Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

Aux dernières nouvelles il n'y a pas de recette protégée du savon de Marseille, donc ce n'est pas une appellation qui garantie quoi que ce soit (comme d'hab', check les ingrédients pour savoir si ça en est un "vrai" ou pas). Par contre la recette du savon d'Alep est bien protégée, je n'en ai jamais vu de bizarres au niveau de la composition, c'est soude huile d'olive et laurier.
 
Je saurais pas dire, j'ai toujours acheté que du savon d'alep donc j'ai pas de point de comparaison même si j'ai pas l'impression qu'il fonde spécialement vite (impression probablement être due à l'abs d'autres rèf cela dit).
 
Pearl":1sggmxax a dit:
Ah oui ? J’avais cherché mais ils étaient tous a l’huile de palme et j’aurai voulu éviter .. ou à la glycérine non végétale.. et votre peau n’est pas sèche ? Comment est l’odeur ?

J'avais acheté le blanc, sans savoir qu'il était à l'huile de palme. Donc, ma réponse est à prendre avec précaution. Le savon a une odeur de... savon. Je l'aime bien mais 2 personnes de la famille n'ont pas aimé. Donc je l'ai râpé et refait du savon en ajoutant de l'HE de citron ! Le zéro déchet fait quelque fois faire des choses bizarres.
Je n'ai pas la peau sèche naturellement, donc pas de problème avec ça. Tu devrais peut-être t'orienter vers le savon d'Alep pour ce genre de problème.

Pour la glycérine végétale, il faudrait vérifier sur le site du fabricant.
 
coucou

alors perso j'ai la peau très sèche et je ne supporte pas le savon d'Alep qui me donne de l'eczéma !

j'achète mon gel douche en pharmacie, par contre il n'est pas "Cruelty Free" car je pense qu'il est testé sur animaux. Du moins il vient d'une marque qui est un laboratoire pharmaceutique.

C'est triste mais je n'ai pas vraiment d'autre solution...

Et j'ai lu tout le topic et je trouve aussi que c'est un peu abusé des produits véganes pleins de dérivés de l'industrie pétro-chimique
 
NicolasJ":j855d1yx a dit:
Les savons de marseille verts sont faits à partir d'un mélange huile d'olive et graisse de coco. Les blancs sont à base de graisse de palme.

Pour ceux qui boycottent les graisses exotiques, une solution pourrait être de fabriquer son propre savon à partir d'une bouteille d'huile d'olive et d'hydroxyde de sodium ? Mais le fait de manipuler de la soude caustique pourrait en rebuter plus d'un sur l'aspect "naturel" du savon, ahaha.


J’en ai acheté du vert en magasin bio et il contient aussi de l’huile de palm, j’en ai pas trouvé sans. J’en avais acheté pour essayer de faire ma lessive mais j’ai changé d’avis. Je la fais autrement.

Je m’etais renseignée pour en faire moi meme mais je ne suis pas assez bonne chimiste pour me lancer là dedans haha <br /:><:br /> — Le 26 Aoû 2018, 12:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Le savon d’alep oui j’y ai pensé mais j’ai peur que, justement, ma peau réagisse ma car j’ai entendu que ça pouvait assécher beaucoup
 
J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).
 
Pour le savon d'Alep, il semble qu'il en faut avec beaucoup d'huile d'olive pour les peaux sèches. Le pourcentage d'huile de laurier peut beaucoup varier.
 
Excalibur":2mlk24au a dit:
J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).

J’utilisais avant du beurre de karité Mais il ne devait pas être de bonne qualité car je n’étais pas si hydratée que ca <br /:><:br /> — Le 26 Aoû 2018, 16:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
DateLimite":2mlk24au a dit:
Pour le savon d'Alep, il semble qu'il en faut avec beaucoup d'huile d'olive pour les peaux sèches. Le pourcentage d'huile de laurier peut beaucoup varier.

Je regarderai en magasin bio, je ne perdrais rien à essayer
 
Pearl":31c6j7zt a dit:
Excalibur":31c6j7zt a dit:
J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).

J’utilisais avant du beurre de karité Mais il ne devait pas être de bonne qualité car je n’étais pas si hydratée que ca

J'ai aussi eu ma phase beurre de karité.
Je faisais un mélange maison à base de beurre de karité et d'huile végétale.
Pour le coup ça marchait bien (je dirai autant que les crèmes/laits standards) mais je trouvais ça assez peu pratique/agréable à utiliser.

Du coup, je pense que je vais me rabattre sur un lait hydratant bio avec une compo superclean (quitte à y mettre un peu le prix).
 
Effectivement, en été y a aucun soucis pour l'appliquer et que ça fasse bien son taff, par contre en hiver quand la matière est dure comme de la pierre ça peut être beaucoup plus chiant (je pense qu'un coup vite fait au micro onde peut aider).
 
Babar":125tolnv a dit:
Pearl":125tolnv a dit:
Excalibur":125tolnv a dit:
J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).

