Présentation du carnisme - Mélanie Joy

Merci à toi d'avoir rendu cette vidéo accessible :)
Par contre, je trouve le postulat de départ un peu biaisé.
Elle montre des photos d'enfants gentils avec les animaux. C'est oublier qu'à côté de ça, plein de gosses s'amusent à poursuivre les pigeons, arracher les pattes des araignées, sauter sur les fourmilières, ....
 
je l'ai partagé massivement à tous mes contacts, certains ont déjà regardé... mais sont déjà végétariens. Les autres, j'ai pas (encore?) eu de retour, mais c'est pas parce qu'ils ne réagissent pas de façon visible qu'ils n'ont pas regardé ou ne sont pas en réflexion... ouais, je suis dans un jour optimiste, je sais! :)
 
C'est toi qui l'a traduit en français? Merci beaucoup!! (elle a aussi une super vidéo où elle partage sa vision de l'activisme pour le droit des animaux) ;)
 
Je pensais pers0nne, vue que tu l'as traduit, sa veut dire que ta le texte de la conférence, sa m'intéresse ! :)
 
J'ai une question, pourquoi la vidéo n'est pas public ? ( il faut posséder le lien pour voir la vidéo)
 
Tigresse":3vup7ukj a dit:
Merci à toi d'avoir rendu cette vidéo accessible :)
Par contre, je trouve le postulat de départ un peu biaisé.
Elle montre des photos d'enfants gentils avec les animaux. C'est oublier qu'à côté de ça, plein de gosses s'amusent à poursuivre les pigeons, arracher les pattes des araignées, sauter sur les fourmilières, ....
C'est assez vrai... L'empathie, ça s'apprend. Et ça se désapprend aussi. Du coup, c'est vrai qu'à part faire une étude statistique sur des enfants en bas âge, il est difficile de dire quelle est la réaction "de base" la plus probable, hors enseignement par les adultes. Maintenant, ce qu'on peut quand même constater, c'est qu'en règle générale, les adultes apprennent l'empathie envers les (gros) animaux aux enfants en bas âge et leur apprennent ensuite à faire régresser leur empathie dans de nouvelles situations ou face à certaines raisonnements gênants (et notamment la viande, le spécisme, etc.). Ils leur apprennent à être schizophrènes, en fait...

Plantte":3vup7ukj a dit:
C'est toi qui l'a traduit en français? Merci beaucoup!! (elle a aussi une super vidéo où elle partage sa vision de l'activisme pour le droit des animaux) ;)
J'en ai fait une partie.
Sur sa vision de l'activisme, je n'ai pas vu la vidéo, mais j'ai lu des trucs et l'ai entendue sur le sujet à quelques conférences IRL.

Yola":3vup7ukj a dit:
Je pensais pers0nne, vue que tu l'as traduit, sa veut dire que ta le texte de la conférence, sa m'intéresse ! :)
J'ai le fichier de sous-titres, oui. Ça reste un fichier de sous-titre, au format sous-titre.

Yola":3vup7ukj a dit:
J'ai une question, pourquoi la vidéo n'est pas public ? ( il faut posséder le lien pour voir la vidéo)
Je ne sais pas trop. C'est pas mon compte, c'est pas moi qui l'ai mise en ligne. (Je ne sais même pas comment on fait, je n'ai jamais rien mis sur Youtube.)
 
Voilà LA vidéo qui a fait office de déclic pour que je passe au végétarisme !
J'aime beaucoup l'approche
 
Pas encore regardée mais voici une présentation plus courte (c’est un TEDx) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o0VrZPBskpg[/youtube]
(Sous-titres dispos en français.)

Pensez-vous que ça puisse toucher des omnis ?

H.
 
Mon copain d'omni est devenu végane (à la maison) et veggie (dehors) grâce à elle. Je suis persuadé qu'elle peut toucher des omnis ;)
 
" Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons la peau des vaches ? " est une conférence captivante du Docteur JOY, psychologue sociologue, internationalement reconnue.
Vous y apprendrez la notion de "carnisme" : système de croyances inconscient qui détermine notre perception de la viande, des oeufs et laitages. Pourquoi aimer certains animaux et en manger d'autres ?
Les mécanismes sociaux et psychologiques y sont explicités clairement.
Melanie Joy rapproche également le carnisme des autres "ismes" comme le sexisme, le racisme, etc...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eyjjMHotSuQ[/youtube] <br /:><:br /> — Le 11 Juil 2018, 15:04, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> La conférence de Melanie Joy ne s'adresse pas seulement au carniste, elle est également utile pour tout se qui veulent promouvoir le véganisme, voir même pour ceux qui s'intéressent simplement à la psychologie.
 
Retour
Haut