Le véganisme sur youtube !

En direct (débutée à 19h00) sur youtube, une émission de Médiapart qui va aborder 4 thèmes:
Peut-on encore manger des animaux ?
Cuisiner végane, c'est possible.
Comment se battre pour la cause animale.
Depuis quand défend-on les animaux.
L'animal comme nouveau sujet de droit.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QfAFNzd_grk[/youtube]

Si vous ne voulez pas entendre un éleveur bio parler de "contrat" avec ses vaches, de respect, et de la générosité des vaches, vous pouvez passer la première partie.
 
Bon bin je suis surpris de ne voir sa vidéo nulle-part ici. (en tout cas je n'ai rien trouvé avec l'outil de recherche)

Le 24 juin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p_7j9lFaHXw[/youtube]

Le 26 juin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=M6-ZuKJE1kI[/youtube]

Le 1er Juillet :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FRBuDziOlLo[/youtube]

Le point culture "commentaires" qui va suivre promet d'être long et dense...

Et vous vous doutez bien que s'en sont suivit des shitstorms de folie... Mais aussi beaucoup de messages de soutient et de courage. (mails, tweeter, facebook, et compagnie)

En tout cas un grand bravo pour l'effort, le courage (fort risque d'auto-sabordage avec certaines communautés qui suivent links depuis longtemps et qui haïssent jihem), et encore plus bravo pour les amendes honorables et ses auto-critiques (même si je trouve qu'il s'en est bien mieux tiré que ce qu'il dit de sa propre vidéo, elle n'est pas "complètement ratée" du tout)
 
Le retour de chevre cosmique, un grand moment de gastronomie végétale

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_B9w6vcqGLU[/youtube]
 
Quel talent !

H.
 
"Afin de ne pas faire une pâte homogène" :cuistot:
 
Excellente initiative ! Je souhaite au collectif la meilleure exposition possible.
 
V3nom":3qb7wa99 a dit:
Bon bin je suis surpris de ne voir sa vidéo nulle-part ici. (en tout cas je n'ai rien trouvé avec l'outil de recherche)

Le 24 juin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p_7j9lFaHXw[/youtube]

Le 26 juin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=M6-ZuKJE1kI[/youtube]

Le 1er Juillet :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FRBuDziOlLo[/youtube]

Le point culture "commentaires" qui va suivre promet d'être long et dense...

Et vous vous doutez bien que s'en sont suivit des shitstorms de folie... Mais aussi beaucoup de messages de soutient et de courage. (mails, tweeter, facebook, et compagnie)

En tout cas un grand bravo pour l'effort, le courage (fort risque d'auto-sabordage avec certaines communautés qui suivent links depuis longtemps et qui haïssent jihem), et encore plus bravo pour les amendes honorables et ses auto-critiques (même si je trouve qu'il s'en est bien mieux tiré que ce qu'il dit de sa propre vidéo, elle n'est pas "complètement ratée" du tout)


Yes j'ai suivi ça de près, suivant le travail de LinksTheSun (et de Jihem même pas besoin de le préciser), j'adore son travail.
Forcément comme ça a été dit beaucoup de fois c'était obligé que ça allait faire mal étant donné que sa communauté est immense, et forcément une vidéo engagée sur une chaîne où on ne s'y attend pas, c'était sûr qu'il y allait avoir ce genre de réaction.
Idem je le trouve hyper dur à dire qu'elle est ratée, et il est capable d'une auto-critique assez impressionnante effectivement, c'est inspirant.
Links a dit un truc très intéressant (dans le live avec Jihem je crois, pas certaine), c'est que si les véganes ont bien quelque chose en commun, c'est le fait de s'être remis en question (réponse à ceux qui s'insurgent que les véganes ne se remettent pas en question justement, de se mettre à leur place etc). Et bien c'est tellement évident que je l'avais jamais vraiment formulé consciemment, mais personnellement ça pourrait m'être éventuellement très utile pour des conversations à venir.
 
Salut à tous.

Je m'intéresse au véganisme depuis quelques temps et j'ai regardé pas mal de vidéos YouTube à ce sujet. Comme c'est impossible d'avoir une discussion constructive dans l'espace commentaire de YouTube je tente ma chance ici. :)

J'ai découvert la chaîne de Jihem Doe via la vidéo de Links mentionnée ci-dessus. Depuis j'ai regardé une bonne partie des vidéos de sa chaîne et je suis mitigé.

