Véhicules non polluants (électriques entre autres)

Concernant la i3 de BMW, l'énergie grise a été prise en compte dès la conception. En vrac :

- l'usine est alimentée 100% renouvelable, entre autres par ses éoliennes
- l'utilisation de fibre de carbone à la place de l'acier permet une réduction de la conso d'eau de 70% et d'énergie de 50 %
- l'usine qui produit la fibre de carbone aux USA est alimentée 100% hydroélectrique.
- la voiture elle même est recyclable à 95% et contient déjà des matériaux recyclés.

Le TÜV certifie qu'à partir du moment où on charge la voiture avec du renouvelable, le potentiel d'effet de serre est entre 30% et 50% inférieur par rapport à un véhicule thermique.

Pour le coup, je pense qu'on est au delà d'un simple green washing. Et puis le CO2 c'est une chose mais le fait de ne rien rejeter dans l'air des villes fait une sacrée différence aussi.

Par contre, l'approvisionnement en lithium reste effectivement super problématique. Vivement la prochaine technologie de batteries.
 
Pour ma part, je roule en véhicule 100% électrique (Smart).
Même si évidemment ce n'est pas 100% parfait, j'ai fais mon choix au moment de l'achat sur le fait que ça ne rejette pas de CO2.
Je ne pouvais pas envisager d'acheter une voiture qui encrasse nos poumons et l'air.
Donc je suis bien consciente que la production d'une voiture est source de pollution, mais je pense quand meme que l'impact écologique d'une électrique est moindre par rapport a celui d'un diesel ou d'une essence.
Concernant les batteries, j'avais vu un reportage qui disait qu'on savait les recycler, mais qu'on ne le faisait pas pour des raisons financières.
 
Oui, je crois bien que t'as raison d'avoir fait le choix éléctrique, Lycka. J'ai changé de voiture il y a 5 ans et sans doute si c'était pour maintenant j'aurai décidé autrement, car la technologie a bien progressée. Esperons que la nouvelle generation de batteries sera encore mieux, durera plus longtemps et sera plus faisable de recycler!
 
Narvik":18fxb6fa a dit:
Tesla Motors devrait présenter son prochain modèle fin mars, hâte de voir.

Impatient aussi :p
À la base je suis assez peu branché voitures, mais tout ce que touche Elon Musk de près ou de loin attire ma curiosité :cool:

Et le problème avec la nouvelle tesla est qu'elle va être à 35 000 € donc encore assez peu abordable, sachant qu'en France celles qui se vendent le plus sont la Nissan Leaf et la Renault Zoe (qui sont entre 15 et 18 000€).

Sinon en 2015, les ventes de voiture électrique ont augmenté de plus de 60% par rapport à 2014. Ça représente même pas 1% de l'ensemble des ventes, mais c'est toujours une augmentation qui fait plaisir :)
 
La dernière sortie de Tesla a été testée dans Top Gear France, je suis tombé dessus l'autre soir.
 
Après faut pas non plus la comparer à une Zoé, mais plutôt aux BMW et berlines premium qu'elle veut concurrencer avec son niveau de finition, son autonomie de 320km etc. Cela dit, économies d'essence déduites, une électrique à 35000€ peut devenir concurrentielle face à une essence à 25000€ après suffisamment de kilomètres.
 
Narvik":8w0jfwl5 a dit:
Tesla Motors devrait présenter son prochain modèle fin mars, hâte de voir.
.

Et 325 000 pré-commandes pour la nouvelle Tesla Model 3 !

En seulement dix jours ça laisse vraiment de l'espoir pour les années à venir. Un article de treeguhher s'interroge sur le fait que les habitudes des consommateurs pourraient être en train d'évoluer, et que le secteur automobile serait peut être enfin près pour l'électrique.

Bon à 35 000$ elle est peut être encore peu chère, mais c'est toujours moitié moins que la modèle S. On reste toujours sur des véhicules de luxe, mais il y a du progrès :cool:
 
Anthony":ygxqju44 a dit:
Salut. Je voudrai savoir si vous roulez vert ou pas. En tant que VG, je pense que vous êtes confronté au problème de la pollution dans les transports, et je voudrai avoir vos opinions et vous coups de gueule.

Merci
Bonjour, Pour mon cas, je peux pas rouler en vert, c'est impossible dans mon travail mais je m'y mettrai un jour :) promis!
 
Il y a quelques jours, des articles (comme celui de tomsguide.fr) ont confirmé que la Harley Davidson LiveWire sortirait en 2021.

Il y a deux modèles qui seraient prévus pour le moment:
- standard avec une autonomie de 85km
- sportive avec une autonomie de 47km

Le tout basé sur une recharge en 3h30.
Bref ça suffit pour me mettre l'eau à la bouche (même si je sais d'ors et déjà que ça va faire comme les Tesla: j'ai la langue qui pend et les yeux exorbités devant le véhicule, mais c'est bien trop onéreux pour moi ^^).

Une autonomie de 85 km est largement suffisante pour faire des trajets domicile-travail pour beaucoup de gens :cool: Mais après c'est clair que ça va pas enchanter la majorité des motards.

