Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

Pearl

Broute de l'herbe
Inscrit
12/7/17
Messages
102
Score de réaction
0
Alors voilà, j’ai un peu honte mais ayant des soucis d’argent je n’ai pas pu commander mes produits vegan habituels et du coup j’ai craqué et j’ai acheté un truc de la marque «Cottage ». Je me suis dis « Bon au moins c’est bio et c’est à 98% naturel ». Bien fait pour moi, après 1 an sans ce genre de gel douche, j’ai fais une grosse allergie.
Je vais donc chez un médecin en «urgence » samedi matin car couverte de plaques rouges et démangeaisons jusqu’au sang, je finis avec un traitment d’un mois avec comprimés, crème anti irritation et gel douche en prescription. Bon, là c’est pour un traitment donc j’achète.
Bref pendant ma consultation, je parle avec le médecin en lui disant que normalement j’achete pas en grande surface et la il me dit que de toute façon, c’est que de la cochonnerie sauf Sanex.
De la, gros coup de gueule de ma part. En rentrant chez moi, je cherche une appli pour pouvoir analyser la compo de tous les produits. Avec arrière pensée que mes produits vegans sont clean. Cette bonne blague ! Alors certes, il n’y a pas de produits animaliers et c’est non testés sur les animaux, sauf que ! C’est bourré de produits chimiques, pétrole et compagnie ! J’ai comparé avec les produits de grandes surfaces, alors oui c’est quand même un peu mieux mais quand même quoi ! Je pensais prendre soins de mon corps alors que nous !
On paye pour mourrir plus vite ! C’est scandaleux et les marques vegans ne manquent pas à l’appel ! Et certains produits non vegans sont largement plus respectueuses de nos corps et de l’environnement ! Que faire ?, Comment restée éthique en sachant ça ?

Pour ceux qui veulent le non de cette appli c’est INCI BEAUTY.
 
Je comprends pas vraiment le coup de gueule, la seule prétention des produits vegan c'est de ne pas contenir de produits animaux et de ne pas tester sur eux, le reste c'est ce que tu as supposé qu'ils devaient être sans qu'ils ne le promettent nul part.

D'ailleurs "naturel" ne veut rien dire, c'est juste pour donner une image "verte", "fraiche" quand on fait du marketing, faut pas surinterpréter ce mot dont le sens est soit absurde -tout ce qui n'est pas transformé par l'humain dans une certaine mesure ou considéré comme "sain"- soit vain -tout ce qui est et peut être-.
 
Le coup de gueule c’est qu’on a achète des produits soit disant sains qui, dans leur description, prônent leur compositions exemplaires, qu’on leur fait confiance et que finalement on s’empoisonne.
Mon coup de gueule est envers toutes les industries cosmétiques, vegan ou non, qui nous tuent avec leur poison. Et nous, confiant, on paye, parfois chère, pour ça ...
Mon coût de gueule est quand même tourné un peu sur les produits vegans, car ce que j’achète, (ou achetais..) se décrivaient comme respectueux de nos corps, de l’environnement et évidement des animaux. Sauf qu’ils mettent des produits toxiques et qui détruisent l’eco système et donc non respectueux de l’environnement et des milieux de vie des animaux, et du notre par la meme occasion.
 
C'est illusoire de s'attendre à ce que des produits remplissent des objectifs aussi vagues et subjectifs, c'est pour ça que les certifications ont des critères précis et affichés publiquement.
Par exemple certains vegan diront qu'un produit acheté en grande surface avec de l'emballage ne pourra de toute façon pas être considéré comme vegan parce que l'emballage c'est pas écologique et que les grands groupes prônent le capitalisme qui n'est pas compatible avec le respect de nos environnements.

Tu t'es fais des illusions sur ce que le produit que tu as acheté te promettait (alors qu'il n'a jamais rien promis de plus que les certifications qu'il a pu obtenir, le reste c'est de la mise en forme marketing, faut voir ça comme du parfum qui enrobe le produit), ça arrive, c'est pas grave.
 
