Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

J'ai feuilleté un livre sur la charge mentale domestique (les femmes qui, dans un couple, gèrent tout ce qui a trait au foyer): comment la remarquer, l'éviter. On s'attend donc à un truc antisexiste. Mais non, les enfants ont une maîtresse, la petite dernière va à son cours de danse et le papa accompagne son fils à son match de foot. Désespérant. :'(
 
bintje":1g3jc8za a dit:

Erf dans le genre :
Lors de la demi finale, nous étions dans un bar avec des amis. Une pote A. revient des toilettes et là les deux gars qui sont derrière elle lui font "quelque chose". Sur le coup je n'ai pas vu quoi, mais elle s'est retourné avec des yeux choqués en regardant les deux acolytes. Elle est ensuite retourné s'assoir à la table. Un de mes amis M. a remarqué que mon regard avec changé, j'étais passablement énervé supposant qu'il lui avait mis une main au fesse, j'ai eu l'impression que l'un des gugus s'en vantait (mais le bar était bruyant, il y avait beaucoup de monde donc j'ai pas entendu ce qu'il disait). Du coup M. est allé demandé confirmation à A. qui était un poil énervée et elle a acquiescé.

Du coup, j'ai pas pu m'empêcher de mettre un coup de pression et de recadrer les deux lascars...
Heureusement que j'étais en mode straight edge ce soir là et que l'ambiance était à la fête :whistle:



Autant j'ai conscience que vous vivez régulièrement ce genre de choses, autant je n'y ai jamais assisté directement (enfin tout du moins pour les actes, les remarques c'est encore autre chose).

Bref, ravis de voir les amateurs de foot se croient tout permis parce que c'est l'heure de la fête (oui, parce que j'ai envie de faire des généralités aujourd'hui :p ). :caillou:
 
Le truc c'est que c'est pas que lors des événements festifs, c'est au quotidien que ce genre de chose peut nous arriver et nous arrive. Maintenant c'est amplifié lors de gros trucs. J'ai l'impression qu'on ose de plus en plus les dénoncer et que ces agressions sexuelles ne sont plus autant normalisées qu'il y a quelques années. Me demandais justement si le mouvement metoo ou avant ça le fait qu'on parle de plus en plus de harcèlement de rue, aide à délier les langues et que les femmes osent enfin s'indigner contre. Par contre, il y a quand même une série d'abrutis qui viennent nous expliquer que maintenant on ne pourra plus draguer, qu'on assiste à une nouvelle forme de puritanisme et pudibonderie et d'autres abrutis (comme Usul par exemple dans sont ouvrez les guillemets sur le harcèlement) qui expliquent qu'on a intérêt que les femmes deviennent féministes parce qu'elles se libérons sexuellement et comme ça les mecs pourront mieux nous baiser. En tout cas j'suis curieuse de voir comment ça évoluera, mais j'espère en mieux même si j'suis pas tout à fait (tout le temps) optimiste la dessus.

P.
 
Les coiffeurs qui font payer 10€ plus cher aux femmes, ça compte? Mon père dit que c'est parce que les femmes (vous, les femmes… :anger: ) sont prêtes à payer plus :facepalm: . Mouais. Je suis tellement prête que je préfère me couper les cheveux moi-même, et tant pis pour le résultat.
A moins que quelqu'un connaisse un coiffeur qui fasse payer la même chose aux hommes et aux femmes?
 
Je pense que c'est parce que les hommes sont + enclins à acheter une tondeuse quand le coiffeur demande trop cher.
Moi aussi, je coupe mes cheveux moi-même (je demande l'aide d'un ami pour couper derrière, mais le reste : coupe, teintures, décolo,... c'est pas si sorcier de faire ça soi-même). Mais c'est + dû aux mauvaises expériences avec les coiffeuses qu'à cause du prix.
En +, dans beaucoup de salons de coiffure, t'as les odeurs de laque et autre qui prennent bien à la gorge !
 
