Aux végans nourissant leur "animal de compagnie" de manière végétalienne

Zeas

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/18
Messages
49
Score de réaction
0
Bonjour,

ATTENTION !
Ceci n'est pas un topic pour dire si oui ou non il est possible ou s'il faut nourrir son animal de compagnie "carnivore" de manière végétalienne ! Pour en parler il y a notamment ce sujet : comment-nourrissez-vous-vos-animaux-t16314.html?hilit=croquettes%20manger (et bien d'autres).


Je m'adresse ici, comme le sujet l'indique, aux végans qui portent compagnie à un chien ou un chat et qui ont pris la décision de le nourrir avec des croquettes végétales.

Comment en parlez-vous à votre entourage (végé / non végé) ?
J'ai l'impression que quoi qu'on fasse on en prend plein la gueule :
- si on dit que l'on nourrit l'animal de façon végé : on se prend une multitude de critiques, contre nature, imposer son régime etc où les avis ont l'air d'être encore plus tranchés que concernant une alimentation végétalienne pour un humain (c'est pour dire!)
- si on le cache (on part du fait que l'animal soit nourrit de manière végétalienne) alors on s'en prend aussi plein la gueule sur le fait que l'on est pas cohérent et que ça sert à rien ce qu'on fait pour nous humain si derrière on achète des croquettes carnées (mais qui j'ai l'impression est plus accepté par la société - ça fait moins "extrémiste" et compagnie).

J'ai précisé végé / non végé car j'ai cru comprendre que ce n'était parfois pas bien vu ni compris par des végans également.

Voila, l'envie de tester des croquettes végans me turlupine et souhaite donc préparer tous les aspects avant de passer à l'action (rien n'est encore décidé d'ailleurs mais bon j'ai beaucoup beaucoup de mal à continuer à acheter des corquettes / friandises carnées...)
 
Pour moi, le choix s'est fait facilement, ça me paraissait tellement incohérent d'acheter des aliments avec de l'animal mort dedans pour ma chienne alors que je n'en achetais plus pour moi.
J'ai regardé la composition des croquettes et le prix par rapport aux croquettes régime spécial que j'achetais, et elles coûtaient moins cher (les véganes), et il y avait tous les nutriments nécessaires...
Je ne le cache pas à mes proches ou aux personnes qui le demandent.
Vu que ça me parait cohérent, j'explique pourquoi (un peu ce que je viens d'écrire quoi).
L'argument principal qui est souvent bien reçu sont que la viande dans les croquettes pour animaux est souvent la viande de moins bonne qualité, les restes, des "farines animales", le gras... (bon, pour des végés c'est pas vraiment le problème, mais visiblement c'est un argument qui parle bien aux carnistes, du genre: je veux pas que mon chien mange de la viande de mauvaise qualité).
Un autre argument, j'avais lu quelque part que c'est vraiment pas bon pour les chien·ne·s de manger des œufs et du lait, et qu'il y en a quasiment dans toutes les croquettes non véganes... ça passe aussi bien...
Dernier argument: ma chienne se porte très bien depuis qu'elle a ces croquettes là :)
Elles sont moins grasses que les non végés...

Mais récemment, j'ai eu une remarque sur le fait que les chiens avaient des canines et que du coup c'était bien pour manger de la viande...

Souvent, je plaisante un peu en disant que ma chienne est végane par choix personnel (on est bien d'accord que c'est pas possible...).
Ou bien que si elle est pas contente elle peut trouver de la viande toute seule (ce qu'elle fait régulièrement dans la rue, les parcs ou quand quelqu'un·e lui donne à manger quand elle est pas chez moi...).

Je sais pas si ça aide beaucoup ta réflexion....
 
Je n'ai pas d'animaux, je m'en sens pas capable. Et si j'en avais, je ne sais pas ce que je ferais. Je suis totalement pour l'alimentation végane pour les animaux de compagnie, mais je peux totalement comprendre qu'on ait peur de mal faire les choses et de menacer leur santé. Et il semble quand même qu'il faille prendre des précautions, surtout pour les chats.

