Bienvenue sur Végéweb !

Grossophobie

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Grossophobie

Messagede HaricotPrincesse » 26 Juin 2018, 10:22

Oui les propos sont remplis de yacas et en plus d'être grossophobes sont classistes. Ne voulais pas intervenir mais je trouve vos propos très violents.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
68.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Excalibur » 26 Juin 2018, 11:23

"Serais-je une bonne mère de ne pas aborder avec eux ce sujet, et seront-ils heureux du fait de mon laxisme ?"

Si ma mère avait été plus "laxiste" peut être que je ne me serait pas enlisée dans plusieurs années d'anorexie/boulimie (ce n'est pas un reproche envers elle, je sais qu'elle n'a toujours voulu que mon bien être).
Pourtant sa façon de m'indiquer que mon poids la préoccupait était la plus douce et subtile qui puisse être, mais une seule remarque d'un parent à son enfant/ado est beaucoup plus violente que toutes les saloperies que des étrangers peuvent cracher selon moi.

D'ailleurs si un enfant devient obèse alors que ses parents l'ont habitué à manger correctement et à faire du sport c'est peut être que le problème est ailleurs et ne peut pas être réglé par de simples conseils alimentaires et physique qui n'auront que pour effet de renforcer de potentiels complexes, voire d'en faire apparaître.
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Watermelon » 26 Juin 2018, 12:25

SafeSpaceConvergence a écrit:Et si tout ces gens ne m'avais pas tanné, je n'en serais pas là.

C'est cool pour toi si ça t'a permis d'avoir un corps que tu préfères mais sur la plupart des gens ça ne marche pas. Dis toi que toutes les personnes grosses qui restent grosses sont régulièrement tannées exactement comme tu l'étais mais que pour elles ça ne change rien. C'est pas un mal contre un bien. C'est juste un mal.
La culpabilisation ça mène aux régimes et les régimes c'est très mauvais. Les gens perdent du poids très vite puis finissent par tout reprendre, puis refont un régime, puis reprennent le poids, etc. Ça c'est dangereux pour la santé.

Petrichor a écrit:J'ai des amis obèses qui refusent de voir la réalité en face ("non je suis pas gros, mais je refuse de me peser"), ils sont trop fiers pour admettre que leur état est dû au contenu de leur frigo.

Peut-être aussi que ça ne te regarde pas. Tout le monde n'a pas à y aller de son petit commentaire sur le tour de taille d'une personne grosse.

En fait vous confondez tous les deux le niveau collectif avec le niveau individuel. Si au niveau collectif l'augmentation de l'obésité semble être liée à l'alimentation, au niveau individuel on ne peut pas savoir si une personne mange bien juste en la regardant. Quand bien même une personne serait grosse parce qu'elle mangerait trop et/ou mal ça ne concerne pas le tout-venant. Si ça se trouve il y a des gens dans votre entourage qui sont accros aux jeux d'argent et vous ne leur dîtes rien parce que vous ne savez pas. C'est pas plus mal parce que vous n'êtes pas qualifiés pour aider.
Laisser en paix les personnes grosses individuellement ça ne veut pas forcément dire ne pas lutter contre l'obésité au niveau collectif. Ça peut se faire en rendant plus accessible une alimentation saine, par exemple. Les cantines seraient un excellent terrain de prévention si on y mettait un peu d'argent pour acheter des légumes et des fruits qui soient les meilleurs possibles au lieu de trucs en conserve.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Petrichor » 26 Juin 2018, 13:25

Mais attendez, à aucun moment je n'ai dit qu'etre grosdophobe était acceptable O_O vous êtes tellement à cran que vous n'entendez plus mes propos, voir vous les modifiez. Restons zen voulez-vous.

Je n'ai jamais dit que le tour de taille des autres me regardait, juste que je connaissais des obèses qui n'assumaient pas leur état. Ce sont eux qui parlent de leur "absence de problème", pas moi qui vais les chercher sur ce terrain. Mais c'est gentil de me voir comme un oppresseur de prime abord, j'apprécie.

J'ai lâché tout un long post pour dire que l'obésité est soit due à une pathologie, soit à une méconnaissance alimentaire, soit à la société qui n'est pas adaptée à notre rythme biologique, et on trouve encore le moyen de répondre que "tout ce qu'on retient" c'est que j'accuse les gros de faire exprès d'être gros. Sérieusement ?

