Les omégas 3 et 6

Heu...j'ai eçrit une connerie, les miennes se croquent!! Un verre d'eau après et plus de goût dans la bouche.
 
Jess, ça se croque et ça se désagrège tout de suite ! (J'aime bien la texture, c'est presque un peu sablé, haha)
 
Mais sinon, il y a des omégas 3 ou 6 dans la veg1 ?
 
Non, c’est du HS. :)

H.
 
Bonjour,

Je cherche d'avantage d'info sur le DHA et EPA. Selon les sources/études, l'ALA serait suffisant ou non pour convertir en EPA.

Bien que je priviligie, les noix, graines de chias (n'ont pas besoin d'être cassé contrairement aux lin), huile de lin pour l'ALA. J'aimerais bien trouver une source de DHA et EPA.

Les compléments sont très chers je trouve. (fait à partir de micro algue, les Schizochytrium)

Ici et dans d'autres sites, on peut lire que certaines algues rouges auraient également du DHA et EPA. l'algue rouge Crypthecodinium cohnii ? si vous avez d'avantage d'info sur ces macro algue rouges, je suis preneur.

Le secteur des micro algues continue de se développer, on le voit par exemple avec l'entreprise Odontela et son saumon vegetal qui auraient de l'EPA et DHA (mais à quel dose?) qui sera bientôt mise en vente sur le marché.
 
Les taux de conversion sont peut-être faibles si tu manges moins d'1g d'ALA par jour avec à côté beaucoup d'oméga 6. Mais ils sont largement (très largement) suffisants si tu en manges 10g par jour voire même 5g voire 3, ce qui correspond environ à 15-25g de lin/chia.
Il ne faut pas oublier que la population générale n'a pas spécialement un apport élevé en DHA/EPA, et qu'on ne relève pas de problème de santé majeur dus à une carence, de sorte que les autorités de santé publique fixe un besoin adéquat en ALA autour de 2g.

Si tu n'as pas de soucis médicaux particuliers qui pourraient être liés à un manque de DHA/EPA, ça n'a pas d'intérêt de faire des efforts pour aller en chercher. Tu peux toujours essayer une supplémentation pour voir si elle aura le moindre effet sur toi, mais gare au placebo.
 
James64":pnh88ue0 a dit:
Les compléments sont très chers je trouve. (fait à partir de micro algue, les Schizochytrium)
Depuis quelques temps j'ai vu que myprotein.com faisait des capsules d'omega 3 à base d'algues qui semblent riches en EPA/DHA à un prix beaucoup plus abordables que les compléments de ce type ne l'étaient jusqu'à présent. Je ne recommande pas trop cette marque en général mais là il faut avouer que le prix fait réfléchir.
 
NicolasJ":38umxlhu a dit:
Les taux de conversion sont peut-être faibles si tu manges moins d'1g d'ALA par jour avec à côté beaucoup d'oméga 6. Mais ils sont largement (très largement) suffisants si tu en manges 10g par jour voire même 5g voire 3, ce qui correspond environ à 15-25g de lin/chia.
Il ne faut pas oublier que la population générale n'a pas spécialement un apport élevé en DHA/EPA, et qu'on ne relève pas de problème de santé majeur dus à une carence, de sorte que les autorités de santé publique fixe un besoin adéquat en ALA autour de 2g.

Si tu n'as pas de soucis médicaux particuliers qui pourraient être liés à un manque de DHA/EPA, ça n'a pas d'intérêt de faire des efforts pour aller en chercher. Tu peux toujours essayer une supplémentation pour voir si elle aura le moindre effet sur toi, mais gare au placebo.


Je pense que ce qui peut être pertinent c'est que je fasse un jour une analyse pour voir si j'absorbe bien ces omégas 3 (ainsi que d'autres vitamines et minéraux). Par rapport aux DHA/EPA, on peut lire qu'ils sont très important quand même. Pour l'ala, j'aime bien rajouter de l'huile de lin sur du bon pain complet. Après on peut lire aussi que trop d'oméga 3 peut nuire à la santé, mais je ne sais pas ce qui est mise en cause précisément, est-ce l'ALA ou le DHA et EPA ? <br /:><:br /> — Le 15 Aoû 2018, 12:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Ayo":38umxlhu a dit:
James64":38umxlhu a dit:
Les compléments sont très chers je trouve. (fait à partir de micro algue, les Schizochytrium)
Depuis quelques temps j'ai vu que myprotein.com faisait des capsules d'omega 3 à base d'algues qui semblent riches en EPA/DHA à un prix beaucoup plus abordables que les compléments de ce type ne l'étaient jusqu'à présent. Je ne recommande pas trop cette marque en général mais là il faut avouer que le prix fait réfléchir.