Maintenant, c'est clair que la pression contre l'alimentation végane des animaux de compagnie est beaucoup plus forte que la pression contre l'alimentation végane des humains, d'autant plus qu'elle vient d'une part importante des véganes également.
C'est lié à pas mal de choses, l'impression de faire prendre des risques à des innocents, mais aussi à des croyances plus profondes, des sophismes naturalistes. (Parfois, on a beau avancer toutes les sources les plus fiables et scientifiques du monde, on se retrouve avec en face de soi des personnes absolument bornées, qui ne veulent rien assimiler des informations qu'on partage et se contentent de répondre avec des appels à la nature, non pas "J'aurais trop peur de faire mal les choses.", mais bien "Je suis absolument contre, c'est contre-nature !", je trouve ça infiniment déprimant. Pour rappel, l'Appel à la Nature, c'est ça : http://menace-theoriste.fr/appel-nature/)

Le mois dernier, il y avait sur facebook une végane qui nourrissait son furet avec une alimentation végane (supplémentée, calculée, dosée), un suivi vétérinaire et tout ce qu'il faut. Un furet qu'elle avait sauvé d'un élevage, et qui avait une allergie qu'elle avait soignée. Quelqu'un a décidé de nuire à cette personne et répandre des mensonges sur son furet. Elle s'est pris une vague de harcèlements, de diffamations, de menaces de mort, par milliers, venue aussi bien de carnistes que de véganes, qui refusaient d'entendre toutes les explications, toutes les preuves indéniables que son furet était en bonne santé et qu'elle était victime de diffamation pure et simple... C'était affreux. Les gens sont...

C'est un sujet que je trouve intéressant et important. Donc j'ai plein de liens. Mais désolé de ne pas avoir d'expérience personnelle, donc d'astuce relationnelle à apporter pour faire face à la pression...

Les choses seront certainement beaucoup plus faciles quand ça se sera popularisé (et notamment quand le véganisme pour les humains sera devenu une évidence), et que les vétérinaires seront capables de soutenir les personnes qui font ce choix.

Je te mets quand même mes liens, si ça peut t'aider :
http://liberationanimale.com/2011/04/02 ... getaliens/
http://www.veganhealth.org/articles/vegan_dogs
http://david.olivier.name/fr/sur-l-alim ... des-chiens

Des conseils intéressants et pesés dans le cas de l'alimentation des chats : http://www.vegancats.com/veganfaq.php

Une assurance santé pour animaux domestiques qui est plutôt favorable aux chiens végétariens :
http://www.assuropoil.fr/alimentation-c ... egetarien/

Un argument environnementaliste pour l'alimentation végane des chiens et chats : http://newsroom.ucla.edu/releases/the-t ... tal-impact
"In a paper published today in the journal PLOS One, Okin says he found that cats and dogs are responsible for 25 to 30 percent of the environmental impact of meat consumption in the United States. "

Un article scientifique qui démontre que c'est faisable : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5035952/
"However, a significant and growing body of population studies and case reports have indicated that cats and dogs maintained on vegetarian diets may be healthy—including those exercising at the highest levels—and, indeed, may experience a range of health benefits. "
 
A une époque j'en donnais à un de mes chat (plus maintenant parce que ça ne leur convient pas), ma réponse favorite à celles.eux qui me faisaient des réflexion => regardez donc le dos d'un paquet de croquettes carnées.
En fait j'ai réalisé que la plupart des gens pensent que les croquettes c'est juste de la viande séchée et compressée, leur tête est assez magnifique quand ils réalisent que parfois la viande n'est même pas l'ingrédient principal d'une croquette. Et je continuais en expliquant que les croquettes de toute façon sont des aliments hyper transformés donc il y a peu de différences entre en donner une végé ou pas végé.
 
