Restaurant en famille - déception : raw + no gluten etc

Zeas

Jeune bulbe
Inscrit
11/4/18
Messages
49
Score de réaction
0
Au fil des mois mes parents s'ouvrent de plus en plus au véganisme, enfin à l'idée que je le sois et comprennent petit à petit mes motivations. Victoire, ils m'ont même demandé de choisir un restaurant 100% vegan quand ils m'ont rendu visite le weekend dernier.

Ayant fait quelques "restaurants" plutôt en mode restauration rapide ou tapas, je choisis un vrai restaurant avec entrée / plat / dessert, tout 100% végétal, top sur le papier ! C'est peut être le seul restaurant avec une telle offre dans ma ville.

Moi qui espérais justement pouvoir leur montrer que c'était cool la cuisine végétale, ça ne s'est pas passé comme prévu... En fait le restaurant avait 80% de cru et tout était sans gluten, ce qui limite énormément les possibilités culinaires(à mon goût en tout cas, c'est par exemple dommage de proposer une assiette de faux fromages sans pain...). Résultat des parents peu convaincus, et surtout très déçus des pâtisseries (crues). Etant encore novice en pâtisserie j'attendais justement beaucoup de cette dégustation pour leur montrer que c'était pas si compliqué que ça de se passer des œufs et du lait dans un gâteau.

Bref, bien que je comprenne le business model de ratisser un peu large pour aller chercher plusieurs types de clientèle spécifiques, je trouve que l'offre qui en ressort en pâtit un peu trop ^^ Voila, c'était juste un petit coup de gueule :D
 
Je comprend ta déception.
Juste une petite chose à propos du sans gluten : la cuisine sans gluten peut être délicieuse et même peut onéreuse. Les gens qui affirme trouver le sans gluten dégueu sont généralement ce qui cherche à retrouver exactement les même saveurs. Je dit ça juste parce que j'en ai marre d'entendre que le sans gluten n'est pas bon.
 
Ça n'est pas vraiment le sujet Pommier.
Quand tu prévois de faire découvrir de la cuisine végétale à des gens, tu n'as pas forcément envie de devoir leur faire découvrir en plus et le cru et le sans gluten. C'est quand même très particulier, surtout quand ça n'est ni prévu ni ce que tu souhaites.
 
Perso, je trouve même que cela peut être très bien de faire découvrir des plats véganes qui sont également crudivore, sans gluten, sans sucre, sansjenesaispasquoi ... Cela montre aussi que la cuisine végétalienne est également compatible avec d'autre régime et d'allergies alimentaires.
 
Je ne dis pas que le sans gluten n'est pas bon mais juste limite (encore) davantage les possibilités.

Et pour mes parents qui commencent tout juste à comprendre un début de philosophie derrière le véganisme, le voir mélanger avec du cru et du sans gluten n'a pas aidé ^^
 
Pommier":35ttaa3j a dit:
Perso, je trouve même que cela peut être très bien de faire découvrir des plats véganes qui sont également crudivore, sans gluten, sans sucre, sansjenesaispasquoi ... Cela montre aussi que la cuisine végétalienne est également compatible avec d'autre régime et d'allergies alimentaires.
Ou bien, cela ajoute de la confusion à la perplexité, et cela entretient le mythe que la cuisine végétale n'est qu'une succession d'interdits, et qu'à force de sans ceci, sans celà, c'est une cuisine fade à base de rien. De plus, cela entretien également le flou (que toi Pommier notamment tu maintiens régulièrement sur le forum, par exemple auprès des nouveaux arrivants, ce qui est très gênant à lire parfois comme premier message d'accueil) entre la cuisine végétale et les cuisines crues et sans gluten : non, la cuisine végétale n'est pas nécessairement crue, ce sont bien deux choses très différentes. On a déjà assez de souci avec la confusion vgr/bio, pas la peine d'en ajouter une sur vgn/cru.

Évidemment qu'on peut arriver à cuisiner des choses bonnes en cuisinant végétal et/ou cru et/ou sans gluten, mais à nouveau ça n'est pas la question ici. Il faut arriver à se mettre à la place des personnes que l'on invite, là le but c'était de faire découvrir quelque chose de bon, de pas trop perturbant tout en étant végétal. Et si tu lis bien le témoignage de Zeas, c'était totalement raté À CAUSE DU FAIT que c'était également cru et sans gluten, ce qui n'était pas du tout annoncé, et donc pas préparé pour les parents de Zeas.
 
Il y a peu, lors d'un repas au boulot commandé chez un traiteur, on m'a sorti que, si je n'avais pas "droit" au fondant au chocolat sur mon plateau repas, c'était parce que le chocolat c'est pas végane... Et pas moyen d'en faire démordre la personne qui affirmait ça. Donc je trouve aussi que tout mélanger, c'est problématique, parce qu'effectivement ça crée une confusion.
Chacun fait ce qu'il veut, si quelqu'un veut être à la fois végane, crudivore, sans gluten, sans chocolat ou je ne sais quoi d'autre, pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut expliquer clairement ce qu'englobe chacun de ces termes, pour ne pas laisser croire qu'un végane est forcément crudivore et/ou sans gluten, etc.
 
