Le calcium (notamment pour les enfants)

Byza

Broute de l'herbe
Inscrit
5/4/18
Messages
222
Score de réaction
1
Localité
Ariège
Je regarde les aliments contenant du calcium, et j'ai peur que mon fils ne se carence... Je n'achète pas de lait enrichi (il ne boit pas de lait de toute façon)... J'ai vu sur internet qu'une bonne façon de se complémenter en calcium sans se prendre la tête à faire des calculs pour savoir si avec 3 noisettes + 50 g d'épinards on a le compte ou pas, on pouvait utiliser du carbonate de calcium, en en rajoutant une cuillère dans ce qu'on prépare (pain, pâte à tarte...).

Qu'en pensez-vous ?
 
Le carbonate de calcium est ce qui est généralement utilisé pour fortifier les aliments du commerce, donc il est tout à fait possible d'en ajouter dans tes préparations.
 
Pour le calcium, on en trouve en quantité non négligeable dans l'eau du robinet : selon la dureté de l'eau, 2L peuvent apporter environ la moitié des apports (les recommandations de l'OMS sont de 500mg/jour - ce sont les plus recommandations les plus basses).

Ci-dessous une carte avec la dureté des eaux en France (1 degré français, noté °f, représente l'équivalent de 4mg de calcium/L) :
http://www.douce-h2o.fr/wp-content/...and-est-il-recommande-carte-durete-france.jpg

Cela varie beaucoup d'une région à une autre, mais au cas où, si ça peut aider...
Moi aussi je ne veux pas m'embêter à faire tous ces calculs, mais du coup cela me rassure pour ma part d'avoir une bonne quantité juste avec l'eau que je bois :)
 
La question porte sur les produits présentés, ou bien sur le fait que certains suppléments contiennent d'autres éléments?
Sincèrement, je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux. Le problème avec la supplémentation, c'est qu'il y a tellement de variables qu'on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il est préférable de prendre.
J'ai pu lire par contre que le carbonate de calcium n'était pas forcément la forme idéale niveau digestibilité, sachant qu'elle est dépendante de l'acidité gastrique. Ce n'est pas nécessairement un problème pour un enfant, mais il est sûrement préférable de demander l'avis d'un médecin. Pour info, le carbonate de calcium est ce qui compose le calcaire, et donc c'est sous cette forme qu'on trouve le calcium dans l'eau (minérale ou du robinet).

Sinon, le carbonate de calcium doit pouvoir se trouver en magasin sous forme de poudre, en vérifiant qu'il soit de grade alimentaire (c'est un ingrédient souvent utilisé pour faire des dentifrices maison, donc je pense qu'ils le sont généralement).
 
Il se trouve que plus tu consomme de calcium, plus ton corps en évacue. Donc consommer le plus de calcium que possible par peur de carence n'est pas forcement une bonne idée. Il faut avant tout limité tout se qui absorbe le calcium (comme le sel, les aliments acidifiants) et penser à la vitamine D. Source : Lait, Mensonge et Propagande de Thierry Souccard
 
Souccar ne sourçant pas, déviant les conclusions de ses sources, ou les utilisant de façon erronée, il est raisonnable de considérer son ouvrage comme non pertinent. (Source, déjà donnée.)

H.
 
Je ne sais plus si l'eau est dure chez toi Byza.... Ici on est tous passé aux laits végétaux (enfin une victoire au bout de 7 ans de vgr/vglisme !) mais comme on boit l'eau du robinet, ça va. Ici, quand tu creuses le sol, à 20 centimètres, tu tombes sur de la craie......
Ceci étant, je crois que le lait de soja que je prends est enrichi, je suis même pas sure, je prends celui là parce qu'il est bon en fait.
 
Bonjour;
Lisez cela :
1) https://www.julienvenesson.fr/la-verite ... n-calcium/
2) https://www.julienvenesson.fr/4-risques ... n-calcium/

Plutôt que de supplémenter votre fils en calcium, supplémentez-le en vitamine D3.

Les épinards ne sont pas une source de calcium car ils renferment de l'acide oxalique qui se lie au calcium pour donner de l'oxalate de calcium, inabsorbable pour les intestins.

Les graines oléagineux notamment les amandes sont une bonne source.

idées :

S'il mange des steaks végétaux sachez qu'il en existe des enrichie.
Pourquoi ne pas lui faire des laits végétaux au goûter ou au petit-déjeuner
 
La tahine (crème de sésame) c'est trop bon et riche en calcium. (100 g de sesame a 950mg de calcium) (et plein d'autre nutriments comme le fer, magnésium, selenium, protéines etc).

Noisette et amandes en contiennent pas mal aussi. Certains légumes verts et fruit également.
 