Quand à l' "oppression systémique"... comparer une nature (être une femme, être de couleur ...) avec un état pathologique (ici être obèse) me choque.

Pas vraiment d'accord avec SafeSpace sur les remarques sur le poids. Une amie a été anorexique grave et a du passer par un "asile" (elle était ligotée à un lit et forcée de manger par un tube, je ne suis pas certaine du terme à utiliser pour un lieu pareil), on lui parlait de son poids et de ce qu'elle devait avaler H24... Ça l'a détruite. Aujourd'hui son poids est correct, mais mentalement elle est très perturbée.

Tout à fait d'accord avec Watermelon sur les cantines, l'école devrait mieux nourrir ses élèves. Néanmoins ça ouvre la longue parenthèse de la différence entre l'enseignement et l'éducation (l'école peut-elle tout faire à la place des parents?), c'est un gros morceau ;)
Petrichor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
64%

Présentation

Messagede SafeSpaceConvergence » 26 Juin 2018, 14:03

kob27g a écrit:Ce que je retiens de ton propos, c'est que les personnes obèses le sont car elles l'ont choisi ou ne font rien pour ne plus l'être...

Non. J'ais argumenté que non. Vous déformez mes propos ou vous ne prenez pas la peine de les lire.

Concernant l'anorexie, je pense que c'est aussi un mal. Se sentir concerner par le problème d'un proche ne veut pas dire le faire basculer dans l'exacte inverse. Et l'anorexie est quelque chose de désastreux. L'excès en tout (maigreur ou poids) nuit toujours à la personne. Par rapport à l'addiction au jeu, tu ne pense pas qu'il en faut en parler avec la personne, pour essayer de lui montrer qu'il y a un problème ? Penses tu qu'il vaut mieux le "dénoncer" à des médecins, de ne pas y faire attention, de laisser faire ? Je pense moi qu'il faut en parler au contraire et aider. J'ais eu une amie qui a fait un burnout dépressif que j'ais dû décrocher de son balcon (merci d'ailleurs pour le smiley de pendu :facepalm: ). On aurait pû lui éviter sa tentative et des mois en HP si on avait été à l'écoute de ses problèmes. Et je ne peux plus laisser les gens glisser en me disant que "non, ça ne me concerne pas, ça le regarde, je ne suis pas compétente". Certains on peur de la culpabilisation, j'ais peur de la culpabilité.
SafeSpaceConvergence
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
64%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kindy » 26 Juin 2018, 14:20

SafeSpace je pense que tu te concentres sur les bonnes intentions des gens (d'une partie des gens en tout cas), mais pas du tout sur l'impact. Et c'est un problème. Car si tu te soucies réellement de quelqu'un tu dois prendre en compte l'impact de tes actions sur cette personne et être consciente que même avec les meilleures intentions du monde, on peut avoir tort, on peut faire du mal, on peut communiquer d'une mauvaise manière, être contre-productif, etc.
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Patronette » 26 Juin 2018, 15:40

Ben, SafeSpace, j'ai un scoop pour toi: il y a eu des jours où j'ai vraiment eu envie de tout arrêter. Où je reculais face au quai de la gare parce que je me disais qu'en faisant un pas à l'arrivée du train j'aurais réglé le problème de mon inutilité totale, où je n'allais plus sur mon balcon au 10° étage parce qu'en regardant la fenêtre, je regrettais les arbres en contrebas qui auraient pu me ralentir dans une chute...
Tu as maigri, tant mieux pour toi, on en reparle dans 5/10 ans ou après (si tu est femme et fertile) une ou deux grossesses.

Si je vois qu'une amie va mal, je ne lui mets pas le nez dans ses problèmes, j'essaie de lui faire passer un bon moment, qu'elle oublie un peu ce qui la mine. Parce que c'est ce qui m'a sauvé il y a une dizaine d'années.
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Messagede Mascha » 26 Juin 2018, 15:48

Si ça peut t'aider à voir à quel point tes propos sont problématiques SPC, voici un détournement d'une de tes phrases. Attention aux lecteurs, c'est violent, et je ne cautionnes pas. Je me base sur des préjugés existant, dans le même genre:

Les gros ne sont pas forcément agréables à côtoyer au quotidien.
Les noirs sont souvent des voleurs.
Les musulmans sont élevés pour devenir des terroristes.
Les trans ne sont pas sain d'esprit.
Les homosexuels ne sont pas simples à côtoyer, car il risque de parler de leurs amours.