Ok merci pour l'info
 
Après on peut lire aussi que trop d'oméga 3 peut nuire à la santé, mais je ne sais pas ce qui est mise en cause précisément, est-ce l'ALA ou le DHA et EPA ?

DHA/EPA, pas ALA.
L'EFSA précise dans son rapport sur les recommandations nutritionnelles qu'il n'y a aucune raison de penser, au vu de la littérature, que trop d'ALA soit préjudiciable.


Pour l'analyse, c'est toi qui voit. Mais si tu n'as pas de problème spécifique qui pourrait être attribué à un manque de EPA/DHA, ça me semble inutile.
 
Merci de ta réponse, donc en gros, au lieu de prendre une cuillère à café d'huile de lin, il suffit que j'en prenne une cuillère à soupe :)

Je voulais le faire par rapport à la B12 aussi (car j'ai lu que certain n’absorbaient pas bien la B12). (surtout que je mordille le caché et je sais pas si cela joue sur l’absorption)
 
Pour la B12, il y a deux voies d'absorption:
La première, c'est une voie active: tu as des protéines/ou autres transporteurs qui vont se lier à la B12, et qui vont permettre d'absorber la B12 avalée de manière efficace. Croquer le cachet ne peut qu'aider pour ça. Cette voie là est cependant très limitée en terme de capacité; elle est saturée au bout de quelques microgrammes.
La deuxième, c'est une absorption passive: les intestins ne sont pas totalement étanches aux molécules que avalées, et dans le cas de la B12, il y aura toujours une fraction de ce que tu prends qui n'auras pas besoin d'être transportée, et qui sera tout de même absorbée par diffusion. Pour que ça fonctionne, il faut avaler une quantité importante de B12 (par exemple 1000µg/semaine).

Récapitulation:
Si tu prends un comprimé de 1000µg, tu en auras une faible quantité (~2µg) qui sera absorbée par la voie active, une quantité plus conséquente (~10-15µg) qui sera absorbée de façon passive, et tout le reste, n'ayant pas été absorbé, finit sa route à travers les intestins.

Lorsqu'on parle de problème d'absorption, c'est de la voie active dont il est question. Donc si tu te supplémentes via la voie passive (avec des doses élevées), tu n'as pas à te soucier de problèmes d'absorption.
 
Oui

J essaye de me supplémenter par voie active, une à deux fois par jour en mordillant un cachet de 100 micro. Le cachet me fait un peu moins d'une semaine.
 
Le cachet me dure plusieur jours, oui. Entre 4 et 6 jours plus ou moins.
 
Ah, je vois.
Je vois pas de soucis avec cette méthode. Le diluer dans l'eau plutôt que de le grignoter par petit bout serait peut-être plus pratique ? :)

Si tu as un soucis d'absorption avec la B12, par contre cette technique marchera pas.
 
Hello à vous !
Je suis très contente que le sujet concerne les Oméga 3 et 9 !
Nous aussi on consomme de bons gras (oléagineux, huile d'olive, huile de coco, etc) mais on voudrait prendre des Omega 3 en compléments alimentaires.
Sauf que je me pose la question : les Oméga 3 "classiques" sont réalisés à partir d'huile de poisson. OR, je ne veux pas qu'on tue les poissons.
Donc est-ce que vous connaissez de TRES BONNES marques Vegan d'Omega 3 ?

Merci à toutes et à tous !
Vinz & Ju
 
Tigresse":31a6hexg a dit:
Oué,
Opti 3, à base d'algues pour l'apport EPA et DHA :
http://opti3omega.com/
Déjà commandé chez vegetology. Le site est fiable

J'ai acheté les Omega 3 de chez MyProtein... On verra bien...
Le site que tu donnes est en anglais, tu as payé dans une devise étrangère ?
Et tu as des bons plans pour les B12 ?
 
Retour
Haut