Hey (Originalité, quand tu nous tiens!)

Tous les véganes ne communiquent pas de la même manière... Va voir les travaux de Tobias Leenaerts, de Melanie Joy ou encore d'Ophélie Véron, pas d'images ou slogans choques.

Et comment t'expliques alors le fait que les gens vont considérer leur chiens et chats comme membre à part entière de leur famille (donc empathie +++ pour ces animaux là) mais manger un joli petit veau tout mimi (donc empathie --- pour ces animaux là). Perso' j'ai jamais eu d'animaux domestiques, jamais eu de relations privilégiées avec des animaux et à priori compte pas en avoir. ça ne m'empêche aucunement de pas vouloir les exploiter pour autant. Et c'est parce que j'ai arrêté ma consommation de produits animaux pour des raisons toutes autres que pour les animaux que j'ai compris que c'était mal de les exploiter.

Et c'est pas qu'un problème de pays riche hein! Suffit de voir ce qui se passe en inde ou en chine.
C'est quoi déjà le taux d'exportation des productions de ces 2 pays? Et vers quel pays ils exportent. La Chine n'est pas un pays pauvre.

Selon Haricot, oui il serait capable de fabriquer de la B12 s'il a le matos nécessaire. Moi j'en suis incapable pas les connaissances pour ça.

P.
 
Tous les véganes ne communiquent pas de la même manière... Va voir les travaux de Tobias Leenaerts, de Melanie Joy ou encore d'Ophélie Véron, pas d'images ou slogans choques.

On peut bien entendu parler d'environnement, de santé ou d'autre petite chose. Ceci dit, je serai prêt a parier que ce qui fait le plus écho, c'est en touchant la corde du sentimental plutôt que de la logique.

En regardant rapidement ce que t'es exemple on fait, je suis tombé sur cette citation de Melanie Joy
“As with any violent ideology, the populace must be shielded from direct exposure to the victims of the system, lest they begin questioning the system or their participation in it. This truth speaks for itself: why else would the meat industry go to such lengths to keep its practices invisible?”

Elle parle expressément du fait qu'on camoufle ce qui se passe dans les abattoir, ce qui rejoins ce que j'ai dis. Personne ne pourra défendre efficacement la cause du véganisme sans en passer par un appel a l'empathie. Et tant mieux! Les gens doivent faire leur choix en sachant ce qui en est réellement.

Et comment t'expliques alors le fait que les gens vont considérer leur chiens et chats comme membre à part entière de leur famille (donc empathie +++ pour ces animaux là) mais manger un joli petit veau tout mimi (donc empathie --- pour ces animaux là).

Le point est exactement là. Les gens accordent plus ou moins de place à leur empathie. Il y a effectivement une habitude culturel qui entre en compte (on ne mange ni chien ni chat en France alors que c'est de la viande aussi), mais il y a surtout ce que pense la personne elle-même. Et pour ça, nul besoin de lié des relations privilégiés. D'ailleurs, on peut même se lié a un animal et en arrivé à le manger pour les plus pragmatique.

Tiens, un exemple qui montre bien la différence d'empathie des gens. Tu va au mariage de ton ami/e et tu surprend son mari/sa femme se faire plaisir avec une autre personne le jour même. (T'y crois si je te dis que c'est du vécu?)

Que faire? Certains diront à leur ami/e ce qui en est, d'autre ne voudrons pas "gâcher" leur mariage. L'empathie y est pour beaucoup la dedans, mais les conséquence d'une tel annonce pousse de son côté au silence. Et chacun fera son choix.

C'est quoi déjà le taux d'exportation des productions de ces 2 pays? Et vers quel pays ils exportent. La Chine n'est pas un pays pauvre.

