Gros problème de carences

Topinambour

Jeune bulbe
Inscrit
29/3/18
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me permet de créer un nouveau sujet car je rencontre des difficultés avec mon végétarisme, et j'aurai besoin de conseils...
Je suis végétarienne depuis quasiment 6 ans. J'ai fait ce choix pour des raisons éthique( animal ) et écologique, ces deux causes me tenant beaucoup à cœur. Mais depuis 2 ans les carences s'accumulent. Pourtant j'ai fais les choses bien, je me casse la tête pour avoir des menus très équilibrés. J'ai consulté médecin, diététicienne et naturopathe ( lui-même végétarien depuis 30 ans ). J'ai même entamé depuis peu des études dans la nutrition pour compléter tout cela et mieux comprendre. Pourtant je suis très carencées en tout ! Je passe mon temps à faire des cures depuis 1 an, je prend une dizaines de compléments différents par jour, je mets à chaque fois plus de 3 mois à revenir à la normal et quand je stop, tout rechute. Actuellement je suis anémiée avec une ferritine à 3 par exemple. Pourtant j'ai toujours eu une super santé depuis petite, jamais de problème et jamais malade, et là c'est la cata. Je suis de plus en plus fatiguée et le moral chute aussi du à tout ces chamboulements physique. Le bilan de mon naturopathe ( pourtant végé lui aussi ) est que mon organisme n'est peut-être pas adapté à un tel régime. Pourtant c'est un mode de vie tellement en accord avec mes principes que je ne me vois pas retourner en arrière.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avances pour vos réponses.

Topinambour
 
Hello,
Je ne suis pas médecin mais, a priori, si tu équilibres ton alimentation et ne te prives de rien sauf de produits animaux, c'est qu'il y a peut-être une maladie derrière tout ça ou une allergie ou une intolérance à un aliment ou plusieurs ce qui t'empêcherait de bien fixer les oligoéléments et les minéraux... Je ne parle pas d'une maladie grave mais rien qu'une grippe te retourne le système digestif pour un moment. Idem pour une petite gastro, alors j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres plus insidieuses mais pas graves. Je pense par exemple au SII Syndrôme de l'Intestin Irritable... Du coup, je crois que tu devrais en parler avec un médecin allopathe ouvert au végétarisme. Il te fera probablement faire des examens et cela pourra l'aider et aider ton naturopathe à te conseiller pour ton alimentation. Courage!
 
Si tu te complémentes, peut-être prends tu déjà de la B12, sinon c'est une piste.
A savoir aussi qu'il y a des interactions entre les oligo-éléments et les vitamines (certains sont en concurrence, d'autres s'assimilent mieux ensemble,...) et que certains aliments ou breuvages peuvent contrecarrer leur assimilation ou augmenter les besoins.
Enfin, parfois, le manque d'un seul élément peut empêcher l'utilisation d'autres éléments.
 
Topinambour":2365apcs a dit:
Pourtant j'ai fais les choses bien, je me casse la tête pour avoir des menus très équilibrés. J'ai consulté médecin, diététicienne et naturopathe ( lui-même végétarien depuis 30 ans ). J'ai même entamé depuis peu des études dans la nutrition pour compléter tout cela et mieux comprendre.

Du coup tu as calculé, au moins pendant une période, si tes aliments t'apportaient tous les apports recommandés de tous les nutriments nécessaires ? Parce que si les nutriments se trouvent dans ton alimentation mais pas dans ton corps, à par un problème d'assimilation, je ne vois pas comment ça s'explique.

En ce moment je fais mumuse avec Cronometer. C'est pas parfait, ça ne tient pas compte du fait que des nutriments puissent se garder d'un jour à l'autre dans le corps humain, les recommandations sont celles des États-Unis (pour le potassium l'Europe et l'OMS recommandent 3500mg/jour et les États-Unis 4700mg/jour), et on ne trouve pas forcément tous les aliments qu'on utilise dans leur base de données mais c'est pratique pour se faire une idée je trouve.
 
