manger VEGAN c'est sain... mais qu'est ce que c'est fadasse !!!

raspoutine66666

Jeune bulbe
Inscrit
31/5/18
Messages
3
Score de réaction
0
Hello tout le monde,

Désolé pour le titre un peu racoleur mais objectivement, et sincèrement, vous êtes pas d'accord?

Perso je suis vegan depuis 2 ans, et je poste aujourd'hui car en discutant avec le seul ami vegan que j'ai, on en venait à la conclusion qu'il était compliqué de manger vegan tout en se faisant plaisir.

Certes on trouve des recettes parfois alléchantes par ci par là, mais elles demandent souvent des tonnes d'ingrédients qu'on a pas sous la main ou alors de passer 2 heures en cuisine (ce qui n'est pas toujours évident quand on a pas trop de temps dans la semaine)

Alors si certains d'entre vous auraient des suggestions, des sites de recettes et même des références de livres. Tout en rappelant une fois encore l'objectif et les contraintes :

Manger des repas avec du goût, sans y passer des heures ou avoir à courir les épiceries fines pour trouver des ingrédients bizzaroïdes.

Merci d'avance
 
Heureusement le contenu de ton message n'est pas dans la lignée du titre, j'ai cru que tu étais un troll venu nous faire la promotion de la saveur du boeuf ! :D

Les recettes de vegan-pratique, elles ne demandent généralement pas d'ingrédients "exotiques". Bon, ce ne sont pas non plus les plus explosives en goût, mais en général c'est quand même plutôt bon. J'aime beaucoup, toujours sur internet, les recettes de "Au vert avec Lili".

Les livres de Marie Laforet, il y a des ingrédients "exotiques", j'entends par là qu'on ne trouve qu'en magasin bio voire sur internet, mais comme ils se retrouvent dans plusieurs recettes, tu viens toujours au bout du paquet. Puis y'a souvent moyen de simplifier, par exemple les recettes où il faut 3 sortes de farines différentes, hop hop hop, tout à la farine de blé t80 ni vu ni connu.
 
Non suis pas un troll... mais pas non plus un vegan pur et dur parce qu'il m'arrive de craquer de temps en temps pour un truc bon au goût quand j'en ai trop marre. Et puis des années de viandes en sauce et autres joyeusetés ça laisse des traces, mais je me soigne...

Merci pour ta réponse en tout cas je vais aller regarder le site dont tu parles ainsi que le livre de Laforet.

Bon après je dis pas que tout est fadasse, j'ai quelques recettes avec lequelles mes papilles se font plaisir mais je les comptes sur les doigts de la main, et tourner avec 4 ou 5 recettes, à la longue ça devient lassant...

Merci encore en tout cas
 
La sauce soja, le vin blanc c'est pas mal pour relever un peu le goût des légumes. Et le miso aussi, si j'oublie de citer le miso je vais me faire reprendre par Yapuka ! :D

Les épices aussi c'est bien, par exemple les mélanges d'épices pour couscous. Et les bouillons de légumes en poudre aussi, c'est pratique. :cuistot:
 
Huile d'olive, condiments, épices, sauces, bouillons, déglaçage au vin (blanc ou rouge) plutôt qu'à l'eau, et des trucs moins "sains" aussi (après tout le gras transporte plus facilement le goût), bref plein de possibilités pour donner du goût en peu de temps et varier les recettes.

edit : l'index des recettes végétaliennes du forum peut également te donner des idées :) !
 
Oui voilà on m'a devancé : vegan n'est pas forcément sain ^^ ... Je mange tout ce dont j'ai envie et c'est clairement pas fadasse. Après, si tu es vegan pour ta santé il y a peut être un peu moins de goût en effet
 
Pas mal l'idée du vin blanc !

