Je vais parler à ma mère

SarahJ

Broute de l'herbe
Inscrit
2/1/18
Messages
135
Score de réaction
0
Je n'en ai pas trop parlé ici, parce que par rapport aux autres parents ma mère est sympa, compréhensive, etc. Maman, si tu lis ça, et malgré ce qui va suivre, sache que JE T'AIME :simplelove: .
Enfin… sympa, compréhensive… en ce qui concerne le végétarisme. Un "Maman, tu dirais quoi si je devenais végétarienne?" suivi, quelques jours plus tard, par une petite discussion a suffi à la persuader de me laisser suivre mon choix. Par contre, au sujet du véganisme, c'est une autre paire de manches…
Le lien avec les animaux, l'extrémisme, l'effet de mode et les gâteaux véganes qu'elle prétend dégeu (elle a fait un essai, pas parce que le gâteau était végane hein, et c'était trop amer), j'y ai eu droit. Je ne comprends pas sa façon de se dérober dès qu'on évoque le sujet, alors je lui ai écrit une lettre. Pour lui expliquer ce que je ressens, ce que j'aimerais, et tout un tas de niaiseries sentimentales que j'aime bien servir à ma mère (mais bon, c'est pas ici qu'on m'accusera d'être trop sensible ;) ). J'ai mis la lettre sur sa table de nuit, normalement elle la lira ce soir et elle viendra me parler. Je la connais, ma mère :happylove: …
Bref, j'attends et j'espère :D <br /:><:br /> — Le 18 Juin 2018, 21:07, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai peur, là. En fait je ne suis pas sûre de ce qui va se passer, je suis crevée par le bac et je flippe en anticipant sa réaction. J'ai pas envie de me disputer, peur d'entendre des conneries et de me heurter à un mur d'incompréhension. Je devrais peut-être lui apporter? Etre courageuse trente secondes, ça va.
MAMAN, VA TE COUCHER, BON SANG, QU'ON EN FINISSE.
 
Tiens-nous au courant <3
 
J'espère que tout ira bien. Honnêtement, je ne suis pas inquiète. Ta mère semble formidable. Et tu as mis tes tripes sur la table. Elle va sûrement s'en rendre compte.
Je ne dis pas qu'elle va cesser de s'inquiéter et tout comprendre du premier coup. Ce genre de choses demandent du temps. Il ne faut pas oublier que le processus interne de dissonance cognitive est puissant (si tu ne connais pas, je te recommande de te renseigner là-dessus. Ça t'aiderait à mieux comprendre ta maman :) )
Mais si l'acceptation est là, le reste va couler de source plus facilement.
Et puis, je paries que c'est grâce aux bonnes valeurs que t'a apprises ta mère que tu veux être végane. Si ça se passe plus ou moins mal, tu peux toujours lui expliquer cela. :)
 
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii les gens <3
Je peux plus attendre, je vais lui filer la lettre <br /:><:br /> — Le 19 Juin 2018, 09:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Finalement je lui ai donné la lettre, elle m'a dit qu'elle ne cherchait pas à éviter le sujet (je lui avais écrit que c'était mon impression), et on en parlera ce soir (on était crevées toutes les deux). Du coup… bon, ben, j'attends
 
Je pense que si tu veut faire accepter ton choix, il faut parler, argumenter et écouter aussi les arguments de ta mère. Pour ce qui est des gâteaux véganes dégueus tu peut simplement lui rappeler qu'elle n'a goûté qu'un seul gâteau ce qui ne représente que 0,0000001% de la gastronomie végane. Tu peut également lui montrer un autre avantage de la cuisine végane : lorsque tu remplace les oeufs par des fruits ou de la compote tu n'a pas besoin d'utiliser autant de sucre raffiné, ce qui sera donc plus sain.
Tu peut aussi lui proposer de lire les articles de végan-pratique.com sur la cuisine végane :
https://vegan-pratique.fr/info_cuisine/ ... -vegetale/
https://vegan-pratique.fr/cuisine/appri ... s-legumes/ <br /:><:br /> — Le 19 Juin 2018, 10:53, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Si elle te dit que ton lien avec les animaux est "extrémiste" dit lui de regarder d'abord les enquêtes d'élevages. Si elle traiter les défenseurs de la cause animale comme extrémiste et qu'en même tant elle refuse de savoir ce qui se passe dans les élevages, elle devra bien se rendre compte de son incohérence...
Cependant, ne cherche pas trop à la convertir !
 
Tu sais, on ne réussit pas toujours les recettes du premier coup
La prochaine fois, cherche plutôt une recette testée, approuvée et recommandée (par les membres de ce forum, par exemple), et qui convienne aux débutants.
Le goût amer me fait penser qu'il y avait peut-être trop de bicarbonate, ce qui peut facilement arriver si on le dose "au pifomètre"
Ne te décourage pas, tu finiras par réussir de bons gâteaux végétaliens appétissants.
 