Je crois que t'as plus qu'à faire tes produits cosmétiques toi-même.
Mais effectivement, vu le prix que coûtent les produits, on pourrait s'attendre à un meilleur rapport qualité/prix.
 
Sinon, lave-toi juste à l'eau:
Pas de risque d'allergie, pas de déchets, pas de produits écotoxiques dans l'environnement. Littéralement gratuit, difficile de faire plus "naturel" (pour ce que ça vaut), tu gardes le biotope de ta peau (qui n'est pas là pour rien), tu ne la déshydrates pas et donc pas besoin de "produits hydratants". Et globalement, ça fait une chose de moins à se soucier.
C'est tout autant efficace bien sûr.
 
Et une allergie ne veut pas dire que le produit est malsain. C’est juste le système immunitaire de certaines personnes qui se la joue Rambo face à certaines substances.

Je ne sais pas à quel truc souvent présent dans les savons je suis allergique donc je privilégie ce qui a une composition très simple. J’utilise celui-ci (y compris pour mes cheveux), que je trouve en magasin bio, dont celui près de chez moi.

H.
 
Je te recommande le savon de Marseille ou le savon d'Alep (les vrai). En plus, tu peux les acheter en vrac, ça fait moins de déchets. Même les cheveux peuvent être lavés au savon de Marseille.

Vegan, cela veut juste dire sans cruauté sur les animaux.
Bio, cela répond à un cahier des charge qui interdit les produits artificiels. Ils n'ont pas de perturbateurs endocriniens, mais peut être très allergènes.
Attention aussi aux produits dits "naturel". L'amanite phalloïde est naturelle mais mortel. En particulier, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.
 
Excalibur":1ko1q5j6 a dit:
C'est illusoire de s'attendre à ce que des produits remplissent des objectifs aussi vagues et subjectifs, c'est pour ça que les certifications ont des critères précis et affichés publiquement.
Par exemple certains vegan diront qu'un produit acheté en grande surface avec de l'emballage ne pourra de toute façon pas être considéré comme vegan parce que l'emballage c'est pas écologique et que les grands groupes prônent le capitalisme qui n'est pas compatible avec le respect de nos environnements.

Tu t'es fais des illusions sur ce que le produit que tu as acheté te promettait (alors qu'il n'a jamais rien promis de plus que les certifications qu'il a pu obtenir, le reste c'est de la mise en forme marketing, faut voir ça comme du parfum qui enrobe le produit), ça arrive, c'est pas grave.

Aussi vagues et subjectifs ? Euh je veux juste un produits qui nettoie ma peau sans la décaper ni me rendre malade... je ne vois pas ce qui est compliqué là dedans.
Donc c’est de la publicité mensongère et bien si, je trouve ça grave quand la moitié des ingrédients, voir plus, est cancérigène, allergène et j’en passe.

— Le 20 Aoû 2018, 20:34, fusion automatique du message précédent —

Tigresse":1ko1q5j6 a dit:
Je crois que t'as plus qu'à faire tes produits cosmétiques toi-même.
Mais effectivement, vu le prix que coûtent les produits, on pourrait s'attendre à un meilleur rapport qualité/prix.

J’aimerai bien, je fais déjà ma lessive moi même, j’ai voulu faire mon gel douche et mon shampoing moi même maison ça demande beaucoup de matériel et d’ingredients, c’est pas pratique <br /:><:br /> — Le 20 Aoû 2018, 20:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
NicolasJ":1ko1q5j6 a dit:
Sinon, lave-toi juste à l'eau:
Pas de risque d'allergie, pas de déchets, pas de produits écotoxiques dans l'environnement. Littéralement gratuit, difficile de faire plus "naturel" (pour ce que ça vaut), tu gardes le biotope de ta peau (qui n'est pas là pour rien), tu ne la déshydrates pas et donc pas besoin de "produits hydratants". Et globalement, ça fait une chose de moins à se soucier.
C'est tout autant efficace bien sûr.

