A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Pour le réveillon, ma femme a réalisé la Bûche glacée vanille-poire-noisette.
La recette n'est pas dans ces bouquins mais elle se trouve sur son site !

Seule petite modif apportée dans la glace, le remplacement de la vanille par des bouts de cookies Granola.

Un régal, le seul moment de bonheur culinaire de mon réveillon.
 
J'avais fait cette recette bricolée l'an dernier en version crème gélifiée plutôt que glacée, c'est vrai que le mélange est incroyable, j'ai même regretté de ne pas l'avoir refaite cette année.

Pour faire suite à mes pérégrinations sur la bûche aux marrons, au final j'ai gardé l'idée de base mais bricolée à ma façon : j'ai fait une génoise aux noisettes (celle de la recette donné par kob en fait^^), j'ai gardé l'insert à la crème de marrons en mettant la moitié de l'agar (et c'était encore un peu trop à mon goût), j'ai finalement utilisé une recette de mousse à la crème de marrons différente, j'ai changé les oranges confites par des brisures de marrons glacés (MIAM), et j'ai gardé l'idée de la déco au cacao. Mon panachage de recettes a été au final très bon ^^
 
Tigresse":1j84a8if a dit:
Tu lui as dit qu'on avait tout un fil de discussion sur son best seller ?

Hélas je ne la vois pas tous les jours :gné:
 
C'EST MOIII ! :p
Je suis trop contente ! Et iels m'envoient tou-te-s des photos de ce qu'iels préparent! <3
 
Trop cool Leslie !

Ma sœur a commencé a préparé des plats du livre et j'ai eu une photo aussi.
 
Hello tout le monde.

Nouvelle ici. Je vous ai trouvés par hasard en faisant une recherche internet aujourd'hui et j'ai passé un moment bien agréable à lire tout le fil (en faisant des pauses! ^^) car j'adore lire des retours sur les livres de cuisine. Ce genre de discussion est malheureusement assez rare sur le web francophone. C'est pourtant super utile et enrichissant. Je viens donc apporter ma petite contribution.

J'ai pris des notes au fil des messages pour pouvoir les marquer dans mon livre. Comme par exemple doubler la quantité de crème aux spéculoos pour le layer cake. D'importance capitale apparemment 0:)

J'ai personnellement une relation un peu compliquée avec ce livre que je trouve trop ambitieux pour être vraiment fiable. Il me semble avoir lu quelque part (peut-être dans la préface du livre d'ailleurs?) que Marie avait mis 1 an pour l'écrire. Quand on sait qu'il y a plus de 500 recettes et 365 jours dans une année, on voit tout de suite le rythme de dingue qu'elle a dû tenir pour y arriver. Impossible de proposer des recettes testées et retestées dans ces conditions. Et ça se ressent car il faut souvent bidouiller et/ou mettre beaucoup plus d'assaisonnements pour que ce soit top. Je préfère les livres de 80-100 recettes bien étudiées.

Je diviserais le livre ainsi:
*20% --> Excellent, en rotation régulière à la maison :pouces:
*60% --> OK mais sans plus. A ne pas refaire car trop de nouvelles recettes à essayer. :cuistot:
*20% --> Plus jamais de la vie, gros foirage :facepalm:

La recette que je fais le plus est celle des Buns à burger (p.37). Le résultat est bluffant et je varie les farines au gré de mes envies. J'en ai toujours au congélateur pour des soirées burgers improvisées. Je me suis également mise à supprimer l'huile et à la remplacer par du tahin ou du beurre d'amande. Ca rend la mie un chouilla plus dense mais c'est quant même extra. Et je fais 6 buns au lieu des 8 mentionnés dans la recette car j'aime bien les bons gros burger oversize.

Astuce: La première fois que j'ai fait les buns, j'ai failli râter la cuisson car après 15 minutes ils n'étaient pas assez cuits. Ce n'est que plus tard, en relisant l'introduction, que j'ai vu que Marie disait utiliser un four à chaleur tournante. Le mien étant un four basique de chez basique, pas étonnant que les buns n'étaient pas assez cuits. Pour régler le problème il suffit d'augmenter la température de 20°C pour toutes les recettes.

Dans la catégorie ratage intersidéral il y a le Granola Sans Gluten (p.60-61). Je suis persuadée qu'il y a une erreur dans la recette. 500ml d'eau c'est juste pas possible. J'ai trouvé ça louche mais j'ai décidé de suivre la recette à la lettre, ruinant ainsi pas mal d'ingrédients onéreux comme les noix et noix de cajou. Il doit y avoir un 0 en trop et c'est probablement 50ml. Ayant déjà une recette de granola fétiche, je n'ai jamais été assez motivée pour retenter.