J'ai expliqué il y a quelques jours mes arguments à ma mère. je pense qu'elle sait pourquoi je veux devenir végétalienne.
On a rapidement discuté hier, pour elle les deux problèmes c'est qu'elle ne sait pas comment avoir assez de calcium, fer, etc. (elle sait que c'est possible, mais pas comment faire), et que ce sera compliqué pour elle de faire des repas vgl (j'ai trois sœurs, qui n'auront pas envie de manger végétalien… enfin cela dit y'en a une qui est flexitalienne, c'est-à-dire que chez mon père elle préfère bouffer mes légumineuses que ses œufs élevés en cage). Elle compte prendre un rendez-vous avec un nutritionniste (ses critères: ni trop loin, ni trop cher, ni trop con. Pas formulé comme ça mais bon), et je lui ai proposé une semaine d'"essai" où on se débrouille pour que j'aie à manger et que mes sœurs gardent leur chers POA.
Mes problèmes à moi: mon cher papa, sa mère et ma belle-mère (enfin, ex-belle-mère, mais on la voit toujours et on s'entend bien avec elle). Ils ont trous les trois mal pris mon végétarisme, même si maintenant ça va mieux, et mon père m'a dit il y a qqes mois que je pourrais devenir vgl… quand j'aurais terminé ma croissance. Cela dit il sait reconnaitre ses erreurs (enfin, quand j'ai arrêté de manger de la viande, il a mis plusieurs mois à me dire que "finalement", je m'en sortais bien. J'attends toujours pour le poisson… :whistle:
Enfin bref, si ma maman accepte, je pense que tous les autres seront bien obligés de s'y faire :tongue:
En attendant, je me fais des petits déj' véganes, sans le dire à ma mère (j'ai fini les cours, donc quand je prends mon petit déjeuner elle est au travail). Cela dit je ne pense pas qu'elle désapprouve tellement, elle a arrêté de me faire mon lait le matin.

(Et pour le gâteau vgl, c'est ma mère qui l'avait fait, et elle avait mis du chocolat 99%, alors l'amertume, on sait d'où ça vient, surtout qu'il n'y avait pas de sucre…)

Bon, je vais chercher des adresses de nutritionniste, salut!
 
Pour ce qui est des nutritionnistes tu peut faire lire cet article à ta mère. Il explique que ce n'est pas parce que quelqu'un à réussi de bon diplôme qu'il ne peut pas dire des conneries au sujets de la nutrition :
http://www.dur-a-avaler.com/pourquoi-fa ... s-experts/
Le blog Dur à avaler contient de nombreux articles sur le mythe du lait et du calcium. Tu peut aussi montrer l'interview de Thierry Souccar (auteur de Lait, Mensonge et propagande) : https://www.youtube.com/watch?v=espNMuBrAp8
 
Le fait que tu soit végétalienne n'oblige pas forcément le reste de la famille à manger pareille : il suffit de mettre la viande et le fromage sur une assiette à part.
Pour ce qui est du fer et du calcium tu n'a de toute façon pas besoin de le compenser, il suffit de manger varié et en quantité suffisante.
Pour avoir plus de conseil pour convaincre ta mère, tu peut regarder cette vidéo d'Olivier Roland.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=M1ByUNMeWMo[/youtube]
 
SarahJ":31ykdbby a dit:
En attendant, je me fais des petits déj' véganes, sans le dire à ma mère (j'ai fini les cours, donc quand je prends mon petit déjeuner elle est au travail). Cela dit je ne pense pas qu'elle désapprouve tellement, elle a arrêté de me faire mon lait le matin.
Je ne sais pas ce que tu prends d'habitude au petit déj, mais comme tu parles de lait, si la question du petit déj c'est de remplacer le lait de vache par du lait de soja, y'a une réponse particulièrement simple : prendre du lait de soja supplémenté en calcium (c'est indiqué en gros sur l'emballage), qui a en général la même teneur en calcium que le lait de vache (120 mg par 100 mL). C'est pareil pour remplacer les yaourts par des yaourts de soja, plusieurs sont supplémentés en calcium (les sojasun, les plus courants en grande surface, le sont) au même taux que la moyenne des yaourts animaux.

Y'a des trucs qui peuvent demander effectivement un peu de réflexion, mais ça ne devrait pas être le cas de ces substitutions.

Bonne chance dans la suite de tes discussions avec ta mère !
 
Ca ne sert à rien ces produits enrichi en calcium. Le lait de vache vous fait davantage perdre du calcium que de vous en apporter. Tant que l'on mange varié en majorité des aliments alcalinisants, pas besoin de faire particulièrement attention à ces apports en calcium.
 
