En finir avec la chasse en France : le nombre de chasseurs s'effondre, et c'est tant mieux

Armes déclarées, peut-être un poil moins que de chasseurs, dans les fait surement un multiple compris entre 5 et 20.

Les chiffres d'accidents et de morts devraient être ramenés à une proportion, et comparé à la proportion des mêmes accidents des "autres loisirs", juste pour "rire"... (surtout les ratios accidents et morts en particulier des non pratiquants des loisirs en question)
 
V3nom":8pqmiedd a dit:
(surtout les ratios accidents et morts en particulier des non pratiquants des loisirs en question)
C'est surtout ça qui est intéressant oui, j'ai envie de dire que le mec qui fait du parapente peut potentiellement prendre des risques pour sa vie, de la même manière que le mec qui part avec son groupe de chasseurs, en toute connaissance de causes, mais la différence se fait surtout par rapport aux autres personnes, dans le premier cas la probabilité du tuer quelqu'un ne pratiquant pas le loisir doit être quasi nulle comparée à celle des chasseurs de tuer un promeneur.
 
Et un grand absent de ces statistiques *officiaylles* : les plombs perdus qui traversent une bagnole qui passe sur la route à 300m de là ou qui va se ficher dans le meuble de cuisine à 30 cm de la tête de la personne qui est en train de faire une tarte à plus de 600m du site de chasse. (je n'invente même pas ces cas là)
 
Pour avoir retrouver à de nombreuses reprises des plombs dans les volets de la maison quand j'étais gamine, je confirme ces non-statistiques. Et je ne parle même pas du gamin (de mon âge à l'époque, environ 12-13 ans), qui s'est pris des plombs dans la jambe en se rendant à l'arrêt bus, sur le trajet que je faisais moi-même tous les matins... Ni du petit merdeux qui a piqué une cartouche à son paternel et l'a fait péter en pleine étude...
 
Up :

Le prix du permis de chasse pourrait bientôt baisser de moitié - Le Monde. Publié le 27.08.18.

On en parle depuis quelques mois, mais le Président aurait donné son accord pour un passage du permis de chasse de 400€ à 200€.

J'aime bien aussi cette citation de la LPO qui prouve que en France, nous sommes encore et toujours les "rois de chasse" -_- :

"La Ligue pour la protection des oiseaux s’est inquiétée de ces projets et a dénoncé le « piégeage cruel de centaines de milliers d’oiseaux en France ». Son président, Allain Bougrain-Dubourg, a regretté lundi sur BFMTV qu’« en France, on chasse 64 espèces différentes d’oiseaux » alors que, dans « le reste de l’Europe, c’est 14 espèces ». « Et sur les 64 espèces, il y en a 20 qui sont sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature », a-t-il ajouté, en citant l’alouette des bois."

Heureusement, Insolente Veggie vient d'officialiser le constat amiable d'accident de chasse !
Toujours en avoir un sur vous quand vous allez vous promenez et que vous sortez de la ville, bande de citadin véganes que vous êtes !

edit :
Je viens de tomber sur l'article de libé, assez complet :

Les chasseurs reçus à l'Elysée : «Par démagogie, on maintient l'ancien monde» - Libération. Publié le 27.08.18

Il est notamment évoqué le retour des chasses présidentielles, soit-disant en 2019 avec le gouvernement italien...
 
Je reviens sur une question de la page précédente :

Balika":ptp5ymfr a dit:
Ce qui est amusant avec la chasse c'est que :
- ça n'est pas pour être entre copains (suffit d'aller au PMU ou au club de foot)
- ça n'est pas pour être dans la nature (suffit de se promener)
- ça n'est pas pour voir des animaux (suffit d'avoir des jumelles ou d'acheter un beau livre sur les animaux)
- ça n'est pour garder une trace de l'animal (suffit de les photographier)
- ça n'est pas pour le plaisir d'utiliser un fusil et de toucher une cible (suffit d'aller au club de tir ou d'utiliser des billes de couleur)
- ça n'est pas pour s'alimenter (suffit d'acheter de la nourriture)

Pourquoi chasser alors ?


Tcharls":ptp5ymfr a dit:
OK, mais c'est un raisonnement à l'envers. La chasse, pour les chasseurs, c'est un peu tout ça.

Aller dans un resto végane entre amis :
- ce n'est pas pour être entre copains (y'a d'autres moyens)
- ce n'est pas pour se nourrir (y'a d'autres moyens)
- ce n'est pas pour manger des bonnes choses (y'a d'autres moyens)
- ce n'est pas pour sortir (y'a d'autres moyens)
- ce n'est pas pour découvrir un lieu (y'a d'autres moyens)
- ce n'est pas pour faire la fête (y'a d'autres moyens)
et pourtant...

Dans les deux cas il s'agit d'un entre-soi safe pour faire quelque-chose qui par ailleurs est plus ou moins décrié, méprisé.

