Je vais parler à ma mère

Basique c'est lié au pH, et alcalin c'est le nom donné à certains éléments (le lithium, le sodium, et la suite de la première colonne du tableau périodique des éléments), non ?
 
Alcalin est polysémique. Il désigne en effet les métaux de la colonne du sodium (al-quâly = soude en arabe) mais est aussi (entre autres) synonyme de basique, dans le sens « opposé à acide ».

C’est dans ce dernier sens qu’il est utilisé en pseudonutrition, notamment avec le fameux « citron alcalin ».

H.
 
Les sources nutritionnelles fiables parce que venant de diététiciens, les blogs de Jack Norris et Ginny Messina:

http://jacknorrisrd.com/ginny-messina-c ... in-vegans/

“The theory is that animal protein, through its acidifying action, “leaches” calcium from bones, eventually weakening them and causing bone fractures. If that’s true, it means that those of us who eat no animal protein are likely to have better bone health. And maybe even lower calcium needs.

“Unfortunately, it’s not true. Or at the very least, the evidence in support of this relationship has fizzled over the years. I’ve written about this before, but it remains such a pervasive and potentially harmful belief that it deserves an occasional revisit.”

http://www.theveganrd.com/vegan-nutrition-101/

Il faut vraiment, vraiment, arrêter avec la désinformation en nutrition chez les vegans.
Non, il ne s’agit pas de manger « varié » ca ne rime a rien et ca n’est pas quantifiable. Tout lz monde n’a pas le même appétit non plus pour avaler 3 kg d’orange et 500g d’amandes pour avoir du calcium ou je ne sais quel autre nutriment.

Les vidéos postées ci dessus ne viennent pas d’experts en nutrition vegan. Point
Donc si, il faut manger des aliments enrichies, c’est recommandé. Les omni en mangent plein aussi par ailleurs.
 
Pommier":36nv4tyj a dit:
Je tiens simplement à dire qu'il y a des lobbies puissant derrière les vaccins.
Alors ça on est bien d'accord, ces lobbies sont tellement puissants qu'ils arrivent à faire baisser de façon spectaculaire le taux d'incidence de nombreuses maladies, voire les éradiquer totalement, juste pour essayer de nous faire croire que leurs produits marchent. Ils sont forts quand même.

Chocogrenouille":36nv4tyj a dit:
D'où le fait de savoir quels aliments végétaux apportent tels minéraux (fer, calcium, zinc, etc...). Et ça ça s'apprend avec le temps. Dans l'intervalle, avoir des apports via des produits supplémentés permet d'être sûr.e avant de maîtriser les végétaux.
Sinon les produits supplémentés peuvent aussi être une solution durable, ils sont pas moins bien qu'autre chose nutritionnellement. C'est probablement possible d'avoir des apports en calcium suffisants sans ça, sauf que perso je sais pas faire et je vois aucune bonne raison de dépenser du temps et de l'énergie pour apprendre et en faire une habitude, alors que de toutes façons j'aime bien les laits et yaourts végétaux.
 
Merci encore pour vos réponses! Ma mère trouve les laits végétaux trop chers, j'hésite à lui faire remarquer que la viande et le poisson le sont aussi…
Pour les questions de nutrition on va aller voir un nutritionniste en qui on ait confiance (on vérifiera ce qu'il dit Pommier ;) ).
 
Pour ce qui est des lait enrichie en calcium, il n'y a bien sûr aucun risque particulier à les consommer. Mais lorsque l'on dit à ses parents qu'il faut acheter du lait végétale en particulier de tel ou tel marque, il risque de croire que ce qui promeuvent une alimentation végétalienne sont des lobbies qui cherche à nous faire vendre leurs laits végétaux. C'est ça qui m’inquiète...
@SarahJ
Oui fait lui remarquer que la viande et le poisson sont cher. Tu peut aussi faire des laits végétaux toi même. Et en soi, il pourrait très bien être possible d'être végétalien consommer de sans laits végétaux.