T'es partie pour faire du "moussmouss" Byza. :p
Je ne crois pas qu'il ait besoin d'une supplémentation en vit D, ce schtroumph. Il va souvent dehors.
 
James64":29qlswwf a dit:
La tahine (crème de sésame) c'est trop bon et riche en calcium. (100 g de sesame a 950mg de calcium) (et plein d'autre nutriments comme le fer, magnésium, selenium, protéines etc).
Ca a quand même un gout particulier. Pas sûr que les enfants raffolent de ça.
 
Merci pour vos réponses. L'eau n'est pas très dure chez moi... J'ai une trayeuse à soja, donc pour le lait, s'il en buvait, il faudrait que je l'enrichisse moi-même (au moyen de la poudre citée plus haut ?)
Il est supplémenté en vitamine D, parce que je lui donne chaque jour un demi-comprimé de Veg1. Je vais lui faire du "moussmouss", et voir s'il accepte de troquer la confiture par de la purée d'oléagineux sur sa tartine du matin... Mais est-ce que ça va suffire...
 
Il existe un site qui s'appelle cronometer : tu y indique l'âge, le poids, la taille d'une personne, ainsi que son activité physique. Puis tu peut calculer si tu consomme les différents nutriments en quantité suffisante. Il existe aussi d'autre sites de ce genre.
 
Merci Pommier, mais honnêtement, je ne me vois pas rentrer chaque jour sur l'ordinateur ce qu'il a mangé...
 
Concernant le sésame, et donc le tahini (mentionnés par James), il contient effectivement plein de bons minéraux MAIS il est aussi déséquilibré en omégas 3-6.
Donc ne pas non plus en faire une source de lipides trop importante
 
Concernant la tahina, elle et son amertume se marie très bien avec l'acidité du citron et ou de la tomate.

On peut même expérimenter des combos, par exemple j'aime bien me faire des toasts de tahina citron avec avocat tomate noix de grenoble chips. C'est plein de couleurs plein de saveurs qui vont bien ensemble et c'est plein d'energie :)
 
Le tahin c’est délicieux avec de la confiture de framboise sur une tartine de pain grillé ou non.
Sinon mélangé a de la compote aussi ou en assaisonnement avec sauce soja + un poil d’eau chaude.
Et hop! Sneaky calcium
 
HaricotPrincesse":2294h2d3 a dit:
Souccar ne sourçant pas, déviant les conclusions de ses sources, ou les utilisant de façon erronée, il est raisonnable de considérer son ouvrage comme non pertinent. (Source, déjà donnée.)

H.
Tout livre qui a du succès reçoit un certains nombre de critique. Il est facile de dire "ah j'ai trouvé un article qui dit ceci cela"
Plutôt que de mettre des liens vers des articles internets, montre plutôt que tu c'est réfléchir par toi même. Et puis, je devine que tu n'a même pas lu le livre de Thierry Souccard ;) (ou je me trompe ?). Faudrait d'abord lire un livre avant de le critiquer.
 
Sur ce forum, on parlait tout récemment de l’antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline ; penses-tu que je devrais le lire pour me faire une idée par moi-même ? Penses-tu qu’il soit humainement possible de tout lire ?

L’esprit critique est un jeu d’équipe : on se repose sur le travail d’autres et, si on le peut, on réalise soi-même du travail dont on fournit les résultats à d’autres.

Bien entendu, ça repose sur la confiance. Pour Céline, je fais confiance au consensus de l’étude historique. Pour Souccar, j’ai confiance au Cortecs (qui a écrit l’article que je cite) parce que j’ai déjà lu d’autres choses de ce collectif, que j’ai pu vérifier certaines de ces choses par moi-même, que j’ai trouvé leur analyse correcte, qu’il a la confiance d’autres en qui j’ai confiance, etc. (Confiance qui peut se perdre si je me rends compte que des conneries commencent à être racontées, ou confiance qui peut être relative quand j’estime que des gens peuvent se plantent dans certains domaines [ :salut: Acermendax, :salut: Eolas.])

Mais aussi parce que ce que publie la maison d’édition de Souccar sent le bullshit à 10 km à la ronde ; et parce que la capacité à digérer le lait à l’âge adulte a été sélectionnée, ce qui montre clairement que sa consommation et celle de ses dérivés ont été très bénéfiques, ne serait-ce qu’à une période de l’existence de plusieurs populations humaines.

Alors, oui, le jugement peut paraitre expéditif mais Hygiène mentale en parle bien mieux que moi :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eLLIm-GpJh4[/youtube]
(D’ailleurs, si tu veux en apprendre bien plus sur l’esprit critique, je te conseille de regarder l’ensemble de ses vidéos, sur YouTube ou sur sa toute récente instance PeerTube.)

H.
 
Retour
Haut