Les richesse de la chine sont très disparate. Et je comprend pas le rapport à l'exportation. Leur consommation est juste titanesque, et qu'importe si ça viens d'ailleurs ou si ça part ailleurs. Le fait est que l'humanité prélève énormément de ressource, et bien plus rapidement que la nature ne les produits. Mais l'humanité en plus de ça produit tellement de déchet que la nature ne parvient pas vraiment a équilibré le tout. Oh, je ne me fait pas de soucis pour la planète, elle nous survivra. Mais parce qu'on ne respect pas un équilibre, on en viendra a épuiser une ressource qui nous est essentiel ou nous souffriront de nos déchet. On survivra peut-être d'ailleurs, vu que nous somme des animaux opportuniste.

Selon Haricot, oui il serait capable de fabriquer de la B12 s'il a le matos nécessaire. Moi j'en suis incapable pas les connaissances pour ça.

Et j'ai la capacité de fabriquer éolienne, panneaux photovoltaïque ou même une usine à charbon. Mais une capacité n'est rien si on en a pas les moyens. Dans le cadre où ceux qui on la mais mise sur le marché veulent garder le pouvoir, arriverait il a en produire réellement? En quantité suffisante? En qualité suffisante? On parle là d'un élément essentiel pour le système nerveux.

Alors évidement, on va me dire que je pousse les choses trop loin, que les gens sont pas assez fou ni cruel pour ça, que je suis un complotisme... Je sais pas ce qui en est des autres, mais donne moi une raison qui m'est valable, et je pourrais très bien prendre des décisions qu'on jugerait inhumaine. Et l'histoire a déjà démontré que ce n'est pas une chose si rare.
 
Coucou

La b12 peut se faire à partir de bactéries différentes. Et celles que tu trouves dans les animaux, c'est également d origine bactérienne.

Je suis curieux de connaître tes réponses aux situation imaginées suivantes.

Tu rejoinds un endroit où il est d usage de faire des élevage de singe.
Ils les mangent pour leurs chairs tout en les respectant (de la même manière que nos meilleurs éleveurs actuels). Ils suivent leurs envies du moment.

Tu ne pourrais rien leur dire car comme tu dis libre est chacun de faire ce quil veut sans quˋon le critique.

Même situation, mais à la place, des singes des hommes de neanderthales.
Et enfin des humains sapiens sapiens.(mais un peu plus faible)

Loi du plus fort, chair animale, élevage humain mais élevage respectueux. Si tu te retrouvais face à ces gens qui mangent plus faible qu' eux non pas par survie mais parce qu' ils en ont la possibilité, je serais alors très curieux de savoir si oui ou non tu te permetrais de critiquer leurs façon de manger, et si oui de quelle manière.
 
La b12 peut se faire à partir de bactéries différentes. Et celles que tu trouves dans les animaux, c'est également d origine bactérienne.

Et tu as de quoi faire une culture de bactérie suffisamment efficace pour subvenir à tes besoin? Je dis pas que c'est impossible de s'en faire soit même, mais que le contrôle d'un élément essentiel au mains d'une poignet de gens leur donne un pouvoir monstrueux.


Encore une fois, ces deux situation qui font appel à l'éthique. Je ne dis pas qu'on ne peut rien dire. Je dis juste que la majorité décide. Ensuite, je sais pas ce qui en est pour du néanderthales, mais pour ce qui est de l'homo sapines sapiens, c'est pas bon d'en manger en terme de santé. T'as des problèmes au cerveau par la suite.

Du coup si je devais répondre... J'imagine que dans les deux cas, c'est "faites comme vous voulez". Je suis pas choqué par le "mange quelqu'un de plus faible qu'eux". Le monde tourne autour de ce principe, notre société elle-même tourne autour du principe de la loi du plus fort. C'est pas nouveau. Si ton exemple devait me choqué, je serais choqué par le système capitaliste, je serais choqué qu'on laisse des gens s'explosaient les mains pour qu'on est des noix de cajou, je serais choqué du moindre petit crime.

