Question sur les laits végétaux maison

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Messages
40
Score de réaction
3
Bonjour,
Je souhaiterais faire dès que j'aurais mon blender, un lait d'avoine maison.
Mais je voudrais l'enrichir en lithothamne pour le calcium et le protéine de pois pour la protéine. Je ne sais pas si je dois rajouter ces deux ingrédients avant ou après le filtrage. Est-ce que le sac à lait végétal laisse passer ces poudres ou est-ce qu'ils vont rester avec l'okara?

Merci.
 
Les réponses m'intéressent (pour ma part, c'est du lait de soja et d'amandes/noisettes que je fais, mais les questions restent les mêmes).

Pour ce que j'ai lu, il semblerait que le lithotamne ce ne soit vraiment pas terrible d'un point de vue écologique (destruction des fonds marins ?) et pas génialement assimilable, il faudrait préférer le carbonate de calcium... Je le dis sans certitude car on lit tout et son contraire.

Voici ce qu'on trouve sur le groupe "Vive la B12 !" sur facebook :

Il n'est pas nécessaire de domestiquer les animaux pour en extraire les sécrétions mammaires, pas afin de satisfaire nos apports en calcium. Là encore, un simple court-circuit technique épargne les animaux d'une exploitation atroce. Nous pouvons donc vivre en bonne santé et en accord avec notre conscience, mais ne nous mentons pas : les véganes qui font attention à consommer suffisamment de calcium sont encore trop peu nombreux.

Les preuves s'amoncellent, notamment au sein de l'étude EPIC (Oxford : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17299475), dont la conclusion est que les véganes doivent consommer 525 mg de calcium par jour minimum pour que leur taux de fracture soit égal à celui des personnes qui consomment des produits d'origine animale (lait et laitages compris). Une personne végane avertie vaut mieux qu'une omerta idéologique. Protégeons-nous !

Tout le monde n'a pas la patience de calculer ses apports quotidiens ni de rehausser ses apports au-delà de 500 mg de calcium par jour en consommant des aliments enrichis. De plus, c'est une dépense. La solution la moins onéreuse que nous ayons trouvée se commande en ligne chez Aroma-Zone ou se trouve dans leur point de distribution à 1,50 € les 250 grammes de carbonate de calcium de qualité pharmaceutique (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/carbonate-de-calcium-aroma-zone). Les carrières françaises sont d'une grande pureté et fournissent l'Europe.

Le sachet dure environ 1 an pour une personne adulte, à raison d'une cuillère TAD (1,2 ml : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-te ... -zone) par jour, soit 280 mg d'équivalent calcium. Cela rehausse significativement les apports individuels pour situer les véganes dans la zone de risque équivalente. En prendre davantage n'est pas utile, car les doses supérieures de calcium sont moins bien absorbées, tandis que l'excès n'est pas souhaitable (quoique assez difficile à atteindre chez les véganes). Les besoins des enfants en pleine croissance sont également importants, si bien que la même dose peut être donnée aux enfants véganes à partir de 1 an.

L'incorporation du carbonate de calcium dans les aliments est relativement aisée. C'est une poudre qui ne subit pas d'altération aux températures de cuisson, qui donne un aspect et un petit goût crémeux aux sauces tomates ou aux jus de fraises et qui se disperse dans les smoothies. On ne le remarque pas dans le houmous. Bien des pays enrichissent leurs farines de blé en carbonate de calcium, comme le Royaume-Uni. Vous pouvez faire de même lorsque vous préparez un gâteau ou du pain. Ne donnez pas une cuillère de poudre à un enfant, car la poudre peut être aspirée dans les poumons par accident et provoquer la toux, la suffocation. Les adultes qui s'y risqueront malgré tout préféreront sans aucun doute les solutions évoquées ci-dessus.

P.-S. Les personnes sujettes aux calculs rénaux devraient expliquer la situation à leur médecin traitant pour trouver des solutions adaptées. La consommation de carbonate de calcium peut être anodine ou non selon les prédispositions et autres facteurs.
 
Tigresse, il s'agit du même carbonate de calcium, que tu peux aussi mettre dans les aliments. :)
 
Je pense que quelque chose qu'on recrache ne peut pas être une aussi bonne source que quelque chose qu'on avale. À moins que le dentifrice ne soit surdosé par rapport aux aliments enrichis.
 
Je fais mon dentifrice maison avec du carbonate de calcium, c'est beaucoup moins agressif que le bicarbonate de soude, tout aussi efficace pour nettoyer et blanchir, et apparemment ça redensifie bien l'émail des dents. Donc je pense que ça agit au moins en local.
 
Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai regardé sur le net et la lithothamne est une catastrophe écologique. Je vais donc opter pour le carbonate de calcium qui est naturel et plus écolo.
 
Retour
Haut