Les mineurs migrants non accompagnés

akkana

Massacre des légumes
Inscrit
28/8/09
Messages
1 614
Score de réaction
6
Localité
Marseille
Je ne sais pas si beaucoup de personnes connaissent la situation des mineurs non accompagnés (càd sans famille/adulte pour s'occuper d'eux) qui arrivent en France. Je pense que les parisiens ont plus de chances d'en avoir entendu parler, étant donné que la majorité de ces jeunes sont ici, beaucoup dorment dans la rue, des assos de citoyens leur viennent en aide pour pallier aux déficiences des pouvoirs publics. Pour autant, je suis sûre que la majorité des gens n'ont aucune idée de ce qu'il se passe et croient naïvement qu'en France, on protège les enfants.

Human Rigts Watch vient de sortir un rapport: "C'est la loterie", Traitement arbitraire des enfants migrants non accompagnés à Paris.
https://www.hrw.org/fr/report/2018/...re-des-enfants-migrants-non-accompagnes-paris

Je le partage car je pense que c'est important que tout le monde doit au courant de cette réalité. Je ne sais pas ce qu'on peut faire pour changer les choses et que ces mineurs bénéficient tous vraiment de la protection à laquelle ils ont droit, mais je pense que l'information des citoyens est déjà une première étape nécessaire.
 
Je n'étais pas au courant… merci de nous avoir informés.

motifs arbitraires sur lesquels se basent les services de la protection de l’enfance pour décider qu’une personne est majeure et donc de l’exclure du système de protection de l’enfance, par exemple :
  • Un récit trop détaillé, qui serait un signe de maturité, selon les évaluateurs.
  • Des comptes-rendus considérés comme imprécis, en particulier si les évaluateurs constatent des erreurs mineures sur les dates.
  • Le fait de voyager seul, même si c’est le sort de milliers d’enfants qui arrivent chaque année en France et dans d’autres pays.
  • Le fait de travailler ou d’avoir travaillé, que ce soit dans le pays d’origine ou au cours du voyage migratoire vers la France, même si le travail des adolescents est courant et, pour ceux qui voyagent seuls, souvent essentiel à leur survie.
Ce passage m'a particulièrement choquée. Si t'es "mature" (en gros si tu te souviens de ce qui t'est arrivé), t'es refusé, et si tu te trompes dans les dates aussi? Le choc post-traumatique, ça ne leur dit rien? Pays des droits de l'homme, tu parles. Pays des droits des Français plutôt.
Je ne sais pas quoi faire non plus… Il y a des pétitions peut-être? Enfin, c'est pas comme si notre cher président écoutait ce que "son" peuple lui dit.
 
Faut pas être trop précis, mais pas trop imprécis non plus. Ben oui, c'est logique...

Pour ce qui est des pétitions, j'avais partagé celle-là, qui est sur la même thématique : https://agir.lacimade.org/retention
 
J'ai signé! Merci
 
J'ai honte..
 
Retour
Haut