Tu auras d'autres occasions pour leurs montrer la bonne cuisine végétalienne que cela soit dans d'autres restaurants et ou via tes plats. C'est pas plus mal de commencer avec une impréssion fade, comme çà les prochaines fois, cela ne pourra qu'être mieux :)
 
@jess : Je pense que le véganisme est aussi souvent rapproché du bio / local, que je trouve personnellement plutôt concordant dans la philosophie générale contrairement aux rapprochements avec le cru / sans gluten. Mais du coup mes parents mélangent un peu tout et "attaquent" quand un produit a parcouru la planète (ce qui est d'ailleurs qu'une supposition, qui s'avère régulièrement erronée). Du coup ils viennent à catégoriser des produits non-vegans à cause de la distance même si pas de POA dedans (et pas de lien net de causalité avec de l'exploitation ou souffrance animale comme avec l'huile de palme par exemple) :mur: J'imagine que c'est pareil dans ton cas avec ce qu'on a pu te sortir sur le chocolat !


@James : Yes, avec ma copine nous avons décidé de prendre les devants et de nous améliorer en pâtisserie ! On leur a fait un milles feuilles qui était tout à fait mangeable, c'est un bon début ! :pouces:
 
Pommier":2pid5tf8 a dit:
Perso, je trouve même que cela peut être très bien de faire découvrir des plats véganes qui sont également crudivore, sans gluten, sans sucre, sansjenesaispasquoi ... Cela montre aussi que la cuisine végétalienne est également compatible avec d'autre régime et d'allergies alimentaires.
Effectivement, si quelqu’un est en recherche d’une ascèse, c’est un bon moyen.

Ou comme dit chocogrenouille, trop d’un coup avec pour résultats (experience vécue): je voudrais un burrito vegan
=> ah oui, c’est sans gluten, c’est ça?
:facepalm:

C’est très bien qu’il y ait des options sans gluten pour les coeliacs, ceci dit, mais ca peut aussi être élaboré (le fromage sans pain, c’est quand meme un impair).
 
jess":2tb5y601 a dit:
Il y a peu, lors d'un repas au boulot commandé chez un traiteur, on m'a sorti que, si je n'avais pas "droit" au fondant au chocolat sur mon plateau repas, c'était parce que le chocolat c'est pas végane...

Si je me souviens bien, quand je faisais un fondant au chocolat "classique", j'y mettais du beurre et des oeufs. Du coup, le fondant au chocolat, effectivement le chocolat "tu peux", mais c'est tout le reste qui pose problème. :)
 
Oui Byza, c'est ce que je leur ai expliqué, mais pas moyen de faire comprendre ça... Ça me parait pourtant pas bien compliqué...
 
Déjà que certains croient que les poissons sont des végétaux (et que quand tu leur fais remarquer que non, ils se souviennent brusquement que "prendre le lait ça tue pas la vache et puis les oeufs sont des animaux hein alors hein c'est pas très cohérent ton truc"), et qu'on en arrive finalement à me demander « et le melon, tu as le droit au melon ? », effectivement il faut y aller progressivement...
 
Haaan Zéas où vis tu si ce n'est pas indiscret ? il n'y a que ça vers chez toi ? tu peux pas en trouver un autre ?

Moi aussi, quand je fais découvrir de la cuisine végétale et que c'est plutôt un raté, que ça soit moi qui cuisine ou au resto, je le vis vraiment comme un échec, comme si tout se jouait là.
Faut relativiser, de toutes façons tes parents n'allaient pas devenir végés juste avec ce repas, tu as désormais toute la vie et donc pas mal de repas pour leur montrer que la cuisine végétale ça déchire et que c'est super varié ! Si tu n'es pas végé depuis longtemps, ça viendra petit à petit.

Ils sont déjà ouverts d'esprit c'est super ! tu peux aussi tenter de te mettre à la cuisine un peu, il y a de supers livres et blogs de cuisines et de patisserie végane !
 
Wahou !
Effectivement, quelle déception ! Je te comprends, j'aurai été aussi trop déçue...
Là où j'habite, il y a UN SEUL et UNIQUE restaurant végétarien :D . YOUPI ! Sauf qu'elle est ouverte uniquement les midis et pas les week end...
Ce qui limite quand même les possibilités.

Mais bref, moi mon "mini" coup de gueule concerne plutôt les restaurants qui sont indiqués "Vegan friendly" sur leur carte... Certains jouent le jeu à fond et d'autres sont juste à côté de la plaque...
Je me souviens d'une fois où mes parents avaient choisi exprès un restaurant parce qu'ils proposaient un repas végétarien. Total, je me suis retrouvée avec des pommes de terre, de la polenta et 3 légumes... Féculents, féculents, féculents... GENIAL !!
Parfois, c'est quand même pas très compliqué de proposer un burger végétarien. Franchement, faire un steak végétarien, y a rien de plus simple et ça peut même donner envie aux non-végétariens.

Bref, c'était mon témoignage !
Bonne journée à toutes et à tous !
 
Retour
Haut