Le végétalisme avec les grands-parents

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Végétalien débutant, âgées de 18 ans, cela fait environs deux semaine que je n’ai plus mangé de produits d’origine animal : pas de viande, de poisson, ni d’œuf de lait ou de miel. Je fais ça d’une part pour le bienêtre animal, mais aussi pour l’écologie et ma santé. Cela faisait déjà 2 ou 3 ans que je réduis de plus en plus ma consommation de produits animaux, mais maintenant mes convictions m’obligent d’arrêter définitivement.
Quand je suis devenu végétarien, mes parents l’ont plutôt bien accepté. Quand j’ai commencé à réduire drastiquement ma consommation de produits laitiers mes parents était un peu moins content, mais peu à peu ils commencent à l’accepter.
Le problème qui reste : pendant les grandes vacances ainsi qu’à Noël je vais chez ma grand-mère. Je précise tout de suite que je n’ai rien contre elle, c’est même une femme que je trouve très agréable et très sympathique et avec laquelle je m’entends très bien. Par contre lui faire accepter ma nouvelle alimentation, ça va être vachement dure. Il y a quelques années (où j’étais encore omnivore) lors d’une discussion, je lui avais expliqué ce qu’est le végétalisme. Réponse « mais ils sont complètement fou, il ne faut surtout pas entrer dans cette secte ! »
Quand je viens chez elle (dans le sud de la France, loin de chez moi accompagné avec ma mère), on est généralement invité pendant trois quatre jours. En soi je pourrais me dire qu’il suffit de prévenir à l’avance et de proposer mon aide (par exemple en faisant moi-même la cuisine). Mais ma grand-mère tient au fait de cuisiner elle-même tout seul. Elle affirme que cuisiner pour ses invités n’est loin d’être une corvée, mais quelque chose qu’il lui détend et qu’elle aime bien gâter les gens avec ce qu’elle cuisine.
Pour résumer mon problème :
Je vais chez elle pendant plusieurs je jours et même s’il est facile d’échapper à la viande chez elle les produits laitiers sont omniprésents. Lui dire de cuisiner tous jours sans P.A me parait trop exigent, parce qu’elle n’est pas habituer de cuisiner ainsi. Et en même temps elle refuse que lui propose mon aide.
Avez-vous des conseils à me donner ? Si vos grands-parents sont encore en vie, comment avez-vous fait pour leurs faire accepter votre alimentation ?
Merci d’avance
 
(Je crois que je réponds un peu tard, mais bon :oops: …)

Ta grand-mère apprécierait peut-être que tu cuisines non pas à sa place, mais avec elle, non? Si vous cuisiniez ensemble, elle pourrait voir que, au final, tu es un être humain… Et puis tu pourrais lui faire découvrir de nouvelles recettes, si elle aime cuisiner elle serait peut-être contente, ça lui ferait comme un "défi": cuisiner sans viande, sans poisson, sans œufs, sans lait…
Et puis surtout: ATTENDS pour que tes grands-parents acceptent ton alimentation. Quand je suis devenue végétarienne il y a six mois, j'ai eu droit à des "tu exagères, ", "mais tu manges encore de… [truc que je mange pas parce que même si c'est bio/"bien traité"/de la Belle Illoise, c'est un machin mort :beurk: ]?", etc. Aujourd'hui, ma belle-mère se casse la tête pour trouver un resto où je puisse manger autre chose que des pâtes à la sauce tomate, et ma grand-mère n'oublie pas de prévoir mes sushis végé. :pouces:
Ce qui est peut-être important, c'est d'expliquer tes motivations. Si elle n'est pas très réceptive, plutôt que de lui faire un long discours laisse traîner quelque part un magazine ou autre qui explique tout, ou rédige toi-même un texte (ça peut être plus facile à l'écrit) en lui expliquant qu'être végétalien est la seule façon pour toi de te sentir en accord avec toi-même, que tu sais ce que tu fais, que tu es heureux ainsi… Une personne "agréable et sympathique" ne s'opposera pas au bonheur de son petit fils, d'autant plus que tu es adulte, donc qu'elle aura plus de mal à te juger immature.

Si, comme je le soupçonne, j'arrive trop tard, comment ça s'est passé? Tu as réussi à faire valoir ton opinion?
Sinon, bon courage… :)
 
Ce que j'ai remarqué, c'est que les grands-parents sont souvent habitués à une cuisine trèèèss traditionnelle (gerne patates + boulettes) (c'était le cas pour les miens).
Donc, tu peux éventuellement proposer de cuire à part tes saucisses ou boulettes végé, en expliquant ce qu'il y a dedans comme nutriments éventuellement, et tu manges ça avec les accompagnements habituels : salade, haricots,...
 
