Lait végétal

Aussi le bio de supermarché n'est pas le bio qu'on peut trouver sur des marchés ou dans certains magasins spécialisés bio qui sont engagés.

Les 4 pommes bio vendues sous plastiques marque distri merci mais non merci!
Sérieusement, quel agri un peu intéressé par son impact environnemental et donc engagé dans une démarche bio est prêt à sur-emballer 4 pommes calibrées sous blister ??? ça doit être une blague.

Le bio de supermarché pour moi c'est du bio industriel.

De plus, comme leur pouvoir est grand, ils n'hésitent pas à presser les agri qui font du bio et les contraignent à des prix scandaleux (scandaleux pour les agri qui sont obligés de s'aligner sur des prix qui ne leur permettent pas de vivre correctement ou de sortir du système de crédit). Tout ça pour pouvoir proposer du bio "pas cher" !

Souvent (suivant où l'on va bien sur) si on paye un peu plus cher, c'est qu'on paye un prix plus juste, qui rémunérera vraiment l'agriculteur pour son travail.
 
Je crois que les supermarchés se sentent un peu obligés de suremballer les fruits et légumes bio pour garantir qu'ils sont bien bio.
Parce que : qu'est ce qui différencierait la caisse de carottes bio de la caisse de carottes non-bio voisine ? A part le prix ? Les gens, ils vont prendre des bio et vont les peser-étiquetter comme non-bio.
 
j'avais pas pensé à cet argument, mais Bah je pense que si ils étaient vraiment dans une démarche de réduction d'impact, ils auraient plein d'idées.

Juste pour l'exemple : ils pourraient laisser un peu de fanes sur les bios pour les différencier, ou alors prendre des non lavées, et surtout si ils prenaient du bio chez des petits producteurs locaux les carottes seraient pas du tout calibrées et seraient "moches" contrairement aux autres.

On peut aussi faire des emballages plus "écolos"


Ou alors tous les fruits et légumes bios devraient être en vrac directement dispo dans les caissettes des agri, et les produits de l'agriculture intensive seraient tous emballés. :whistle: Comment ça je rêve ?
 
Titesieste":ui83p29t a dit:
Ou alors tous les fruits et légumes bios devraient être en vrac directement dispo dans les caissettes des agri, et les produits de l'agriculture intensive seraient tous emballés.
han ouais, et ils seraient bien plus cher, à cause des emballages, des trajets en avion et camion, des pesticides, et de la taxe sur la destruction de l'environnement... Rêvons, rêvons ! :)
 
Bonjour !
Je fais toutes les semaines du lait d'amandes, qui est beaucoup plus economique et plus dietetique que les laits vegetaux que l'on trouve en super marche ! C'est vraiment simple a faire ! Je trouve que le gout est meilleur que le lait de riz qui est particulierement.... infame :><:
J'ai une recette si tu veux : vpourvegan.wix.com/vpourvegan
J'espere que la recette te plaira :cuistot:
 
Bonjour. Je poste mon premier sujet sur ce forum, et c'est à propos du lait végétal.

J'adore ça ! Déjà pour commencer lol

Sauf qu'au niveau prix, ça monte assez vite. Du coup je me suis essayé à le faire maison grâce à des recettes trouvées sur internet.
Mais tout à l'heure après avoir terminé de préparer mon lait de riz... Je suis tombé sur un blog où il était dit que quand on fait du lait végétal maison, il ne faut pas faire cuire les céréales, il faut qu'elles soient maltées pour les nutriments et tout.

Donc du coup je sais pas quoi penser.
Est ce qu'avec une cuisson le lait devient neutre et sans avantages nutritifs ?

Merci !
 
Tiens, merci pour le lien kob, ça m'intéresse aussi ! :)
 
Bonjour, j'ai vu dans ce topic que l'on pouvait faire un lait de soja avec des flocons de soja toasters. Quelqu'un a essayé? Est-ce bon?
 
Petite anecdote pour le lait végétal : je suis actuellement en déplacement professionnel en Russie, et ce depuis trois mois, et les supermarchés se sont récemment remplis de laits végétaux : soja, riz, avoine, lin... Tout y passe, et pas que le lait, ils en font aussi des fromages, des yaourts, du lait concentré sucré (un monument de la cuisine russe, vu que c'était le truc sucré qui était toujours disponible à l'époque soviétique) et des gâteaux à base de ça! Et tout cela est produit localement ; je suis assez surpris vu le conservatisme de la société russe en général, mais c'est bien sympathique. Même si la chose la plus surprenante reste que... c'est dans la même gamme de prix que le lait de vache!
 
Haaan, du lait-végétal-concentré-sucré ! je serais curieux de goûter ça
(dans un shaker avec des glaçons et un double espresso)
 
Retour
Haut