Il y a quelques années je donnais des croquettes véganes à ma chatte. J'ai dû arrêter car elle a des problèmes de santé qui nécessite une alimentation vétérinaire.
Je le justifiais facilement en raison de ses allergies alimentaires. On ne sait pas exactement à quoi elle est allergique mais les allergies les plus fréquentes chez les chats sont les volailles, les viandes bovines, les poissons et les produits laitiers. Le vétérinaire m'avait conseillé d'éviter ces aliments là. Je lui ai apporté l'étiquette d'un sachet de croquettes véganes (sans lui préciser que c'était végane) et il m'a dit que c'était adapté et équilibré.

Donc mon argument principal était "le vétérinaire a dit que c'est bien !"
 
Merci de votre participation à ce fil de discussion :)

bintje":3fodel0s a dit:
Pour moi, le choix s'est fait facilement, ça me paraissait tellement incohérent d'acheter des aliments avec de l'animal mort dedans pour ma chienne alors que je n'en achetais plus pour moi.
Exactement!

De mon côté ça avance, transition actuellement de mon chien vers des croquettes véganes, j'ai décidé au final de l'assumer complètement en temps voulu, puisque c'est cohérent avec ce que je fais par ailleurs et puis ceux qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) seront surement les mêmes déjà buttés contre le véganisme pour l'humain donc je ne vais pas m'arrêter à ça ^^ Et puis c'est la cohérence globale qui donne de la crédibilité à la démarche aussi. Plus qu'à s'assurer que mon chien soit en bonne santé et tout devrait rouler ! :)
 
Je me tâte un peu de mon côté, c'est intéressant de lire vos témoignages.
Ma chatte digère très peu de croquettes et n'est plus toute jeune, j'ai un peu peur de la rendre malade en changeant pour des croquettes véganes.
D'autant que s'il faut les commander, ça rend les choses très compliquées...
 
En fonction d'où tu habites, il se peut qu'elles soient vendues dans un magasin près de chez toi.
Ici à Lille ou en Belgique, j'ai déjà vu la marque que j'achète dans les magasins bio ou végans...

J'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui disaient que justement les animaux de compagnies digéraient mieux les croquettes véganes que les croquettes industrielles "classiques".
Notamment car il n'y a pas d'oeufs dedans (il parait que les oeufs en fait c'est vraiment pas top pour les chien·ne·s et les chat·te·s) et d'autres allergènes...

Mais ça dépend d'un individu à l'autre évidemment, c'est sur que c'est pas évident de changer l'alimentation comme ça...
Peut-être tu peux trouver un échantillon pour tester, en introduisant petit à petit les nouvelles croquettes voir comment ça se passe...
 
Je vais regarder dans les magasins bios près de chez moi demain. Je testerai =)
 
J’avoue y avoir pensé mais j’ai peur de tué mes chats, ce sont normalement des carnivores stricts ... vos témoignages m’intéresse.
Ça fait combien de temps que vous les nourrissaient aux croquettes vegan ? Vous avez fait des analyses sanguins porte d’éventuelles carences?
Ils ne sont pas malades ?
 
Normalement les croquettes véganes sont enrichies en tout ce qu'il faut pour les animaux qu'elles nourrissent, notamment en taurine de synthèse pour les chats qui en ont absolument besoin.

A titre perso je ne nourris pas mes chiens avec des croquettes véganes parce que je n'en trouve pas chez moi, et que cher et tendre me ferait un pataquès si j'achetais un truc "cher" pour mes doudous à 4 pattes. Ils sont nourris aux croquettes de supermarché, on en a testé plusieurs, celles-là leur correspondent, je veux dire : ils les aiment bien, ils sont rassasiés et ils digèrent bien, ils ont un beau poil, de belles dents, (et ils sont croooooooooop choupinous, mes toutous) donc pour l’instant je reste sur cette marque.
 
Retour
Haut