Pommier":w6tnx48v a dit:
http://www.dur-a-avaler.com/pourquoi-faut-il-remettre-en-cause-la-sainte-parole-des-experts/
Le blog Dur à avaler contient de nombreux articles sur le mythe du lait et du calcium. Tu peut aussi montrer l'interview de Thierry Souccar (auteur de Lait, Mensonge et propagande) : https://www.youtube.com/watch?v=espNMuBrAp8
Dur à avaler a surtout l’air de raconter d’énormes bullshits (antivax, etc.)

Quant à Souccar, ses propos ne sont nullement fondés, et sa maison d’édition publie des ouvrages antiscientifiques, par exemple s’opposant au consensus sur le réchauffement climatique. Il me parait donc peu fiable.

H.
 
Pour ce qui est est des vaccins dont parle DAV, je ne veut pas m'étaler sur ce sujet qui est très sensible. Je tiens simplement à dire qu'il y a des lobbies puissant derrière les vaccins. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec tous les articles qu'il publie, mais celui dont j'ai mis un lien ne me paraît pas faut.
Tout le monde dit parfois dans sa vie des choses qui sont fausse, on ne va pas non plus se mettre à boycotter l'ensemble des scientifiques. Tout les arguments que donne quelqu'un peuvent être discuter. Cela n'empêche pas que les informations que Thierry Souccard donne sur le lait sont juste.
 
Pommier":d9kmxd78 a dit:
Tant que l'on mange varié en majorité des aliments alcalinisants, pas besoin de faire particulièrement attention à ces apports en calcium.
D'où le fait de savoir quels aliments végétaux apportent tels minéraux (fer, calcium, zinc, etc...). Et ça ça s'apprend avec le temps. Dans l'intervalle, avoir des apports via des produits supplémentés permet d'être sûr.e avant de maîtriser les végétaux.
 
SarahJ : Je pense que tout va bien aller dans le futur. Les bonnes bases sont posées. Il risque d'y avoir encore des erreurs, des malentendus ou des incompréhensions, mais rien de majeur selon moi. Je suis vraiment contente pour toi! :)

Pommier":25k9ebk3 a dit:
Ca ne sert à rien ces produits enrichi en calcium. Le lait de vache vous fait davantage perdre du calcium que de vous en apporter. Tant que l'on mange varié en majorité des aliments alcalinisants, pas besoin de faire particulièrement attention à ces apports en calcium.
Hummm... Il a été démontré que c'était faux. Le lait de vache n'est pas mauvais pour la santé en tant que tel. Cet aliment n'est pas parfait, ni miracle non plus. On doit le voir avec plus de nuances d'un côté et de l'autre. Aussi, cette histoire d'aliments alcalinisants n'est scientifiquement pas fondé. ;) L'acidité gastrique détruit tout, et ramène tout à son propre PH, que l'aliment soit alcalin ou acide n'a donc aucune incidence.
Après, il est sain pour l'environnement et, surtout, pour les vaches et les veaux eux-mêmes de cesser de consommer du lait. Je ne suis pas végane pour rien, hein. Mais voilà. Prétendre que c'est un poison n'est pas un argument valide. L'antispécisme oui. La communauté végane doit vraiment cesser d'utiliser cet argument.
Et je ne jette le blâme sur personne. Nous y avons tous cru dans le passé, car ce fut une question sérieusement débattue et analysée sous toutes les coutures. Cette théorie a été prise au sérieux dans la passé. Aujourd'hui, toutefois, nous savons avec certitude qu'elle est fausse. ;)

Quand j'aurai plus de temps (mon fils me tire le chandail pour que j'aille jouer avec lui huhu :) ), je peux trouver des sources de mes propos si tu le désires. ;)
 
Oui, il y a des mécanisme qui ajuste le PH. Mais cela prend de l'énergie pour le corps et le corps utilise le calcium des os, ce qui conduit à l'ostéoporose. Les liens que j'ai posté ne disent pas que le lait est un poison, mais simplement qu'il est inutile et qu'il a des nutritionnistes qui sont en conflit d'intérêts. Ce derniers points est indiscutable.

Je me suis suffisamment bien informé sur la nutrition et sur le lait, en doutant, en remettant en question et je ne doute absolument plus des dangers de cet aliment.
 
Le postulat de départ n'est pas "Est-ce que le lait est nécessaire ?" mais "Est-ce qu'il y a autant de nutriments dans le lait de soja que celui de vache ?"
A cette dernière question, les laits de soja enrichis (en Calcium et B12 principalement) sont un bon plan marketing pour rassurer les mamans ;)
 
(alcalin n'est pas le contraire d'acide, basique oui ; dans les deux cas je ne vois pas le rapport avec les éléments alcalins, puisqu'on parlait ici de fer et de calcium ; y'a pas mal de notions de chimie en nutrition, mais faudrait pas que la nutrition pousse à utiliser des notions et des termes de chimie à tort et à travers)
 
Retour
Haut