Ca veut pas dire que je suis d'accord, mais on ne changera jamais cette réalité. Parce que si quelqu'un décide de se limiter pour pouvoir être plus respectueux, alors il s'affaiblit, il se créé des failles. Et d'autre en profiteront pour prendre une position de force. Pourquoi les criminel sont aussi impressionnant? Ils sont pas plus fort, pas plus nombreux, pas plus intelligent. Ils refusent simplement d'être sous l'emprise de loi, de règles. Et c'est là la seul différence. Ils ont un champ des possibilité largement supérieur. Plus d'opportunité= moins de contrôle sur eux.
 
Mais attendez, je ne comprends pas bien là...
Quel est l'intérêt, sur un forum végé, de subit un donneur de leçon fier de manger de la viande, exactement ? Et passez moi le ridicule argument de "débat de points de vue", il n'y a absolument aucun débat ici et personne ne changera ses positions ici...

D'autant plus que là, c'est juste du gros flood hors sujet. Tu veux pas aller t'ennuyer ailleurs ?
 
Humain mauvais pour la santé? Pas certains, j imagine que c'est comme la plus part des aliments, il y a des avantages et inconvénients et qu il est surtout question de dosage et de régime équilibré.

Je n essaye pas de te choquer mais de voir si tu es cohérent.

Pour aller au bout de ton raisonnement, des gens forts pourraient donc s'en prendre à tes proches ou à toi même sans que tu te permettes de critiquer leurs actions/choix, ils font ce qu ils veulent après tout.

A moins que tu sois pas d accord avec la loi de plus fort uniquement quand cela touche ton cercle proche mais sinon de maniere generale, tu n'as aucun soucis avec ça?("chacun fait ce qu¨ il veut du moment qu¨ il en la force et l opportunité et peu importe le "respect" des autres").

Si tu souhaites continuer de discuter, peut être serait il préférable de créer un autre topic.
 
Tigresse":r0kg5of9 a dit:
Juste pour info, y a des endroits du globe où c'est culturellement dans les moeurs, de manger du singe et des humains.

Une question de la part de mon fils ainé : "Si quelqu'un mange indifféremment du boeuf, du cochon, du chat, du chien, des vers de terre, des insectes, des singes et des hommes, est-ce que c'est un anti-spéciste ?"

Je lui ai répondu que oui, mais qu'il me faisait peur avec sa question ! :confus:
 
Mais attendez, je ne comprends pas bien là...
Quel est l'intérêt, sur un forum végé, de subit un donneur de leçon fier de manger de la viande, exactement ? Et passez moi le ridicule argument de "débat de points de vue", il n'y a absolument aucun débat ici et personne ne changera ses positions ici...

Mieux comprendre les autres est la clef de beaucoup de chose. Un débat n'a pas que pour intérêt, et même pas souvent pour intérêt, de convaincre les autres. Le but est plus la compréhension que la conversion.

Humain mauvais pour la santé? Pas certains, j imagine que c'est comme la plus part des aliments, il y a des avantages et inconvénients et qu il est surtout question de dosage et de régime équilibré.

Le cannibalisme développe la maladie du Kuru. Ou du moins, on associe cette maladie principalement au cannibalisme.

Pour aller au bout de ton raisonnement, des gens forts pourraient donc s'en prendre à tes proches ou à toi même sans que tu te permettes de critiquer leurs actions/choix, ils font ce qu ils veulent après tout.

A moins que tu sois pas d accord avec la loi de plus fort uniquement quand cela touche ton cercle proche mais sinon de maniere generale, tu n'as aucun soucis avec ça?("chacun fait ce qu¨ il veut du moment qu¨ il en la force et l opportunité et peu importe le "respect" des autres").

Nul doute que je combattrais leur action, parce qu'il est dans mon intérêt de me défendre. Mais leur choix sont leur choix. Ils ont leur raison, leur expérience de vie qui les ont conduit a faire ce choix.