— Le 21 Juin 2018, 09:55, fusion automatique du message précédent —

Pour ma part j'ai jamais chercher à compenser mon calcium de façon X ou Y. Cela fait 1 ans et demi que je ne consomme que très rarement des produits laitiers. J'ai fait un bilan sanguin il y a quelque semaines et mon calcium est à 98mmol/L, donc plutôt élevé. <br /:><:br /> — Le 21 Juin 2018, 10:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai trouvé un petit article qui montre aussi des aliments autres que les laits végétaux pour remplacer le lait https://www.cuisineaz.com/diaporamas/10 ... rne/1.aspx
 
Pommier":ih7dpn73 a dit:
Pour ce qui est des lait enrichie en calcium, il n'y a bien sûr aucun risque particulier à les consommer. Mais lorsque l'on dit à ses parents qu'il faut acheter du lait végétale en particulier de tel ou tel marque, il risque de croire que ce qui promeuvent une alimentation végétalienne sont des lobbies qui cherche à nous faire vendre leurs laits végétaux. C'est ça qui m’inquiète...
Je pense qu'il faut vraiment se méfier des raisonnements centrés sur l'existence (réelle ou supposée) de lobbies (j'ai bien dit centrés sur, j'ai pas dit que ça devait jamais être une composante parmi d'autres d'un raisonnement) : tant qu'on vit dans une société capitaliste, il y a toujours des gens qui ont un intérêt à nous vendre tout ce qu'on consomme, quel que soit ce produit et ses qualités ou défauts intrinsèques - du coup on ne peut pas faire l'économie d'examiner les qualités/défauts du produit (ou mode de vie ou autre) en lui-même.

À mon avis c'est ça qu'il faudrait répondre à des parents qui sortiraient cet argument (de la même façon que la bonne réponse aux appels à la nature n'est pas d'essayer de prouver que le véganisme est plus naturel) mais après j'ai pas l'impression que la maman de Sarah ait parlé de lobbies, donc peut-être que c'est toi qui projette sur elle ta façon de penser ?

(Après je recommandais pas une marque en particulier, je citais juste ce que j'avais sous la main pour vérifier l'emballage sans me fatiguer.)

J'ai fait un bilan sanguin il y a quelque semaines et mon calcium est à 98mmol/L, donc plutôt élevé.
Le niveau de calcium dans le sang ne veut rien dire sur tes apports en calcium. Le défaut d'apport en calcium pourrait logiquement conduire également à une hypocalcémie. Cependant les mécanismes régulateurs font que le calcium est alors réabsorbé au niveau des os ou des dents, permettant ainsi de maintenir un taux de calcium sanguin à peu près normal, avec des conséquences potentiellement néfastes sur la solidité osseuse et sur l'état dentaire. (voire aussi plus bas la liste des causes courantes d'hypocalcémie, qui n'inclut pas un déficit d'apport en calcium).

Malheureusement on ne peut pas confirmer des apports suffisants en calcium par une prise de sang.
 
Comment donc vérifier qu'on a une calcémie "normale" ?
Faut-il consommer des aliments enrichis en calcium (lait de riz, par exemple) ?
 
Pommier":tnieyyy1 a dit:
J'ai trouvé un petit article qui montre aussi des aliments autres que les laits végétaux pour remplacer le lait https://www.cuisineaz.com/diaporamas/10 ... rne/1.aspx
L'article propose les œufs et les yaourts au lait de brebis, merci de ne pas l'avoir lu avant de le poster ici :><:.
Et puis le sujet ici n'est pas de "remplacer" le lait, mais de rassurer la maman de SarahJ concernant les apports en calcium.

À ce sujet, il y a 4 pages sur le calcium dans le guide de végétarien débutant et de la végétarienne débutante, complétée par la fiche info de l'AVF dédiée (d'autres fiches téléchargeables depuis cette page). Les produits enrichis sont mentionnés parmi les autres sources végétales, c'est pas mal fait, ça permet de comparer.
 
Chocogrenouille, j'ai bel et bien lu l'article avant de le poster. Au delà du lait de brebis, on y présente aussi l'huile, l'eau et la banane comme substitut de lait. SarahJ avait dit que ça maman trouvait les laits végétaux trop cher, ainsi il s'avère utile de trouver des moyens de remplacer le lait de vache par autre chose que tu lait végétale.
 
— Ma mère s’inquiète pour mes apports en calcium si je ne consomme pas de produits laitiers.
— Pour la rassurer, montre-lui cet article : ils disent qu’on peut remplacer le lait par de l’huile.

H.
 
Balika":2vknrxec a dit:
Comment donc vérifier qu'on a une calcémie "normale" ?
J'imagine que tu voulais dire "des apport en calcium adéquats", parce que la calcémie ça veut dire le taux de calcium dans le sang, et donc ça se vérifie par une prise de sang ^^ La santé osseuse se mesure par ostéodensitométrie, sauf que d'après ce que j'ai compris c'est pas un examen qui se fait en routine, mais seulement quand il y a des raisons sérieuses de soupçonner un problème. (J'imagine que c'est parce que ça coûte cher.)