Tu vois la violence de ta simple phrases là?
Et bien, on peut faire l'exercice pour des tas d'autres que tu as dites.

Et c'est quoi être agréable à côtoyer? Qu'ils doivent fermer leur gueule devant les reprochent, accepter de ressentir de la honte devant les regards de dégoûts, tenter de se faire invisible même s'ils sont considérés comme des tours au milieu de la pièce? Désolée, mais non. Les personnes en surpoids sont des êtres humains, et tous ont une personnalité différente. Au même titre que toutes les personnes opprimées dans le monde. Le reste, c'est des préjugés et des stéréotypes... Dire que je suis obligée d'expliquer cela à quelqu'un qui porte ton pseudo...

Quand à l' "oppression systémique"... comparer une nature (être une femme, être de couleur ...) avec un état pathologique (ici être obèse) me choque

Et moi, ce sont tes propos qui me choquent...
Les personnes en surpoids sont généralement dévalorisés et victimes de stéréotypes (comme on le voit depuis 3 pages en fait); la cible des insultes, discriminées à l'embauche et au logement; ridiculisées dans les spectacles pour faire rire les gens; la société refuse de s'adapter à eux (le combat pour les toilettes mixtes et les sièges plus large est semblable, hein). Les personnes en surpoids sont sommées par des inconnus dans la rue de se conformer à des normes esthétiques arbitraires. Elles sont jugées chaque fois qu'elles portent un aliment à leur bouche, ce qui fait qu'elles développent la plupart du temps des troubles psychologiques. Si elles sont violées, il n'est pas rare que des personnes sous-entendent qu'elle sont chanceuses que ça leur soient arrivé malgré leurs physiques. Et, je garde le meilleur pour la fin : les personnes en surpoids sont discriminées dans les hôpitaux. Pas prise au sérieux, culpabilisées, pas écoutées. Ainsi, on entend des milliers d'histoires d'horreur chaque mois sur le net. Des histoires de personnes en surpoids qui avaient une maladie qui n'avait rien à voir avec leur poids, mais le système médical a refusé de les écouter.
Alors, oui, il est très choquant que tant de gens nient cette violence et ne considèrent pas cela comme de la "vraie" discrimination...
L'existence des personnes en surpoids est en générale très violente.
Il y a plusieurs personnes en surpoids sur ce forum. Imagine leur réaction lorsqu'elles liront tous les propos écrit ici...

Patronette : :kiss: :calin: :calin:
J'ai vécu la même chose, alors je te comprends. :)
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation

Messagede Petrichor » 26 Juin 2018, 19:30

Mais Mascha, jamais je n'ai dit que les personnes en surpoids n'étaient pas discriminées ou moins discriminées que d'autres catégories de la population. Tu as mal lu ou n'a compris que ce que tu voulais comprendre.

Ma propre mere a toujours été d'une maigreur maladive sans raison particulière, elle ne peut tout simplement pas faire de gras. Elle se fait regarder de travers dans ma rue, on murmure sur son passage à la piscine ou à la plage, et si elle mange quelque chose de peu calorique comme une salade elle se prend une pluie de regards condescendants. Côté medecine, tout comme les gros à qui on dit "mangez moins" sans chercher la vraie cause du mal, elle on lui dit "mangez plus" comme si c'était un remède universel.
Si sa discrimination est le reflet de celle des personnes obèses elle n'en est pas moins violente, et pour y avoir assisté toute ma vie (avec une sœur obèse d'ailleurs) je pense pouvoir te dire gentiment "merci, je suis au courant".

Mon seul propos était qu'il faut comparer ce qui est comparable : un état physique qui en general n'est pas une fatalité (être gros, maigre, boiter, loucher, zozoter, avoir les dents de travers...) et une nature profonde inhérente à l'ADN (son sexe, sa couleur de peau, de cheveux, sa taille...) , sont deux choses qui certes peuvent provoquer une discrimination destructrice. Ca ne les rend pas similaires pour autant, pas à mes yeux du moins. Je n'ai rien dit de plus, et certainement pas cherché à minimiser ou hiérarchiser la souffrance de certains.
Petrichor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
64%

Présentation

Messagede NicolasJ » 26 Juin 2018, 20:09

Mon seul propos était qu'il faut comparer ce qui est comparable : un état physique qui en general n'est pas une fatalité (être gros, maigre, boiter, loucher, zozoter, avoir les dents de travers...) et une nature profonde inhérente à l'ADN (son sexe, sa couleur de peau, de cheveux, sa taille...) , sont deux choses qui certes peuvent provoquer une discrimination destructrice. Ca ne les rend pas similaires pour autant, pas à mes yeux du moins.