Salut Topinambour.
Comme dit précédemment, si tu as effectivement un problème de carences, ça provient soit d'un mauvais équilibre alimentaire (à priori non), soit de problèmes d'absorption.
Est-ce que tu pourrais décrire une journée type de ton alimentation pour vérifier le premier point ?
Et quelles carences en particulier finissent par apparaître ?

Je suis d'accord avec Nel qu'il faut que tu exploites la piste des troubles digestifs. Demande-toi s'il y a eu des événements dans ta vie il y a deux trois ans qui peuvent avoir eu une influence sur ta santé globale (choc émotionnel, dépression, infection alimentaire, prise d'antibiotiques). Il vaut mieux dans ce cas que tu ailles voir un médecin généraliste qui sera peut-être capable de trouver la cause physiologique de ton problème.
 
Si effectivement tu es certain(e) d'ingérer tous les nutriments dont ton corps a normalement besoin, ce n'est pas normal d'avoir des carences et ça montre probablement un autre problème.
La balance assimilation/pertes des nutriments n'est pas équilibrée. Soit c'est effectivement dû à un problème d'assimilation, soit à des pertes trop importantes. Tu parles justement de la ferritine, sache que certaines femmes peuvent avoir des pertes en fer trèèèès importantes bien au-dessus des "standards".
Quelles sont tes autres carences ?
 
Tu peut aussi prendre des jus de légumes, ils t'apportent beaucoup de nutriments sans que tu consomme de calories.
Les lactofermentation sont également utile. Parmi leurs nombreuse vertu, il y a le fait qu'elles contiennent des bonnes bactéries qui permettent à ta flore intestinale de synthétiser des vitamines.
 
Nel":3439oih9 a dit:
Hello,
Je ne suis pas médecin mais, a priori, si tu équilibres ton alimentation et ne te prives de rien sauf de produits animaux, c'est qu'il y a peut-être une maladie derrière tout ça ou une allergie ou une intolérance à un aliment ou plusieurs ce qui t'empêcherait de bien fixer les oligoéléments et les minéraux... Je ne parle pas d'une maladie grave mais rien qu'une grippe te retourne le système digestif pour un moment. Idem pour une petite gastro, alors j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres plus insidieuses mais pas graves. Je pense par exemple au SII Syndrôme de l'Intestin Irritable... Du coup, je crois que tu devrais en parler avec un médecin allopathe ouvert au végétarisme. Il te fera probablement faire des examens et cela pourra l'aider et aider ton naturopathe à te conseiller pour ton alimentation. Courage!

Bonsoir,

J'ai été diagnostiquée intolérante au gluten, puis les produits laitiers et les oeufs aussi ne "passaient" plus. J'ai eu des douleurs atroces aux niveaux des muscles et des os durant plus de 10 ans. Et plus les douleurs de digestions et autres.
Cela a été difficile et très long a être diagnostiqué; J'avais arrêté de manger de la viande puis j'ai été végétalienne. Après sont survenues les douleurs.

Aussi ce message ci-dessus de Nel ne me semble pas anodin.

Mais je ne suis pas médecin.

Bon courage.
 
Comme les autres, une intolérance au gluten par exemple peut engendre une malabsorption du reste.

Mais plus généralement, et sans avoir le moindre contentieux avec la naturopathie, je te conseillerais de voir un médecin généraliste peut-être afin de déterminer ce qui ne va pas exactement, car pour le moment tu semble être dans une dynamique ou seuls les symptômes sont traités, mais jamais la cause.
Et même s'il n'est pas ouvert au véganisme, seulement lui demander de chercher à savoir si tu n'as rien de plus grave qu'un mauvais équilibre alimentaire imaginaire.

Il est même possible que ton naturo soit d'accord pour te délivrer une "ordonnance" d'auscultation ou d'analyse, ou un mot pour son confrère de soin pour cela.
 
Retour
Haut