Les épisodes de #BonjourJeSuisVégane et #PPE sont très instructifs. Par contre le format #Véganement me rebute. C'est frontal et limite violent. :mmm:

Il y tacle sans ménagement les gens auxquels il s'adresse et sort souvent des formules dégradantes. Le montage est très dynamique, il insère des extraits vidéos, des photos et des bruitages pour appuyer ses effets. Bref ça me donne l'impression de regarder des vidéos clashs calibrées pour faire du buzz. Comme une sorte de Raptor Dissident Végane. :confus:

Par exemple, pour l'épisode #5: Réponse à Absol, j'ai trouvé que le meilleur passage (de très loin) c'est à partir de 20:30 quand il doit terminer l'épisode à la fraîche devant son laptop à cause d'un fichier manquant. Plus de blague LOLILOL et fini le cadrage ultra serré sur le visage. Juste une personne qui réagit calmement à une polémique et qui développe son point de vue.

Qu'en pensez-vous ?
 
à mon sens les véganements s'adressent à un public déjà végane ou du moins déjà très sensibilisé. Contrairement au bonjourjesuisvégane et PPE qui eux sont des formats qui s'adressent plutôt aux non véganes. Donc c'est tout a fait logique que les véganements te heurte. Il y debunke des gens qui racontent n'importe quoi sur le véganisme, sans nécessairement en toucher une. Des conneries sur le véganisme ont en entend souvent quand on est véganes et les vidéos de Jihem peuvent avoir un petit côté défouloir pour nous.

Si tu souhaites en apprendre plus via des vidéos moins agressives tu peux peut-être regarder la chaine de Lesliebo (de ce forum) ou alors la chaine de Gurren Vegan. Pour les recettes et d'autres choses il y a aussi la chaine d'éva les petits plats.

P.
 
Tigresse":mor4ze9o a dit:
Qu'est-ce qui t'attires particulièrement dans youtube en tant que format d'information pour te renseigner sur le véganisme ?

C'est une source d'information parmi d'autres. On y trouve de tout. J'aime bien entendre tous les sons de cloche pour essayer d'avoir une vision d'ensemble d'un sujet.

Ça me semble utile de connaître les arguments (et les contre arguments) les plus récurrents.

Je trouve aussi intéressant de survoler les commentaires les plus populaires pour voir comment les vidéos sont reçues et ce que les gens en retiennent.

Merci pour les suggestions HaricotPrincesse et James64 je vais regarder tout ça. :)
 
Également, je trouve l'Effet Chimpanzé vraiment génial. Pour l'avoir rencontré, il est aussi top en vrai qu'en vidéo.
Ma chaîne s'appelle La petite vie de Leslie. ;)

Après, je ne sais pas si tu regardes des vidéos en anglais, aussi ?
 
Si j'aurais deux youtubeuses à conseiller, c'est :

- Bite Size Vegan (en anglais mais pas mal de ses vidéos sont sous-titrées), notamment cette playlist vidéos pour les non véganes
- A Priviliged vegan (pareil, la majeur partie de ses vidéos sont en anglais, et son approche est plus intersectionnelle).

Et pour les vidéos de #véganement que tu évoques Noldo , c'est effectivement le but recherché, de tailler et trancher dans le lard seitan.
On aime ou on aime pas (je suis dans la deuxième caté :whistle: )


Il va falloir que je check l'effet chimpanzé dont vous parlé, je ne connais pas :)
 
V3nom":1eewpcc9 a dit:
Bon bin je suis surpris de ne voir sa vidéo nulle-part ici. (en tout cas je n'ai rien trouvé avec l'outil de recherche)

Le 24 juin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p_7j9lFaHXw[/youtube]

Le 26 juin :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=M6-ZuKJE1kI[/youtube]

Le 1er Juillet :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FRBuDziOlLo[/youtube]

Le point culture "commentaires" qui va suivre promet d'être long et dense...