Si nous les femmes on est capable de payer plus, c'est parce qu'on nous a bien expliqué qu'il fallait être jolie (et que pour être jolie ben fallait payer plus et souffrir aussi coucou l’épilation) et si tu en as pas déjà entendu parlé ça s'appelle la taxe rose ou la taxe tampon. Parce qu'il n'y a pas que le coiffeur qu'on paye plus, ça marche pour une chiée d'autres trucs (et ce qui est bien dégueu, c'est qu'on gagne moins aussi et qu'on bosse sans être payée également, mais pas d’inquiétude en échange les mecs nous paye le resto - ha ben non ça ils le font en échange de nos "services" sexuelles).

Autrement viiiiiiiiiii coupe toi les cheveux toutes seules, je l'ai fait un temps. Au vu du résultat mes parents m'ont finalement payé le coiffeur.

P.
 
Pour la taxe rose, j'ai envie de dire que s'il y a des femmes qui sont prêtes à payer plus cher un rasoir parce qu'il est rose, c'est leur problème... :rolleyes:
 
Ha ben non, c'est tout le problème du marketing et ici le problème du marketing genré. On fait acheter des choses à des gens, dont zont pas besoin. C'est pas les gens qui achètent qu'il faut blâmer, ils n'y sont pour rien s'ils s'achètent on fait tout pour qu'ils le fassent. Vraiment à un moment donné va quand même falloir arrêter de reporter sur les individus les dérives d'un système.

P.
 
Perso, j'ai du mal à comprendre. Je vais au supermarché, je cherche des rasoirs. A gauche, les rasoirs bleus, 3 lames, 7 euros le lot de 3. A droite, les rasoirs roses, 2 lames, 7 euros l'un. Libre à chacun de faire son choix, on nous force pas la main.
 
Byza es-tu vraiment sûre que les 2 types de rasoirs se trouve l'un à côté de l'autre dans les rayons? Et qu'il est si facilement vérifiable de faire la différence de prix quand on n'est pas au courant qu'il y a différence?

Et pour des trucs (comme le coiffeur) on n'a pas le choix.

P.
 
Je n'ai pas fait tous les magasins de France et de Navarre pour pouvoir l'affirmer avec certitude ; je me contenterais donc de dire que c'est la disposition dans le Leclerc à côté de chez moi. :)

Pour le coiffeur, là c'est effectivement un problème, parce qu'un garçon aux cheveux longs paie moins cher qu'une fille aux cheveux courts et ça c'est injustifiable.

Edit : par curiosité, je viens de taper "rasoirs" dans le moteur de recherches du Drive. Il se trouve que les rasoirs roses apparaissent en toute fin de page. Donc si on les prend roses, c'est vraiment qu'on les a voulus - pour le drive.
 
Ouais, enfin jusqu'à quelle longueur? J'm'appelle pas Raiponce moi, et je préfère mes cheveux courts.

Si j'entre chez le coiffeur et que je dis que je suis un mec, ils vont faire quoi? me dire "non mademoiselle vous êtes une fille, ce sera 10€ de plus! Merci et à bientôt"? 0:) Je crois que la partie logique de mon cerveau a du mal à comprendre comment une telle c*nnerie est possible, et surtout alors qu'on arrête pas de dénoncer le sexisme…

(Question tt à fait hors sujet: y a-t-il des coiffeurs véganes? Je parle des shampooings qu'ils utilisent.)
 
SarahJ":2ghphext a dit:
Les coiffeurs qui font payer 10€ plus cher aux femmes, ça compte? Mon père dit que c'est parce que les femmes (vous, les femmes… :anger: ) sont prêtes à payer plus :facepalm: . Mouais. Je suis tellement prête que je préfère me couper les cheveux moi-même, et tant pis pour le résultat.
A moins que quelqu'un connaisse un coiffeur qui fasse payer la même chose aux hommes et aux femmes?