C’est complément débile de répondre ça. Si ça vous va de vous laver avec de la merde, tant mieux pour vous. En ce qui me concerne, j’essaye de faire attention à mon corps, ça passe par l’alimentation et par ce qu’on se fou sur la peau. Je trouve ça juste scandaleux qu’il y ait autant de produits toxiques, des produits qui nous tuent plus vite, dans nos cosmétiques. Pas besoin de fumer une cigarette, il suffit de prendre une douche.
 
Ahaha, mon message n'était pas sarcastique du tout, désolé que tu l'aies pris comme ça :). Relis-le en y voyant une argumentation sérieuse. C'était une véritable suggestion qui répondrait à tous les problèmes que tu as évoqués.

Je n'utilise ni savon ni shampoing depuis environ un an, et je me porte très bien.
 
DateLimite":e5athqzi a dit:
Je te recommande le savon de Marseille ou le savon d'Alep (les vrai). En plus, tu peux les acheter en vrac, ça fait moins de déchets. Même les cheveux peuvent être lavés au savon de Marseille.

Vegan, cela veut juste dire sans cruauté sur les animaux.
Bio, cela répond à un cahier des charge qui interdit les produits artificiels. Ils n'ont pas de perturbateurs endocriniens, mais peut être très allergènes.
Attention aussi aux produits dits "naturel". L'amanite phalloïde est naturelle mais mortel. En particulier, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.

Le problème c’est que le savon de Marseille et d’alep, du vrai, ça existe très peu, quand on regarde les compos, c’est pareil, ça n’à rien à voir .. mais oui j’y pense de plus en plus.

Oui, je suis d’accord mais malgré tout, lorsqu’on regarde leur site, ils précisent bien qu’ils sont irréprochables coté éthique et que leur produit sont « sains pour la peau » hors que non au final puisque bourré de pétrole et autres.
Pas de perturbateur endocrinien dans le Bio, faut, faites un tour sur le site que j’ai donné, vous allez comprendre de quoi je parle .. Si je pousse un coup de gueule, c’est bien pour une raison.
Oui, une allergie ça arrive, même avec de son produits naturel, c’est pas ça qui me dérange, c’est tout les autres trucs hyper mauvais qu’ils mettent dedans.

Le problème c’est que « utilisé à petite dose » ça va sauf, que c’est tous les jours donc non ça ne va pas.
Si on s’efforce à manger bio, locale et de saison c’est pas pour détruire nos corps par notre hygiène.

Réfléchissez et vous comprendrez pourquoi je trouve malsains qu’on utilise encore ces produits. L’augmentation des cancers, handicaps et autres dérèglements sont directement liés à tout ça.
 
Si tu arrivais à prendre un peu de recul tu te rendrais compte que ce n'est pas de la publicité mensongère, ce n'est pas parce que tu interprètes leurs mots d'une façon que c'est ce que ça veut dire.
En l'occurrence, "naturel"/ "sain"/ "respectueux de" ça veut rien dire, ça fait partie de l'emballage.
Les seules informations significatives sont les ingrédients et les certifications.
Libre à toi de te sentir trahie mais bon, je ne suis pas sur que ça en vaille le coup.

(Sinon DateLimite et HP t'ont proposés des savons tout prêts dont les ingrédients sont peu nombreux et ne causent pas d'allergie, comme quoi des solutions existent, pas la peine de te concentrer sur les réponses qui ne te conviennent pas et d'être agressive).
 
NicolasJ":apxiaper a dit:
Ahaha, mon message n'était pas sarcastique du tout, désolé que tu l'aies pris comme ça :). Relis-le en y voyant une argumentation sérieuse. C'était une véritable suggestion qui répondrait à tous les problèmes que tu as évoqués.

Je n'utilise ni savon ni shampoing depuis environ un an, et je me porte très bien.