Et vous vous doutez bien que s'en sont suivit des shitstorms de folie... Mais aussi beaucoup de messages de soutient et de courage. (mails, tweeter, facebook, et compagnie)

En tout cas un grand bravo pour l'effort, le courage (fort risque d'auto-sabordage avec certaines communautés qui suivent links depuis longtemps et qui haïssent jihem), et encore plus bravo pour les amendes honorables et ses auto-critiques (même si je trouve qu'il s'en est bien mieux tiré que ce qu'il dit de sa propre vidéo, elle n'est pas "complètement ratée" du tout)

L'auto-quote c'est le narcissisme du 21ème siècle ! (oui mais c'est pour la bonne cause, blah)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KUfTd47SmIk[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=i_EqZbKn6Xs[/youtube]

En "bonus" (ou en malus du coup) une courte vidéo anti point culture végane ou je viens de poster un gros paté.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GyCvPRIPAIU[/youtube]
<br /:><:br /> — Le 21 Juil 2018, 21:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon cela fait 4 fois que je tente de poster la (trop longue apparemment) réponse à Pas végane, coupée en deux, la 2ème partie est systématiquement effacée apparemment...

Je la poste ici pour les personnes que ça peut intéresser, pour critique ou points à modifier, souligner, expliquer, que sais-je :
Le problème premier de cette vidéo c'est qu'en voulant faire court tu fais une suite d'arguments simplistes qui certes prennent peu de temps à être enfilés (et ça défoule hein ?), mais qui passent à peu près tous à côté. Et comme d'habitude, ça prend plus de temps pour démonter des arguments simplistes qu'il n'en faut pour les dire... Mais je vais quand même essayer...
Des exemples en vrac mais ça faut pour chaque point :
---propagande végane : Ok c'est de la propagande... Et ensuite ? C'est quoi le problème de la propagande ? Sur le papier toute diffusion d'une idée quelconque pour sensibiliser EST une propagande. (le sidaction, les violences faites aux femmes, le tabagisme, la sécurité routière...)
S'il y a réellement un problème avec la propagande, pourquoi ne pas taper sur la chiée de com de la filière argicole d'élevage par exemple, qui, elle, est bien garnie de mensonges en plus d'avoir le poids du secteur de marché le plus riche au monde, et vend de l'animal tellement heureux d'aller se faire zigouiller "pour" vous nourrir ? Ou que le lait c'est tellement nos amis pour la vie (elle est bien pernicieuse celle-là). Pourquoi taper sur ma minorité déjà méprisée par une belle frange de l'opinion publique ? (bon là, la réponse est dans la question en fait, c'est toujours plus facile de taper sur les dissidents et moins nombreux)
---les bons arguments et les "arguments pourris" : Alors une millième fois, ces arguments sont tous issus directement la bouffe (du clavier) des carnistes en mal de logique pour taper sur les véganes. Et sincèrement, les pires n'y sont pas, et même si c'est vrai que le jeu de Linksthesun fait un peu benêt (je dirais juste humble), ils sont globalement énoncés de façon un minimum sensés. (car il y a bien pire, il suffit juste de lire les commentaires en dessous de sa vidéo pour en trouver)
--- la liberté des uns blabla : tu as raison globalement, sauf qu'en matière de déforestation, c'est majoritairement POUR nourrir les animaux que VOUS aller manger ensuite qu'il y a autant de terres rasées et d'animaux dérangés/repoussés/tués. Oui l'agriculture fait du mal, elle en fait encore plus quand tu mange pas directement ce qu'elle produit. Sous prétexte qu'on peut pas faire parfaitement, tu rejette le mieux pour rester dans le pire ? C'est ça ta réponse ? Le mythe de la pureté inatteignable donc on ne fait rien du tout ? (c'est une très vieille rengaine qui ne tient toujours pas debout tu vois)
