Remplacer les pesticides par des canards

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Je viens de voir sur Facebook une vidéo qui montre comment certains agriculteurs ont remplacés les pesticides par des canards. En tant que végéta*iens/véganes qu'en pensez vous ? Trouvez vous cela écologique ? Est ce que cela est en accord avec vos valeurs antispécistes ?
https://www.facebook.com/kapawmedia/vid ... 256068119/
 
Tout exploitation animal est spéciste, quelle qu'elle soit. Si ces canards étaient libres d'aller et venir, c'est à dire sauvages mais tolérés sur les exploitations, là d'accord, mais il semble que ces canards finissent leur journée en cage...
 
Oui, on ne garde pas facilement des canards sur place sauf si on découpe une partie des plumes de vol, ce que font les agriculteurs autour de nous. Eux, ils se contentent de laisser aux canards "dépester" le jardin et verger puis refermés en cage la nuit (oui, il y a des renards dans le coin). Je n'ai jamais vu des canards 'apprivoisés"(!) dans les champs (trop d'effort humain pour les receuillir le soir?)
J'ai parlé aux voisins, que ça me déplait de voir des canards incapable de voler et exploités sur place, mais pour ces paysans, un canard se sert uniquement en dépesteur/mangeur de débrie alimentaire, puis en ingrédient de cuisine...Ce n'est toujours pas facile d'être végan parmi les champs poitevins!
 
Pourquoi des canards plutôt que des poules ?
Je m'explique : il me semble que les poules feraient tout aussi bien la chasse aux limaces et autres bestioles, et on peut les récupérer de batterie pour leur donner une retraite tranquille.
 
Ne t'inquiètes pas ils ont déjà trouvé des manières de valoriser les poules pondeuses réformées.

Lorsqu’elles ont zigouillées, les poules pondeuses encagées sont jugées invendables en France au rayon volaille à cause d’une chair trop dure. Environ 10% sont recyclées en VSM, pour viande séparée mécaniquement, un minerai protéiné qui sert à fabriquer les bouillons cubes et à farcir un tas de plats industriels, comme les raviolis ou les merguez de poulet. Toutes les autres poules de réforme, soit 29 millions de carcasses, sont refourguées congelées en Afrique, où elles sont vendues deux fois moins cher que la poulette du cru. Du « poulet morgue », comme l’ont baptisé les Africains, qui met sur la paille les petits éleveurs locaux.


---> Source Le Canard enchaîné 16-8-2017 Roule, ma poule...
http://naturjalles.over-blog.com/2017/0 ... -mois.html
https://resistanceinventerre.wordpress. ... -ma-poule/


C'est quand même beau le capitalisme mondialisé. On refourgue à l'Afrique de la viande dont on ne veut pas ici pour faire un dernier profit sur le dos de ces poules tout en ruinant des gens là-bas au passage.
 
Non mais, la question n'était pas de trouver une utilité à ces poules.
Mais plutôt : puisque les canards, normalement, ça vole et ne reste pas, pourquoi pas les remplacer par un autre animal + sédentaire et qui vole peu : la poule.
Ça permettrait de donner une retraite peinarde aux poules réformées et en même temps, elles se rendraient utiles en faisant un truc qu'elles font naturellement sans y être forcées : bouffer les petites bestioles qui font des dégâts au cultures.
 
Les poules grattent le sol, peuvent le mettre à nu si le terrain n’est pas assez grand, et éliminent les lombrics. Elle peuvent aussi manger certaines plantes (mais j’ignore si elles le font plus ou moins que les canards).

H.
 
Du point de vue d'un "jardinier", les poules c'est pire que les chats : une calamité qui déterre tout. (et qui bouffe aussi les lombrics en effet, seul animal ramenant les minéraux lessivés par la pluie en surface)

Il y a déjà pléthore de techniques pour limiter les indésirés dans son jardin (push-pull, associations genre œillets d'inde/tomates, cendre, paillis, et bien d'autres à inventer et découvrir), pourquoi toujours revenir à une solution plaçant les animaux à notre service ?

Je me demande parfois si ce n'est pas surtout trouver quelque-chose qui va bosser tout seul à notre place.

Sinon pour la réforme des volailles, il y a longtemps que les débouchés ont été trouvés. (farines animales, nuggets, etc)
 
Retour
Haut