Que pensez vous de la comparaison abattoirs/camps de concentrations ?

Je ne comprends pas comment on peut la voir comme raciste,pourtant je suis concerne ma famille a connu les déportations de très très près,mais je sais plus quel youtubeur qui se sert de la liste de schindler pour faire passer un message contre la fourrure c'est non.
 
Quand j'ai visité un camp de concentration en Allemagne, j'avais découvert que la femme du propriétaire du camp utilisais la peau des cadavres pour en faire des lampes et des sacs à mains. Comme quoi le rapport avec la fourrure et le cuir n'est pas absurde. Par contre je ne vois pas non plus le lien avec la liste de Schindler.
 
Une comparaison maladroit a mon sens. Le but même d'un abattoir et d'un camp d'extermination ne sont pas les même. On ne cherche pas a créé un génocide dans les deux cas. Si on veut convaincre par la violence, une simple vidéo d'un abattoir fera le job.
 
je suis d'accord. Il est vrai qu'il y a des points communs entre le sort des animaux dans les abattoirs et les camp de concentration part si, part là. Mais si les deux choses sont terrible, les animaux vivent tout simplement autre chose que les déporté. Les déporté était amaigris tandis que les animaux deviennent totalement obèses. Les déporté devait travailler tandis que les animaux sont utilisé comme matière première. Critiquer l'élevage avec la comparaison avec les camp de concentration, pourquoi ne pas critiquer Staline en le comparant à Hitler tant qu'on n'y ais ?
 
j'ai regarder ta dernière vidéo. En soi elle est pal mal, sauf à 1min52 avec l'affiche ultra-sexiste de Peta... la c'est tout simplement NON !
Autre chose qui n'est pas du moindre : je peut tout à fait comprendre que tu veuille utiliser ce forum pour faire connaitre tes vidéo, mais la ça devient du spam : tu place une vidéo qui n'a rien avoir avec ce poste, sans même écrire une seul phrase.
 
Je pense que la comparaison abattoirs/camps de concentration est justifiée.
Les gens dans les camps étaient tués sur des bases discriminatoires (leurs origines : juive, tzigane...), ce qui est pareil avec les animaux (vaches et cochons tués, mais pas les chats et chiens par exemple).

Il y a un antisémitisme et un racisme (et d'autres encore) d'un côté, et un spécisme de l'autre. Le tout est dans un contexte génocidaire. Je pense que la comparaison est plutôt ressemblante. Bien sûr, il y a des différences dans le domaine du transport (comme l'a dit Pommier quelques messages avant le mien), donc on ne peut pas dire que c'est identique. Mais une comparaison n'a pas pour but de mettre en lien deux choses identiques, mais de rassembler le plus d'éléments possibles de deux choses différentes. Il n'y a aucun doute qu'il y a bien suffisamment de ressemblances entre les camps de concentration et les abattoirs selon moi (avec ce que j'ai dit précédemment).

Cette comparaison fait souvent polémique tout simplement car la plupart des gens ne mettent pas sur le même plan les animaux et les humains, ce qui n'est pas un critère objectif. Il y a souvent une forme d'anthropocentrisme qui estime que la souffrance humaine est plus grave que la souffrance animale. Personnellement, je mets toutes les espèces sur le même plan, donc je trouve que la comparaison est justifiée.
 
Après il existe différente façon de faire cette comparaison :
-on peut le faire avec une rigueur d'historien (ex : un éternel Treblinka), on montrant les points communs et les différences.
-on peut le faire son arguments précis juste pour choquer et marcher sur les pieds des autres mouvement sociaux
-on peut aussi utiliser cette stratégies pour dénoncer la Shoah en même temps que l'on dénonce le spécisme
Tout dépend de la méthode de comparaison que l'on utilise.
 
Pommier":2u4wmdv0 a dit:
-on peut aussi utiliser cette stratégies pour dénoncer la Shoah en même temps que l'on dénonce le spécisme

Je pense que c'est la meilleur chose à faire. J'ai par exemple vu des végans qui comparaient le véganisme au féminisme, et ça marchait bien apparemment. Ce devrait être pareil pour la Shoah et le spécisme, mais malheureusement ce n'est pas le cas parce qu'il y a toujours des gens qui veulent faire des différences. Ce n'est pas un problème de vouloir différencier parfois, mais dans le cas de la Shoah, il n'y a aucun intérêt à vouloir séparer les deux, à par justifier que la souffrance de certains est plus grave que celle d'autres individus.
 
Pommier":icdi5u3j a dit:
Après tout on peut aussi comprendre que certains survivants de la Shoah ont du mal accepter cette comparaison...

Et si les animaux parlaient comme nous, ils auraient peut être du mal à accepter la comparaison de même. Nous ne sommes pas des victimes de la Shoah, mais je trouve qu'on peut quand même trouver hypocrite de placer une souffrance au dessus d'une autre sous prétexte que l'on a été touché par une, alors que non pour l'autre. A mon avis, c'est pareil que les omnivores qui disent "mais tu ferais mieux de t'occuper des humains" comme si la souffrance des humains avait plus de valeur.
 
Retour
Haut