--- que tu mange végétaux ou animaux, tu exploites toujours la nature : là tu zappe complètement (et volontairement) les souffrances causées, ce qui te donne l'impression de rester logique mais qui occulte l'argument principal du véganisme (c'est con) = causer autant que faire ce peu le moins de souffrance et morts inutiles. Alors aucun (ou très peu) de véganes ne demandent à devenir Jaïns (#compliqué lol), mais simplement faire attention à ce à quoi tu donne ton argent quand tu paies ta bouffe. Oui élevage ou culture, ça détruit toujours "la nature", mais pas pareil et surement pas dans les mêmes proportions à quantité de nourriture produite consommable équivalente. Mais je me doute que tu n'as pas appris ça dans ton école d'ingénieur... (#wikipedia pour voir le ratio de viande sur un "boeufs" abattu, lol) https://fr.wikipedia.org/wiki/Limousine ... ce_bovine&#41;#Une_race_%C3%A0_vocation_bouch%C3%A8re Encore mieux, directement chez "l’ennemi" : http://www.la-viande.fr/sites/default/f ... e-2013.jpg Rapportes ceci au fait que tu doives en moyenne filer 15000L de flotte et plusieurs kilos de production végétale pour produire 1kg de ton boeuf, ça remet vigoureusement en question la position de tous ces apprentis écolos omnivores qui parlent aux véganes des supposés "risques" d'un monde végétalien... non ?
--- Peta tue des animauc bouuuh : oui ils tuent des chiens et chats... as-tu essayé de savoir pourquoi ? Le "pourquoi" est chiant pour ton exposé c'est ça ? Je suis à peu près sûr que c'est pas pour les manger derrière... si ? Oui c'est arrivé et c'est pour des animaux voués à souffrir pour cause de mauvais traitements, maladies et autres, incurable ou amenant à une vie trop pénible. Et puis bon, ce vieil arguments, c'est bien aussi de vérifier ses sources, non ? http://www.vegemag.fr/actualite/enquete ... eille-4946
--- "je suis carnivore" : ce n'est pas parce-que toi tu n'aurais jamais entendu personne dire qu'il est "carnivore" que ça n'existe pas. En fait tu as même des marques de bidoche qui le revendiquent et en font la pub, et c'est à associer avec toute la chiée d'arguments qui disent la même chose de façon détournée (le lion et la gazelle, l'existence des canines, le "besoin vital" de viande, etc...)
----les compléments alimentaires : yes la B12 (et uniquemement la B12, merci de retirer tes suggestions de 13 compléments sans quoi on va crever). Les omnis prennent tous de la B12, c'est juste que vous ne le savez pas.
Tenez et apprenez un truc : http://www.cahiers-antispecistes.org/le ... mballages/
Et sincèrement même sans cet article, c'est quoi le problème de se supplémenter en B12 ? Ils sont légions les omnivores à se supplémenter (je ne parle pas de médication hein) en fer, en vitamines diverses, et autres, pourquoi tu ne leur dis rien à eux, pourtant ils sont surement plus nombreux ?
----les véganes qui ont arrêtés pour cause de mauvaise santé = tu crois que toutes les personnes qui arrêtent d'utiliser un marteau à force de se taper sur les doigts c'est à cause du marteau ? (à force de maintenir la population dans une culture de la malbouffe, les gens se tourne vers des trucs qui ont l'air bien sans se préparer un minimum) Oui il y a beaucoup de végés malades de leur alimentation... quand ils mangent mal. Hey scoop : c'est pareil chez les omnivores ! (#débat lol). Mais là encore tu tape sur les apprentis végés qui se foirent mais pas sur les vétérans omnivores qui finissent avec des soucis de santés causés par leur alimentation depuis des dizaines d'année...
--- tout ce qu'un végane peut manger, un omni le peu : oui oui oui, mais quasi aucun ne le fait. Dans les faits, la majorité des omnivores a une richesse alimentaire très pauvre et sur l'année ne tourne qu'avec 10 plats à peine... C'est aussi de ça qu'il est question concernant l'ouverture au monde, le fait qu'il y a une chiée de personne qui ne connaissent pas même l'existence de plein de légumes, ou n'ont jamais vu en vrai à quoi ils ressemblent réellement autrement que sur la photo des boites et plats préparés qu'ils achètent.
--- "hum miam miam de l'industriel" à propos des photos de plats : heu... hum. Ce sont des photos de recettes à faire soi-même hein. C'est tout con mais bon, c'est pas de l'industriel, et si pour les desserts tu vois du sucre, c'est peut-être parce-que tu en fous toi-même trop quand tu cuisine non ? (oui on peut cuisiner des dessert sans que ce soit "que du sucre", bref...)
