Menu végétarien : est-ce bien organisé ?

Salut à toi KimEngels !

Mon ami et moi on s'est lancés dans une quête spéciale : être des athlètes végétariens et on a appris tout seul à calculer nos macros (protéines, glucides, lipides). On était en période de "perte de poids" et maintenant on passe à une période de prise de masse. Mais bref, tout ça pour dire qu'on a été voir un nutritionniste du sport qui a validé tous nos calculs. Voici donc ce que je peux te dire (de ma petite expérience) sur ton menu :
- Si tu es végétarienne et non vegan tu devrais toujours avoir au moins 1 source de protéine animale dans tes menus à savoir par exemple du fromage blanc au lait de brebis ou un yaourt au lait de brebis. Si ce ne sont pas tes convictions et que tu ne souhaites rien manger provenant d'animaux je peux le comprendre. Néanmoins quand tu vas au marché de ta ville et que tu te procures des cabecou ou des rocamadour tu peux être quasiment certaine que les brebis/chèvres ne sont pas maltraitées.
- Tu as l'air de beaucoup cuisiner des légumes vapeur, c'est pour une raison particulière ? Saches que tu peux aussi te faire de super belles salades avec des vinaigrettes hyper originales et surtout que du coup dedans tu peux rajouter des oléagineux
- Tu devrais rajouter plus de choses au petit déjeuner : pain sans gluten pour les fibres, amandes/oléagineux pour tous les bienfaits que ça t'apporte et mettre des fruits c'est super !
- Perso je suis pas fan du tout des produits "vegan" ou végétariens tout faits comme les croq'soja ou les galettes de légumes toutes prêtes je préfère faire ça moi même on ne sait jamais tout ce qu'ils mettent dedans

N'hésites pas à nous poser des questions si besoin et BRAVO pour tes convictions 0:)
 
VinzetJu":ox9a039t a dit:
Néanmoins quand tu vas au marché de ta ville et que tu te procures des cabecou ou des rocamadour tu peux être quasiment certaine que les brebis/chèvres ne sont pas maltraitées.
Quid des agneaux et des chevreaux ?

(Et je rejoins la question de Zeas.)

H.
 
Je pose la question ici, mais c'est valable pour les deux posts : sachant que chimiquement le terme protéine animale n'a pas vraiment de sens, quelle est la justification de cette injonction ? Ici on n'est pas du genre à avaler des trucs comme ça sans aucune explication. Ajouté au fait que les produits laitiers posent des problèmes aussi au niveau santé (en plus de ceux au niveau éthique).
 
VinzetJu":vuxm566y a dit:
- Si tu es végétarienne et non vegan tu devrais toujours avoir au moins 1 source de protéine animale dans tes menus à savoir par exemple du fromage blanc au lait de brebis ou un yaourt au lait de brebis. Si ce ne sont pas tes convictions et que tu ne souhaites rien manger provenant d'animaux je peux le comprendre. Néanmoins quand tu vas au marché de ta ville et que tu te procures des cabecou ou des rocamadour tu peux être quasiment certaine que les brebis/chèvres ne sont pas maltraitées.
Quoi il y a encore des gens qui croient que le lait est nécessaire :facepalm: . Je croyais que ce vieux mythe était déjà en train de disparaître. Concernant la morale : même les produits laitiers bio on fait souffrir des animaux. Il est difficile de s'imaginer un élevage dans lequel on ne tue pas les bébé veau et où en n'insémine pas artificiellement les femelles. On ne pourrais pas faire beaucoup de profit ainsi... :gné:
 
Le petit déj est très très léger, je trouve. Sachant que c'est le repas le plus important de la journée.
Pour te dire, mon petit déj, c'est:
-Flocons d'avoine, Flocons de soja, Flocons de petit épeautre, Graines de courges, Graine de lin moulu avec baies de goji moulu, germe de blé, cannelle, amandes, noisettes, noix du brésil, noix de cajou, raisin sec, 40gr de chocolat 90%, 1/2 litre de lait de soja Sojasun Calcium+Vit D.
 
