(Monde) Peut on être voyageur vagabond et végane ?

DeKeyzer

Jeune bulbe
Inscrit
5/7/18
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour ! N'étant pas familière de ce forum, je fais appel à votre bienveillance si je manque un ou plusieurs code(s) de communication dans la rédaction de mon sujet, merci d'avance de m'en faire part pour que je puisse modifier mes erreurs si besoin !

Version courte :

Je recherche des témoignages de personnes ayant vécu de manière plus ou moins vagabonde en voyage (voyage comme mode de vie, pas comme épisode relativement court avant de retourner à sa carrière) à travers le monde tout en ayant fais le choix d'être végane. Je ne parle donc pas de restaurants ou d'accueil destinés spécifiquement au public végane, mais de voyage non basé sur les ressors actuels de la société française tels que l'argent. Pour l'exemple, un peu comme Nus et Culottés mais avec des vêtements ^^

Version longue :

Je viens vers vous (en particulier la communauté végane) après une longue bataille pour avoir accès à des informations et gagner la possibilité de forger mes idées et mon mode de vie. Et je galère toujours.

Je me tourne depuis peu vers le véganisme. J'ai été végétarienne pendant cinq ans, suite à la lecture de Faut-il Manger Les Animaux de Jonathan Safran Foer qui avait été vaguement cité dans mon cours de philo en terminale, absolument pas dans le cadre de la considération des animaux. De cette lecture par curiosité sont nées tout un tas de questions et surtout se sont élevés deux bons gros murs des familles dont je n'ai l'impression qu'aujourd'hui d'apercevoir le sommet.

En premier mur, j'ai grandit au milieu de personnes qui ont un mode de vie et d'alimentation tout ce qu'il y a de plus traditionnel et qui ne souhaitent absolument pas soulever le moindre débat, voire qui sont très opposé au végéta*isme. De même, à l'heure actuelle je ne compte dans mon entourage (compris famille/amis/connaissances en tout genre) qu'un seul "végétarien" et aucun végétalien ni végane. Et l'immense majorité de ces personnes, ne perdent pas une occasion d'essayer de m'expliquer de quelle manière je fais erreur dans mes choix de consommation.

En second lieu, je crois être une personne faisant preuve d'un grand scepticisme dans tout les domaines, et si je suis prompte (en tout cas consciemment) à effectuer des changements dans mes actes et mes pensées, j'ai toujours besoin d'un grand nombre d'informations logiquement construites et corrélées afin d'être convaincue d'une idée et me sentir libre de dire "j'ai changé d'avis" ou "ok j'ai eu tort".

Bref, j'ai mis à balle du temps à me rapprocher du véganisme, et les mots me manquent pour vous exprimer à quel point mon soulagement et grand d'avoir enfin l'impression d'arriver quelque part.

En parallèle, j'ai construis le projet de partir en voyage, de la manière décrite plus haut. Le but principal étant de dépendre au minimum de l'argent, et donc de fonctionner avec des personnes qui seront intéressées par le fait de m'accueillir pour manger/dormir en échange d'échanges (de services, de savoir, de compagnie, de discutions ..) et de visiter le monde autant que faire se peut. (Vous vous en doutez peut être, entre ce projet et le mode de vie végane, on ce moque gentiment de ma petite personne idéaliste et déconnectée de la réalité). Ayant pour le moment fais le plein d'arguments de la part de personnes n'ayant pas plus de connaissance dans le domaine que moi, je suis à la recherche de personnes dont l'opinion et les conseils seront davantage marqués par l'expérience. Et Matthew McConaughey sait comment c'est difficile à trouver ..

Je sais qu'il existe des blogs, vlogs et autres format pour ce type de témoignages, je les lis en parallèle, en tout cas ceux que je trouve, mais j'aimerais quand même enfin faire connaissance un minimum "de vive voix" avec la communauté végane :)

J'espère n'avoir rien oublié d'essentiel ..

Nouvellement véganement votre :)
 
Bienvenue sur Végéweb DeKeyzer,

je ne suis pas un grand voyageur non plus, je me contente de découvrir la France, le plus localement et en cramant le moins de pétrole possible. En voyage à pied, j'emporte toujours des fruits secs ou des barres des céréales que je me fabrique, j'apprends à connaître les fruits et plantes sauvages comestibles des régions que je traverse et c'est très utile pour limiter le poids.

Au passage, si ça peut te servir à cuisiner (cuire de la semoule, faire une tisane, etc), j'utilise des micro-réchauds à alcool à brûler (bouh !) fabriqués avec des canettes métalliques. On peut les protéger en les mettant dans des boîtes de pâté végétal (avec un briquet ou des allumettes). Tu as 10 minutes de chauffe avec peu de combustible et tu peux utiliser une boîte de conserve comme "casserole".
Tu trouveras les plans sur le site de l'association de la M.U.L. (Marche Ultra-Légère). ;)
 
Il existe aussi des mini-blenders que tu peut emporter pour faire des smoothie, des laits végétaux, gaspacho etc. en voyage : https://bonheuretsante.fr/le-top-5-des- ... i-blender/
Tu peut aussi aller au super-marché est acheter du pain et des fruits et légumes pouvant être manger cru et dans leurs état brut. Tu n'est pas forcément obliger de manger cuits et cuisiné à chaque repas.
 