Exemples de recettes réalisée:

BEST OF THE BEST: Buns, Crêpes de Mon Enfance (p.151)--> + de rhum, Tarte à la Crème de Roquette (p.199), Tartinade Italienne (p.32)

BOF/OK/NE REFERAI PROBABLEMENT PAS: Nuggets de tofu (p.76) --> fades, texture pas top, Tofu Laqué (p.76)--> manque d'épices, Enchiladas aux Poivrons (p.89), Fromage Corsé au Tempeh (p.136) --> pas assez de goût, Tarte Crémeuse aux Carottes (p.189), , Scones Framboise-Coco (p.234), Muffins au Chocolat (p.247) --> trop sucrés, texture et goût pas excellentissimes.

PLUS JAMAIS: Granola, Mousse de Framboises à la Vanille (p.231) --> Plus une crème qu'une mousse, goût tofu, pépins à chaque cuiller.

Mon problème est que j'ai beaucoup (trop?) de livres de cuisine et que je n'arrive pas à vraiment utiliser celui-là. Il m'a plus souvent déçue ou laissée sur ma faim qu'impressionnée et j'ai toujours tendance à aller vers mes livres "valeurs sûres" plutôt que de tester de nouvelles recettes de Vegan. Mais du coup j'ai bien pris note des recettes qui semblaient plaire le plus et je vais me replonger dans le livre bientôt.

Pour terminer: Pour ceux qui désespèrent de faire des röstis qui se tiennent, essayez de les faire au gaufrier si vous en avez un. Ca marche du tonnerre et c'est excellentissime. J'ai un Lagrange assez puissant et ça me prend entre 10 et 15 minutes sans aucune surveillance de ma part. Je n'ai testé qu'avec de la pomme de terre mais je pense que mélangée à de la patate douce ça devrait le faire aussi.

Je vous laisse avec quelques photos de mes divers burgers vegans réalisés avec la recette des buns (oui, oui, j'en fais beaucoup! 0:) )

http://i808.photobucket.com/albums/zz10/pommekitty/ACS_0001_zpslskwhdvp.jpg
http://i808.photobucket.com/albums/zz10/pommekitty/ACS_0013_zpskyteex6b.jpg
http://i808.photobucket.com/albums/zz10/pommekitty/IMG_2872_zpsflxumosu.jpg
http://i808.photobucket.com/albums/zz10/pommekitty/IMG_2871_zps8oaufxg0.jpg
http://i808.photobucket.com/albums/zz10/pommekitty/IMG_2848_zpsl8eotwrm.jpg
 
Wow ! Ça c'est du message complet Pommekitty ! Merci pour ton retour. Et tes burgers, on en parle ou pas ? Ils ont l'air DÉMENTS, quoi !

Ce soir, j'ai testé Les burgers aux pois chiches de la page 35 ! Ultra minimalistes et super simples à réaliser : je la garde dans un coin. Sachant que je n'ai pas mis de ciboulette car je n'en avait pas sous la main. C'est le genre de mélange que j'aurais fait de moi-même, sans livre, mais pour les débutants, c'est super chouette !

A savoir que j'utilise peu d'huile en cuisine également, je les ai fait cuire dans une poêle anti-adhésive. :)
 
De rien Leslie!

Les burgers et moi c'est une belle histoire d'amour. En période hivernale c'est burger tous les vendredi soir, histoire de bien aborder le week-end :whistle:

Par contre je n'arrive pas à vraiment adorer les patties maisons type pois chiches, haricots etc... Je les trouve bons à manger tels quels mais juste pas dans des burgers. Donc dans 90% des cas j'utilise ma recette fétiche: le Now & Zen burger de Miyoko Schinner. J'en ai toujours au congélateur aussi. La recette est dans son livre Homemade Vegan Pantry mais également disponible gratuitement sur le web. C'est en anglais par contre. On peut le voir en action sur la photo du burger coupé en deux. C'est un mix de riz, champignons, flocons d'avoine et gluten. Ca rend la texture vraiment top comparée à celle des burgers à base de légumineuses. Et ils se cuisent au four donc 0 huile utilisée et c'est super pratique. On peut également les mettre au BBQ sans soucis.
 
