Le calcium (notamment pour les enfants)

HaricotPrincesse":2llhr006 a dit:
Pommier":2llhr006 a dit:
Bien sûr, il n'est pas possible de tout lire. Mais si tu ressent cette pulsion forte de vouloir me prouver que le livre de Thierry Souccard est mauvais, alors il faut le lire.
[…]
Par ailleurs, je connais très bien Hygiène Mentale, dont j'ai déjà regarder beaucoup de vidéo. Je me suis déjà régulièrement informé sur la zététique.
Si tu connais la zététique, tu auras remarqué que tu fais un renversement de la charge de la preuve. Rien ne semble indiquer que le lait soit mauvais pour l’apport en calcium. Ce n’est pas à moi de dire que le livre est mauvais, c’est à toi d’apporter des preuves probantes que :
Pommier":2llhr006 a dit:
Il se trouve que plus tu consomme de calcium, plus ton corps en évacue. Donc consommer le plus de calcium que possible par peur de carence n'est pas forcement une bonne idée. Il faut avant tout limité tout se qui absorbe le calcium (comme le sel, les aliments acidifiants) et penser à la vitamine D. Source : Lait, Mensonge et Propagande de Thierry Souccard
(Et, non, sourcer Souccar ne suffit pas : il faut savoir sur quelles études scientifiques il se base pour dire ça, et si celles-ci n’ont pas été désavouées [ou mal interprétées par Souccar]. Si tu as le bouquin, fais péter les sources !)

Pommier":2llhr006 a dit:
Je suis désolé de le dire, mais je trouve l'article de cortecs franchement mal fait.
En quoi ? Peux-tu développer ?

H.

Je viens de lire en entier le livre de Souccar, je me permets donc de rebondir !

Pour le coup, s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Souccar, c'est de ne pas citer ses sources.
Elles sont en effet proprement référencées, et la bibliographie se trouve à la fin du livre.
Je peux sans doute de la transmettre si tu le souhaites par MP ? ;)

Très clairement, j'avoue ne pas avoir fait la lecture croisée de la centaine d'articles scientifique qui sont cités...
Aussi, j'ai trouvé très intéressant le document du Cortecs que tu as donné, puisqu'il "contrebalance" le livre de Souccar. Effectivement, on peut reprocher des choses sur le fond et sur la forme.
 
Je veux bien. Par contre, sans savoir à quoi les références se rapportent, ça risque d’être un peu compliqué.

Si c’est une étude dans son ensemble, ça va, pas de souci. Mais, dans un texte, on se réfère parfois à un détail contenu dans la référence. Et, si la biblio a une centaine d’entrées…

Exemple fictif : si quelqu’un écrit « La production laitière en France représente xx % des terres agricoles (patures et cultures). » et met comme référence les statistiques annuelles du ministère de l’Agriculture, je ne saurai pas ce que l’auteurice aura trouvé d’intéressant à mentionner sur base de ces stats. ;)

H.
 
Retour
Haut