On ne peut pas être contre ou pour la li du plus fort. Si on reprend ton exemple, soit j'arrive a protéger ma famille, auquel cas j'impose ma loi au détriment de leur volonté, soit ils arrivent a leur fins, auquel cas ils imposent leur loi au détriment de ma volonté. Lorsqu'il y a confrontation, c'est les plus fort (sous quelque forme que ce soit) qui imposent leurs volontés.

La loi du plus fort, c'est plus une histoire d'un principe logique indéniable. La moral, c'est la volonté d'un groupe ayant plus de pouvoir, notamment par leur nombre. C'est pour ça que quelqu'un qui ne partage pas mon point de vu, je me permet pas de juger son action comme étant "bien" ou "mal". Je la juge comme étant en accord ou non avec les miens. Je n'ai pas la prétention de dire ce qui est bien ou mal, et je pense que personne ne devrait l'avoir. Y'a quelque siècle, l'esclavage, c'était pas un mal. Il y a tout autant de temps, la médecine, c'était pas bien vu sur bien des aspects.
 
En general on essaye de ne pas produire aux autres ce que l'on ne souhaite pas que l'on nous fasse.

Tu te demandes pk les vegans essayent de convaicre les omnis de ne plus manger de la viande. La reponse est evidente, pour ne plus participer à un massacre gratuit. C'est ce meme genre de motivation qui a conduit certains humains à avoir de la consideration pour d autres humains qui n etaient pas considerés comme tels.


Meme si la culture dominante n est pas (encore?) respectueuse envers les animaux, c'est un choix qui nous revient à chacun de nous. Continuer à participer à des violences gratuites ou non car se nourir de chair dans un contexte oú ce n est pas necessaire est un acte très egoiste qui a des conséquences mortifères pour chaque animal concerné.

Tu sembles avoir un peu d empathie pour les animaux, pourquoi ne pas faire un pas de plus dans cette direction ? Sans etre vegane, tu peux deja juste consommer des oeufs et fruits de mer...

Cela ne te rendrais pas plus faible, au contraire, tu gagnerais en humanité.
 
En general on essaye de ne pas produire aux autres ce que l'on ne souhaite pas que l'on nous fasse.

Une belle phrase, mais totalement naïve à mon sens. Suffit de voir ce qui nous entoure pour comprendre que c'est très loin de la vérité. En réalité, les gens choisissent leur petit groupe à choyer, mais le reste n'est que faux semblant.

Tu te demandes pk les vegans essayent de convaicre les omnis de ne plus manger de la viande. La reponse est evidente, pour ne plus participer à un massacre gratuit. C'est ce meme genre de motivation qui a conduit certains humains à avoir de la consideration pour d autres humains qui n etaient pas considerés comme tels.

Parce que tu vois une égalité entre les Hommes toi? Cette motivation dont tu parles, elle n'existe que dans le cœur d'une poignée de gens. La réalité, c'est qu'on ignore ceux qui ont réellement besoin d'aide, qu'on fait semblant de ne pas voir que l'argent mène la barque. Le cœur de tout notre système social, c'est l'argent, pas une quelconque humanité, pas une quelconque moral. Et tant que cette réalité perdurera, le véganisme ne sera qu'une nouvelle forme de commerce. Pour l'instant, c'est un mouvement minoritaire. Mais si ça devenait majeur dans les conditions actuels, on ne déplacerait que le problème. Après ça, on sait tous ce qui en est. Une production où ce qui compte, c'est le chiffre. Qu'importe la pollution engendrait par ceci ou pas cela. Le rendement sera la clef. Le massacre ne sera qu'ailleurs.

Tu sembles avoir un peu d empathie pour les animaux, pourquoi ne pas faire un pas de plus dans cette direction ? Sans etre vegane, tu peux deja juste consommer des oeufs et fruits de mer...