Et pour ce qui tiendrait les chasseurs dans cette pratique, même si l'appel au pur plaisir de tuer est très séduisant (et existe surement au moins au moment précis d'appuyer sur la détente), il y a un beau package traditionaliste, patrimonial, de culture familiale, d'une vague poursuite d'une pratique séculaire, un sentiment de capacité autonomiste, et le virilisme armé, et un brin de tribalisme... Ce n'est pas par hasard s'il y a tant que soldats et fils de soldats, et surtout de sévères réactionnaires.

Je reviens de chez ma famille il y a 2 semaines (au coeur du Limousin), et mon père (avec qui j'ai zéro affinité) a concédé à table qu'après s'être occupé de l'ACCA du coin il en est assez vite partit parce-que, je le cite "il n'y avait plus que des viandards". (et c'est un bon carniste, et cet acte date d'au moins 40 ans)
 
il reste quand même 1 million de chasseurs (avec permis de chasse), ce qui fait un manque à gagner de 200 millions d'euros. A l'heure où les gouvernements grattent sur tous les budgets, comment expliquer ça au peuple ?
 
Avec les infos de divers études, docus, bouquins (surtout ceux de Charollois et de Athanaze), je pense pouvoir dire sans trop de risques d'exagérer que la chasse est un des secteurs qui a la plus grosse proportion d'aides, de subventions, de dessous de table, de passe-droit, de dégrèvements, et de corruption.
Cela remet en perspective toute notion de "manque à gagner" dans les ACCA, les fédérations, les comités et ministères qui les chapeautent (et dont le nombre assez ahurissant d'infrastructure pour 1/70ème de la population ne semble pas souffrir de la moindre carence financière, pas même de fonctionnement)

Ceci ajouté au fait que ce ne sont pas les chasseurs qui sont comptabilisés, mais les titres, soient les permis en bonne et due forme. Ces cartes comme dit précédemment peuvent être délivrées dans plusieurs localités pour un même individu (c'est le même biais que les multi-recensements de gitans gonflant les statistiques sans réfléchir), et pour une frange de population qui a peur de se voir retirer ce "droit à retirer le droit de vie" comptant des familles relativement riches, je doute qu'elles se privent de se levier de sauvegarde ; et aussi le fait qu'il y a pas mal d'étrangers qui viennent en france prendre un permis pour y chasser parce-que la règlementation (et surtout le terrain) est plus souple et permissive.

Mais il faudrait que je me replonge dans les détails, car les textes précisent qu'il suffit d'avoir un permis étrangers pour venir chasser en France sans avoir besoin du permis français et même sans y habiter, moyennant juste une assurance risque.
http://www.fedechasseurslandes.com/La-v ... asser.html

Exemple tout bête : les bracelets. Il t'en est délivré un nombre réduit et tu en pose un à la patte de chaque animal que tu tue, ça représente ton quota. Et bien même si un "contrôleur" vient vérifier que tu as bien mis un bracelet à l'animal que tu vient d'abattre, une fois repartis, tu fous ton animal dans le coffre, tu reprends le bracelet, et tu recommence... Les chasseurs eux-même disent que c'est de la connerie. Cette mascarade n'a pas été faite pour les chasseurs, mais pour les anti-chasse modérés. (c'est de la paix sociale, encore une fois)

Autre exemple : les régions qui ne sont pas en "plan chasse pour tel animal" car considéré pas assez nuisible, sous-nombre ou que sais-je, et bien il suffit de s'acquitter d'un petite participation financière, et hop, tu peux quand même les chasser parce-qu'ils font quand même des dégâts hein dites-donc. (et ça c'est la loi) Et pour le contrôle tu as un "bouton" à apposer, comme le bracelet, et rien n'indique qu'il n'est pas possible d'utiliser après-coup un bouton pour plusieurs animaux...

Du coup, comme les pays limitrophes à la france sont moins cools envers les chasseurs, et bien il y aurait un pourcentage non négligeable de non français qui ont des permis de chasse français pour chasser en France.
 
Plus que ça même, car jusqu'à présent le permis de chasse correspondait à un territoire donné, et le chasseur qui voulait aller chasser ailleurs devait prendre une licence supplémentaire sur ce lieu (et y en a un paquet des chasseurs qui vont chasser ailleurs, je le vois bien au boulot...).
Alors que là, ils veulent un permis de chasse national, donc pas de licence supplémentaire. Une fois que tu as ton permis, tu peux aller chasser où tu veux.
 
Ancienne cavalière, ils soûlaient déjà haut et fort qu'ils louaient la forêt donc "propriété privée" donc, interdiction d'emmener les chevaux dans certains chemins (fait peur au gibier et détériore les sols) si maintenant d'autres chasseurs se ramènent, j'en connais qui vont râler. :anger:
Et pas que forcément dans mon coin, cavaliers et chasseurs, une grande histoire d'amour. :whistle:
 
Retour
Haut