Pommekitty":2vjouasy a dit:
Comme par exemple doubler la quantité de crème aux spéculoos pour le layer cake.
Ou diminuer de moitié la quantité de sucre dans ses desserts. ;)

H.
 
Ça c'est devenue la règle quasi officielle pour les recette de Marie XD
 
Au fait, c'est dans tous ses bouquins, qu'elle met autant de sucre ? Ou c'est spécifiquement dans "Vegan" ?
Mais sinon, oué, faut des fois adapter les dosages à ses goûts
Je pense que la recette que j'ai fait le + souvent, c'est... la véganaise de luxe :D D'ailleurs j'ai un signet collé à cette page.
Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, dans l'absolu, ça fait effectivement +d'une nouvelle par jour, mais dans la pratique, tu te rends compte que si tu fais les quantités indiquées pour le nombre de convives indiqués, t'auras besoin de plusieurs recettes pour que tout le monde mange à sa faim
 
Je n'ai pas les autres bouquin sous la main mais de mémoire dans celui des desserts et le débutant je crois je diminue aussi le sucre XD
 
Super pour ces retour Pommekitty :pouces:
Je partage tes impressions sur certaines recettes qui sont (presque) infaisable ou alors pas assez de précisions pour savoir quoi faire...
Comme des moments où elle écrit "ajoutez de tel ingrédient jusqu'à avoir la bonne consistance"... Heu bin... comment qu'on sait ce que c'est la "bonne consistance" :gné:

Par exemple, j'ai galéré avec les boulettes de pois chiches amande épinard (p. 216), c'était vraiment trop humide, ça se désagrégeait complètement à la cuisson...

Mais je suis quand même fan du bouquin hein ;)

Pommekitty":11gwxsqz a dit:
La recette que je fais le plus est celle des Buns à burger (p.37).
Moi aussi je l'aime trop cette recette !
Au début, j'avais du mal avec la phase de levage de la pate, mais en mettant dans le four éteint mais préchauffé à 40-50°C, ça marche à chaque fois :pouces:
Du coup, j'ai découvert il y pas longtemps sa recette "Buns fourrés potimarron-sésame-miso" (p. 160) et c'est tellement top super bon avec n'importe quelle courge...


Pommekitty":11gwxsqz a dit:
BEST OF THE BEST: Buns, Crêpes de Mon Enfance (p.151)--> + de rhum, Tarte à la Crème de Roquette (p.199), Tartinade Italienne (p.32)
Ha bin, j'ai jamais testé la tarte à la crème de roquette et j'ai justement une invasion de roquette dans mon jardin... Si vous me chercher, je suis en cuisine :cuistot: :p

Ça a un côté cool ce livre, c'est que après plusieurs années, je découvre encore des recettes pas testées voir jamais remarquées...
Et souvent ça m'inspire pour faire des recettes pas exactement celles du livre mais avec des petites idées qu'il y a dedans :)
 
Tigresse":uqc3aa8h a dit:
Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, dans l'absolu, ça fait effectivement +d'une nouvelle par jour, mais dans la pratique, tu te rends compte que si tu fais les quantités indiquées pour le nombre de convives indiqués, t'auras besoin de plusieurs recettes pour que tout le monde mange à sa faim

En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle. Développer tant de recettes en si peu de temps est trop ambitieux et il est impossible qu'elle ait testé et restesté plusieurs fois toutes les recettes pour les rendre 100% réussies à coup sûr. Ca se voit. Même problème pour Healthy Vegan d'ailleurs. Beaucoup de recettes ne sont pas assez abouties je trouve. <br /:><:br /> — Le 01 Juin 2018, 17:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
bintje":uqc3aa8h a dit:
Moi aussi je l'aime trop cette recette !
Au début, j'avais du mal avec la phase de levage de la pate, mais en mettant dans le four éteint mais préchauffé à 40-50°C, ça marche à chaque fois :pouces:
Du coup, j'ai découvert il y pas longtemps sa recette "Buns fourrés potimarron-sésame-miso" (p. 160) et c'est tellement top super bon avec n'importe quelle courge...

J'ai marqué cette recette à faire depuis longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion cet hiver et là ce n'est plus la saison. Mais ça doit être adaptable en version plus estivale je pense!