Bienvenue sur le forum, je sais que C-drik voyage le monde pour y faire des concerts électro et qu'il est strictement végane. Il voyage surtout en Asie me semble-t-il mais il voyage beaucoup. Tu pourrais te renseigner sur lui.

http://www.syrphe.com/c-drik.html
 
Hello !

Je suis très intéressée parce que j'ai le même projet que toi. Végane depuis l'année dernière et vagabonde à partir de septembre, je fais un peu l'effet OVNI aussi.
Je connais des personnes qui ont un mode de vie nomade, végane et qui vivent avec le moins d'argent possible. Elles font beaucoup de récup (surtout des fruits et légumes, et à l'occasion des produits transformés véganes quand c'est fait en magasin de chaîne bio) (concernant la récup, certaines personnes ne voient pas d'inconvénients à consommer des produits transformés non véganes, car le fait de les récupérer de la poubelle "annule" en quelque sorte les méfaits causés par sa fabrication. C'est un choix à faire en fonction de sa sensibilité et je connais des gens qui ne mangent pas de récup non végane (dont je fais partie) comme des gens à qui ça ne pose pas de problème).

Apprendre à reconnaître les plantes sauvages est une super idée aussi. En fonction de la saison et du milieu, ça assure un peu de nourriture, et c'est quand même chouette de manger ce qu'on a cueilli en pleine nature.

Pour ma part, il y a quelques endroits où je sais déjà que je veux aller (fermes, communautés, écovillages...). Du coup, je me renseigne avant pour savoir si ces endroits sont véganes ou au moins vegan-friendly (ce qui est le cas la majeure partie du temps dans les endroits alternatifs).

Si tu veux pouvoir cuisiner un minimum toi-même, tu peux aussi te fabriquer ou acheter un rocket stove de voyage (il y a aussi la version boîte de conserve unique, ultra simple à faire, mais il ne faut pas être trop pressé pour que l'eau boue !). Par contre il faut aussi avoir sur soi une petite réserve de bois sec.

Voilà, au plaisir de discuter avec toi !
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
 
Je pense que les livres et le blog "Sans un sous" correspondent à tes recherches : https://sansunsou.wordpress.com/les-livres/

Ce sont 3 amis qui sont partis voyager sans argent en essayant de voyager le plus écologiquement possible. En stop, en faisant de la récup et du bénévolat, et en étant végétariens. Et je crois si je me mélange pas qu'au cours du voyage ils deviennent végétaliens par soucis de cohérence.
 
Merci c'est exactement ce que je recherche !
 
Avec ma femme (qui est végétarienne elle aussi), nous voyageons beaucoup (enfin, elle me suit dans des déplacements professionnels vu qu'elle travaille à distance, et parfois on voyage) et nous sommes bien embêtés pour manger parfois, certes dans certains pays plus que d'autres (jamais eu de problème en Allemagne, par exemple)!

Vu que j'aurais à moyen ou long terme la possibilité de travailler à distance aussi sans pour autant renoncer à un bon salaire, nous avions envisagé la possibilité de nous acheter quelque chose dans ce style en Grèce ou en Espagne, de nous y installer, et d'y faire une maison d'hôtes avec quelques chambres pour le public, et qui préparerait de la nourriture végéta*ienne sur demande, et autant que possible avec notre production de fruits et légumes (et d'oeufs et fromage, pour les végétariens).

Est-ce que louer quelque chose dans ce genre serait intéressant pour vous, ou est-ce que c'est un "business plan" voué à l'échec? Parce que de ce que j'ai compris, la plupart d'entre vous préfère voyager d'une manière vagabonde, et pas de louer une chambre d'hôtes ou un hôtel...
 
Je ne sais pas si c'est viable ou pas, mais qu'on soit végé ou pas, il faut bien te rendre compte qu'il y a des gens qui aiment l'aventure et d'autres qui aiment leur petit confort ;)
Pour te donner une idée : on parle de freeganisme sur le forum : ça n’empêche pas que happycow (un site qui répertorie les restaurant où on peut manger) soit régulièrement consulté par beaucoup d'entre-nous.

Chez les végé* (comme ailleurs) certaines personnes ont les moyens de voyager avec + de confort, d'autres partent à l'aventure ou en camping.
Perso, ce qui me bloque avec les chambres d'hôtes, ce sont les prix. Parce que je ne suis pas riche.

Et aussi, je ne sais pas s'il existe un équivalent à happycow pour les chambres d'hôtes, pour pouvoir avoir une visibilité ciblée de ton offre de logement.
Enfin, tu parles de t'installer dans un pays où les salaires ne sont pas très élevés, et donc, par rapport à vos boulots habituels, vous risquez de trouver que c'est pas très rentable par rapport au travail à fournir de s'occuper des chambres et des locataires.
 
Retour
Haut