Si on a peu ou pas faim le matin, il ne faut pas se forcer. « Le repas le plus important de la journée » est une affirmation qui sert pas mal des fabricants ( :salut: Kellogg’s), qui n’hésitent donc pas à la répéter.

H.
 
Je ne trouve pas que ça serve Kellogg's
Quand tu considères le déjeuner du matin comme le repas le plus important de la journée, tu ne t'empiffres pas de préparations industrielles à base de céréales soufflées et sucrées, tu fais un vrai repas équilibré !
 
Je pense que H. voulait dire que les "céréaliers" ont martelé le message que le petit déjeuner était le repas le plus important pour écouler des boites de leurs céréales.
La question est de savoir si ce repas est si important que ça.

Une chose est sûre, aucun repas n'est indispensable si on n'a pas faim. Si tu manges en conséquence au diner à une heure relative tardive (21h), il peut être logique qu'à 6h tu n'aies pas faim.
 
Oui et non car tu produits beaucoup d'énergies durant la nuit et tu es à plat de matin. Il est important d'avoir une source importante de protéines le matin, un fruit et des sucres lents pour tenir sans coup de barre et faim la matinée. Après ça peut être à 8h, 9h ou 10h. Ce n'est pas obligé au levé.
Lol, je ne fais pas la promotion de Kellogg's. Ses produits sont chauffés à très hautes températures, donc les matières grasses deviennent transformés, les sucres lents (amidons) deviennent des sucres rapides et les vitamines hydrosolubles (vitamines B et C) sont détruites. Donc aucun intérêt et idéal pour avoir faim une à deux heures plus tard.
L'idéal est que le petit déj soit le plus conséquent, avec un bon repas le midi et un repas léger le soir.
 
Tu as des sources Nemesis ? Parce qu'on a tous entendu la phrase "le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée" mais, apparemment, on est nombreux à ne pas avoir vu l'ombre d'une preuve.
Personne n'a dit que toi, personnellement, tu faisais le promotion de Kellogg's.
 
Je pratique depuis à peu près 2 mois let jeûne intermittent (intermittent fasting), avec une fenetre d’alimentation en 16:8 => 16h de jeûne et 8h (en gros 12h - 20h pour moi) ou je peux m’alimenter.
Donc plus de petit dej du coup.
J’ai vaguement faim le matin mais bon je n’y fais plus trop attention en fait.
Je ne mange pas plus le midi non plus.

Je me leve a 5h et je fais 20-30 mn de yoga (pas intense) le matin.

Je ne sais pas si j’ai plus d’energie et je n’ai pas vraiment perdu de poids non plus mais en tout cas je n’en ai pas moins.

Ma conclusion et celles de toutes les personnes pratiquant ce type de jeûne est que le petit dej obligatoire n’est justement pas une obligation.
 
Watermellon, désolé si ce que j'ai dis a pu semblé être une vérité générale. Ce n'était pas mon intention. C'est certains que l'on peut vivre très bien sans petit-déjeuner. Ce que je voulais dire, que si on avait pas faim au levé, on pouvait le prendre un peu plus tard.
Après, pour les études, ça je ne sais pas.
Mais depuis que je suis le planning établi par mon nutritionniste que je vous ai cité un peu plus en haut, c'est vrai que je ne grignote plus de la journée, je mange moins et j'ai bien perdu du poids, donc ça marche pour moi. :)
 
Nemesis":3pi0r5gz a dit:
Donc ça marche pour moi. :)
Je pense que tout est bien résumé dans cette phrase. De toute façon, il n'y a pas une seule manière idéale de s'alimenter. Bien qu'étant tous des humains, nos corps ne fonctionnent pas toujours de la même manière, et surtout nos modes de vie sont différents.
 
Oui, j'ai perdu 20kilos. :) Mais j'ai repris du poids volontairement par la suite en faisant en plus de la muscu.
 
Retour
Haut