Une poignée de compagnies contrôle l’industrie alimentaire

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Les centaines de marques que nous retrouvons sur les tablettes des supermarchés nous donnent l’impression que notre argent va à un nombre aussi grand de compagnies différentes. Or, ça n’est pas le cas: une grande majorité de ces marques appartiennent à une poignée de compagnies.
Voilà un article intéressant qui explique comment une poignée de compagnies contrôle l’industrie alimentaire. Utile pour tous ceux qui veulent militer pour un changement d'alimentation.

http://convergencealimentaire.info
 
C'est intéressant et c'est vrai; la multitude de marques est une illusion. Et on ose parler de lobby végane!

Je trouve juste dommage qu'iels n'aient pas abordé le bien être animal. Cependant l'article est complet.(économie, condition de travail, environnement…)
 
L'article est intéressant mais date déjà de 6 ans.
Je pense que le schéma a dû beaucoup évolué depuis.
 
Il y a des petites chose qui change en six ans, mais le principes reste le même : c'est une poignée de compagnie qui contrôle l'industrie alimentaire.
Une chose qui est importante à retenir, c'est qu'il faut faire attention à certains produits de substitutions véganes que l'on trouve dans les supermarché (laits végétaux, simili-carnés...): dans beaucoup de cas vous soutenez quand même une industrie dégelasse qui est ni éthique ou écologique.
Parfois j'entends des véganes dire qu'il faut acheté des végéburger chez McDo parce que l'on augmente ainsi la demande en produits végétaux. Or, ces gens la oublient également que les compagnies comme McDonald de désirs absolument pas la fin de l'exploitation animal, au contraire. Il est donc impossible de collaborer avec eux.
A ce sujet, je vous encorage de regarder cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=15m7bPwtaUM
 
c'est très intéressant, merci Pommier pour ces liens!

par contre la youtubeuse, elle est maquillée et surtout blonde platinée, ce qui se voit bien à ses racines et ses sourcils, c'est donc une décoloration chimique, qui pollue et fait du business aux grandes firmes.

C'est Le point contradictoire et paradoxal par rapport au propos tenu et je tenais à le signaler.

De mon côté je me suis habituée à mes cheveux châtains et ai renoncé à la fausse-blonditude à cause de la pollution, de l’expérimentation constante de cette industrie sur les animaux!( et en plus vlà l'état des cheveux au bout de quelques années!)

Ce qui est drôle, c'est de voir dans le diagramme que c'est la même enseigne qui produit les glaces magnum et le slim fast :><:
 
Ragondine":wu9n51lr a dit:
Ce qui est drôle, c'est de voir dans le diagramme que c'est la même enseigne qui produit les glaces magnum et le slim fast :><:

Ca ne me surprend pas du tout. On sait que 80% des gens qui font un régime ont repris leur poids 5 ans plus tard.
Donc, pour maintenir la société en place :
1° Inonder les gens de publicités pour les faire trop manger.
2° Inonder les gens de messages leur suggérant qu'ils sont trop gros.
3° Leur vendre un produit de régime qui marche vite (donc mal).
4° Reprendre au n° 1.
On peut aussi attaquer la boucle au numéro 2. Dès que le yoyo des régimes est en marche, ça fonctionne.

Je pense qu'il y a pas mal de choses qui ont ce genre de boucle.
 
Le pire c'est qu'il y a des gens qui croient en ces régimes pourris. En ce moment le régime cétogène prends également de l'ampleur : le principe manger le moins de glucides et le plus de gras possible dans le but... de maigrir ! Je vous laisse imaginer les recettes totalement indigestes.
 
Les régimes cétogènes c'est loin d'être nouveau (le plus populaire était celui de Dukan mais il a rien créé non plus )et c'est pas tout à fait ce que tu décris. C'est effectivement réduire les glucides à presque 0 mais aussi consommer toujours autant de protéines (voire plus selon les personnes) et de graisses (pas le plus possible donc).
 
Ah d'accord...

En lisant l'article une chose me vient à l'esprit : l'importance d'éviter les produits industriels ou manufacturé. Pas seulement pour des raisons de santé : lorsque l'on achète un steak de soja ou un lait végétal on continue de soutenir des grandes compagnies qui sont totalement irrespectueuse de l'environnement, des travailleurs et des animaux.
Il me semble par exemple que le patron de Nestlé à affirmer que l'accès à l'eau ne fait pas partie des droits de l'Homme. Même si un jour il proposerons des produits vegans bio&co je continuerai de boycotter la marque.
 
En allant regarder ce qui se faisait en régime cétogène maintenant (mes souvenirs remontent à quelques années vu que c'était une cousine à moi qui en faisait qui m'avait expliqué) j'ai vu qu'il y a des gens qui conseillent de prendre comme petit déjeuner du café avec de l'huile de coco dedans, du coup si c'est ce que tu avais vu aussi je peux comprendre que ça semble dégoutant o.o (je comprends même pas comment on peut avoir l'idée de faire ça).

Oui certains vegans (et non vegan qui ont des convictions humanitaires/ écologiques aussi d'ailleurs) pensent que consommer des produits de grands groupes est forcément contraire aux droits fondamentaux humains et anh.
En fait il faut juste se dire qu'une société à but lucratif est une entité amorale qui va faire tout son possible pour générer du profit et donc tant qu'elle n'est pas réfrénée par des lois (qu'elle essaiera de contourner si c'est possible évidemment, d'où la nécessité de contrôles et de lutte contre la corruption) elle n'aura pas de limite morale en elle-même. Toutes les déclarations des patrons de telle ou telle compagnie c'est juste pour donner un coup de peinture à leur image, tant qu'il n'y a pas de force obligatoire derrière ça vaut rien.

Cela dit ce fonctionnement n'est pas propre aux grands groupes je pense, mais c'est beaucoup plus visible les concernant car ils ont beaucoup plus de moyens, donc ils peuvent entreprendre des choses beaucoup plus contestables que de petits entrepreneurs.
 
Excalibur":1phsoyxs a dit:
En fait il faut juste se dire qu'une société à but lucratif est une entité amorale qui va faire tout son possible pour générer du profit et donc tant qu'elle n'est pas refrénée par des lois (qu'elle essaiera de contourner si c'est possible évidemment, d'où la nécessité de contrôles et de lutte contre la corruption) elle n'aura pas de limite morale en elle-même. Toutes les déclarations des patrons de telle ou telle compagnie c'est juste pour donner un coup de peinture à leur image, tant qu'il n'y a pas de force obligatoire derrière ça vaut rien.

Cela dit ce fonctionnement n'est pas propre aux grands groupes je pense, mais c'est beaucoup plus visible les concernant car ils ont beaucoup plus de moyens, donc ils peuvent entreprendre des choses beaucoup plus contestables que de petits entrepreneurs.

Excellent résumé et c'est toujours utile de le rappeler. :pouces:

Le facteur premier qui influence la politique d'une entreprise sera toujours la profitabilité.

Dans une petite entreprise (un restaurant par exemple) ça peut se traduire par le choix d'acheter des ingrédients de piètre qualité et de mettre beaucoup de sel et de sucre comme ce sont des exhausteurs de goût bon marché et efficaces.
 
Retour
Haut