Bienvenue sur Végéweb !

Menu végétarien : est-ce bien organisé ?

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Menu végétarien : est-ce bien organisé ?

Messagede KimEngels » 11 Mai 2018, 21:42

Oui, mais tout dépend des morphologies je pense. En l'occurence, nous n'avons pas la même malgré une taille similaire.

Je suis ovo-lacto-végétarienne donc ce type d'alimentation ne restreint pas les fromages avec pressure animale... Du moins, je n'ai pas vu ce genre d'informations. De plus, il est reconnu que la mozzarella n'est pas un fromage considéré gras, donc pas trop "calorique".

Je vais donc songer aux légumineuses en boîte ! :)

Les plats préparés ne sont certes pas conseillés mais personne n'est parfait, et on y a tous plus ou moins recours de temps à autre. Malheureusement, je ne suis pas en possibilité de congeler donc je ne peux pas cuisiner comme tu le conseilles si je n'ai rien pour stocker après ; perte de temps et d'argent si je le fais de cette manière. De façon générale, je cuisine régulièrement des plats qui peuvent se manger en deux fois, comme ça, ça me permet de les répartir dans la semaine ! :) Puis, il est normal de ne pas tout gérer à la perfection quand on "débute".

Cordialement
KE
Dernière édition par Chocogrenouille le 11 Mai 2018, 22:44, édité 1 fois.
Raison: retrait du message précédent cité intégralement
KimEngels
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Genre: Femme

Messagede végévore » 12 Mai 2018, 13:37

KimEngels, ovo-lacto-végétarien(ne) signifie que tu ne mange rien qui fasse partie du corps des animaux. La présure faisant partie de l'estomac des animaux, la plupart des fromages ne sont pas végétarien.
http://www.lait-vache.info/fromage-pas-vegetarien/
Sans oublier que le lait cause plus de souffrance animal que la viande
http://www.lait-vache.info/lait-plus-de ... la-viande/
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede KimEngels » 13 Mai 2018, 11:57

Je ne bois pas de lait de vache, depuis, je suis largement plus satisfaire du goût des laits végétaux.
Avec des céréales, c'est tout autant agréable, et même à boire simplement le matin.
Ce que j'adore faire, c'est mon Matcha Latte du matin avec du lait d'avoine ! :)

Je me suis renseignée dès le départ, il est clairement stipulé dans plusieurs sources que le régime ovo-lacto-végétarien n'exclut pas les produits laitiers y compris fromages, mais effectivement, je n'avais jamais été informée que la pressure faisait partie de l'animal en question...

Merci, cordialement
KE
Dernière édition par Watermelon le 13 Mai 2018, 13:49, édité 1 fois.
Raison: Suppression du message précédent cité intégralement
KimEngels
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Messagede HaricotPrincesse » 13 Mai 2018, 12:33

Pour la pressure c'est un peu à chaque végé de voir si oui ou non il en tient compte. J'ai pas l'impression qu'il y a énormément de végé qui se posent la question de la pressure, soit par manque d'information, soit parce que ça devient compliqué. C'est un peu comme pour les vins et la clarification, perso c'est un peu une question que j'élude peut-être qu'un jour je me pencherais sérieusement sur la question mais pour l'instant ça fair pas partie de mes priorités.

Mais si jamais tu veux trouver des fromages sans pressure, une des pistes est de se renseigner sur les fromage halal ou kascher.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede KimEngels » 13 Mai 2018, 12:43

Personnellement, je ne pense pas que j'en tiendrai non plus compte pour l'instant, donc peut-être qu'un jour je le ferai. Je te remercie de ton aide !

Cordialement
KE
Dernière édition par Watermelon le 13 Mai 2018, 13:50, édité 1 fois.
Raison: Suppression du message précédent cité intégralement
KimEngels
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Messagede VinzetJu » 20 Juin 2018, 14:25

Salut à toi KimEngels !

Mon ami et moi on s'est lancés dans une quête spéciale : être des athlètes végétariens et on a appris tout seul à calculer nos macros (protéines, glucides, lipides). On était en période de "perte de poids" et maintenant on passe à une période de prise de masse. Mais bref, tout ça pour dire qu'on a été voir un nutritionniste du sport qui a validé tous nos calculs. Voici donc ce que je peux te dire (de ma petite expérience) sur ton menu :
- Si tu es végétarienne et non vegan tu devrais toujours avoir au moins 1 source de protéine animale dans tes menus à savoir par exemple du fromage blanc au lait de brebis ou un yaourt au lait de brebis. Si ce ne sont pas tes convictions et que tu ne souhaites rien manger provenant d'animaux je peux le comprendre. Néanmoins quand tu vas au marché de ta ville et que tu te procures des cabecou ou des rocamadour tu peux être quasiment certaine que les brebis/chèvres ne sont pas maltraitées.
- Tu as l'air de beaucoup cuisiner des légumes vapeur, c'est pour une raison particulière ? Saches que tu peux aussi te faire de super belles salades avec des vinaigrettes hyper originales et surtout que du coup dedans tu peux rajouter des oléagineux
- Tu devrais rajouter plus de choses au petit déjeuner : pain sans gluten pour les fibres, amandes/oléagineux pour tous les bienfaits que ça t'apporte et mettre des fruits c'est super !
- Perso je suis pas fan du tout des produits "vegan" ou végétariens tout faits comme les croq'soja ou les galettes de légumes toutes prêtes je préfère faire ça moi même on ne sait jamais tout ce qu'ils mettent dedans

N'hésites pas à nous poser des questions si besoin et BRAVO pour tes convictions 0:)
VinzetJu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
54%

Messagede HaricotPrincesse » 20 Juin 2018, 15:48

VinzetJu a écrit:Néanmoins quand tu vas au marché de ta ville et que tu te procures des cabecou ou des rocamadour tu peux être quasiment certaine que les brebis/chèvres ne sont pas maltraitées.
Quid des agneaux et des chevreaux ?