Merci de vos réponses, ça me fait tellement de bien les lire :)
je prend notes de vos conseils :
- proposer mon aide pour faire de la cuisine
- expliquer mes motivations en quelque phrases et rester droit dans les bottes
je vais également emmener une petit document sur lequel sont écrit les différente façon de remplacer le fromage et les œufs/fromage

@Tigresse
Ma grand mère est effectivement habitué à une cuisine très traditionnel, mais le problème c'est surtout qu'elle cuisine souvent des choses comme des tartes et d'autre trucs ou il serait difficile de séparer les oeufs/lait/viande du reste.

la prochaine fois que je vais chez elle ça sera en juillet, je vous tiendrais au courant du comment ça c'est passé. :)
 
Rhaaa, les grands-mères, on les aime ces petits bouts de bonne-femmes ^^
La mienne n'arrive pas à imaginer cuisiner autre chose que de la viande ET des accompagnements. Quand je lui parle (par exemple) du plat riz aux haricot noirs et citron, elle demande toujours: "et pour remplacer la viande, c'est quoi alors avec tes légumes" (oui, le riz, c'est des légumes ^^) Breeeef...
Quand je vais chez elle, j'amène un simili (burger, saucisse, brochette de seitan (pour le BBQ) etc) et je mange les accompagnements - et si il doit y avoir des POA dedans (genre beurre, lait, crème) elle m'en met toujours un peu de coté avant ces ajouts.
C'était compliqué au début, mais maintenant, elle le fait automatiquement.
(la jardinière de dimanche dernier, c'était une tuerie... J'adooOOOooore la jardinière ^^)
 
Merci Chewie. Pour tous ce qui est tarte/quiches il va falloir que je lui aide et que je lui fasse une pâte sans oeufs. Après je ne sais pas comment elle va réagir si je lui propose de faire une tarte/tartiflette/quiche sans œufs ni fromage. Je crains qu'elle va tout de suite dire un truc du genre "mais c'est dégueulasse..." ou "ça ne donnera pas le même effet...". :)
 
J'ai donc passé une semaine (ou presque chez ma grand mère). La première chose qui m'a étonné, c'est que le végétalisme n'était tout simplement pas un sujet de discussion. Elle m'a simplement demandé pourquoi je mangeais comme ça et si je fait attention de ne pas avoir de carences. Mais sinon, le végétalisme avait l'air de lui paraître comme une chose tout à fait banale. Cela m'a agréablement surpris.
Comme il faisait chaud, on a manger beaucoup de salade et je lui ais également fait découvrir les soupes froides (gaspacho...). On a principalement cuisiné ensemble.
Sinon, en arrivant j'avais également emmener un fromage végane, pour que mon alimentation n'apparaisse pas trop comme une restriction mais plus comme une découverte. Par contre elle n'a pas eu l'ouverture d'esprit pour en goûter...
 
Perso', je préfère et trouve plus "reposant" les gens qui se contrefichent des motivations (du fond du sujet) mais qui intègrent tes "particularités" alimentaires et y font attention. Je trouve ça chouette qu'elle ait respecté tes choix et comme tu l'explique n'as finalement pas porté de jugement dessus. Et contente pour toi que ça s'est bien passé et que ton végétalisme n'a pas été un frein pour échanger et partager des choses avec ta grand-mère.

P.
 
Moi je trouve sa réaction superbe ! C'est génial, pour quelqu'une qui ne s'était probablement jamais posé les questions !
Je suis heureuse de lire ton retour qui est plutôt positif, je trouve !
 
J'entendrais tellement ta grand-mère penser "encore un truc de jeunes, j'y comprends rien, faisons avec et pis c'est tout, Bouuuuh bouuboubouuuh !". ^^
 
Quelle chance ! C'est chouette que ta grand-mère réagisse de cette façon. Moi la mienne accepte plus ou moins mon végétarisme à tendance végétalisme, mais elle ne le comprend pas et refuse de faire un repas sans viande ! Et je ne vous parle même pas des produits d'origine animale tels que lait, œufs et fromages...

Récemment, on a décidé de programmer le baptême de mes deux filles. Très chrétienne, ça lui a fait super plaisir puisqu'à la base, on n'avait pas prévu de le faire (mais ceci est un autre débat qui n'a rien à faire ici)... pour l'occasion, mon conjoint et moi-même avons prévu de payer le resto à la famille proche. J'ai eu envie de voir sa réaction et je lui ai annoncé que j'avais réservé dans un resto végétarien. Elle m'a carrément répondu que dans ce cas, elle serait présente à la cérémonie, mais qu'elle ne viendrait pas fêter l'évènement avec nous. C'est juste impensable pour elle de se passer de viande même un jour et j'avoue que ça me choque et je n'arrive pas à comprendre...

D'autant que dans sa jeunesse, la viande était une richesse qu'on ne pouvait pas se permettre tous les jours.

D'office, si je vais manger chez elle, je ramène ma part, jamais je n'imaginerai lui demander de cuisiner quelque chose pour moi. Elle accepte mon choix tant que je ne lui impose rien et que je suis en bonne santé.

Mon défi ? L'inviter à dîner chez moi et faire en sorte qu'elle apprécie ce qu'elle mange, même sans viande !
 
Retour
Haut