Ah pardon, tellement l’habitude que les gens se foutent de tout ça ... non j’aurai l’impression de ne pas me laver
Même si je sais que le corps a la faculté de se nettoyer seul. <br /:><:br /> — Le 20 Aoû 2018, 21:02, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Excalibur":apxiaper a dit:
Si tu arrivais à prendre un peu de recul tu te rendrais compte que ce n'est pas de la publicité mensongère, ce n'est pas parce que tu interprètes leurs mots d'une façon que c'est ce que ça veut dire.
En l'occurrence, "naturel"/ "sain"/ "respectueux de" ça veut rien dire, ça fait partie de l'emballage.
Les seules informations significatives sont les ingrédients et les certifications.
Libre à toi de te sentir trahie mais bon, je ne suis pas sur que ça en vaille le coup.

(Sinon DateLimite et HP t'ont proposés des savons tout prêts dont les ingrédients sont peu nombreux et ne causent pas d'allergie, comme quoi des solutions existent, pas la peine de te concentrer sur les réponses qui ne te conviennent pas et d'être agressive).

Je ne suis pas agressive et j’ai répondu à tout le monde, par rapport à tout ce qu’on m’a dit.

Quand on lit «  alors que les chercheurs des grandes entreprises cherchent à développer des produits miraculeux à base de produits chimiques et/ou thérapeutiques, un groupe de penseur indépendant à l’esprit pionnier, décident de développer une marque formulée grâce à des ingrédients naturels » Ben oui j’interpete qu’ils virent les produits chimiques dont les plus toxiques.
 
Pas de soucis :).

non j’aurai l’impression de ne pas me laver
C'est intéressant comme remarque. Ca veut dire que ton but ce n'est pas de rechercher un produit pour te laver sainement mais un produit pour te donner l'impression de te laver sainement indépendamment de l'effet réel du produit sur ta peau (enfin pas tout à fait, puisque ça m'étonnerait que tu te forces à utiliser un produit "naturel" qui te causerait les mêmes problèmes qu'avec certains détergents à base de pétrole).

Mon message invitait simplement à remettre en cause le dogme du savon dans l'acte de se laver, transmis par des parents qui généralement ne se sont eux-mêmes jamais posés la question du pourquoi il faudrait en utiliser, et qui perpétuent des idées qui leur semblent évidentes parce qu'ils ont eux aussi grandi avec (ça me rappelle un truc, ça).
 
"un groupe de penseur indépendant à l’esprit pionnier, décident de développer une marque formulée grâce à des ingrédients naturels » Ben oui j’interpete qu’ils virent les produits chimiques dont les plus toxiques."

"Chimique"/ "toxique"/ "naturel" déjà avoir des attentes sur ces termes sans les définir ni réaliser que ceux qui les utilisent ne les définissent pas eux même volontairement c'est voué à être confronté à la déception.
Je comprends que ça puisse paraitre plus satisfaisant de se dire que c'est de la faute des fabricants si tu t'es trompée dans le choix de ton produit, mais en fait non.
 
NicolasJ":94arcoj7 a dit:
Pas de soucis :).

non j’aurai l’impression de ne pas me laver
C'est intéressant comme remarque. Ca veut dire que ton but ce n'est pas de rechercher un produit pour te laver sainement mais un produit pour te donner l'impression de te laver sainement indépendamment de l'effet réel du produit sur ta peau (enfin pas tout à fait, puisque ça m'étonnerait que tu te forces à utiliser un produit "naturel" qui te causerait les mêmes problèmes qu'avec certains détergents à base de pétrole).

Mon message invitait simplement à remettre en cause le dogme du savon dans l'acte de se laver, transmis par des parents qui généralement ne se sont eux-mêmes jamais posés la question du pourquoi il faudrait en utiliser, et qui perpétuent des idées qui leur semblent évidentes parce qu'ils ont eux aussi grandi avec (ça me rappelle un truc, ça).

Je ne dis pas le contraire, mais pour désinfecter une plaie, par exemple c’est avec du savon et de l’eau... Lorsqu’on se lave, avec du savon, on a quand même une sensation de bien être, de fraîcheur. Quand on a les mains grasses, l’eau ne suffit pas, il faut bien du savon + eau


Non évidement, si un produit naturel me donne aussi des allergies, je ne vais pas m’en servir <br /:><:br /> — Le 20 Aoû 2018, 22:02, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Excalibur":94arcoj7 a dit:
"un groupe de penseur indépendant à l’esprit pionnier, décident de développer une marque formulée grâce à des ingrédients naturels » Ben oui j’interpete qu’ils virent les produits chimiques dont les plus toxiques."

"Chimique"/ "toxique"/ "naturel" déjà avoir des attentes sur ces termes sans les définir ni réaliser que ceux qui les utilisent ne les définissent pas eux même volontairement c'est voué à être confronté à la déception.
Je comprends que ça puisse paraitre plus satisfaisant de se dire que c'est de la faute des fabricants si tu t'es trompée dans le choix de ton produit, mais en fait non.

Non mais arrêtez, quand ils disent « naturel » c’est bien pour nous rappeler là nature donc oui c’est pour nous tromper et bêtement je n’ai pas cherché plus loin.

Je n’accuse personne, je suis responsable de ne pas avoir chercher à connaître la face cachées des produits plutôt
 
Je peux te dire que pour moi c'est clair que mon changement d'alimentation a été beaucoup moins compliqué que ma bataille pour trouver des cosmétiques à peu près clean.

Et effectivement, bio ou vegan ne sont pas une référence en matière de produit clean mais un critère à prendre en compte, comme le sans alcool, sans sulfate, sans paraben...

Je décortique énormément les étiquettes, et ne suis jamais complétement satisfaite mais j'essaie de faire au mieux.

Mais c'est beaucoup de désillusion.
 
Pearl":za7tsmi5 a dit:
Réfléchissez et vous comprendrez pourquoi je trouve malsains qu’on utilise encore ces produits. L’augmentation des cancers, handicaps et autres dérèglements sont directement liés à tout ça.
J'y ai réfléchi. C'est pour cela que je suis passée au savon de Marseille. J'en trouve du "vrai" en bloc de 600 g à ma biocoop, sans emballage. J'ai oublié la maque mais j'avais vérifié (https://www.consoglobe.com/savon-marsei ... acons-cg/3) Le vert est à l'huile d'olive. Il est très facile de le râper pour le dissoudre dans un peu d'eau chaude pour le rendre liquide ou semi-liquide. La proportion de 10g par litre semble donner une bonne consistance. Il devient plus visqueux en refroidissant.

Vu tes interrogation, je pense que tu devrais t'intéresser au zéro déchet. Mais peut-être le fais-tu déjà ?
Il existe un groupe facebook "Zero déchet sans souffrance animale" https://www.facebook.com/groups/237110160053243/ <br /:><:br /> — Le 21 Aoû 2018, 11:30, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
NicolasJ":za7tsmi5 a dit:
Sinon, lave-toi juste à l'eau:
Pas de risque d'allergie, pas de déchets, pas de produits écotoxiques dans l'environnement. Littéralement gratuit, difficile de faire plus "naturel" (pour ce que ça vaut), tu gardes le biotope de ta peau (qui n'est pas là pour rien), tu ne la déshydrates pas et donc pas besoin de "produits hydratants". Et globalement, ça fait une chose de moins à se soucier.
C'est tout autant efficace bien sûr.

Rigolo, j'ai un exemple à la maison. Ma plus grande fille adore s'inonder de savon quand elle prend sa douche. Ma plus jeune se contente de mettre de l'eau partout en chantant. Elles sont effectivement aussi propres l'une que l'autres. Et celle qui a de l'exzema, c'est la plus grande. Il est vrai que ce sont encore de petites filles.
Je préfère que mon mari se savonne quand il rentre d'un chantier ! Pour mon confort olfactif !

Par ailleurs les dermatologues disent que nous utilisons trop de savon.
Je crois que je vais tenter l'expérience.
Pour se laver les mains et le plaies, je préfère quand même utiliser du savon !
 