Ce que tu n'as pas compris de moi, c'est que ce n'est pas un manque d'empathie qui fait que je mange des produit d'origine animal. Je suis un campagnard, je l'ai déjà dit. J'ai accès a des vente direct de producteur avec lesquels je suis en accord dans leur façon de faire. Y'a que le poisson où c'est obligatoire de passer par l'industrie. Les conséquences d'une société végane ne sont qu’hypothétique. L'expérience nous a montré à bien des reprise qu'on envisage jamais tout. A chaque action, le revers de sa médaille.
 
Ikarus":2jp4altl a dit:
Ah, j'ai oublié, mais des carniste sur ce forum, il doit pas y en avoir beaucoup. Alors si vous avez des question, hésitez pas. Ce sera que mon point de vu, mais chaque individu a le sien n'est-ce pas? :p
J'avais laissé passer cette phrase qui m'avait fait tiquer il y a une dizaine de jours, mais vu tes "exploits" sur le forum depuis, je me permets d'y répondre : alors, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de "carnistes" dans ton genre sur le forum, en tout cas régulièrement il y en a, oui. Mais surtout, tu sembles faire comme si nous vivions dans une bulle, coupé.e.s du monde sur le forum sur internet. Mais dans nos vies quotidiennes, nous subissons déjà énormément le genre "d'argumentaires" et de "points de vue" que tu nous sers ici depuis ton inscription (à grand renfort de messages fleuves, difficilement compréhensibles parfois) : nous avons des collègues, des proches, de la famille, qui donnent systématiquement leur avis sur tout et n'importe quoi se rapportant au véganisme (que ce soit côté alimentation, philisophique ou politique), très souvent en n'y connaissant rien, parfois juste parce que nous sommes présent.e.s dans la pièce (va lire les nombreux témoignages à ce sujet, par exemple dans le prix de la remarque carniste).
Donc, malheureusement, au risque de te décevoir, non tu n'es pas unique en ton genre, et si personne n'a de question c'est parce qu'on a déjà tout.e.s entendu les mêmes réponses des centaines de fois.

Peut-être devrais-tu passer un peu de temps à lire les topics récents du forum (pas la peine d'exhumer des propos tenus il y a 10 ans), sur divers sujets, pour t'informer un peu (si ça t'intéresse vraiment) de ce qui se passe sur le forum autour des mouvements vg. Parce que, certes, on passe beaucoup de temps à déconstruire l'idéologie carniste, mais si on pouvait ne pas la subir directement ici (on la subit déjà partout ailleurs), ça ne pourrait être que bénéfique pour l'état d'esprit du forum.
 
Et puis accessoirement, une grosse majorité des véganes ont été ,sinon carnistes, omnivores, donc le point de vue omnivore ou carniste -en particulier sur la question végane- à moins d'avoir une mémoire incroyablement défaillante ou de partir du principe (que certains croient) que le véganisme c'est un lavage de cerveau, nous sommes capables de le faire nous-même (et généralement de façon un poil plus subtile et intelligente que les carnistes enfermés dans leur conviction sans raison valable)

Et définitivement non, un groupe de personne n'est pas "que" la somme des personnes qui le compose. (si c'était vrai, je pense que le concept même de "groupe créé pour XXX objectif" n'existerait pas)

Et enfin ce n'est pas parce-que tu as une vision du monde fataliste à tendance nihiliste que d'autres que toi (quand bien même seraient-ils minoritaires) n'ont pas le droit d'essayer de faire en sorte que ce monde soit moins merdique en partant qu'à leur arrivée. (parce-que t'inquiète que les personne qui ont pour projet leur profit perso par l'exploitation des autres, ils ont pas une vision fataliste et figée de l'optimisation de leurs profits)
 
Je postais autant pour lui que pour d'éventuels visiteur ayant ou risquant avoir la même position.
Il n'est plus là mais son discours reste et donc son potentiel impact aussi.

Puis juin ça ne me semblait pas si loin. ^^
 
Retour
Haut