Le sujet ici, c'est la grossophobie, c'est-à-dire avant tout de la discrimination et du mépris gratuit. Si tu dis qu'un état physique aussi bien qu'un "critère ADN" peut causer des discriminations et des violences similaires, alors c'est bien que les deux sont absolument similaires, puisque c'est sur la base des discrimination et violences subies qu'on est en train de les comparer.
Lorsque tu dis qu' "à tes yeux", les deux sont différents dans ce contexte, tu exprimes implicitement le fait qu'il y a des différences de légitimité dans les violences: "puisque un état physique n'est pas une fatalité, alors les violences envers un état physique sont moins graves". Du moins, c'est la seule chose rationnelle qu'on peut comprendre.

Or quand bien même on aurait un bouton poussoir magique qui nous mettrait dans la norme sociale non discriminée, c'est-à-dire qui ferait disparaitre la discrimination, nous n'aurions aucune obligation de le faire. Personne, peu importe sa différence et son origine, ne devrait être discriminé à ce sujet, et encore moins méprisé.
Le souci quand tu argumentes qu'un "état physique" est différent d'un "critère génétique", c'est que tu es en train de dire que les normes sociales ont une valeur d'objectivité, et donc qu'il y aurait une différence fondamentale entre certains types de discrimation. Et s'il te plaît, n'essaie pas d'argumenter que ce n'était pas ce que tu as écris et qu'on aurait mal compris. Le mot "fatalité" que tu as employé traduit très bien ce que j'ai énoncé.

Seulement voila, je n'ai pas l'impression que c'est vraiment ce que tu penses, ou du moins que c'est des notions assez confuses pour toi. Tu essaies de te dépatouiller comme tu peux parce que tu te sens attaquée, alors ce que tu dis es plutôt maladroit. Tu devrais peut-être éviter de débattre sur le sujet et peut-être relire le sujet depuis la première page ?
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
15.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Mascha » 26 Juin 2018, 20:25

NicolasJ a parfaitement (et mieux que moi) résumé ma pensée. Merci. :)
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation

Messagede Tigresse » 27 Juin 2018, 00:37

Patronette a écrit: on en reparle dans 5/10 ans ou après (si tu est femme et fertile) une ou deux grossesses.

Franchement, Patronette, on peut être femme et fertile ET ne pas vouloir d'enfant ! :|
C'est pas parce que tu viens d'accoucher que les autres femmes fertiles sont obligées de suivre la tradition !
Merci de ne pas remplacer une oppression par une autre !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%

Présentation

Messagede Patronette » 27 Juin 2018, 09:50

Je corrige!
"Femme et fertile" (1ère rédaction) voulait dire "si tu peux et veux avoir des enfants".
Heureusement que nous ne sommes plus (quoique...) obligées d'être mère quand nous sommes femmes!
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Messagede Fatandfurieuse » 11 Mar 2019, 01:14

Bonjour à tous. Je commence un blog porté sur la grossophie. Celle que j’ai du subir au quotidien. Je suis assez timide et je voulais préserver le voile de l’anonymat afin de pouvoir être au plus libre de ce que je poste. Mais voilà je stagne un peu depuis quelques semaines. Alors je me lance dans l’auto-promotion. J’espère que ça vous plaira ☺️

https://fatandfurieuse.blogspot.com/?m=1
Dernière édition par Chocogrenouille le 11 Mar 2019, 08:49, édité 1 fois.
Raison: Fusion dans le topic existant
Fatandfurieuse
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Messagede Tigresse » 11 Mar 2019, 10:21

Bienvenue
Je comprend tout à fait ton désir d'anonymat, mais pourquoi dans ce cas utiliser pour ton site des cookies google qui vont récolter nos adresses IP (entre-autres) ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%

Présentation

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines