végétalien et SGNC

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Bonjour,
depuis très jeune je souffre d'un certains nombre de problème de digestion, c'est même une certaine part de mon identité. Ça fait des années que je vais de médecins en médecins qui m'ont souvent proscrit des médicaments qui ne servent à rien. On m'a même recommandé de manger low-carb, ce qui est à mon avis une très mauvaise idée. Puis j'ai fait des analyse qui ont montrer que je n'avait pas d'intolérance au gluten.
En ayant un peu marre des médecins qui ne m'aide pas vraiment (je suis désolé de le dire mais mon médecin généraliste raconte beaucoup de connerie au sujet de la nutrition), j'ai commencer à chercher un peu moi-même sur internet, dans des livre à la liberté.
C'est ainsi que j'ai entendu parler de la sensibilité au gluten non-céliaque. Il existerait des gens qui ne sont pas intolérant au gluten mais qui ont quand même du mal à le digéré. Pour savoir si on a une sensibilité au gluten non-céliaque, la seul façon de le savoir est donc d'essayer soi-même.
On entend également dire que le blé moderne (qui contrairement au blé d'autrefois contient du gluten) pose de multiple problèmes même chez les personne qui ne sont pas intolérantes. Le mot "gluten" viens d'ailleurs de "glu", qui signifie colle : cette protéine est accusé de coller dans nos intestins et le corps aurait du mal à l'évacuer.

Le problème c'est qu'il n'est déjà pas facile de faire accepter son végétalisme à son entourage, alors dire qu'en plus de ça, on mange sans gluten, il risque de devenir fou... :mmm:

En plus de cela, dans les aliments sans gluten il faut aussi faire le tri : l’œuf est souvent utilisé dans le pain sans gluten et on utilise aussi parfois des cochonneries chimiques pour donner le même effet que les produits avec gluten.

Est ce qu'il y a des gens parmi vous qui mange végéta*iens et son gluten ? Où des gens qui s'y connaissent à ce sujet ? Comment le vivez-vous ? Trouver vous que manger sans gluten est aussi difficile qu'on l'affirme aussi souvent ?
Je suis curieux de lire vos réponses
 
Pour l'aspect social ou santé je ne pourrais pas répondre, je n'ai pas de problème avec le gluten et j'en mange à l'extérieur sans soucis.

Pour la nourriture à la maison par contre je ne pense pas que ça pose de problème de manger sans gluten, il suffit de cuisiner soi même. Parfois il m'arrive de ne pas manger de gluten pendant une semaine sans vraiment m'en rendre compte, en tout cas pas par choix, mais parce que j'avais envie de riz, de sarrasin, d'avoine, de maïs, de légumineuses... et non pas de pâtes au blé :p
Il existe quand même pas mal de céréales sans gluten et dans plein de formes différentes, y'a de quoi faire des repas végétaliens variés et équilibrés ;)
 
Salut,

Avant de jouer aux apprentis nutritionnistes, il te faudrait un avis médical pour connaitre ton allergie, si tu en a une.

Constates tu des différences après un repas riche en gluten ?

Il se peut aussi que tu sois allergiques juste à certaines céréales. J'ai un collègue, par exemple, qui craint énormément le blé, un peu le seigle mais pas le reste... Donc on ne peut pas dire qu'il soit allergique au gluten. Mais ce sont des tests médicaux qui lui ont permis de savoir tout ça.

Je te conseille donc d'être sûr de ton coup avant de révolutionner ton assiette.
 
Ce dont parle Pommier n’est pas une allergie /intolérance mais une certaine sensibilité au gluten (peut être précurseur de l’une ou l’autre?).
J’ai deux personnes qui on ca dans mon entourage mais elles ne sont pas végé et je n saurais dire comment ca a été évalué (pas en france en tout cas).

Il me semble que c’est plus ou moins reconnu comme soucis mais je n’en sais pas plus.
Après est-ce que tes soucis viennent de la Pommier, c’est autre chose.
A moins d’éliminer le gluten (et seulement ça) et vois si ca s’améliore.

Sinon, tout le monde n’a p s l possibilité d cuisiner et encore moins sans gluten, c’est toujours important a prendre en compte
 
Merci pour vos réponse. En effet je suis assez sûr que mes problèmes sont effectivement lié avec quelque chose qui se trouve dans les céréales.
J'avais déjà fait des teste pour savoir si j'avais la maladie céliaque et qui était négatif. Mais pour la sensiblité au gluten non-céliaque, on considère qu'il existe actuellement qu'une seul méthode : manger sans gluten pendant une semaine et voir les effets.
 
Il te suffit donc d'essayer:)

En fait, les blés d'autrefois contenaient aussi du gluten, mais en quantité moindre.
Du coup, la grosse question est : pourquoi, alors qu'on a des céréales panifiables (= contenant du gluten) depuis des milliers d'années, y-a-t-il autant d'allergies et d’intolérances au gluten depuis seulement quelques décennies ?
Déjà, on devrait mettre les glutens au pluriel, car il y a différentes protéines, en proportions variables selon les sélections, qui ont cette propriété collante/panifiable. Certaines sont + allergisantes que d'autres.

L'autre piste que j'entrevois, c'est que maintenant, la plupart des pains sont fait à la levure, alors qu'avant, les pains étaient faits au levain. Le levain accomplit une pré-digestion du blé, ce qui rend le pain + digeste.
Et aussi, à mon humble avis, quand la farine était complète, il y avait suffisamment de fibres pour nettoyer le transit intestinal (et donc moins de problème de colle)
 
Petites précisions botaniconutritionnelles :
Le mot gluten a plusieurs sens, parfois sources de confusion.

Au sens botanique, gluten désigne la part protéique d’un grain. Ainsi, un pois ou une graine de pissenlit contiennent du gluten. Mais ce n’est pas ce qui nous concerne ici.

Au sens le plus strict, il désigne la part protéique du froment. C’est elle qui colle, est élastique, et fait de jolies alvéoles gonflées par les gaz (eau, gaz carbonique, alcool) lors de la cuisson du pain. C’est cette caractéristique qui fait qu’on dit que le froment est panifiable contrairement à par exemple, le seigle, qui donne un pain compact.

Les personnes qui ne supportent pas le gluten de froment sont aussi sensibles à celui de son cousin, le blé dur (dont on fait la semoule, les pâtes, le boulghour…) qui, lui, n’est pas panifiable.

Les personnes sensibles au gluten le sont parfois aussi à celui d’autres céréales. C’est pour ça que, dans les listes d’ingrédients, on peut voir, par exemple, l’orge écrit en gras.

Donc, quand on voit un aliment dit « sans gluten », ça peut ne désigner que le gluten de froment (ou de blé dur). Si on est aussi sensible à celui d’orge ou d’avoine, etc., il faut faire gaffe !
H.
 
Retour
Haut