(Et je rejoins la question de Zeas.)

H.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 20 Juin 2018, 15:59

Je pose la question ici, mais c'est valable pour les deux posts : sachant que chimiquement le terme protéine animale n'a pas vraiment de sens, quelle est la justification de cette injonction ? Ici on n'est pas du genre à avaler des trucs comme ça sans aucune explication. Ajouté au fait que les produits laitiers posent des problèmes aussi au niveau santé (en plus de ceux au niveau éthique).
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Pommier » 20 Juin 2018, 16:57

VinzetJu a écrit:- Si tu es végétarienne et non vegan tu devrais toujours avoir au moins 1 source de protéine animale dans tes menus à savoir par exemple du fromage blanc au lait de brebis ou un yaourt au lait de brebis. Si ce ne sont pas tes convictions et que tu ne souhaites rien manger provenant d'animaux je peux le comprendre. Néanmoins quand tu vas au marché de ta ville et que tu te procures des cabecou ou des rocamadour tu peux être quasiment certaine que les brebis/chèvres ne sont pas maltraitées.

Quoi il y a encore des gens qui croient que le lait est nécessaire :facepalm: . Je croyais que ce vieux mythe était déjà en train de disparaître. Concernant la morale : même les produits laitiers bio on fait souffrir des animaux. Il est difficile de s'imaginer un élevage dans lequel on ne tue pas les bébé veau et où en n'insémine pas artificiellement les femelles. On ne pourrais pas faire beaucoup de profit ainsi... :gné:
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
40.8%

Présentation

Messagede Nemesis » 11 Juil 2018, 21:57

Le petit déj est très très léger, je trouve. Sachant que c'est le repas le plus important de la journée.
Pour te dire, mon petit déj, c'est:
-Flocons d'avoine, Flocons de soja, Flocons de petit épeautre, Graines de courges, Graine de lin moulu avec baies de goji moulu, germe de blé, cannelle, amandes, noisettes, noix du brésil, noix de cajou, raisin sec, 40gr de chocolat 90%, 1/2 litre de lait de soja Sojasun Calcium+Vit D.
Nemesis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Messagede HaricotPrincesse » 12 Juil 2018, 07:41

Si on a peu ou pas faim le matin, il ne faut pas se forcer. « Le repas le plus important de la journée » est une affirmation qui sert pas mal des fabricants ( :salut: Kellogg’s), qui n’hésitent donc pas à la répéter.

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation

Messagede Tigresse » 12 Juil 2018, 08:37

Je ne trouve pas que ça serve Kellogg's
Quand tu considères le déjeuner du matin comme le repas le plus important de la journée, tu ne t'empiffres pas de préparations industrielles à base de céréales soufflées et sucrées, tu fais un vrai repas équilibré !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede kob27g » 12 Juil 2018, 08:45

Je pense que H. voulait dire que les "céréaliers" ont martelé le message que le petit déjeuner était le repas le plus important pour écouler des boites de leurs céréales.
La question est de savoir si ce repas est si important que ça.

Une chose est sûre, aucun repas n'est indispensable si on n'a pas faim. Si tu manges en conséquence au diner à une heure relative tardive (21h), il peut être logique qu'à 6h tu n'aies pas faim.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.4%

Présentation

Messagede Nemesis » 12 Juil 2018, 12:07

Oui et non car tu produits beaucoup d'énergies durant la nuit et tu es à plat de matin. Il est important d'avoir une source importante de protéines le matin, un fruit et des sucres lents pour tenir sans coup de barre et faim la matinée. Après ça peut être à 8h, 9h ou 10h. Ce n'est pas obligé au levé.
Lol, je ne fais pas la promotion de Kellogg's. Ses produits sont chauffés à très hautes températures, donc les matières grasses deviennent transformés, les sucres lents (amidons) deviennent des sucres rapides et les vitamines hydrosolubles (vitamines B et C) sont détruites. Donc aucun intérêt et idéal pour avoir faim une à deux heures plus tard.
L'idéal est que le petit déj soit le plus conséquent, avec un bon repas le midi et un repas léger le soir.
Nemesis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Messagede Watermelon » 12 Juil 2018, 12:28

Tu as des sources Nemesis ? Parce qu'on a tous entendu la phrase "le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée" mais, apparemment, on est nombreux à ne pas avoir vu l'ombre d'une preuve.
Personne n'a dit que toi, personnellement, tu faisais le promotion de Kellogg's.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé