faible poids (je peux même avoir beaucoup + de force que des personnes qui pèsent 20 kilos de plus que moi ==> donc mince/maigre mais pas "faible physiquement"), mais comme dit ma mère avoir quelque réserves supplémentaires en cas de maladie et ou imprévu ne peuvent pas faire de mal. Et aussi, si cela peut éviter à certains omnis de critiquer le végétalisme, pourquoi pas. (même si certain, trouveront toujours quelque chose à dire).

Il suffit que je saute un repas ou que j'ai un rhume pour que cela descente facilement (alors que pour monter c'est beaucoup plus dure!).

Ducoup, je suis devenu d'avantage généreux avec certains aliments :

Je deviens de plus en plus généreux envers les purées d'oléagineux (c'est vraiment trop bon ces aliments!!).
- tahine (trop bon et pas chère)
- pate à tartinée cacao de jardin bio vegan (que je viens de découvrir et qui est trop bon et très accessible au niveau des prix)
- beurre de cacaouette (il y a un pot à l'appartement mais ce n'est pas moi qui y touche, je ne suis pas trop attiré par le goût sucré).
- j'ai envie de découvrir les purées d'amande et de noisette de la marque Jean Hervé (c'est plus chère que les 3 autres cités, mais je me dis que pour varier en saveur et nutrition, cela peut être un grand plus !)

De l huile, beaucoup d'huile dans les pâtes, le pains, salade etc (je suis fan de l'huile de lin mais il m'en reste plein à découvrir !!)

J'ai découvert/commençais à apprécier depuis quelques mois le chocolat noir (nature, au sel, aux éclats d'amande ou quinoa). Même si je suis plus salé que sucré, cela reste un carré de plaisir par jour :)

Je peux enfin faire du sport !! (ces derniers années j'étais constamment en mouvement donc assez difficile pour se consacrer à une activité). Je me suis découvert une passion pour le tennis de table (je fais 4 à 5 séances par semaine et chacune des séances entre 2 et 4 heures). Ducoups cela m'ouvre encore plus d'appétit et mange donc encore plus de pâtes :)

Bref là je suis monté à 57 :pouces: lol
 
Beelittle":321wp0i9 a dit:
Je me permets de répondre puisque j'ai un peu ce problème de me battre avec mon poids en ce moment.
En fin d'année dernière je faisais environ 51kg pour 1m76, c'était le cas depuis de nombreuses années donc bon, je me suis dit je suis comme ça et c'est tout. Et puis j'ai commencé l’acupuncture pour d'autres raisons et en 2 mois j'ai pris 4kg qui sont sortis de nul part, sans rien changer à mon mode de vie. J'en ai conclu que c'était sûrement les bienfaits des séances d'acupuncture, puisque je ressent également un gros regain d'énergie après les séances, et je suis plus en forme au quotidien.

Bon, j'ai commencé à aller travailler en vélo il y a plusieurs semaines, dans mon cas c'est un peu sportif (disons que c'est pas tout plat...), résultat : j'ai perdu 1kg (mais visuellement j'ai pris du muscle donc ça se voit pas trop). J'aime beaucoup mon nouveau corps, du coup je me bats pour ne pas perdre plus :p

Je mange vraiment jusqu'à plus faim, même si ça veut dire ingérer de groooooosses quantités de céréales et de légumineuses. Faire plus de sport m'a ouvert l'appétit, je suis moins vite rassasiée. Depuis quelques semaines j'ai des remarques du genre "ho ba dis donc t'as vraiment faim toi !" quand les gens voient mon assiette :whistle:
Je rajoute un bon filet d'huile de colza (une bonne huile, vierge et première pression à froid) dans mes plats avant de les manger, et saupoudre toujours de gomasio (graines de sésame) et de levure de bière. Un goûter vers 10h, un autre vers 16h. J'ai toujours ma petite boîte à goûter sur moi avec des fèves de cacao, des amandes, des graines de tournesol et des fruits secs.
Et puis je mange beaucoup de chocolat aussi (mais ça c'est par gourmandise...), presque 2 tablettes par semaine. Pas trop sucré (90% ou 95% voir plus), mais bien gras !

Depuis 2 semaines j'ai l'air d'être stabilisée à 54kg du coup je continue comme ça.

En bref, si tu peux faire quelques séances d’acupuncture, à mon avis ça peut pas faire de mal, ça peut valoir le coup d'essayer même quand on est dubitatif (c'était mon cas, j'y aurais jamais pensé et c'est un professionnel de santé qui m'y a envoyé). Et avec ça, du sport, manger équilibrer, des bonnes portions de céréales et légumineuses, du bon gras... et du chocolat :p

Coucou je me suis reconnectée sur le forum pour une toute autre raison et je suis tombée sur vos réponses :rolleyes:

Merci pour le conseil mais dans ce cas tu as été voir l'acupunteur sous quel motif ? Je veux grossir ? lol

Depuis Mai je pense avoir repris 2 kg, c'est pas énorme mais je me sens moins mal et on m'a fait remarqué que j'avais un peu repris (bon 2 kg c'est pas énorme ^^).
Mais je voudrais encore grossir un peu si possible. Je garde ton idée en tête ^^ <br /:><:br /> — Le 06 Nov 2018, 14:47, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
James64":321wp0i9 a dit:
Dans le même cas que l'auteur de ce topic.

J'ai toujours été mince alors que grand mangeur de pâte + animaux. J'ai toujours stagné à 60 kilo pour 1m79 sauf vers mes 25 ans avant que je ne commence le végétarisme où j'étais monté jusqu'à 65kilos (alors qu'il ne m'a pas semblé avoir changé mes habitudes peut-être mon corps qui commençait à changer dans le stockage/élimination ...).

Avec le végétarisme, je suis redescendu autour de 60 kilos mon poids habituel.

Avec le végétalisme, je suis descendu à 54/55 kilos.

Et bien-sur, les autres ne se gênent pas pour aller de leurs commentaires négatifs par rapport au véganisme et mon poids. (heureusement, c'est pas tous les jours!)

Je me suis toujours bien senti dans mon corps malgrès mon faible poids (je peux même avoir beaucoup + de force que des personnes qui pèsent 20 kilos de plus que moi ==> donc mince/maigre mais pas "faible physiquement"), mais comme dit ma mère avoir quelque réserves supplémentaires en cas de maladie et ou imprévu ne peuvent pas faire de mal. Et aussi, si cela peut éviter à certains omnis de critiquer le végétalisme, pourquoi pas. (même si certain, trouveront toujours quelque chose à dire).

Il suffit que je saute un repas ou que j'ai un rhume pour que cela descente facilement (alors que pour monter c'est beaucoup plus dure!).

Ducoup, je suis devenu d'avantage généreux avec certains aliments :

Je deviens de plus en plus généreux envers les purées d'oléagineux (c'est vraiment trop bon ces aliments!!).
- tahine (trop bon et pas chère)
- pate à tartinée cacao de jardin bio vegan (que je viens de découvrir et qui est trop bon et très accessible au niveau des prix)
- beurre de cacaouette (il y a un pot à l'appartement mais ce n'est pas moi qui y touche, je ne suis pas trop attiré par le goût sucré).
- j'ai envie de découvrir les purées d'amande et de noisette de la marque Jean Hervé (c'est plus chère que les 3 autres cités, mais je me dis que pour varier en saveur et nutrition, cela peut être un grand plus !)

De l huile, beaucoup d'huile dans les pâtes, le pains, salade etc (je suis fan de l'huile de lin mais il m'en reste plein à découvrir !!)

J'ai découvert/commençais à apprécier depuis quelques mois le chocolat noir (nature, au sel, aux éclats d'amande ou quinoa). Même si je suis plus salé que sucré, cela reste un carré de plaisir par jour :)

Je peux enfin faire du sport !! (ces derniers années j'étais constamment en mouvement donc assez difficile pour se consacrer à une activité). Je me suis découvert une passion pour le tennis de table (je fais 4 à 5 séances par semaine et chacune des séances entre 2 et 4 heures). Ducoups cela m'ouvre encore plus d'appétit et mange donc encore plus de pâtes :)

Bref là je suis monté à 57 :pouces: lol

J'avais testé un temps les petits déjeuners ultra caloriques (smoothies banane beurre de cacahuetes et dattes) mais j'avais pas pris un iota ^^
 
Retour
Haut