--- "les plantes ne souffrent pas" : même si elles souffraient et que c'était prouvé ça ne change rien = tu en ferais souffrir beaucoup plus en les filant d'abord à bouffer à ton boeuf jusqu'à ce qu'il soit en age d'être abattu avant d'ensuite le manger toi... accompagné d'autres plantes sinon tu meurt... Le cri de la carotte, ça fait 30 ans qu'on nous le sert et il est toujours aussi stupide et non réfléchit. (mais bon sang vous apprenez quoi dans ton école d'ingénieurs ?)
--- "les amandes elles viennent pas à pieds" : parce-que ton boeuf, sa bouffe, sa flotte si ? Voilà ce que fait faire une vidéo "je vais faire court" = des arguments stupides.
--- "les gens avec 4 poules et achetant des boeufs à la vie très calme" : toi qui n'a jamais entendu le moinde omni se revendiquer "carnivore", tu connais (personnellement hein) combien de possesseurs de ces fameuses 4 poules dans leur jardin ? Et la vie très calme de ton boeuf, elle est aussi très courte.
#wikipedia même si en bon ingénieur tu sais déjà qu'à part une future génisse, il sera abattu au plus tard vers 5 mois après avoir été séparé de sa mère, nourri de manière carencée volontairement, et contrait physique pour ne pas se développer comme un animal en liberté. (mais vous apprenez quoi dans ton école d'ingénieurs ? Oui je me répète)
--- "un végane extrémiste que beaucoup de véganes n'aiment pas" : alors là 2 question sincères et sérieuses = C'est quoi un végane extrémiste (et par corollaire un végane pas extrémiste ?) Et c'est combien "beaucoup de végane ne l'aiment pas" ? Tu as un chiffre, ou mieux, une proportion ? (oui le "beaucoup de" c'est pas vraiment un argument, en fait c'est même un sophisme, diantre !)
Ha et PS : le fait de devenir ingénieur en agronomie ne fait pas de toi une autorité (quelqu'un qui aurait "plus raison") en matière de droit animal, de philosophie, de biologie ni même d'agriculture.
--- de nombreux chercheurs démontrent que l'élevage a sa place dans de nombreux écosystèmes : quelles études ? Tu as des sources ? Non parce-qu'en bon ingénieur, ça serait bien d'étayer tes propos, et surtout pour pouvoir y répondre en fait... Et quand bien même : oui il est tout à fait possible d'intégrer de l'élevage dans un écosystème, mais d'1 on n'y est absolument pas et on ne s'y dirige même pas (et je suis sûr que tes cours d'ingéneieur agronome ne t'y préparent pas non plus, ce ne sont pas les ingénieurs qui nous sauveront de la merde actuelle, clairement), et 2 quid de la souffrance animale ? (et là il ne s'agit pas, et n'a jamais s'agit, que de l'abattage... mais là on entre dans un autre débat qui s'éloigne déjà du propos de ta vidéo, à savoir l'organisation de la vie en communauté dans un monde sans élevage industriel...)
--- oui les végane veulent que l'élevage des animaux cesse, et si ceci doit passer par la disparition de leurs races (et non espèces hein), alors oui, mais dire "plutôt que d'améliorer leurs conditions dse vie" c'est encore un coup malhonnête et une preuve de ta méconnaissance du sujet. #L214
C'est fou la quantité d'anti-véganes qui parlent des véganes sans savoir ni ce qu'est un végane (autrement que par les habituels hommes de paille), ni ce qu'est le véganisme (autrement que par la chiée d'idées reçues et autres illogismes et absence de réflexion)...
--- "vivons libres, beaucoup d'amour !" : libres mais pas les animaux... beaucoup d'amour, sauf pour les animaux... La liberté de manger de la viande, je ne peux pas m'empêcher de penser à la liberté revendiqué de certians de tabasser leurs femmes et leurs gosses, ou les violer... Chais pas, revendiquer la "liberté" quand il s'agit d'exploitation, ça pue du cul sur le fond.
#lesingénieursonencrève
Demandes à Jean-pierre Berlan, Dominque Guillet, Claude et Lydia Bourguignon ou à tout tenant de permaculture ce qu'ils en pensent des écoles d'ingénieurs en agriculture ? (mais comment faisait-on pour faire pousser notre manger avant nos ingénieurs ? Halalala)
Voilà... Comme je disais, c'est très long de répondre à des arguments simplistes, je me doute que j'ai perdu en route la quasi totalité des personnes qui étaient super d'accord avec ton propos dans ta vidéo, mais si j'ai pu éclairer une personne sur un point précis, je suis content.
PS : ha bon apparemment je n'ai pas bien compris tes infos en dessous et ça ne serait pas toi qui serait un future ingénieur, du coup il faut que je lise son article et le commente... Mais ça sera pour une autre fois là...
 