Du coup à ma connaissance y'a pas de moyen simple de contrôler qu'on a des apports de calcium adéquats / une bonne santé osseuse.

Faut-il consommer des aliments enrichis en calcium (lait de riz, par exemple) ?
Je sais pas si c'est indispensable, je sais juste que perso si je regarde mon régime habituel (en incluant l'eau de boisson), sans aliments enrichis je suis assez loin des 500mg/j recommandés par l'OMS (recommandation inférieure à celle française de 800mg/j et à celle états-unienne de 1000mg/j). Et les aliments enrichis me conviennent bien, donc j'ai pas creusé pour faire autrement et je n'ai aucune opinion sur si c'est possible/facile/contraignant/etc.

Sinon pour la santé osseuse à part le calcium faut penser à la vitamine D mais aussi à faire du sport :)

PS : ah bah si en fait j'ai une opinion sur la possibilité de faire sans aliments enrichis : par exemple on peut boire une eau minérale riche en calcium - pour les plus riches, 1 litre suffit à atteindre les 500mg, pour d'autres c'est plutôt 2 litres, pour encore d'autres ça serait nettement plus et ça devient pas réaliste. Après perso je suis un grand fan de l'eau du robinet, même si chez moi elle contient seulement 90mg/l de calcium.

PPS : bon après je suis en train de lire que c'est pas forcément recommandé de boire que des eaux minérales. J'aurais du en rester à ce que je disais : les trucs supplémentés ça me va bien à moi et j'ai pas d'opinion claire sur d'autres approches.
 
Ouiep, l'eau du robinet peut être une source de calcium, chez nous elle contient 130mg/l et on consomme plus de 2L d'eau/ jour. Conclusion on sait qu'elle couvre au moins la moitié de nos besoins en calcium. Pour le reste vu qu'on consomme quand même pas mal de légumes à feuilles vertes, du tofu (pas au quotidien, mais régulièrement) et des végétaux en général. On sait que c'est ok à ce niveau là. Mais si on avait habité un endroit ou l'eau du robinet était moins dure, on aurait du un peu plus se tracasser pour notre apport en calcium.

Donc SaraJ, renseigne toi peut-être sur la dureté de l'eau du robinet. Peut-être que seulement en consommant de la flotte tu couvres déjà une bonne partie de tes besoins. (en plus la flotte est un substitut de lait pour les pâtisseries selon l'article fournis par pommovore. Perso' pas convaincue sauf peut-être à combiner avec un "beurre" d’oléagineux mais là tu recrées ton lait végétal maison en faite).

P.
 
Je vais envoyer l'article sur le calcium à ma mère ça la soulagera... Merci! :D
Et pour ton article Pommier, ce serait pas plutôt dans des gâteaux que directement? (parce que je me vois pas boire de l'huile au petit déjeuner ;) )
Et sinon, le lait végétal ça peut aussi aider pour la transition, non? J'ai trouvé un lait demande enrichi en calcium (120 mg/100 mL) à 1euro80 le litre, ça lui ira peut-être...
Puis elle d'implique aussi, elle m'a envoyé un article sur les minéraux essentiels à notre organisme.
 
SaraJ, il n'y a pas de calcium dans l'huile, pommier a effectivement envoyé un article sur les alternatives pour la cuisine pas pour la nutrition.

P.
 
Oué, enfin, faut pas non plus prendre n'importe quelle alternative au hasard dans celles proposées par l'article.
Parce que remplacer le lait par la même quantité d'huile, tu vas plutôt te retrouver avec un truc hyper gras !
 
Pommier":2qw6jzrl a dit:
Oui, il y a des mécanisme qui ajuste le PH. Mais cela prend de l'énergie pour le corps et le corps utilise le calcium des os, ce qui conduit à l'ostéoporose.
Je n'ai jamais entendu parler de ces mécanismes. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Toutefois, aurais-tu une source scientifique crédible pour étayer cela? ;)

Sinon, il a été démontrer par le milieu scientifique que le lait ne décalcifie pas les os.

Cette hypothèse est uniquement relayée par les pro régime acide-alcalin, un régime qui n'est basé sur rien de scientifique et existe uniquement dans le milieu de la pseudo-nutrition.

Pommier":2qw6jzrl a dit:
Les liens que j'ai posté ne disent pas que le lait est un poison
Oh non, je n'ai pas prétendu que TU avais dis cela, mais plutôt une partie de la communauté végane ou anti-lait. Désolée si je me suis mal exprimée.

