Sondage dans le cadre de mon mémoire de fin d'études

krodeb

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/18
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Caroline et je termine cette année mes études de traduction. Dans ce cadre, j'ai traduit un chapitre d'un livre allemand sur le végétarisme. Le chapitre en lui-même traite du lien qui existe entre le végétarisme et la prévention des maladies chroniques.

Je dois en outre réaliser un travail complémentaire et j'ai choisi de le faire sur le végétarisme et les réseaux sociaux. Je cherche à savoir si les réseaux sociaux ont eu une influence plutôt minime ou au contraire prédominante chez les végétariens.

Si vous avez 2 minutes, n'hésitez pas à répondre à mon sondage, ca me sera vraiment utile. Voici le lien : https://goo.gl/forms/YjaA9vSXSH2xOLV82

Je vous remercie de m'avoir lue et d'avance merci à celles et ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.

Je vous souhaite de passer une excellente journée :)

Caroline
 
Salut !

merci pour ton intérêt !
ton questionnaire est intéressant, je me permets quelques remarques sur le début qui te seront peut-être utiles :

- compter les gens qui mangent des poissons parmi les végétariens, ça n'a pas de sens. La pratique qui consiste à ne pas manger de chair animale porte un nom : c'est le végétarisme. Le contraire (donc, "manger parfois de la chair animale, par exemple des poissons ou des lapins") ne porte pas vraiment de nom, ou alors peut-être-un-jour-bientôt-végé-mais-pas-encore.
La croyance qui est derrière a été nommée "carnisme" (voir ici pour plus d'info : https://www.youtube.com/watch?v=g3Ir0qLW398) mais une pratique alimentaire qui consiste à manger uniquement des animaux qui nagent et pas ceux qui courent ni qui volent, ou juste ceux qui volent mais pas les autres, ou juste ceux qui comment par la lettre P, ... ne peut pas s'apparenter au végétarisme. Par contre, des restrictions supplémentaires au végétarisme et qui concernent les animaux, par exemple "pas d'animaux et pas non plus leurs productions", portent des noms liés au végétarisme, car ces pratiques sont intéressantes à nommer.

A ce propos, L'Incontournable IV : les végétariens qui mangent du poisson et les autres


- vous êtes homme/femme : faut arrêter avec ça ! relis peut-être ceci : a-lire-avant-de-poster-un-sondage-ou-questionnaire-conseils-t20472.html

à part ça, ok !
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces remarques/conseils. J'en prends bien note!

Je suis entièrement d'accord avec le fait que les pesco-végétariens ne sont pas tout à fait végétariens puisqu'ils vont un peu à l'encontre du principe même du végétarisme, mais il se fait que les auteurs du livre que je traduis considèrent les pesco-végétariens ou les semi-végétariens comme un "sous-groupe" des végétariens et c'est pour cette raison que je les inclus dans mon sondage :)

Quant à la distinction homme/femme, j'avais bien lu votre remarque à ce propos dans l'article que vous mentionnez. J'ai posé cette question sur les conseils de ma soeur qui a été amenée à travailler avec des sondages au cours de ses études, mais je me rends compte avec du recul qu'il y a peu d'intérêt à la poser (si ce n'est peut-être confirmer certains affirmations des auteurs du livre que j'ai traduit :) )
 
Bonjour,

Je suis curieux de savoir ce dont l'article raconte maintenant ^^
Surtout par rapport à la dernière question "Trouvez-vous que les réseaux sociaux peuvent avoir un effet contre-productif ? Par exemple lorsque des individus se font insulter parce qu'ils ne vont pas assez loin dans leur démarche"
Pourras-tu nous faire un petit retour sur ton article et ce sondage à la fin de ton étude stp ? :)

Bonne continuation !
 
Bonjour
Je trouve le thème de ton sondage intéressant, et plutôt mieux fait que ceux d'étudiants que je remplis souvent. Je crois que tu as dû pas mal bosser dessus ! :pouces:
 
Zeas, si par "article" vous faites référence au chapitre du livre que j'ai traduit, il traite de la relation entre le végétarisme et la prévention des maladies chroniques. Si vous voulez parler de ce qui découlera de mon sondage, ce ne sera pas un article. Ce sera inclus dans une présentation orale.

Je pose la dernière question pour ouvrir un peu le débat, pour montrer que même si les réseaux sociaux peuvent encourager certaines personnes à s'orienter vers le végétarisme, ils peuvent peut-être aussi en décourager d'autres. En quelque sorte, ça montre autant les bons côtés que les mauvais côtés des réseaux sociaux.

DateLimite, merci beaucoup pour votre retour :) Ca me fait vraiment plaisir :)
 
J'ai répondu au questionnaire hier.
 
Cannel, un grand merci à vous pour votre participation :)

Et merci à toutes les autres personnes qui ont participé, vous m'êtes d'une grande aide :)
 
Tcharls":2nnegebw a dit:
- vous êtes homme/femme : faut arrêter avec ça ! relis peut-être ceci : a-lire-avant-de-poster-un-sondage-ou-questionnaire-conseils-t20472.html

Je me disais que si cette info est utilisée pour faire des statistiques liées au genre, elle peut être pertinente...
Par exemple, je me dis pour avoir une indication de la représentativité du sondage...
Si par exemple il n'y a que des hommes qui répondent au sondage alors qu'on sait qu'il y a une majorité de femmes parmi les végétarien·ne·s, ça peut vouloir dire quelque chose...