J’utilisais avant du beurre de karité Mais il ne devait pas être de bonne qualité car je n’étais pas si hydratée que ca

J'ai aussi eu ma phase beurre de karité.
Je faisais un mélange maison à base de beurre de karité et d'huile végétale.
Pour le coup ça marchait bien (je dirai autant que les crèmes/laits standards) mais je trouvais ça assez peu pratique/agréable à utiliser.

Du coup, je pense que je vais me rabattre sur un lait hydratant bio avec une compo superclean (quitte à y mettre un peu le prix).

De toute façon, si on veut utiliser quelque chose d’éthique à tous les niveaux, il faut mettre le’ prix ... et bien chercher. <br /:><:br /> — Le 28 Aoû 2018, 17:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Excalibur":125tolnv a dit:
Effectivement, en été y a aucun soucis pour l'appliquer et que ça fasse bien son taff, par contre en hiver quand la matière est dure comme de la pierre ça peut être beaucoup plus chiant (je pense qu'un coup vite fait au micro onde peut aider).

En fait, je ne connais pas du tout le savon d’Alep, comment ça se fait que ça durcisse ? Ça ne s’applique pas comme un savon solide « classique » ?
 
Je parlais du beurre de karité.
(sinon oui le savon d'Alep est un savon solide classique)
 
Bonjour, discussion très intéressante où il y a beaucoup à dire (et remettre en question, notamment l'impression de propreté vis à vis de la propreté réelle), mais je ne vais pas ajouté grand-chose à ce qui a été déjà dis même si je fais partie des démarche "atypiques" en matière de soins corporels.

Juste ce tout petit bout qui m'a fait tiquer :

Pearl":2q5ufwui a dit:
Oui, c’est vraiment compliqué. J’aimerai trouver une marque respectueuse de tout .. pour le moment, celle que je retiens c’est Avril mais tout n’est pas vegan ni clean ... mais c’est au moins Cruetly Free sur tous leurs produits.

Comment ça peut être Cruelty Free sans être végane ? Veux-tu dire que c'est non testé sur animaux malgré la présence de produits d'origine animale ?
 
V3nom":j3wslcuu a dit:
Bonjour, discussion très intéressante où il y a beaucoup à dire (et remettre en question, notamment l'impression de propreté vis à vis de la propreté réelle), mais je ne vais pas ajouté grand-chose à ce qui a été déjà dis même si je fais partie des démarche "atypiques" en matière de soins corporels.

Juste ce tout petit bout qui m'a fait tiquer :

Pearl":j3wslcuu a dit:
Oui, c’est vraiment compliqué. J’aimerai trouver une marque respectueuse de tout .. pour le moment, celle que je retiens c’est Avril mais tout n’est pas vegan ni clean ... mais c’est au moins Cruetly Free sur tous leurs produits.

Comment ça peut être Cruelty Free sans être végane ? Veux-tu dire que c'est non testé sur animaux malgré la présence de produits d'origine animale ?

Oui, cruetly free c’est juste « non testé sur les animaux » il faut rajouter le label « vegan » pour qu’il le soit
 
Pearl":158adyka a dit:
il faut rajouter le label « vegan » pour qu’il le soit

Je dirais qu'il faut plutôt que ce soit végane pour pouvoir rajouter le label végane, mais ok je n'étais juste pas certain de la nuance que tu mettais.

C'est surtout que j'ai toujours trouvé l’appellation de ce label un peu incohérent d'une certaine manière. C'est non testé ok, mais pas exempt de produits issus de l'exploitation animale, donc de "cruauté" quand même... bref, je dis "graisse".

Sinon bouuh le quote de message précédent c'est pas beau !!! :tongue:
(je plaisante hein)
 
Hello,
Le savon conseillé par Haricot(Princesse) est très bon et satisfaisant. Je l'utilise aussi, étant à fond allergique à tout ce qui est parfumé.
Et il n'est pas forcément cher non plus. Je te le recommande!
Il y a aussi des shampoings, gel douche et conditionner de cette marque. Je n'ai pas été vérifier la liste d'ingrédients, par contre. Mais si ça peut t'intéresser... Bref.
Sinon, as-tu essayé les drogueries, pour des savons Alep/ Marseille de qualité? Je l'achète au kilo (bon, faut... raper. C'est pas spécialement fun, je te l'accorde. Ou te couper ton pain de savon dans la masse.) mais c'est intéressant si on s'en tient à la question du rapport qualité prix.

Sinon, le coup de se rincer à l'eau... C'est pas mal non plus! Pas tout le temps, en ce qui me concerne. Mais je t'assure que je suis propre quand même quand je le fais!
 
Effectivement, la marque Urtekram a l’air prometteuse ! Très éthique .. à tester
 
Une marque de lait végétaux bio a écrit en gros "VEGANE" sur ses packs de 6 briques.
A quand l'eau "végane" ?
 
Je suis quasi sure que ça existe déjà, on a déjà vu des mentions sans gluten sur des trucs ou c'était évident qu'il n'y avait pas de gluten.

Et sur le paquet de croquettes véganes du chien il est bien mis : non testé sur des animaux :pouces:

P.
 
Retour
Haut