Produits animaux bio ?

Fujimoto

Jeune bulbe
Inscrit
28/6/18
Messages
27
Score de réaction
0
Localité
Là où la nétiquette est présente
Bonsoir/Bonjour,
Je ne sais pas vraiment où poster ceci.

J'ai vu des membres dire qu'on ne peut se fier aux labels tels que "oeufs de poules élevées en plein air". Mais qu'en est-il du bio ? Je n'ai vu personne parler de ça. Tout d'abord, les oeufs bio sont obligatoirement de poules élevées en plein air (normalement). La question est donc : les poules d'élevage bio sont-elles vraiment bien traitées ? Je trouve cela louche que depuis quelques années, on a une croissance fulgurante de produits bio. Ce n'est pas si facile de se plier à cette norme, et pourtant les produits bio sont partout à présent. Y aurait-il donc une arnaque ? Les producteurs respectent-ils vraiment les normes (surtout en terme de respect de l'animal) ?
 
Bio, pas bio, familial pas familial, plein air pas plein air, un élevage reste un élevage.

Qui dit élevage dit par exemple contrôle de la population. Dans le cas des poules pondeuses ça se traduit par la séparation des sexes: les femelles vont pondre des oeufs, et les mâles finissent soit broyés, soit ils sont élevés pour leur viande (la finalité et la même). Et de façon générale, ça se traduit par l'anéantissement pur et simple de tout animal qui naîtrait sans correspondre au standard de celui qui veut en profiter (une poule qui ne naitrait qu'avec une seule patte, c'est quand même bien plus simple de s'en débarasser plutôt que de l'aider à vivre).
Qui dit élevage dit nécessité de pouvoir en tirer un profit. Les poules sont réformées (tuées) quand il est intéressant pour l'éleveur de le faire. Des races de poules sont sélectionnés sur des critères de rentabilité indifféremment de ce que les diverses sélections génétiques ont eu comme effet pour le bien-être des poules.
Qui dit élevage dit exploitation de façon générale. Les poules ont une psychologie, et il est difficile de savoir ce que ça leur fait de leur prendre leurs oeufs.

Ce que je décris, ce sont des normes, et celles-ci tu peux être sûr qu'elles sont bien respectées.
 
NicolasJ":66ejjyi5 a dit:
Bio, pas bio, familial pas familial, plein air pas plein air, un élevage reste un élevage.

Pas d'inquiétudes, je sais à quel point les animaux souffrent. Je me demandais juste s'il y avait une différence même infime entre le bio et le pas bio. Après, même si c'était le cas, je ne cautionnerai pas le bio sous prétexte que les animaux seraient mieux traités ; car ça, c'est ce que font les omnivores : "mais tout va bien si les animaux sont tués humainement" comme la plupart disent.

Pommier":66ejjyi5 a dit:
Il y a aussi un article intéressant à ce sujet : https://vegankwaice.wordpress.com/2015/08/19/oeufs/
J'ajouterais qu'il est aussi facile de supprimer les oeufs de son alimentation : https://vegan-pratique.fr/cuisine/remplacer-les-oeufs/

J'ai lu le premier lien, c'est très triste... C'est parfaitement pour cela que j'envisage d'être végan (je ne peux pas actuellement pour quelques raisons).

J'avais déjà entendu parler de ce moyen pour remplacer les oeufs ! C'était Aymeric Caron qui en avait parlé. Après, même si il n'y avait pas de moyen pour les remplacer, ce ne serait pas une raison pour consommer des oeufs (mais ça, j'imagine que tout le monde est d'accord sur ce point).
 
Il y a les oeufs de poule house qui pour l'instant est ce qu'il y a de "moins pire" que l'on peut retrouver dans le marché.

En effet, bien que Poule House n'a pas encore résolu le problème des poussins mâles broyés (mais il aurait pour objectif de solutionner cela), au moins les poules finissent leurs jours dans une sorte "de maison de retraite" et meurent donc de vieillesse.
 
Retour
Haut