J'espère que tu vas aimer la tarte. Pas de roquette dans mon magasin bio du coin pour le moment. La sélection fruits/légumes est encore super pauvre je trouve. Mais je suis dans le nord-est donc on a toujours tous les trucs estivaux en retard :'(
 
Pommekitty":1ea8k1j5 a dit:
Tigresse":1ea8k1j5 a dit:
Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, ...
En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle.(
Bein, moi aussi. Par exemple, le même jour, tu peux inventer 1 recette de burgers, retester la recette de pains à burgers et comme t'aimes les desserts, tu tentes un dessert dans la foulée. Et là, t'as ton quota sur l'année :pouces:

(et par contre, au bout de 6 mois, tu peux avoir oublié que t'avais oublié de noter dans tes notes avant publication que ton "vromage-qui-fond", en fait, il fond pas :D)
 
Pommekitty":11sum7c1 a dit:
J'espère que tu vas aimer la tarte. Pas de roquette dans mon magasin bio du coin pour le moment. La sélection fruits/légumes est encore super pauvre je trouve. Mais je suis dans le nord-est donc on a toujours tous les trucs estivaux en retard :'(
J'avais pas de tomates cerises, du coup je l'ai faite avec des tomates séchées... et c'est miam miam délicieux !!!
:pouces:

Pour la roquette, j'en ai vraiment plein mon jardin, ça pousse bien par ici (dans le ch'nord... Bon en même temps cette année, c'est spécial, on a même déjà des mégas fraises...), je t'en envoie par la poste ? :p
 
Tigresse":2mfv0nn2 a dit:
Pommekitty":2mfv0nn2 a dit:
Tigresse":2mfv0nn2 a dit:
Par contre, pour l'hisoire de diviser les 365 jours en 500 recettes, ...
En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle.(
Bein, moi aussi. Par exemple, le même jour, tu peux inventer 1 recette de burgers, retester la recette de pains à burgers et comme t'aimes les desserts, tu tentes un dessert dans la foulée. Et là, t'as ton quota sur l'année :pouces:

(et par contre, au bout de 6 mois, tu peux avoir oublié que t'avais oublié de noter dans tes notes avant publication que ton "vromage-qui-fond", en fait, il fond pas :D)

Pas convaincue. Pour moi les recettes vraiment abouties sont testées minimum 3 ou 4 fois par l'auteur et également par un pannel de testeurs qui font ensuite un rapport. C'est ce que font certains auteurs culinaires anglo-saxons par exemple. Et y'a pas photo, ça se ressent en faisant les recettes.

Et je ne pense pas que la pauvre Marie ait travaillé 7j/7 sur ce livre. Enfin, j'espère poure elle! :p

Ca n'enlève rien à l'utilité du livre en lui-même, hein. Il a énormément fait pour la cuisine vegan française :pouces: C'est juste que je pense qu'il aurait été mieux avec moitié moins de recettes, plus paufinées.

— Le 06 Juin 2018, 18:32, fusion automatique du message précédent —

bintje":2mfv0nn2 a dit:
J'avais pas de tomates cerises, du coup je l'ai faite avec des tomates séchées... et c'est miam miam délicieux !!!
:pouces:

Pour la roquette, j'en ai vraiment plein mon jardin, ça pousse bien par ici (dans le ch'nord... Bon en même temps cette année, c'est spécial, on a même déjà des mégas fraises...), je t'en envoie par la poste ? :p

J'adorerais une livraison perso de roquette :bave:

Je vais refaire le tour de la ville pour essayer d'en trouver. Tu m'as donné envie de refaire la tarte. Elle est tellement bonne!
 
Pommekitty":20k43qk1 a dit:
En fait je ne parlais pas de ce que ça donnait côté lecteurs mais de son côté à elle. Développer tant de recettes en si peu de temps est trop ambitieux et il est impossible qu'elle ait testé et restesté plusieurs fois toutes les recettes pour les rendre 100% réussies à coup sûr. Ca se voit. Même problème pour Healthy Vegan d'ailleurs. Beaucoup de recettes ne sont pas assez abouties je trouve.
Ben je sais pas pour vous mais quand je teste une recette de bouquin, c'est systématique, la 1ère, je foire mon truc. Et c'était pareil quand je mangeais omni.

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en compte quand même : tes ustensiles, ton four avec ses spécificités (genre je crâme le dessous mais le dessus n'est pas cuit, donc faut que je mette thermostat 3 au lieu du 5 indiqué dans la recette et laisser plus longtemps), tes plaques de cuisson, tes ingrédients qui ne sont pas forcément de la même marque et ça, ça change tout .... enfin bon tout ce genre de trucs qui peut faire que ça ne ressemble à rien la première fois que tu fais une recette.
 
Retour
Haut