Cannel":2ppw02qt a dit:
Je peux te dire que pour moi c'est clair que mon changement d'alimentation a été beaucoup moins compliqué que ma bataille pour trouver des cosmétiques à peu près clean.

Et effectivement, bio ou vegan ne sont pas une référence en matière de produit clean mais un critère à prendre en compte, comme le sans alcool, sans sulfate, sans paraben...

Je décortique énormément les étiquettes, et ne suis jamais complétement satisfaite mais j'essaie de faire au mieux.

Mais c'est beaucoup de désillusion.

Oui, c’est vraiment compliqué. J’aimerai trouver une marque respectueuse de tout .. pour le moment, celle que je retiens c’est Avril mais tout n’est pas vegan ni clean ... mais c’est au moins Cruetly Free sur tous leurs produits. <br /:><:br /> — Le 21 Aoû 2018, 12:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
DateLimite":2ppw02qt a dit:
Pearl":2ppw02qt a dit:
Réfléchissez et vous comprendrez pourquoi je trouve malsains qu’on utilise encore ces produits. L’augmentation des cancers, handicaps et autres dérèglements sont directement liés à tout ça.
J'y ai réfléchi. C'est pour cela que je suis passée au savon de Marseille. J'en trouve du "vrai" en bloc de 600 g à ma biocoop, sans emballage. J'ai oublié la maque mais j'avais vérifié (https://www.consoglobe.com/savon-marsei ... acons-cg/3) Le vert est à l'huile d'olive. Il est très facile de le râper pour le dissoudre dans un peu d'eau chaude pour le rendre liquide ou semi-liquide. La proportion de 10g par litre semble donner une bonne consistance. Il devient plus visqueux en refroidissant.

Vu tes interrogation, je pense que tu devrais t'intéresser au zéro déchet. Mais peut-être le fais-tu déjà ?
Il existe un groupe facebook "Zero déchet sans souffrance animale" https://www.facebook.com/groups/237110160053243/

— Le 21 Aoû 2018, 11:30, fusion automatique du message précédent —

NicolasJ":2ppw02qt a dit:
Sinon, lave-toi juste à l'eau:
Pas de risque d'allergie, pas de déchets, pas de produits écotoxiques dans l'environnement. Littéralement gratuit, difficile de faire plus "naturel" (pour ce que ça vaut), tu gardes le biotope de ta peau (qui n'est pas là pour rien), tu ne la déshydrates pas et donc pas besoin de "produits hydratants". Et globalement, ça fait une chose de moins à se soucier.
C'est tout autant efficace bien sûr.

Rigolo, j'ai un exemple à la maison. Ma plus grande fille adore s'inonder de savon quand elle prend sa douche. Ma plus jeune se contente de mettre de l'eau partout en chantant. Elles sont effectivement aussi propres l'une que l'autres. Et celle qui a de l'exzema, c'est la plus grande. Il est vrai que ce sont encore de petites filles.
Je préfère que mon mari se savonne quand il rentre d'un chantier ! Pour mon confort olfactif !

Par ailleurs les dermatologues disent que nous utilisons trop de savon.
Je crois que je vais tenter l'expérience.
Pour se laver les mains et le plaies, je préfère quand même utiliser du savon !

Ah oui ? J’avais cherché mais ils étaient tous a l’huile de palme et j’aurai voulu éviter .. ou à la glycérine non végétale.. et votre peau n’est pas sèche ? Comment est l’odeur ?

Ouais je sais pas, je ne suis pas prête a abandonné le savon ... haha
 
Les savons de marseille verts sont faits à partir d'un mélange huile d'olive et graisse de coco. Les blancs sont à base de graisse de palme.

Pour ceux qui boycottent les graisses exotiques, une solution pourrait être de fabriquer son propre savon à partir d'une bouteille d'huile d'olive et d'hydroxyde de sodium ? Mais le fait de manipuler de la soude caustique pourrait en rebuter plus d'un sur l'aspect "naturel" du savon, ahaha.
 
Retour
Haut