Mais pourquoi Normie tu dis : Vegan n'est pas forcément sain? Curieux comme assertion ça ! En quoi ce serait pas forcément sain? Se débarrasser de la viande et surtout de tout produits laitiers c'est quand même un grand pas pour la santé... Et oui je suis vegan pour ma santé, la condition animale c'est vrai que c'est moyen mais ça m'émeut pas tant que ça, enfin c'est pas pour ça que je suis vegan en tout cas.
 
Ben parce que perso je mange des pâtes, des makis, des glaces vegan, des grilled cheese vegan, des tartines, des pizzas... Je me considère bof saine alimentation parlant. C'est probablement bien mieux que si je faisais la même chose omni, mais tout de même!
(Ça aurait peut être été plus juste de dire que ça n'était pas forcément équilibré, ou plus sain qu'omni mais pas forcément parfait)
 
De la levure de bière de partout, des huiles (le gras c'est la vie !), des noix pour faire du parmesan, épices, herbes, algues, sauce soja, miso, vins blancs et rouges, crèmes type soja ou autre. Avec tout ça difficile de faire des plats fades. => Des quiches, des pizzas, des burgers, (vive les fromages végé), des plats mijotés en sauce genre bourguignon, blanquette, etc (avec des bases de seitan ou tofu ou protéines de soja), toooooooouuuuuuuuute la cuisine indienne (vais pas faire la liste là sinon on y est encore demain), les plats asiatiques japonais ou chinois, etc etc.
Puis même un bon légume c'est pas fade du tout (même nature) ! une aubergine rôtie, des carottes braisées, des oignons partooooouuuuuuut, tous les légumes rôtis au four pour déclencher une bonne réaction de Maillard (? pas sure du l'orthographe ? c'est un des truc qui donne son gout à la viande mais ça marche aussi sur d'autres choses).

Bref j'en ai sans doute oublié un paquet, mais je n'arrive jamais à comprendre où est-ce que c'est fade la cuisine végé (puis si la cuisine végé est fade alors la cuisine omni aussi, c'est pas l'ajout de 3 bouts de viande dans un plat qui va y rendre magiquement bon).
 
Et des frites !!!
Avec de la veganaise maison !!

Sinon, pizzas, burger, même les plats en sauce en mettant du seitan ou un autre simili carné dans la sauce "à la place" de la viande, ça se fait en végan...
Perso, j'aime bien me faire des pita/gyros avec des gyros végans de seitan...

En fait, c'est parfois plus dur de trouver de la junk food facilement disponible végane... mais en cuisinant un peu ou en connaissant les bonnes adresses... ça va...
 
Comme le disent les autres : les miso, les vins ou bières, les épices, les condiments (moutarde de condiments), les aides culinaires (fumée liquide...), les crèmes liquides de soja ou de riz ou d'avoine ou d'épeautre, les purées d'oléagineux, les huiles et même les sels (celui au soufre est vraiment bluffant) ........ sont tes amis. Tu achètes petit à petit étant donné que tu n'utilises pas un pot de purée de cajou ou un pot de piment doux fumé en une semaine.
 
Les fruits peuvent être sympas à incorporer dans les plats aussi, crus ou cuit (ananas, raisin sec, pommes, mangues, figues etc).

Les olives ou le citron amènent un petit gout acidulé trop bon également
 
Je ne suis pas vegan, mais pas mal de plats que j'aime le sont. Je fais souvent ces derniers parce que même ma famille omni les apprécie :
l'hiver : minestrone, couscous VG
l'été : salade mexicaine, taboulé (Ah ! la menthe...) gaspacho purée d'avocat au citron et piment.
Dans mes salades je mets des noix de cajou au tamarin concassées, ça donne du goût et du croquant.
Friture à l'huile d'olive, plus aïl, persil, sel et poivre, ça donne du goût à pas mal de choses :D
Dernièrement, j'ai fait une farce aux légumes avec vin blanc, aïl et algues, tout le monde a cru qu'il y avait des fruits de mer.
 
Retour
Haut