Harley Davidson est également en train de voir avec les autorités européennes pour négocier une aide à l'achat de moto électrique. Après tout c'est logique, pourquoi il n'y aurait que les voitures à en bénéficier :p

L'avenir sera électrique ou ne sera pas !
(le premier qui me parle du mix énergétique pour calmer ma joie, je sors la pelle :p )
 
C'est une bonne question ça parce que souvent les motos arrivent vite pour dépasser et, même si on est censé regarder bien partout et vérifier les angles morts dès qu'on tourne ou qu'on change de file, c'est quand même souvent le bruit qui nous informe de leur présence.

Altus":3d150r8z a dit:
[…]il existe une créativité permanente dans ce domaine de "création" d'énergie (ou devrait plutôt dire "transformation") par exemple : http://positivr.fr/voie-charger-voiture ... -bretagne/

F-Zero ! :YE:
(Il suffit de regarder 5 à 10 secondes.)
 
Cépafo":3dnruvx6 a dit:
Et le bruit ? Comment ils vont faire le bruit ?


Comme ça.

Mais c'est certain que ça change du bruit des cylindrés. À la base ils ont vendu ça en disant que ça faisait le bruit d'un "avion de chasse", bon ok c'est une version low cost de l'avion de chasse :)

@Watermelon: honnêtement, je trouve que déjà les automobilistes ne font absolument pas attention aux motocylistes et cyclistes compte tenu de leur habitat qui les coupe de tout environnement. Je ne pense pas que ça va beaucoup changer.
 
Skud":bt1dlvsd a dit:
Cépafo":bt1dlvsd a dit:
Et le bruit ? Comment ils vont faire le bruit ?


Comme ça.

Mais c'est certain que ça change du bruit des cylindrés. À la base ils ont vendu ça en disant que ça faisait le bruit d'un "avion de chasse", bon ok c'est une version low cost de l'avion de chasse :)

Alors là, je dis oui ! :bave:
 
Coucou, certain.e.s le savent déjà, je roule en moto électrique.

Il y avait ce dimanche un rassemblement motos/scooters électriques. Plus de 60 machines qui ont évolué dès 5h du matin dans Paris.
Vous ne nous avez pas entendu ? C'était un peu le but. ;)

L'un des participants a fait une vidéo assez sympa :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ofe-s1LpCNk[/youtube]

Enjoy !
 
Cool comme balade ! Surtout quand le jour commence à se lever. :)

C'était quoi le but ? Juste le plaisir de se retrouver entre propriétaires de motos électriques ou faire la promotion de ce moyen de transport ?
 
C'est chouette !! :)

(pardon pour les fans de Harley mais il m'arrive d'avoir des envies de commettre des meurtres (d'objets) et de donner de gros coups de battes de baseball, quand une énorme moto passe près de moi (ou de mon lit), bras écartés et cuisses écartées genre "cristal balls", en faisant un bruit d'avion... En plus, vu les connaissances actuelles en matière de construction de moteurs, c'est évidemment et clairement fait exprès ce bruit, en plus, c'est une marque de fabrique, genre "hé t'as vu chuis trop viril j'ai un gros moteur qui fait du bruiiit" : même niveau qu'un concours de rots...)

donc merci ;)
 
Watermelon":159wvr6r a dit:
C'était quoi le but ? Juste le plaisir de se retrouver entre propriétaires de motos électriques ou faire la promotion de ce moyen de transport ?
Les deux. :D

Avant tout pour faire la promotion des 2 roues motorisés électriques qui restent peu connus, mais c'est vrai que se retrouver tous ensemble est très sympa.
D'ailleurs, ce sont les scooters qui sont le plus souvent électriques. Mais les rassemblements étant plus dans l'ADN des motard.e.s, il y avait surtout des motos.

Ça permet aussi de revoir les amis qui n'habitent pas à côté (j'ai 2 amis belges depuis juin qui ont des motos électriques).

Ah, je suis présent à 4 min 09 s sur la vidéo. :cool:
 
Les batteries n'alourdissent pas trop les motos ?
Quelle est l'autonomie de tes batteries ?
 
La machine "nue" fait 187 kgs.
Elle est un peu plus légère qu'une thermique équivalente.

Équipée voyage comme la mienne, on monte à 215/220 kgs.

La batterie de 14,4 kWh autorise 150 à 200 kms sur route et 200 à 250 kms en ville.
J'ai l'option Charge Tank qui permet de se recharger à 90% en 2 heures sur une borne publique.
Donc il est possible de faire 500 à 600 kms par jour par la route.

J'ai déjà fait le Vendée Energie Tour avec, je compte faire le REVER 2018.

Pour l'année prochaine, en juin, ce sera le Cap Nord. Je suis en train de motiver quelques amis motards en Zero. L'idée serait d'y aller à 4.
Mais l'aller-retour se ferait en 4 semaines, et là, pour trouver des personnes disponibles, c'est moins simple.

Avec les amis, on envisage aussi de se faire le Paris-Dunkerque : après tout, on a des trails, un peu de boue leur refera une beauté. :D

Bref, on s'amuse avec nos machines. Et on voyage.
 
Retour
Haut