Pommier":2qw6jzrl a dit:
mais simplement qu'il est inutile et qu'il a des nutritionnistes qui sont en conflit d'intérêts. Ce derniers points est indiscutable.

Oh personne sur ce forum ne prétend le contraire. Ce n'est pas la question d'ailleurs. Je susi convaincue que le lobby laitier existe, surtout dans les gouvernements, les écoles et les médias, mais ce lobby n'est pas derrière l'entièreté de la littérature scientifique. La démarche scientifique, par essence, est neutre.

Pommier":2qw6jzrl a dit:
Je me suis suffisamment bien informé sur la nutrition et sur le lait, en doutant, en remettant en question et je ne doute absolument plus des dangers de cet aliment.
Je suis désolée d'avoir à dire cela, mais j'ai vu des complotistes pro-terre plate sur internet dire la même chose.
Encore faut-il s'informer avec des sources crédibles. Et se tenir informé des progrès scientifique en la matière.

Tout ce que je dis, c'est que refuser le lait pour des raisons de santé n'est pas un argument valable (même les intolérant au lactose peuvent la plupart du temps consommer du lait à petite dose!) Pire, ça nuit à la communauté végane. Il faut refuser le lait pour des raisons antispécistes et écologique.

Le vrai mensonge à l'heure actuelle, c'est de prétendre que le calcium ne se trouve pas ailleurs que dans le lait. Ce qui fait effectivement partie de la propagande pro-laitière. Or, on le sait ici, de nombreux aliments contiennent du calcium, que ce soit de manière naturelle ou enrichie.

Aussi, il n'y a aucun danger pour le corps et l’environnement à manger des aliments enrichie. C'est une chimie saine.

HaricotPrincesse":2qw6jzrl a dit:
Alcalin est polysémique. Il désigne en effet les métaux de la colonne du sodium (al-quâly = soude en arabe) mais est aussi (entre autres) synonyme de basique, dans le sens « opposé à acide ».
Merci de la précision. Elle sera utilise pour tous.
Pour ma part, je disais alcalin dans le sens où ses partisans le disent ainsi.
Sinon, l'expérience m'a durablement appris le mot "basique". Mon conjoint a effectivement reçu un produit purement basique dans l'oeil et a failli le perdre! L'hôpital lui a sauvé en lui disant que les bases pures sont comme les acides pures. Elles peuvent détruire ce qu'elles touchent! :O
Morale de l'histoire : toujours porter des lunettes de protection quand on utilise un produit puissant. Mon conjoint l'a appris à la dure. ;)
Et son oeil n'a presque rien eu, car son ancien patron lui a rincé les yeux avec un produit prévu à cet effet, et l'hôpital lui a donné un bain d'yeux. Il a eu un suivi, et tout allait bien. ;)

Quelques sources récentes :
https://www.healthline.com/nutrition/is ... your-bones
https://www.healthline.com/nutrition/th ... -diet-myth
 
"Je suis désolée d'avoir à dire cela, mais j'ai vu des complotistes pro-terre plate sur internet dire la même chose."
Oui je suis d'accord que ce n'est pas un argument valable, mais à vrai dire j'ai un peu trop la flemme de débattre. Que chacun fasse c'est propre recherche est juge lui même de ce qui est juste. C'est un peu de la même manière que je réagit lorsque que je réagit lorsque quelqu'un essaye de remettre en cause mon alimentation végétalienne. Parfois il y a des moment où les débat l'on ne crée que de la tension et ne mène à rien :(

Si tu veut mes sources (concernant l'idée que le lait décalcifie) c'est Thierry Souccard, dans lait,mensonge et propagande. Mais je sent que le débat est en train de prendre inutilement le feu avec ce sujet sensible.
 
Oui je suis d'accord que ce n'est pas un argument valable,
Ah voilà ce que je cherchais à dire, mais sans trouver les mots exacts! Alors j'ai donné un exemple compréhensible par tous à la place. Merci de mettre ces mots dessus. ;)

Je suis d'accord pour stopper le débat si tu n'es plus à l'aise avec cela. Surtout que tu parlais à plus de personnes à la fois, et ça peut vite devenir épuisant. C'est d'une grande sagesse de savoir dire stop. :)

Thierry Souccard, je connais. Ses propos sur la nutrition semblent s'inscrire dans la mouvance acide-alcalin. Après, son historique du lait en Europe ne semble pas fausse. ;)
 
Je vais faire des cookies véganes à ma mère pour lui montrer que ça peut être booooooooooon. Elle est assez intelligente pour ne pas se fier à ses préjugés je pense ;) .
 
Retour
Haut