Bonjour
J'ai une copine qui va dans les "coiffeurs pour homme". Elle a une coupe très masculine donc ça va. Et elle paye le tarif homme.
 
SarahJ":ygzylf3p a dit:
Je crois que la partie logique de mon cerveau
Bha, depuis quand on a une partie logique à nos cerveaux féminins ^^.

Plus sérieusement, et la je fais une analyse un peu au doigt mouillé, me suis jamais sérieusement penchée sur la question de la taxe rose.

Pour les coiffeurs et autres services et/ ou produits qui servent à nous "faire belles", j'ai l’impression que la différence de prix est "justifiée" par les injonctions de beautés qu'on nous met. Le fait qu'on soit obligées d'être belles/ soignées/ présentables/... fait de ces services et/ ou produits des choses dont on a absolument besoin, conclusion vu qu'on sait qu'on les achètera ben on peut les mettre à n'importe quel prix vu que de toute façon les injonctions de beautés nous pousse à les consommer. Mais oui c'est terriblement sexiste, surtout qu'en plus ça entretien notre "coté futile" : sont quand même bien idiotes ces meufs sont cap d'acheter et de mettre un certain budget pour être belles, vraiment connaissent pas le sens des priorités.

Autrement oui ça existe des coiffeurs véganes, mais si tu en as pas dans ton coin. Tu peux toujours amener tes propres produits avec quand tu vas chez le coiffeur. Et si jamais tu ne le sens pas de dire que c'est parce que tu es végane, tu peux toujours prétexter que c'est pas des raisons d'allergie (zont bon dos les allergies^^).

P.
 
Byza":1t4ummxs a dit:
Perso, j'ai du mal à comprendre. Je vais au supermarché, je cherche des rasoirs. A gauche, les rasoirs bleus, 3 lames, 7 euros le lot de 3. A droite, les rasoirs roses, 2 lames, 7 euros l'un. Libre à chacun de faire son choix, on nous force pas la main.
On ne nous force pas la main mais on nous répète bien que les femme et les homme sont différents et que c'est trèèèès grave de faire des trucs de mec quand t'es une fille ou des trucs de filles quand t'es un mec. Tu n'as peut-être pas beaucoup ressenti cette pression mais d'autres si. Moi qui n'est jamais trop accordé d'importance au fait d'être féminine j'aurais bien été m'acheter des fringues dans un magasin pour hommes quand j'étais ado mais je n'ai jamais osé de peur qu'on me juge, que les gens se demandent ce que je foutais là (je sais que ça n'est pas rationnel mais c'est comme ça). Certaines personnes ne peuvent pas envisager d'acheter des produits labelisés pour l'autre genre et le marketing genré se base beaucoup là-dessus.
 
Ah ? Bein, oui, y a sûrement des femmes qui sentent + la pression que d'autres.
Moi, ça m'a jamais gêné d'acheter un pantalon "pour hommes" parce que le tissu me plaisait, quitte à le retoucher un peu (vu que de toutes façons, il me faut aussi retoucher la plupart des fringues "pour femmes", je trouvais que ça revenait au même)

Si tu vas dans un salon de coiffure avec tes produits, Sarah, sois super attentive car il y a toujours un moment où on te fera, par exemple, un pschiit de truc crado. Et ne t'attends pas à payer moins cher pour autant. (...et en fait, n'essaye même pas de négocier si on rate ta coupe, c'est peine perdue :( )
 
Je viens de relire mon dernier message:
SarahJ":2j9j63u5 a dit:
on arrête pas de dénoncer le sexisme…
Oups… c'était pas vraiment ce que je voulais dire :oops: . Si, vraiment, on n'arrêtait pas de dénoncer le sexisme, ce topic ne servirait à rien…
Bref, j'ai mal choisi mes mots. Je voulais juste dire que je n'ai jamais entendu quelqu'un, à part ma mère, dénoncer ce genre de comportement sexiste, et pourtant je vis dans un entourage plutôt féministe… (ou au moins tolérant)
 
Retour
Haut