Je n'écoute jamais de podcast mais j'ai écouté plus de la moitié de celui-ci et j'avance petit à petit.
Je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais je trouve les points de vue défendus très intéressants ! J'ai particulièrement apprécié la partie sur la notion de spécisme et d'antispécisme.
Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'ils disent, c'est une reflexion enrichissante et très plaisante, rythmée en plus de ça.

Ca m'a même renouée avec les podcasts et la radio ! Hihi !
 
Noldo":3a2mqnrw a dit:
Les épisodes de #BonjourJeSuisVégane et #PPE sont très instructifs. Par contre le format #Véganement me rebute. C'est frontal et limite violent. :mmm:

Les Véganements sont effectivement plutôt à l'attention de personnes déjà sensibilisées un minimum (voire plutôt engagées sur la question animale), et ils tiennent probablement un peu de la catharsis (tu peux pas imaginer le biens que ça fait d'entendre ce genre de vidéo quand tu passe tes journées à subir ou observer la végéphobie), associé au fait de permettre à la communauté d'affiner un discours contre-argumentaire, notamment envers des discours et arguments infiniment plus visibles mais biaisés (principalement par méconnaissance du véganisme, quand il ne s'agit pas de mauvaise foi ou de malveillance)

Sinon question "violence", dirais-tu que le ton de Jihem Doe dans les Véganements est "plus violent" que ce qui y est dénoncé ?

— Le 01 Aoû 2018, 20:28, fusion automatique du message précédent —

Je remonte le fil de mon retard de façon complètement désordonnée (et imprévisible mouahahaha), mais Lesli je te l'ai déjà dis, je trouve toujours aussi intéressant et nécessaire les vidéos que tu fais de la façon dont tu les fais.

Tu n'écris pas ton texte (ou pas intégralement) ce qui t'amène par moment à quelques flottements ou hésitations, mais même si ce n'est pas volontaire, cela sert ton propos de mon point de vue : C'est complémentaire à des vidéos super montées et écrites comme Jihem ou d'autres, et montrent un aspect "banalisé" du discours végane, qui me semble être une des étapes pour continuer à avancer dans cette voie en tant qu'acceptation sociale.
Je sais que tu es loin d'être la seule ni la première à le faire ainsi, mais la multiplicité et la pérennité de ce façon de dire les choses est utile.

Merci du coup.

4BuZ.gif
<br /:><:br /> — Le 01 Aoû 2018, 22:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Alors je suis tombé dessus après avoir un peu laissé tombé ma recherche, mais V Garou a partagé sur youtube un long live (quasi 4 heures) réponse entre Jihem Doe et Anthox Colaboy (avec la participation de V Garou) faisant suite à ce Véganement partie 1 et partie 2.

Ce n'est pas sur youtube mais on s'en fout :

Live Débat avec Jihem Doe sur le Véganisme, avec la présence de V garou en invité - May 8th #1

Live Débat avec Jihem Doe sur le Véganisme, avec la présence de V garou en invité - May 8th #2

En tant que végane personnellement ce live ne m'apprend pas grand chose, mais je le trouve intéressant à regarder, la discussion est posée et bienveillante, et même si Anthox se présente toujours comme un connard, je le crois sincère et honnête, "rentre dedans" comme il dit, et c'est intéressant de le voir se débattre avec ses propres incohérences, réfléchir sur la question animale et tâter l'eau à différents endroit avant de peut-être tenter de tremper les jambes... :)
 
V3nom":394y71gt a dit:
Sinon question "violence", dirais-tu que le ton de Jihem Doe dans les Véganements est "plus violent" que ce qui y est dénoncé ?

Non parce que ce qui me déplaît dans le ton de Jihem Doe c'est une figure de style assumée. Je salue l'intention mais ne suis pas client du format. C'est juste une question de goût.

En revanche, quand on voit certaines émissions TV qu'il dénonce, la violence est palpable. On sent la volonté de porter des coups au véganisme et de le discréditer coûte que coûte.

Au passage, merci à ceux qui m'ont conseillé l'Effet Chimpanzé et la chaîne de Leslie. :pouces:
 
Retour
Haut