Dans la même veine, je me pose la question de l'utilité de la question d'après sur la situation professionnelle...
Bon, déjà, j'aime pas trop l'expression "sans profession", je préfère sans emploi... mais bon, c'est sans doute pas le débat ici...
mais comme pour la question de savoir si on est une femme ou un homme quand on répond à ce questionnaire, est-ce pertinent de savoir si on est actuellement en emploi ou non ?

Sinon, effectivement le sondage est bien fait...
Je me suis juste posée la question de ce qu'on appelle un réseau social...
(Bon, ça doit être parce que j'aime pas trop ça je pense...)
Notamment, est-ce que ce forum est un réseau social ?
 
Bintje,

Pour votre répondre par rapport à l'utilité de la question sur le statut social, c'est en fait une personne qui a déjà travaillé sur des sondages qui m'a conseillé de mettre ce genre de questions. À priori, elles ne servent pas à grand chose mais peut-être que lors de l'analyse, je pourrai en tirer quelque chose :)

Et selon moi, oui ce forum est un réseau social. Je dirais que toute plateforme destinée à l'échange entre personnes est un réseau social, mais je comprends votre questionnement.

Merci pour votre retour. Vous me permettez de mettre en lumière des faiblesses que je n'avais pas remarquées :)
 
Je me renseignerai à l'université pour savoir dans quelle mesure je peux le faire, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient et si j'ai le feu vert de mon université, je vous les partagerai avec plaisir :)
 
Bonjour à tous,

Voici les résultats du sondage pour lequel je vous avais demandé de l'aide :)
(J'ai arrondi les chiffres et il s'agit des résultats obtenus à partir des réponses non triées)

- Genre des participants : 86% de femmes, 14% d'hommes, réponses "autres" : non-binaire, agenre
- Âge des participants : 24% 11-20 ans, 54% 21-30 ans, 9% 31-40 ans, 7% 41-50 ans, 5% 51-60 ans, 1% + 60 ans
- Statut social : 55% étudiant, 38% travailleur, 8% sans profession, 1% retraité
- Résidence : 29% à la campagne, 34% en milieu semi-urbain, 40% en milieu urbain
- Entendu parlé du végétarisme pour la première fois : 52% par une connaissance, 27% grâce aux médias traditionnels, 21% grâce aux réseaux sociaux
- Rôle des réseaux sociaux : 33% aucun rôle, 16% déclencheur, 50% confirmation
- Si devenu végé grâce à une connaissance, l'est-elle devenue grâce aux réseaux sociaux : 5% oui, 53% non, 42% je ne sais pas
- Utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du végétarisme : 75% oui, 27% non
- Réseaux sociaux utilisés : 87% Facebook, 9% Twitter, 58% Youtube, 32% Blogs, 44% Instagram
- Objectifs poursuivis : 84% Trouver de l'inspiration, 30% Partager ses opinions à son réseau d'amis, 46% Partager avec des personnes qui ont la même philosophie de vie, 64% Regarder des documentaires, 25% Se motiver à poursuivre le régime alimentaire, 32% Devenir membre de groupes virtuels
- Effet contre-productif : 72% oui, 29% non

Voilà :)

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont participé! :)

Bonne journée à tous :)

PS: J'ai oublié de le préciser mais si vous voulez utiliser ces données, il va de soi de me contacter avant de le faire ;) Dans ce cas, envoyez-moi de préférence un mail :)
 
Bonjour,

krodeb":3s2lgf9g a dit:
Je pose la dernière question pour ouvrir un peu le débat, pour montrer que même si les réseaux sociaux peuvent encourager certaines personnes à s'orienter vers le végétarisme, ils peuvent peut-être aussi en décourager d'autres. En quelque sorte, ça montre autant les bons côtés que les mauvais côtés des réseaux sociaux.
krodeb":3s2lgf9g a dit:
- Effet contre-productif : 72% oui, 29% non

J'aimerais bien avoir des avis sur le fait que les réseaux sociaux puissent avoir un effet contre-productif sur le fait d'orienter des gens vers le végétarisme (ou plutôt véganisme), vu que 72% ont trouvé qu'il pouvait y en avoir un, mais j'ai du mal à le voir...
=> Est ce que c'est du genre : "un végan a été méchant ou trop brut sur un fil de discussion alors je vais encore moins faire attention à ce que le véganisme véhicule et continuer encore plus à ne pas me poser de questions et continuer de participer à la maltraitance / exploitation des animaux" ? (en caricaturant un peu ^^)
 
Personnellement, je pensais à tout type de réflexion/critique qui pouvait être faite de la part d'un végane/végétarien/omnivore/etc. càd tant les remarques du style "tu fais mal aux carottes" que celles "oui mais si tu continues à boire du lait, tu continues à faire souffrir les animaux" voire des insultes qui ne sortent de nulle part.

Pour info, bien que très intéressée par le sujet, je ne suis pas végétarienne et j'ai reçu des réponses avec des insultes comme p*** ou conne sans aucune raison, et ce seulement en postant un sondage! Ca ne me touche pas plus que ça parce que ça reste des réactions très rares, mais sur le coup, j'ai trouvé que c'était très violent et disproportionné.

Maintenant que j'y pense, on peut aussi inclure toutes les moqueries, remarques ironiques, etc. J'imaginais surtout qu'à la longue ça pouvait avoir un effet dissuasif, contre-productif, etc.
 
Retour
Haut